[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par nemo » 01 oct. 2011, 23:01

kercoz a écrit :
nemo a écrit :
Au passage une chose peux être vendu moins cher que son cout réel ça s'appelle un prix subventionné.
Juste un truc ...tu remarqueras pour un prix "subventionné" , .... que ceux qui subventionnent , sont souvent (ou en majorité) ceux qui ne peuvent accéder a cette offre ....
Comment ça? Ceux qui subventionne c'est ceux qui ont le pouvoir de le faire. Chez nous y a un truc qui s'appelle l'état qui avec l'argent des taxes et impôts peux faire des porte-avions nucléaires et des logement de fonction pour les hauts fonctionnaires, mais aussi subventionner un prix.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Troti » 02 oct. 2011, 08:01

nemo a écrit :
Le seul vrai prix d'une chose est celui que met un acheteur.
ce qui est bien sur une des bases de la m.... dans laquelle nous sommes.
Mais c'est vieux comme l'humanité cette histoire (et je ne parle pas du journal). Les cas les plus caricaturaux sont le luxe, les bijoux, en pire pour l'art. Et je ne parle pas des collectionneurs prêt à payer des fortunes pour un objet usagé voir totalement inutilisable (genre timbre, vieille pièce, ...). Le symbolique compte, et souvent bien plus bien plus que la matière et le travail, pour fixer la valeur d'une chose.

Je suis certain qu'un paléoanthropologue pourrait nous prouver que ça ne date pas d'hier. Et en quoi c'est cela qui nous met dans la m comme tu dis?

Je me souviens qu'au primaire, les billes avait entre nous des valeurs différentes suivant que ce soit une "oeil de chat", une "loupe", une "univers" (une espèce de bleu turquoise opaque, ... Aujourd'hui, ce sont les cartes pokemachin ou yoshitrucs ... Tous les enfants du monde sont des vilains ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par kercoz » 02 oct. 2011, 08:12

nemo a écrit :
kercoz a écrit :
nemo a écrit :
Juste un truc ...tu remarqueras pour un prix "subventionné" , .... que ceux qui subventionnent , sont souvent (ou en majorité) ceux qui ne peuvent accéder a cette offre ....
Comment ça? Ceux qui subventionne c'est ceux qui ont le pouvoir de le faire. Chez nous y a un truc qui s'appelle l'état qui avec l'argent des taxes et impôts peux faire des porte-avions nucléaires et des logement de fonction pour les hauts fonctionnaires, mais aussi subventionner un prix.
Ce sont mes impots et pour ceux qui ne paient pas d'impots directs , la TVA , qui subventionnent les installations PV, les logements secondaires spéculatifs, les travaux d ' isolation (là mes tunes subventionnent les artisans que je ne peux me payer et qui montent leur prix en conséquence ...alors que la laine de verre que JE me pose tout seul prend un coup de hausse ...l'aviation ou je ne mets jamais les pieds et ou les 3/4 des place ne sont pas justifiés et qui me raye mon ciel , l'eclairage nocturne qui perturbe mon jardin ...juste pour rassurer les bourges du coin sur leur quad ou 4x4 ......
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par nemo » 02 oct. 2011, 15:31

Troti a écrit :
nemo a écrit :
Le seul vrai prix d'une chose est celui que met un acheteur.
ce qui est bien sur une des bases de la m.... dans laquelle nous sommes.
Mais c'est vieux comme l'humanité cette histoire (et je ne parle pas du journal). Les cas les plus caricaturaux sont le luxe, les bijoux, en pire pour l'art. Et je ne parle pas des collectionneurs prêt à payer des fortunes pour un objet usagé voir totalement inutilisable (genre timbre, vieille pièce, ...). Le symbolique compte, et souvent bien plus bien plus que la matière et le travail, pour fixer la valeur d'une chose.

Je suis certain qu'un paléoanthropologue pourrait nous prouver que ça ne date pas d'hier. Et en quoi c'est cela qui nous met dans la m comme tu dis?

