Engrais et fertilisants agricoles.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Flambée du prix des engrais

Message par Goupil666 » 16 mai 2008, 09:01

Les engrais minéraux sur wikipedia.

"L'industrie chimique intervient surtout dans la production des engrais azotés, qui passe par la synthèse de l'ammoniac à partir de l'azote de l'air, moyennant un apport important d'énergie fournie par le gaz naturel (qui fournit également l'hydrogène)."

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Flambée du prix des engrais

Message par akochan » 16 mai 2008, 09:51

Les engrais chimiques sont fabriqués a partir de gaz en les synthetisant a partir de l'ammoniac de l'azote de l'air moyennant un important apport energétique fournit par le gaz (wikipédia). Pour des explications plus détaillées, consulter les multiples articles scientifiques sur le sujet.

La base de l'agriculture bio est d'etre autosuffisante et c'est pour cette raison que l'on y retrouve principalement de petites exploitations d'élevage qui vivent quelque part en atarcie. Elles produisent leur céréales pour nourrir leur animaux et les déjections des animaux sont ensuite rendues au sol sous forme de fumier pour fertiliser le sol.

Le problème, c'est que cela demande beaucoup d'énergie pour le transport du grain et du fumier, donc du pétrole. :-( En effet sur une exploitation bio, la manière traditionelle est de "déchaumer" après la récolte pour faire lever les mauvaises herbes et puis de labourer, puis de préparer la terre pour l'aplanir et enfin de semer. Cela peut demander jusqu'à 200l de gasoil a l'hectare!!! c'est ce qui se passe en bio puisque l'emploi des herbicides chimiques est interdit!!! Sans compter qu'il faut utiliser beaucoup plus de gasoil a l'hectare pour une exploitation bio puisque seul la solution mécanique de destruction des mauvaises herbes est utilisée

La même manière de procéder est utilisée en exploitation traditionelle mais de plus en plus délaissé au profit du semis simplifié et necessitant l'emploi du fameux Roundup. On peut descendre autour de 130 l de carburant mais avec les machnes de plus en plus imposantes et des tracteurs nouveaux je demande a voir. Les nouveaux tracteurs avec la nouvelle norme consommerait 10% de plus le but étant de réduire les émissions de CO2 :?

Enfin dernière solution radicale, le semis direct sans travail du sol. Mais ce n'est encore que très "confidentiel" comme manière de procéder sans compter que toutes les terres ne s'y prêtent pas et puis ce n'est vraiment pas dans les moeurs du paysan. Le gros avantage c'est que la consommation de gasoil descend beaucoup autour de 50l.( attention, tous les chiffres que je donne sont des données moyennes) J'ai essayé cela en investissant dans un semoir d'accasion cette année et j'ai un blé magnifique. Je vais généraliser ce semis cette année sur mon exploitation pour les cultures d'automne. Le hic pour l'instant c'est que l'on est obligé d'utiliser du roundup. I l faut semer un engrais vert qui permet de capter l'azote restant dans le champ et de le détruire au roundup avant de semer amis heureusement la dose de roundup utilisé reste très faible.

Face a la flambée du prix du gasoil cela risque de faire des émules et des voisins qui étaient plutot dubitatifs commencent a me demander si eventuellement je ne pourrais pasde semer leur blé en prestation de service pour les prochains semis d'automne :)

Mais cela ne résoudra qu'une partie du GROS problème qui est devant nous et que sont les engrais. Certes comme cela a été dit plus haut nous négligeons l'importance des légumineuses mais ces techniques demandent a etre approffondies et je compte faire des essais. Nous allons devoir relocaliser toutes les productions au niveau mondial que ce soit l'agriculture mais egalement le textile etc... car le cout de transport va devenir prohibitif. Si vous transportez un conteneur d'ipod ou un conteneur de haricots verts transformés du sénégal, le cout a l'unité n'est pas le même pour ces couts de transports. En moins de deux ans les "vraquiers" qui sont des navires de tansport de matières premières ont augmentés leur tarifs passant de 20$ la tonne a plus de 83$ la tonne. cela equivaut à un triplement des taxes à l'importation
Comme l'a à juste titre exprimé la tribune cette semaine dans un article, nous allons perdre 50 ans de mondialisation des échanges :-( si le prix du baril continue de monter.

