Finances françaises & conjoncture

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 12:53

L'inflation en hausse de 3,6% sur un an, record depuis 17 ans
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5694949

supertomate

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par supertomate » 16 juil. 2008, 14:37

L'inflation en hausse de 3,6% sur un an
Comme d'hab, le tourbillon demandant de la précipitation, de l'article jetable, des chiffres à tout cris et du record en continue mais voulant faire croire à du "vrai", du "scientifique" fait dire n'importe quoi. Le vocabulaire à un sens en constante évolution dûe aux surenchères et banalisations abusives.
Bref, le fait de dire que c'est l'inflation et non pas les prix qui est en hausse de 3,6% n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le penser.
Dans l'article ci-dessus, le mot "record" est donné 3 fois avant les 100 premiers mots.
Pas grave, demain il sera oublié
Pas grave, demain il sera remplacé. Par un autre tourbillon, de qualité tout aussi irréprochable, avec encore des records, encore des plus, encore de chiffres, encore des fausses vérités clamées.


Hypergigatomate

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 18:46

supertomate a écrit : ....Bref, le fait de dire que c'est l'inflation et non pas les prix qui est en hausse de 3,6% n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le penser....
:?: comprends pas ta remarque.

ce qui est dit dés la premiére ligne est :
Les prix à la consommation en France étaient en hausse de 3,6% sur un an en juin, un record depuis près de 17 ans,
qu' est ce qui te choques à la lecture de cette phrase ?

supertomate

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par supertomate » 16 juil. 2008, 20:37

Au dessus de la 1ère ligne, il y a un titre en gros et gras (cf. ton pénultième message) qui dit que l'inflation est en hausse de 3,6%. C'est faux. Si j'en crois la 1ère ligne, ce sont les prix qui sont en hausse de 3,6%. (ou alors, l'inflation pris(e?) en référence était de 0 mais j'en doute).


Supertomate

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 20:53

supertomate a écrit :Au dessus de la 1ère ligne, il y a un titre en gros et gras (cf. ton pénultième message) qui dit que l'inflation est en hausse de 3,6%. C'est faux. Si j'en crois la 1ère ligne, ce sont les prix qui sont en hausse de 3,6%. (ou alors, l'inflation pris(e?) en référence était de 0 mais j'en doute).


Supertomate
Ca c' est l' effet titre ou il faut condenser au maximum, quitte à en devenir inexact ou imprécis ......
Te focalises pas la dessus.

supertomate

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par supertomate » 16 juil. 2008, 21:25

Ca c' est l' effet titre ou il faut condenser au maximum, quitte à en devenir inexact ou imprécis ......
Te focalises pas la dessus.
Et oui, c'est pas important. On reconnait juste noir sur blanc qu'on écrit quelque chose d'imprécis voir d'inexact, ce quelque chose étant fait pour que je me focalise dessus mais c'est pas grave, y'a qu'à l'ignorer. D'ailleurs, ce titre qui dit des conneries a tellement peu d'importance qu'il n'est pas écrit en gros et en gras. Il n'est même pas repris par d'autres personnes sur d'autres sites afin d'appâter le chaland.
Pourquoi y'a ce titre?
Pourquoi demain y'aura "pareil"?
Pourquoi tant de personnes acceptent de se faire manipuler volontairement?
Je sais que machin est un menteur mais je l'écoute quand même.
Je sais que les images ne sont pas vérités mais bon, quand même j'ai vu telle ou telle chose à la tv.
Je sais qu'un article ne peut donner la "vraie version" mais je le prend plus ou moins comme tel quand même.
Je sais que les chiffres balancés à la mitraillette à longueur de journée ne peuvent exprimer la réalité, mais je m'en abreuve quand même.


Supertomate qui parle souvent de lui à la 3è personne, le "je" du dessus, c'est pas lui.

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par braskc78 » 11 août 2008, 14:34

La production industrielle recule, un pas de plus vers la récession.
PARIS (AFP) - La production industrielle française a de nouveau reculé en juin après une chute en mai, un mauvais signe de plus pour la croissance, que les économistes prévoient anémique, voire négative au deuxième trimestre.
(Publicité)

"On peut quasiment parler de récession industrielle", juge Nicolas Bouzou, d'Asterès, qui s'inquiète du recul "très rapide" de la production, revenue "à son plus bas depuis le premier semestre 2006".

En juin, la production industrielle a baissé de 0,4% après avoir chuté de 2,9% le mois précédent, a indiqué l'Insee lundi.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la production baisse de 1,4% comparé au premier trimestre, et de 0,2% sur un an.

L'industrie automobile continue sa chute rapide: -3% en juin après -8% en mai. "On n'avait pas fait pire depuis le quatrième trimestre 2001", relève Alexander Law, qui attribue cette mauvaise performance aux "politiques de délocalisation de PSA et Renault", à la "morosité des marchés ouest-européens" ou encore à l'éco-pastille.