Je me souviens qu'au primaire, les billes avait entre nous des valeurs différentes suivant que ce soit une "oeil de chat", une "loupe", une "univers" (une espèce de bleu turquoise opaque, ... Aujourd'hui, ce sont les cartes pokemachin ou yoshitrucs ... Tous les enfants du monde sont des vilains ...
S'agit pas de la cherté de ce qui est considéré comme amenant du prestige qui existe depuis toujours en effet, sauf que dans ce cas les gens ne pouvant pas ce payer l'objet ne sont que marginalement lésé (puisqu'il ne s'agit que de symbolique et de prestige). Je parle du fait de parler de "loi de l'offre et de la demande" en ce qui concerne le prix du pain au 18éme, celui du logement aujourd'hui. C'est dans ce genre de cas que l'on parlait de "prix juste". Dans ce cas le fait d'avoir un prix inaccessible a une incidence tout à fait différente je pense que tu vois la différence...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par nemo » 02 oct. 2011, 15:33

kercoz a écrit :
nemo a écrit :
kercoz a écrit : Comment ça? Ceux qui subventionne c'est ceux qui ont le pouvoir de le faire. Chez nous y a un truc qui s'appelle l'état qui avec l'argent des taxes et impôts peux faire des porte-avions nucléaires et des logement de fonction pour les hauts fonctionnaires, mais aussi subventionner un prix.
Ce sont mes impots et pour ceux qui ne paient pas d'impots directs , la TVA , qui subventionnent les installations PV, les logements secondaires spéculatifs, les travaux d ' isolation (là mes tunes subventionnent les artisans que je ne peux me payer et qui montent leur prix en conséquence ...alors que la laine de verre que JE me pose tout seul prend un coup de hausse ...l'aviation ou je ne mets jamais les pieds et ou les 3/4 des place ne sont pas justifiés et qui me raye mon ciel , l'eclairage nocturne qui perturbe mon jardin ...juste pour rassurer les bourges du coin sur leur quad ou 4x4 ......
On est d'accord kercoz. loin de moi de penser que la façon actuelle dont ça fonctionne soit idyllique. Je parlais de façon général sur le pouvoir de l'état, pas de ce qu'il en fait concrètement actuellement...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par energy_isere » 05 oct. 2011, 20:36

Immobilier résidentiel ancien : la hausse des prix perdure

04 Oct 2011

L'immobilier serait-il devenu à sa manière une valeur refuge ? Qui sait ...

Alors que les bourse mondiales s'affolent à nouveau, le baromètre FNAIM-Ifop indique que les prix de l'immobilier résidentiel ancien en France ont poursuivi leur progression au troisième trimestre. Les ménages montrent toutefois de plus en plus d'inquiétude face à la dégradation de la conjoncture et au durcissement de la fiscalité.

Selon la principale fédération française d'agents immobiliers, les prix des logements anciens ont ainsi augmenté de 1,0% sur la période entre juillet et septembre après avoir progressé de 3,3% au deuxième trimestre et de 1,9% au premier.

En valeur glissante annuelle la hausse des prix s'établit à 7,0%.

La tendance observée s'est même accélérée en Ile-de-France où la progression a été de 2,0% cet été contre 1,0% sur avril-juin (+7,7% en valeur glissante annuelle).

René Pallincourt, le président de la Fnaim estime par ailleurs que l'activité reste bien orientée, avec près de 800.000 transactions en rythme annuel à la fin du premier semestre.

Reste que le moral des ménages n'est pas au beau fixe, impactant son comportement face à d'éventuelles opportunités d'acheter ou de vendre un bien immobilier. L'indicateur synthétique FNAIM-Ifop s'inscrit ainsi au plus bas depuis sa création en 2009.

Principaux facteurs conduisant à une telle situation : la dégradation actuelle de la conjoncture ainsi que la réforme de la fiscalité des plus-values immobilières mise en oeuvre dans le cadre du plan de rigueur gouvernemental.

