Minerais : réserves ,recyclage, et déplétion.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 nov. 2007, 19:20

Francis Déry a écrit :.......Faut voir plus large. Partout où il y a du volcanisme actif, il y a un potentiel. Même en Italie et en Sicile.

La Corse a-t-elle des petits volcans ?
Je crois que le Massif Central a déjà connu du volcanisme (dans sa jeunesse géologique).
Non la Corse n' a pas de volcanisme récent.

Pour le Massif Central le volcanisme était actif il y a 8000 ans je crois.

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 18 nov. 2007, 19:33

rurbain a écrit :
Schlumpf a écrit :waouh. Ce sera un seul monopole minier pour toute la planète... Etonnant. Plus communiste que chez les communistes... Comme si la planification avait en fin de compte pris le pas sur l'économie de marché. On pourrait même se demander si le communisme ne serait pas en train de se payer une victoire de derrière les fagots sur l'économie libérale. Aucune instance n'étant en mesure de mettre un frein aux ambitions de la seule et unique entreprise minière du monde... Big Brother ? Where are you ?
C'est en cours partout ( fusions ) et pour toutes les matières.
Oserais-je dire même les matières intellectuelles ?

A terme, la même situation que Gazprom en russie.
C'était prévu par Karl Marx, un mazziniste. La seule chance pour les travailleurs est de contrôler Big Corp par la fusion de leurs fonds de retraite. Au Canada, nous avons l'ontarienne Teachers qui bouffe large. Au Québec, il y le Fonds Solidarité de la FTQ. Le gouvernement utilise la Caisse de Dépôts et Placements.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 18 nov. 2007, 19:42

BHP n'écarte pas tout à fait l'idée d'une offre hostile sur Rio Tinto
Dans Boursoram^ : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4843581

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 04 déc. 2007, 12:40

Maintenant c' est les Chinois qui s' interessent à Rio Tinto :shock:
Le chinois Baosteel étudie une contre-offre sur Rio Tinto

SHANGHAI (Reuters) - Le numéro un chinois de la sidérurgie Baosteel envisage de faire une offre sur le groupe minier anglo-australien Rio Tinto pour contrer celle de BHP Billiton, a déclaré son président à un quotidien économique chinois.

"Nous envisageons (une offre). Il y a une très grande possibilité que le projet d'offre se poursuive", a déclaré Xu Lejian dans un entretien au 21st Century Business Herald, en soulignant qu'il était important pour le groupe d'avoir ses propres mines.

Prié de donner un ordre de prix, il a déclaré : 200 milliards ne sera sans doute pas suffisant." L'offre de BHP, toute en titres, est évaluée à 125 milliards de dollars.

Le patron de BHP Marius Kloppers a entrepris récemment une tournée dans divers pays d'Asie pour tenter de convaincre ses clients sidérurgistes du bien-fondé de son projet. Ceux-ci craignent qu'un mastodonte constitué de Rio et de BHP n'ait un trop grand pouvoir sur les prix, notamment dans le minerai de fer.

"Les actifs de Rio, notamment dans le minerai de fer, sont de grande valeur et susciteront l'intérêt de nombre de parties", estime l'analyste minier James Wilson chez DJ Carmichael & Co. "Pourront-ils les acheter ? Ça c'est une autre histoire."

Boursoram^

Vous ne revez pas, et il n' y a pas de coquille, ce sont bien 100 à 200 milliards de $ qui sont en jeu.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 06 févr. 2008, 01:20

le combat de Titan reprend :
BHP Billiton lance son offre sur Rio Tinto

SYDNEY (Reuters) - Le premier groupe minier mondial BHP Billiton a annoncé le lancement d'une offre d'achat formelle sur son concurrent Rio Tinto, en proposant 3,4 de ses propres actions contre une action Rio Tinto.

L'opération, qui donnerait naissance à un géant minier d'au moins 350 milliards de dollars (239 milliards d'euros), valorise Rio Tinto, qui avait rejeté une première approche de BHP Billiton en novembre dernier, à 147,4 milliards de dollars sur la base du cours de clôture du 4 février.

