Le come back de la taxe Tobin ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89938
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le come back de la taxe Tobin ?

Message par energy_isere » 21 sept. 2010, 20:37

Pourquoi la taxe Tobin revient sur le devant de la scène

La France va prendre la présidence du G20 à partir du 1er novembre. Nicolas Sarkozy veut en profiter pour mettre en place une taxe sur les transactions financières. Décryptage.

Pourquoi Nicolas Sarkozy ressort-il la taxe Tobin maintenant?

A la tribune de l'ONU, lundi, le président de la République s'est de nouveau fait l'avocat d'une taxe sur les transactions financières, destinée à lutter contre la pauvreté. Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy défend le principe d'une "taxe Tobin", du nom de cet économiste qui avait émis l'idée dans les 1970. Déjà, il y a un an, le chef de l'Etat avait tenté de peser, avec d'autres, pour qu'une telle taxe soit mise à l'agenda des réunions du G20 en 2010. Peine perdue. Mais à partir du 1er novembre, c'est la France qui va présider ce même G20, espérant en profiter pour pousser l'idée un peu plus loin.

Au fait, c'est quoi exactement cette idée?

Il s'agit d'imposer une taxe très réduite - de l'ordre de 0,05% - sur les mouvements financiers. Une telle taxe pourrait rapporter entre 500 milliards d'euros par an selon Oxfam, mais elle n'est pas facile à mette en place. Elle est en effet inefficace si un pays l'applique seul puisque les capitaux fuient vers les places financières qui n'appliquent pas la taxe. Il n'y a pas de consensus mondial sur la question. Lors du G20 de Toronto en juin, les pays asiatique, l'Australie, le Canada avaient réitéré leur opposition. Les Etats-Unis restent quant à eux très réservés. L'Allemagne suggère aujourd'hui d'appliquer la taxe Tobin à l'échelle de l'Union européenne, mais parmi les Vingt-Sept, certains pays sont opposés au principe. La Suède, par exemple, échaudée par sa propre expérience. Au début des années 1980, elle avait mis en place une taxe Tobin seule, avant de devoir reculer quelques années plus tard. Dans une étude récente, la Commission européenne se montrait elle aussi sceptique.

Quelles sont les alternatives à une taxe Tobin, si celle-ci est trop difficile à mettre en place?

La Commission européenne comme le FMI sont plus favorables à une taxe sur les banques, qui porte sur les profits ou les bilans des institutions financières. Une telle taxe est d'ailleurs déjà appliquée dans certains pays européens, comme en Allemagne. La France et la Grande-Bretagne ont quant à elles instauré une taxe sur les bonus, mais limitée dans le temps. Nicolas Sarkozy ne s'est pas limité à la taxe Tobin. Il a aussi évoqué l'idée de taxer d'autres secteurs, comme la téléphonie mobile, Internet, le tourisme. Ces "financements innovants" sont conçus comme des compléments à l'aide publique au développement et ont pour but de récolter suffisamment d'argent afin de remplir les objectifs du millénaire. La fondation Unitaid est la première incarnation de ces "financements innovants". Grâce à une taxe sur les billets d'avion, elle a permis de récupérer 1,3 milliard de dollars depuis 2006, des fonds destinés à la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Une taxe que la France avait été la première à mettre en place, sous la houlette de Jacques Chirac.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 39259.html

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par Alter Egaux » 21 sept. 2010, 22:33

Le rêve d'ATTAC depuis 1998 : Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Aide aux Citoyens.
Qui sait, on retiendra le Non de Chirac à la guerre en Irak, et la taxe Tobin de Sarkozy.

Ok, je sors... :D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par AJH » 21 sept. 2010, 22:50

Encore un effet d'annonce...
Avez vous suivi le "c'est dans l'air" de ce soir ?
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89938
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par energy_isere » 07 janv. 2012, 11:03

La taxe financière pourrait rapporter 55 milliards

L'estimation est avancée par Bruxelles. Les hypothèses retenues, à ce stade, parlent de 0,1% sur les actions et obligations et 0,01% sur les autres produits financiers.

Taxer les transactions financières, l'idée n'est pas nouvelle. Elle fut inspirée par le Prix Nobel d'économie, James Tobin, qui suggérait en 1972 de taxer les transactions monétaires internationales pour freiner la spéculation excessive sur les monnaies notamment. Idée longtemps portée par les milieux altermondialistes avant de devenir un enjeu politique.