"La majorité des ménages qui avaient anticipé un investissement locatif ou l'achat d'une résidence secondaire se dit prête, aujourd'hui, à renoncer à tout projet en réaction au relèvement brutal de la taxation des plus-values immobilières", note la FNAIM.

Sources : AFP, Reuters
http://www.leblogfinance.com/2011/10/im ... rdure.html

un tout autre son de cloche ici pour Century21 :
Tassement des prix de l'immobilier au 3e trimestre :

Les prix de l'immobilier ont reculé en France de 2,7 % au 3e trimestre, selon le réseau d'agences immobilières Century 21. Ce mouvement de baisse concerne plus les maisons (-4 %) que les appartements (-0,8 %). Cependant, il ne touche pas toutes les régions de façon identique. C'est en Bourgogne que la baisse des prix par rapport au 1er semestre 2011 est la plus spectaculaire (-9,7 %), devant la région Centre (-5,4 %). A l'inverse, les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes ne sont pas encore concernées. Même constat du côté de la FNAIM, qui observe que la hausse des prix des logements a été dans l'ensemble moins rapide au 3e trimestre qu'au 2e trimestre 2011, aussi bien en province (+0.6% entre juillet et septembre, contre +4,3% entre avril et juin 2011), qu'en Ile-de-France (+3 % au 3e trimestre 2011, contre +6,4 % à fin 2010).
http://www.boursorama.com/patrimoine/in ... 9070fc03ab

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Jeuf » 06 oct. 2011, 10:18

Alors qui croire?

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 07 oct. 2011, 23:18

Troublant l'article de la Revue fiduciaire, en effet ils constatent que les acheteurs sont plus riches, effectivement car ils sont moins nombreux et donc ceux qui peuvent acheter sont plus riches en moyenne qu'auparavant... on sent bien que la chute va être brutale à la moindre remontée des taux !

en 2011, les acheteurs sont plus riches :

Cette année, les acheteurs de biens immobiliers ont revu leur budget à la hausse, d'après la dernière enquête réalisée par PAP parmi ses lecteurs. Ils sont ainsi 57 % à envisager d'acheter un bien de plus de 200 000€ (contre 52% en 2009 et 43% en 2007), tandis que 17 % se disent prêts à y mettre plus de 400 000€ (14% en 2009 et 10% en 2007). Et si les candidats à l'achat sont majoritairement primo-accédants (68% contre 43% deux ans plus tôt), ils sont aussi plus âgés... et plus aisés. De fait, la proportion des moins de trente ans diminue (11% cette année contre 32% en 2007) au profit des quarantenaires qui représentent près de 60% de l'ensemble des acheteurs (44% en 2007). Par ailleurs, 53 % des acheteurs sont cadres supérieurs, retraités ou professions libérales.
Enfin, si les acheteurs sont moins nombreux à acheter sans apport personnel (9% contre 21% en 2007), la proportion de ceux qui peuvent financer 60% de leur acquisition sans prêt passe de 17% en 2007 à 24% en 2011 (23% en 2009).

Revue Fiduciaire


c.pommer hier

Il faut arrêter de dire que les banques ne prêtent pas. Les acheteurs se raréfient compte tenu de la conjoncture du moment et mettent leur projet en suspens. L'article ne précise pas sur quel nombre d'acheteurs sont faites les statistiques. Imaginons que nous ayons eu 200 000 acheteurs en 2007 et seulement 100 000 en 2011. Les acheteurs se raréfiant en période de crise, il est normal que ce soit les plus riches qui ressortent du lot. Mais encore une fois, ce n'est pas la faute des banques...
jlgatel hier

NON, ils ne sont pas plus riches. Si les banques ne pretent pas, forcement la part d apport perso augmente et celui qui n'a pas , il achete pas. Donc seuls les riches achetent...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par mahiahi » 10 oct. 2011, 09:34

Autrement dit, les inégalités se creusent ; on s'en doutait un peu
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 11 oct. 2011, 21:37

Ceux qui pensent que le marché va baisser de 20, 30 ou 40% devraient regarder du coté de l'Irlande. Si on en croit le journaliste du Monde là-bas le prix a été divisé par plus de 2,5 !!!