La production agricole et alimentaire, celle de biens d'équipement ou de biens intermédiaires (produits chimiques, en plastique, en bois, papier ou carton...) reculent.

Nicolas Bouzou remarque que ces derniers "sont situés en amont de la chaîne de production" et "envoient donc un signal négatif sur la conjoncture industrielle pour les trois prochains mois".

Il note toutefois que la production de biens intermédiaires reste en légère hausse au deuxième trimestre, grâce à l'aéronautique et à la demande des pays émergents sur "certains segments comme la mécanique".

Les secteurs de l'énergie, de la construction et des biens de consommation rebondissent eux après un recul en mai.

Le recul global de la production industrielle s'ajoute à la litanie de mauvaises nouvelles de ces dernières semaines.

Le déficit commercial s'est encore creusé au premier semestre, atteignant 24,387 milliards d'euros contre 15,801 milliards un an plus tôt. La consommation est tombée dans le rouge en juin, même si elle reste à la hausse sur un an.

L'indice d'activité PMI dans les services a subi sa plus forte contraction depuis dix ans, celui du secteur manufacturier est au plus bas depuis cinq ans, et l'indicateur avancé de l'OCDE pour la France a également reculé le mois dernier.

Le moral des industriels est lui au plus bas depuis depuis cinq ans, celui des ménages depuis 20 ans...

Vu ces mauvais indicateurs, la croissance du deuxième trimestre, qui sera publiée le 14 août, "a sans doute été très faible, voire négative", estime Mathieu Kaiser, économiste de BNP Paribas, pour qui "une récession est plus que probable d'ici la fin de l'année".

"Tous les voyants sont dans le rouge, ce qui ne peut que renforcer nos craintes d'une très mauvaise surprise pour la croissance du deuxième trimestre", renchérit Alexander Law, de Xerfi. Il anticipait jusqu'alors une croissance de 1,7% pour 2008 mais pourrait réviser cette prévision à 1,5%.

M. Bouzou table lui sur une hausse du PIB limitée à 0,1 ou 0,2% au deuxième trimestre et sur 1,4% ou 1,5% pour 2008.

Le gouvernement espère entre 1,7% et 2% de croissance, tout en reconnaissant qu'elle risque d'être proche du bas de cette fourchette.

Le repli de l'euro et des cours du pétrole apporte toutefois une note d'espoir. La hausse de l'inflation liée à la flambée pétrolière ne semble pas avoir entraîné de bond des salaires, ce qui pourrait permettre à la croissance de repartir à partir de la mi-2009, prévoit Olivier Bizimana, du Crédit Agricole.
Par Véronique DUPONT AFP

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Glycogène » 12 août 2008, 01:11

Surtout, c'est incohérent : si la croissance repart, c'est qu'il y a plus de production. Qui va acheter ce supplément de production ?
- Pas les salariés, vu que leur salaire reste constant.
- Les chomeurs qui ont retrouvé du travail et un revenu grace à la croissance ? mais dans ce cas le chomage baisse, ce n'est pas bon pour la stabilité des salaires.
- L'exportation ? Dans ce cas, la croissance française n'a pas de lien avec la consommation française, mais avec celle du monde. Or la consommation mondiale augmente depuis plus de 10 ans : si elle permettait de créer de la croissance en France, pourquoi y a-t-il une récession en ce moment ?
- Les rentiers ? Mais pareil que pour l'exportation : pourquoi n'ont-ils pas assez consommé au point de créer une récession, et pourquoi changeraient-ils d'avis soudainement au point de créer de la croissance ?
- De nouveaux consommateurs dû à l'augmentation de la population ? La population a augmenté de 0,61% en 2007 : pas de quoi créer de la croissance à 2 ou 3%.

remi
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 23 mai 2008, 11:37

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par remi » 12 août 2008, 13:26

Ce que je trouve incohérent, d'autre part, c'est que malgré les prévisions de pas mal de personnes ...
Nicolas Bouzou remarque que ces derniers "sont situés en amont de la chaîne de production" et "envoient donc un signal négatif sur la conjoncture industrielle pour les trois prochains mois".
la croissance du deuxième trimestre, qui sera publiée le 14 août, "a sans doute été très faible, voire négative", estime Mathieu Kaiser
"une récession est plus que probable d'ici la fin de l'année".

"Tous les voyants sont dans le rouge, ce qui ne peut que renforcer nos craintes d'une très mauvaise surprise pour la croissance du deuxième trimestre", renchérit Alexander Law, de Xerfi.
Votre gouvernement annonce quand même :
entre 1,7% et 2% de croissance, tout en reconnaissant qu'elle risque d'être proche du bas de cette fourchette.
C'est assez fort de bouchon, non?
D'autre part, je bondis sur la phrase suivante :
Il note toutefois que la production de biens intermédiaires reste en légère hausse au deuxième trimestre, grâce à l'aéronautique
Je sais pas vous, mais par chez moi, l'aéronautique est loin d'être présenté dans le monde comme un secteur florissant.