Le milliardaire et philanthrope Bill Gates, qui y est très favorable, y compris à l'échelle d'un seul pays, rappelait dans un récent rapport qu'une quinzaine de pays disposent déjà d'une taxation financière. Pour sept d'entre eux, elle représente une recette annuelle estimée à 15 milliards de dollars. Les estimations varient au global, selon le périmètre et les taux appliqués, entre 30 et 60 milliards de dollars par an. Bruxelles évoque, pour la proposition actuellement en discussion, une recette de 55 milliards d'euros. Dans ce contexte, la Grande-Bretagne affiche une position paradoxale, farouchement opposée à une taxe européenne qui pourrait pénaliser la City de Londres représentant entre 10 et 15% du PIB britannique, et qui pourtant est l'un des rares pays à appliquer déjà une taxe. Certes, le Stamp Duty Reserve Tax, sorte de timbre fiscal, ne concerne que les marchés d'actions, à raison de 0,5% par transaction, ce qui rapporte en moyenne chaque année 3 milliards d'euros.

Pour remporter l'adhésion du plus grand nombre, l'idée à l'échelle européenne est de choisir l'assiette la plus large possible couplée à un niveau de taux très bas. Les hypothèses retenues, à ce stade, parlent de 0,1% sur les actions et obligations et 0,01% sur les autres produits financiers. Paris aimerait, pour parer aux délocalisations, que les filiales de banques soient aussi taxées à Londres, ce que rejette Berlin pour des raisons juridiques.

Une levée de boucliers
En attendant, cette idée provoque déjà une levée de boucliers des lobbys bancaires, qui redoutent le départ des activités de trading vers d'autres places financières. «Il n'y a rien de plus mobile que les activités de marché, rappelle un banquier d'affaires. Les banques sont capables de déplacer les équipes en 24 heures.» Pour Baudouin Prot, le président de la banque BNP Paribas, c'est une évidence, si la France est le seul pays à adopter cette taxe, «les opérations correspondantes se délocaliseront». Si tant est qu'elle voit le jour, le débat consistera ensuite à décider de son affectation. La tentation sera grande en ces périodes de disette de l'utiliser au renflouement des finances publiques. Contrairement aux promesses initiales d'aider au financement du développement, une taxe de 0,1% sur les actions et de 0,02% sur les obligations rapporterait quelque 48 milliards si elle était adoptée au niveau du G20 ou 9 milliards si elle était cantonnée aux principales économies européennes. Le plus important, estime Paris, est d'en voter le principe. On verra ensuite pour son affectation.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012 ... cieres.php

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par CP3 » 07 janv. 2012, 13:50

Une vraie bonne taxe sur les transactions financières ne seraient pas forcément une solution pour moins d' inégalités . En effet , étant donné , que le montant total annuel des transactions financières représente environ 30X celui du montant des échanges des biens et services , le fait de ponctionner ce marché pour réinjecter la monnaie dans l' économie réel , ne ferait que créer de l' inflation . Par contre , cela pourrait permettre de renflouer les dettes des états , celles-ci , étant également en , grande partie , fictive .

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par navidad » 07 janv. 2012, 17:17

Bof, ça finira comme la taxe Carbone.
Sarko dira "j'ai voulu la faire mais les autres m'en ont empêché".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par Remundo » 07 janv. 2012, 18:25

CP3 a écrit :Une vraie bonne taxe sur les transactions financières ne seraient pas forcément une solution pour moins d' inégalités . En effet , étant donné , que le montant total annuel des transactions financières représente environ 30X celui du montant des échanges des biens et services , le fait de ponctionner ce marché pour réinjecter la monnaie dans l' économie réel , ne ferait que créer de l' inflation . Par contre , cela pourrait permettre de renflouer les dettes des états , celles-ci , étant également en , grande partie , fictive .
Oui, c'est prélever une partie de l'émission monétaire galopante pour les remettre dans les caisses de l'Etat.