Je cherche a être équilibré dans mes propos et je ne dénigre rien du tout. Je ne fais que des constats qui commencent à me faire froid dans le dos. Concernant le fait de toucher des subventions agricoles comme cela a été dit plus haut, il devient en effet inquiétant que des agriculteurs même avec ces aides puissent penser que même avec ces aides il ne purra plus mettre autant d'engrais. D'ou l'importance que l'agriculture ne soit pas jetée en pature aux dents de la mondialisation.
Je ne dis pas cela pour défendre mon métier mais pour dire que pour l'instant l'homme peut se passer de tout sauf de manger (et de se chauffer et de se vêtir ) dans nos pays du nord.
Il va falloir faire preuve de plus de solidarité entre les êtres humains.
Je donnerais mon avis sur les biocarburants la prochaine fois.
Et puis concernant une petite question de l'administrateur de ce forum sur le prix des insecticides, oui ,eux aussi augmentent comme tous nos intrants comme les herbicides , les insecticides et les compléments nutritionnels des plantes comme le soufre.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Flambée du prix des engrais

Message par Glycogène » 16 mai 2008, 11:33

akochan a écrit :I l faut semer un engrais vert qui permet de capter l'azote restant dans le champ et de le détruire au roundup avant de semer amis heureusement la dose de roundup utilisé reste très faible.
Euh, tu n'as pas l'impression de faire n'importe quoi là ?
Enfin bon, une fois que le round up lui même sera hors de prix on arrêtera peut être les conneries. A se demander comment on a fait jusqu'à l'arrivée de Monsanto...
Ce n'est pas possible de détruire l'engrais vert autrement ? Si on fauche ou on fait paturer, ça ne suffit pas ? Normalement, le blé est fait pour pousser malgré la repousse de l'engrais vert après fauchage : sa tige de 1,50m lui sert à gagner la compétition, victoire d'autant plus facile que l'engrais vert lui fourni le punch nécessaire pour pousser alors qu'il est encore dominé par l'engrais vert qui est en train de repousser. Ah oui, c'est sûr il faut du vrai blé d'1,50m, pas du blé en plastique de 30cm...
Ce que je dis là n'a rien d'extraordianaire, c'est le développement naturel des graminés. On voit souvent dans les zones non cultivés des champs de graminés, qui n'ont pas eu besoin de round up pour coloniser l'espace !

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Flambée du prix des engrais

Message par sylva » 16 mai 2008, 13:02

Glycogène a écrit :
akochan a écrit :I l faut semer un engrais vert qui permet de capter l'azote restant dans le champ et de le détruire au roundup avant de semer amis heureusement la dose de roundup utilisé reste très faible.
Euh, tu n'as pas l'impression de faire n'importe quoi là ?
en effet, j'ai cru halluciner !! :shock: :shock: j'ai cru avoir sauté une phrase ou je ne sais... :roll:
Enfin bon, une fois que le round up lui même sera hors de prix on arrêtera peut être les conneries. A se demander comment on a fait jusqu'à l'arrivée de Monsanto...
Ce n'est pas possible de détruire l'engrais vert autrement ? Si on fauche ou on fait paturer, ça ne suffit pas ?
faire de l'engrais vert pour l'arroser de poison ensuite, on croit rêver !!!... ](*,)
mon père en faisait, de l'engrais vert, en semant par exemple du trèfle, et une fois arrivé à une certaine hauteur il l'enterrait par un labour peu profond, je crois, avant de semer son blé... (en tout cas, surtout pas de R*up !!!! [-X il est ulcéré de voir les agri actuels tout brûler systématiquement avec cette m** quand il repousse quelques tiges, exemple les grains de blé tombés à la récolte et qui germent... là aussi il les enterrait plutôt )
reste la consommation de carburant bien sûr...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Flambée du prix des engrais