BHP Billiton, qui avait jusqu'à mercredi pour lancer une offre formelle sur Rio Tinto, a ajouté que celle-ci était conditionnée par un taux d'acceptation minimal de 50% et que les actionnaires actuels de Rio Tinto détiendraient 44% de la nouvelle entité.

Boursoram^

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Hydrates de gaz ... au fou !

Message par Yves » 04 nov. 2008, 18:10

Au fait, et cette histoire de nodules métaliques qu'on nous sortait il y a 15 (20?) ans ?... Ca en est où ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hydrates de gaz ... au fou !

Message par Aerobar » 04 nov. 2008, 21:04

A votre avis, pourquoi les Japonais investissent-ils tant dans les robots ?

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Hydrates de gaz ... au fou !

Message par Yves » 04 nov. 2008, 21:16

Mon avis, c'est que quand je pose une question et qu'on me répond par une autre question, c'est qu'on utilise une figure de réthorique.
Qui ne prouve rien bien sur. Sauf dans les cas les plus triviaux où c'est juste la preuve d'absence de relation.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Hydrates de gaz ... au fou !

Message par Dagobert » 04 nov. 2008, 21:29

A votre avis, pourquoi les Japonais investissent-ils tant dans les robots ?
Peuple décadent... qui se chatouille pour se faire rire! :lol:
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Hydrates de gaz ... au fou !

Message par Yves » 04 nov. 2008, 22:23

Bon je vais en remètre une couche :
Le nouvel eldorado minier est au fond des mers
titre lemonde.
Ok, quand je lis l'article, je ne peut m'empêcher de constater qu'en plus d'énergie, le journalise parle des ressources minières de l'océan en général. Cela me rappel un lointain souvenir, à une époque où science et vie (et consort) desinaient des plans d'usines de ramassages de nodules métaliques sous marin, présentés à l'époque comme un nouvel eldorado. Où en est-t-on aujourd'hui ?

Quelques éléments de réponse :
http://www.ifremer.fr/exploration/enjeu ... cation.htm
Pour les exploiter, il faut que la technologie se développe
Quand pourra-t-on exploiter les nodules ?
On ne pourra exploiter les nodules qu'une fois les problèmes techniques et environnementaux résolus. Il faudra attendre que :

le cours des marchés des métaux retrouvent une certaine stabilité économique
la croissance industrielle augmente
les problèmes de juridiction soient clarifiés
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Hydrates de gaz ... au fou !

Message par energy_isere » 13 janv. 2009, 21:28

J' avais oublié de signaler que l' offre de BHP Billiton sur Rio Tinto à capotée.
(voir mon post du 06 fev 2008, plus haut)

Le Monde du 24 dec :
L'offre de 150 milliards de dollars du groupe anglo-australien BHP Billiton sur son compatriote Rio Tinto était liée à l'emballement du cours des minerais. Elle n'avait de sens que si le prix des métaux continuait de s'envoler.

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

les nodules polymetaliques

Message par Phili2pe » 27 févr. 2009, 13:13

dans mon jeune temps au lycée en cours de géographie on faisait grand cas pour l'avenir des nodules polymétaliquesse trouvant sur les fond océaniques... qu'en est-il?
est-ce vraiment une réserve?
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: les nodules polymetaliques

Message par energy_isere » 27 févr. 2009, 13:18

Phili2pe a écrit :dans mon jeune temps au lycée en cours de géographie on faisait grand cas pour l'avenir des nodules polymétaliquesse trouvant sur les fond océaniques... qu'en est-il?
est-ce vraiment une réserve?

Question abordée en passant ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=89530#p89530

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27614
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: les nodules polymetaliques

Message par GillesH38 » 27 févr. 2009, 14:04

les hydrates de méthane sont à peu près dans l'état où étaient les nodules polymétalliques il y a 30 ans (moi aussi je lisais Science et Avenir ! :-D ). Et ils vont très probablement suivre le meme chemin...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Minerais : réserves ,recyclage, et déplétion.

Message par Phili2pe » 27 févr. 2009, 14:16

merci beaucoup ,j'avais fait une recherche surleforum mais rien... :?:
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Répondre