Mais ça ne résoudra pas le surendettement. On ne peut empêcher la vidange d'une passoire avec un goutte à goutte.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par Glycogène » 08 janv. 2012, 11:37

CP3 a écrit :Une vraie bonne taxe sur les transactions financières ne seraient pas forcément une solution pour moins d' inégalités . En effet , étant donné , que le montant total annuel des transactions financières représente environ 30X celui du montant des échanges des biens et services , le fait de ponctionner ce marché pour réinjecter la monnaie dans l' économie réel , ne ferait que créer de l' inflation . Par contre , cela pourrait permettre de renflouer les dettes des états , celles-ci , étant également en , grande partie , fictive .
Ce n'est pas que de l'argent virtuel, enfin pas plus que celui de ton salaire (au départ il y a toujours une dette qui a créé l'argent que tu reçois en salaire), car sinon il n'y aurait pas d'influence sur la vie réelle. Or si on se plaint des pratiques du marché, c'est bien qu'il a une influence.
Les financiers utilisent de l'argent de l'économie réelle comme point de départ pour fabriquer de l'argent de l'économie virtuelle (les effets de levier x10, x50, x200...). Si on leur taxe 1%, à payer en argent réel, c'est ça de moins en argent réel dans leur système, mais 10, 50, 200 fois plus en moins en argent virtuel. Ca dégonflerait pas mal l'économie virtuelle.
Et surtout, une fois le système de taxe en place, il suffit de changer le taux pour contrôler en partie cette économie virtuelle, dans le but l'asservir à l'économie réelle, au lieu du contraire (l'économie virtuelle ne doit être qu'un outil au service de l'économie réelle).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89938
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par energy_isere » 08 janv. 2012, 11:45

navidad a écrit :Bof, ça finira comme la taxe Carbone.
Sarko dira "j'ai voulu la faire mais les autres m'en ont empêché".
ca commence déjà ......
L'association Paris Europlace, qui représente l'ensemble des acteurs de la place financière française, a indiqué dimanche qu'elle était opposée à la mise en place d'une taxe sur les transactions financières qui serait de la seule initiative française.

Elle déclare dans un communiqué "son opposition à la mise en place d'une taxe sur les transactions financières qui, si elle n'était pas européenne, affaiblirait l'économie française".
...........
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 635373e786

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par emmort » 08 janv. 2012, 22:14

Glycogène a écrit : Si on leur taxe 1%, à payer en argent réel, c'est ça de moins en argent réel dans leur système, mais 10, 50, 200 fois plus en moins en argent virtuel. Ca dégonflerait pas mal l'économie virtuelle.
Je crois que ce qui est visé est moins la transation elle-même que les transactions multiples sur un même objet:

- les pétroliers dont la cargaison change 30 fois de propriétaire sur un trajet
- le "high frequency trading" où l'achat et la revente de titres à l'intérieur de la même minute (seconde?) dans le seul but de créer de l'activité.

Mais je crois que malheureusement rien n'est fait pour la vente de titre "à découvert" et les possibilités de CDS nus. [-X
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par Angelus68 » 09 janv. 2012, 14:57

Taxe financière : Paris et Berlin d'accord sur le fond, pas sur la forme
http://www.boursorama.com/actualites/ta ... 6#comments

Tout cela pour ça ? :lol:
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par Alter Egaux » 09 janv. 2012, 22:22

Angelus68 a écrit :Tout cela pour ça ? :lol:
On ne devient pas membre d'ATTAC en 1 réunion avec Merkel... Et encore moins altermondialiste après avoir sacager pendant 5 ans le programme du CNR... :lol:
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par Raminagrobis » 09 janv. 2012, 22:33

Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par Alter Egaux » 10 janv. 2012, 06:32

On pourrait dire que seuls les cons ne changent pas d'avis (surtout lors d'une possible réélection :-k), mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : "Casse-toi, Pov..." !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89938
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le come back de la taxe Tobin ?

Message par energy_isere » 09 oct. 2012, 16:32

La taxe Tobin approuvée par onze Etats membres de la zone euro :

Les efforts de l'Allemagne et de la France pour promouvoir une taxe sur les transactions financières, dite taxe Tobin, ont finalement porté leurs fruits puisque les deux poids lourds européens ont obtenu mardi le soutien de neuf autres Etats de la zone euro.

Cette issue inattendue pour bon nombre de diplomates de l'Union européenne est l'aboutissement d'une campagne de deux ans menée par L'Allemagne et la France.