Message par sceptique » 16 mai 2008, 13:54

Glycogène a écrit :Normalement, le blé est fait pour pousser malgré la repousse de l'engrais vert après fauchage : sa tige de 1,50m lui sert à gagner la compétition, victoire d'autant plus facile que l'engrais vert lui fourni le punch nécessaire pour pousser alors qu'il est encore dominé par l'engrais vert qui est en train de repousser. Ah oui, c'est sûr il faut du vrai blé d'1,50m, pas du blé en plastique de 30cm...
Avant de faire 30 ou 150 cm le blé doit d'abord sortir de terre où il est concurrencé.
Glycogène a écrit :Ce que je dis là n'a rien d'extraordianaire, c'est le développement naturel des graminés. On voit souvent dans les zones non cultivés des champs de graminés, qui n'ont pas eu besoin de round up pour coloniser l'espace !
Oui, mais avec quel rendement ?
Avec l'agriculture moderne (engrais + pétrole) on arrive à 100 quintaux (pour fixer un ordre de grandeur) de céréales par hectare. Dans beaucoup de pays du Tiers Monde, sans engrais ni pétrole on récolte 10-30 quintaux. C'était d'ailleurs le cas aux USA en 1945 : 20-30 quintaux de maïs.
Et si on regarde la productivité par agriculteur l'écart est encore plus impressionnant.
Arriver à produire la moitié de ce que l'on fait actuellement sans fossiles c'est un sacré challenge ! Et il faudra beaucoup de personnel.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Flambée du prix des engrais

Message par phyvette » 16 mai 2008, 14:34

Du blé avec une tige d'1,50 mètre c'est la garantie de le voir se coucher encore vert au premier coup de vent , et de ne jamais mûrir . Voilà pourquoi sont utilisés les raccourcisseurs, en plus du reste .

En tout cas merci Akochan de remettre quelques vérités en perspectives , au milieux des propos d'agriculteurs de salons que nous sommes.
Ta tache va être rude et l'opposition féroce , courage nouvel ami et bienvenu .
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Flambée du prix des engrais

Message par sceptique » 16 mai 2008, 14:53

phyvette a écrit :En tout cas merci Akochan de remettre quelques vérités en perspectives , au milieux des propos d'agriculteurs de salons que nous sommes.
Ta tache va être rude et l'opposition féroce , courage nouvel ami et bienvenu .
Image
Entièrement d'accord, du courage Akochan !
Si tu pouvais nous fournir qq chiffres précis supplémentaires sur le temps de travail, l'investissement, la productivité ... (avec pas, peu ou beaucoup de labours, engrais, pesticides).

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Flambée du prix des engrais

Message par akochan » 16 mai 2008, 15:00

Merci pour ces bonnes paroles.
Si je pouvais me passer de Roundup ce serait avec joie. Je ne l'utilise d'ailleurs que pour détruire un engrais vert entre une legumineuse en l'accurence du pois d'hiver recolté fin juin et un blé. Pour les autres engrais vert avant une culture de printemps, le gel se charge de les détruire.
Effectivement je pourrais broyer ces engrais vert entre une culture de pois et de blé mais la difference est patente.
En utilisant un tracteur de 80 ch avec un pulvérisateur de 28 metre de large ma productivité en utilisant une quinzaine de litres de gasoil sera de 20 hectares en ce qui me concerne.
Si j'utilise le broyage du couvert pour ne pas utiliser de Roundup je vais devoir utiliser mon tracteur de 140 ch qui consommera 25 l a l'heure sachant que ma productivité sera de à peine 2 hectares a l'heure. soit 250L de gasoil brulé alors que je n'en aurait utilisé que 15 avec la solution glyphosate. soit 235L d'écart sans compter le cout d'utilisation d'un plus gros tracteur. Les prix des pneus agricoles pour ne parler que de cela explosent aussi (je ne vous dit pas le prix sinon vous allez être malade)
:?
Je crois que ce site traite du pic oil et de ses conséquences....

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Flambée du prix des engrais

Message par Angelus68 » 16 mai 2008, 15:06

En tout cas continue a nous dire les nouvelles sur le monde paysan, car c'est ton métier qui est mais sera encore plus cruciale dans les années a venir.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Flambée du prix des engrais