"Depuis la crise, mes revenus ont chuté de 50 %. Je travaille désormais douze heures par jour, six jours sur sept pour m'en sortir", explique un chauffeur de taxi, sans chercher à se faire plaindre. Sa fille, dit-il, est "étranglée" par les dettes qu'elle a contractées en 2004 auprès des banques pour acheter 290 000 euros "une maison qui n'en vaut plus aujourd'hui que 115 000". Pour cet homme d'une cinquantaine d'années, l'Irlande n'est "pas encore tirée d'affaires". Mais "on s'en sortira !" affirme-t-il avec énergie."

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Alter Egaux » 11 oct. 2011, 22:07

paradigme a écrit :Ceux qui pensent que le marché va baisser de 20, 30 ou 40% devraient regarder du coté de l'Irlande. Si on en croit le journaliste du Monde là-bas le prix a été divisé par plus de 2,5 !!!
C'est marrant, mais j'étais en train de chercher l'article. Mais aussi pour ceci :
"Sarkozy nous accuse d'être un paradis fiscal ! Ça ne manque pas de piquant quand on sait qu'un quart des entreprises du CAC 40 ne sont pas taxées !" s'esclaffe de son côté Brian Lucey. Pour cet enseignant en finances au Trinity College de Dublin
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par mahiahi » 11 oct. 2011, 22:13

Le CAC40 ne concerne que 40 sociétés, la plupart que l'on dit françaises par atavisme...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 12 oct. 2011, 07:35

Le miracle irlandais, on nous a bassiné avec ça alors que "tout le monde" savait que ce n'était que la tête de pont des USA pour nous vendre leur système ultra libérale et leur marques : Microsoft, Dell, Intel, et autres multinationales qui ont touchés des milliards d'aide pour avoir montés quelques usines tournevis et quelques hot-line plus ou moins fantômes.

Maintenant qu'il n'y a plus d'aide toutes ces boîtes se cassent pour mieux exploiter d'autres pays !
C'est beau l'Europe libérale.

Après cet aparté merci de revenir à l'immo, c'est le sujet du fil !!
Dernière modification par paradigme le 12 oct. 2011, 21:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par paradigme » 12 oct. 2011, 21:32

La construction flanche à nouveau...

Si les prix des maisons ont été divisés par 2,5 en Irlande, en France ça peut aller au-delà, en effet alors que les banques prêtent à tout va. Exemple une personne seule avec un salaire de 1800€ peut obtenir sans apport 130 000 € sans soucis.
Quand le crédit va se tarir, on va se retrouver avec un marché totalement atome, où il n'y aura plus d'acheteurs :

------------------------------------------Le Monde Today------------------
Les professionnels du bâtiment espéraient que 2011 sonnerait la sortie de crise, après trois années de baisse d'activité, particulièrement sévère en 2009 (- 7,8 %) et toujours tangible en 2010 (- 3 %). Las.

Si le chiffre d'affaires, qui était de 123 milliards d'euros en 2010, devrait progresser cette année de 2,2 %, l'exercice 2012 s'annonce d'ores et déjà morose. "Mi-2012, nous ne pourrons échapper à une contraction de l'activité", anticipe Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment.

Et ce qui inquiète surtout les professionnels, c'est l'évolution du nombre de ventes de -logements sur plan : celles-ci sont en baisse de 22 % au premier semestre.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... id=1549195

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par Troti » 13 oct. 2011, 07:23

Mais heureusement que la construction baisse. Sauf erreur de ma part, il y a en France assez de bâtiments pour loger toute monde, et toutes les entreprises. La construction neuve ne devrait être pratiquement que sur du renouvellement. Et les bâtiment/maison, même les plus mal construits, ne sont pas encore du consommable (même si certaines maisons vaudront moins que le terrain nu avant la fin de leur crédit).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Répondre