Les pressions diplomatiques engagées par Berlin et Paris ont finalement eu raison de l'Espagne et de l'Italie, qui ont apporté leur soutien à la mesure à l'occasion de la réunion Ecofin (ministres des Finances de l'UE) à Luxembourg.

La Slovaquie et l'Estonie leur ont par la suite emboîté le pas, permettant à l'Allemagne de rassembler 10 membres de l'UE à ses côtés, soit davantage que les neuf voix requises par la réglementation européenne afin que cet instrument très critiqué dans certains pays d'Europe puisse voir le jour.

"Quatre Etats membres de plus ont l'intention de se joindre à ce projet de coopération renforcée, ce qui signifie qu'on arrive à 11 Etats membres", a dit le commissaire européen à la Fiscalité Algirdas Semeta aux ministres, soulignant que la procédure ne pourrait s'engager qu'une fois reçue neuf lettres officielles au moins.

Une fois que ces pays auront fait connaître officiellement leur position à la Commission européenne, celle-ci sera en mesure d'élaborer un texte de loi.

La ministre des Finances autrichienne Maria Fekter a précisé que les 11 pays soumettraient d'ici la fin de l'année un modèle opérationnel de cette taxe, dans l'optique de lui donner force de loi en 2014.


Outre l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, l'Estonie et la Slovaquie, la taxe a déjà reçu le soutien de la Grèce, du Portugal, de l'Autriche, de la Slovénie et de la Belgique.

La Pologne, première puissance économique de l'Est de l'Europe, est une candidate potentielle pour rejoindre ce groupe mais pose apparemment ses conditions.

"La Pologne envisagera d'apporter son soutien à la taxe sur les transactions financières si elle se sent soutenue sur des questions importantes pour comme le budget à long terme de l'Union européenne et une voix dans le projet de supervision bancaire", a déclaré un diplomate de l'UE.

L'USAGE DES FONDS RÉCOLTÉS ENCORE À DÉTERMINER

Pourtant, malgré ces ralliements, le projet est encore loin de faire l'unanimité. La Finlande, les Pays-Bas et l'Irlande ont montré de grandes réserves. Hors de la zone euro, la Suède se montre farouchement opposée à cette taxe, rappelant que le volume de ses transactions avait chuté au profit de Londres quand elle avait tenté de mettre en oeuvre un tel prélèvement au milieu des années 1980.

"Nous pensons toujours que la taxe sur les transactions financières est une taxe très dangereuse", a déclaré avant la réunion de l'Ecofin le ministre suédois des Finances Anders Borg. "Elle aura un impact négatif sur la croissance."

Son homologue néerlandais lui a fait écho. "Les Pays-Bas ne sont pas favorables à une taxe sur les transactions financières", a dit Jan Kees de Jager. "Nous sommes même réticents à son introduction dans d'autres pays."

Jusqu'à présent, le débat s'est concentré sur un projet mis au point par la Commission européenne qui prévoit de taxer à partir de 2014 les transactions portant sur les actions et les obligations à 0,1% et celles sur les produits dérivés à 0,01%.

Selon une estimation, cette taxe, si elle était appliquée dans tous les pays européens, pourrait rapporter jusqu'à 57 milliards d'euros par an. Quant à l'usage de cette manne, les avis diffèrent grandement.

Berlin et Paris ont laissé entendre qu'elle pourrait financer un budget unique pour la zone euro mais cette hypothèse n'est pas partagée par tous.

La ministre autrichienne des Finances a de son côté estimé que l'argent provenant de la taxe pourrait être utilisé à financer par exemple un fonds de garantie des dépôts ou un programme de liquidation des banques devenues ingérables.

"Nous allons tenter de convaincre d'autres pays car je crois que cette mesure serait un facteur de la stabilité", a-t-elle dit. "Je ne veux pas demander au contribuable autrichien de payer pour ça; personne en Autriche ne comprendrait qu'il faille payer pour sécuriser les dépôts des Chypriotes. Il faut une nouvelle source de financements et cela pourrait être une bonne opportunité".

"Une taxe sur les transactions financières dans l'Union européenne ne sera pas seulement une importante source de revenus", a pour sa part ajouté Algirdas Semeta. "Cela garantira également que le secteur financier paie sa part."
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 45acd9d035

Répondre