Message par Glycogène » 16 mai 2008, 15:21

phyvette a écrit :Du blé avec une tige d'1,50 mètre c'est la garantie de le voir se coucher encore vert au premier coup de vent , et de ne jamais mûrir . Voilà pourquoi sont utilisés les raccourcisseurs, en plus du reste .
Encore une fois, comment on a fait durant les 5000 ans précédent l'invention des raccourcisseurs ? (qui sont catastrophiques pour les autres plantes, mais bon tu t'en fout, tant que le blé est beau, ça passe... tant qu'il est beau... et un jour...
sceptique a écrit :Avant de faire 30 ou 150 cm le blé doit d'abord sortir de terre où il est concurrencé.
Comment font les graminés sauvages ? Qui ne profitent pas de l'environnement protégés d'un champ (garanti sans herbivores jusqu'à la récolte, ...).
sceptique a écrit :Oui, mais avec quel rendement ?
On s'en fout du rendement à l'hectare, ce qui compte c'est l'EROEI, et le plus d'autosuffisance possible (pour pouvoir semer ou récolter même si on est isolé pour une raison ou une autre, car ça n'attend pas). Evidemment, un très faible rendement à l'hectare dégrade l'EROEI, mais un fort rendement ne l'améliore pas forcément.
Imagine que tu n'aies pas de tracteur. Si une technique te permet de faire 4 fois moins de travail par hectare, mais que le rendement soit 2 fois plus faible, tu feras donc quand même 2 fois moins de travail pour la même quantité récoltée.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Flambée du prix des engrais

Message par sceptique » 16 mai 2008, 16:28

Glycogène a écrit :On s'en fout du rendement à l'hectare.
On devrait, effectivement. Mais les surfaces sont limitées et la population croissante. Cela n'est donc pas si simple !
Sinon, une solution serait d'instaurer un travail obligatoire pour les citadins. Par exemple, obligation de désherber, à la binette, qq ares de champs, gratuitement. De combien de personnes, pendant combien de jours, akochan aurait besoin pour remplacer le travail du tracteur de 140 ch ?

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Flambée du prix des engrais

Message par sylva » 16 mai 2008, 16:29

phyvette a écrit :Du blé avec une tige d'1,50 mètre c'est la garantie de le voir se coucher encore vert au premier coup de vent , et de ne jamais mûrir . Voilà pourquoi sont utilisés les raccourcisseurs, en plus du reste
En tout cas merci Akochan de remettre quelques vérités en perspectives , au milieux des propos d'agriculteurs de salons que nous sommes.
question de contexte, aussi : autrefois la paille de blé d'1,50 m et pas raide avait son utilité...
quant au blé qui se couche, etc, je demanderai à mon père qui n'était pas un paysan de salon quel était le rendement et la hauteur du blé de son père dans les années 40-50 (cela dit, mon pépé utilisait déjà les engrais chimiques, mais très modérément), et quel était le sien dans les années 60 à 90... (je ne sais pas de quand datent les les nouveaux blés)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
appelezmoifritz
Goudron
Goudron
Messages : 146
Inscription : 19 sept. 2007, 17:44
Localisation : Cemenelum (cimiez) Nissa

Re: Flambée du prix des engrais

Message par appelezmoifritz » 16 mai 2008, 16:45

sceptique a écrit :une solution serait d'instaurer un travail obligatoire pour les citadins. Par exemple, obligation de désherber, à la binette, qq ares de champs, gratuitement. De combien de personnes, pendant combien de jours, akochan aurait besoin pour remplacer le travail du tracteur de 140 ch ?
:lol:
Tough Guys Don't Dance

Vincentt
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 31 juil. 2007, 14:46
Localisation : Essonne

Re: Flambée du prix des engrais

Message par Vincentt » 16 mai 2008, 17:15

Sinon, une solution serait d'instaurer un travail obligatoire pour les citadins. Par exemple, obligation de désherber, à la binette, qq ares de champs, gratuitement. De combien de personnes, pendant combien de jours, akochan aurait besoin pour remplacer le travail du tracteur de 140 ch ?
C'est pas une question idiote :-k
Pour donner un début de réponse, les adhérents de notre AMAP ont fait deux expérience de ce goût là récemment :
1) désherber (arracher la végétation sans les racines) 6000 m2 de pomme de terre avant récolte, pour permettre à l'arracheuse de sortir les patates de terre : une journée et demi environ pour 40 personnes.
2) désherber ~2000m2 de rumex clairsemé (vrai terreur pour les producteurs bio en grande culture) avec leur racine pivotante : 3 heures à 20 personnes armés de fourche-beches.

Bon, bref, il va falloir repeupler les campagnes :-D

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Flambée du prix des engrais

Message par sylva » 16 mai 2008, 17:18

appelezmoifritz a écrit :
sceptique a écrit :une solution serait d'instaurer un travail obligatoire pour les citadins. Par exemple, obligation de désherber, à la binette, qq ares de champs, gratuitement. De combien de personnes, pendant combien de jours, akochan aurait besoin pour remplacer le travail du tracteur de 140 ch ?
:lol:
Vive Cuba !! ;-)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Répondre