Bref. Sinon, si je comprend bien le tout, le splendide jeu de massacre qui a eu lieu sur les marchés ces derniers mois a tellement affaibli les états que ceux ci se retrouvent au portes d'une récession économique. Aussi, leur "pouvoir d'achat" étant au plus bas, ils se sont vus contraints de réduire leurs dépenses extérieures, le "serrage de ceinture" intérieur, si cher à votre président n'ayant pas été suffisant, apparement. Donc, cette chute de la consomation mondiale (point de vue macro) a entraîné une chute du prix du baril, la plupart n'ayant plus les moyens de suivre la course.
Parallèlement, la baisse de l'€ n'est pas liée au brut, mais plutôt à cette récessoin. L'euro fort, qui s'était établi sur le cadavre du Dollar US est en train, à son tour de glisser, privé du soutien des entreprises européennes, dont les bilans de ce second trimestre 2008 affichent rouge.
"On peut quasiment parler de récession industrielle", juge Nicolas Bouzou, d'Asterès, qui s'inquiète du recul "très rapide" de la production, revenue "à son plus bas depuis le premier semestre 2006".
C'est ça? je vous suis bien? =P~

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par braskc78 » 12 août 2008, 21:00

Je sais pas vous, mais par chez moi, l'aéronautique est loin d'être présenté dans le monde comme un secteur florissant.
La croissance française est tirée vers le haut grâce à l'A380 et ses petits frères vendus à l'Arabie Saoudite.
Heureusement qu'on a EADS.
On est les champions, on est les champions, on est les champions, etc ... version pipo.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Angelus68 » 18 août 2008, 17:34

François Fillon parle de "ralentissement", pas de "récession"
PARIS (Reuters) - François Fillon a estimé lundi qu'il ne fallait pas parler de récession mais plutôt d'un ralentissement de l'économie française.

"Je parle de ralentissement de l'économie, pas de récession", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse.

"Je ne considère pas qu'il soit raisonnable de parler de récession", a-t-il ajouté. "C'est sur l'ensemble de l'année qu'il faut juger".

Le Premier ministre s'exprimait à l'issue d'une réunion de crise convoquée à Matignon pour examiner les réponses à apporter à la dégradation de la conjoncture.

L'économie française devrait échapper de peu à la récession mais la croissance du PIB ne dépasserait guère 1% cette année selon une enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France. Selon cette enquête, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France devrait ressortir à 0,1% au troisième trimestre 2008.
On a fait quoi pour être gouverner par des gens pareille.. :shock: Un ralentissement c'est pas une récession au derniére nouvelle ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par Angelus68 » 18 août 2008, 17:41

Pas tout le monde. En tout cas ça fait très peur, certain disent que le gouvernement est au courant de ce qui arrive, en tout cas ils en donnent pas l'impression que c'est le cas, ils donnent plutot l'impression d'être larguer et de pas prendre les bonnes mesures..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

potfok
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 06 juin 2008, 14:47

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par potfok » 18 août 2008, 18:06

Un ralentissement de l'économie n'est en aucun cas une récession Angelus, en tout cas aux dernières nouvelles effectivement :-o . Ce n'est pas parce qu'une croissance quelconque diminue (ralentit si tu préfères) qu'elle devient automatiquement négative.

Les hommes politiques te donnent l'impression d'être largués et de ne pas prendre les bonnes mesures? Que ferais-tu toi, à leurs places, pour aller dans le bon sens? Ce n'est pas aussi facile que tu as l'air de le penser.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 18 août 2008, 18:23

Angelus68 a écrit : [.....On a fait quoi pour être gouverner par des gens pareille.. :shock: Un ralentissement c'est pas une récession au derniére nouvelle ?
Une récession (en économie) répond à une définition technique bien précise.

C' est une diminution du PIB sur 2 trimestres consécutifs . :idea:

Voir ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 17#p205417

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par FOWLER » 18 août 2008, 20:15

braskc78 a écrit :
Je sais pas vous, mais par chez moi, l'aéronautique est loin d'être présenté dans le monde comme un secteur florissant.
La croissance française est tirée vers le haut grâce à l'A380 et ses petits frères vendus à l'Arabie Saoudite.
Heureusement qu'on a EADS.
On est les champions, on est les champions, on est les champions, etc ... version pipo.
Et on note un début de reprise dans l'immobilier (grace au Russe qui vient d'acheter sa bicoque de 500 millions de $ à Villefranche.....) bref, tout baigne. :lol:

Petite parenthèse sérieuse, Airbus est un consortium européen, et quand un avion est vendu, "la france" est bien loin de tirer 100 % du bénef, mais plutot autour de 20 %.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre