Que faire de son argent/son épargne ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que faire de son argent?

Message par kercoz » 27 nov. 2011, 10:51

L'or est un des premiers metaux travaillé , parce qu'il a la temperature de fusion la plus basse ...le fer a du attendre des procédés plus sophistiqués de chauffage et d'alliage.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Que faire de son argent?

Message par mahiahi » 27 nov. 2011, 18:27

Rico, il n'y a pas que les lingots, comme il n'y a pas que des billets de 500 en numéraire ou des armoires normandes à troquer
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

shutdown
Kérogène
Kérogène
Messages : 96
Inscription : 12 juin 2008, 08:51
Localisation : A l'ouest de Paris

Re: Que faire de son argent?

Message par shutdown » 27 nov. 2011, 19:09

On peut aussi acheter des lingots d'acier... que l'on pourra forger en outils le moment venu et les troquer contre de quoi manger !

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Que faire de son argent?

Message par FOWLER » 27 nov. 2011, 22:37

Avec votre pognon ?

Mais réalisez vos rêves, bande de ploucs !

C'est pas quand vous aurez clamsé que vous pourrez vous faire plaisir ! :D
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Que faire de son argent?

Message par matthieu25 » 27 nov. 2011, 22:51

Achetez un bon 4*4 qui pollue un max et vous éclatez un max jusqu'à la chute finale..... :mrgreen:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Que faire de son argent?

Message par mahiahi » 27 nov. 2011, 23:06

shutdown a écrit :On peut aussi acheter des lingots d'acier... que l'on pourra forger en outils le moment venu et les troquer contre de quoi manger !
tu en connais beaucoup qui ont un haut fourneau?
Si tu envisages la rupture d'approvisionnement, et la forge autarcique, reviens au cuivre (oui, c'est cher)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que faire de son argent?

Message par Tovi » 28 nov. 2011, 09:38

matthieu25 a écrit :Achetez un bon 4*4 qui pollue un max et vous éclatez un max jusqu'à la chute finale..... :mrgreen:
Je pense que c'est à peu près ce que font 90% des gens qui ont conscience de la chute finale...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: Que faire de son argent?

Message par Loloil » 28 nov. 2011, 09:54

Personnellement, j'ai vidé mes comptes. je ne laisse rien, pas de PEL, livrets, encore moins assurance vie, je ne cautionne plus.

Avec les ronds, on aggrandit la maison (chauffage au bois poele de masse), on a fait creuser une cave sous terre completement etanche pour y mettre des bocaux (et du pinard aussi faut pas se mentir ... :lol: :lol: ). J'ai recuperé un vieux stérilisateur et je commence doucement a apprendre tout ça. Je commence a faire des bocaux de canards aussi et je rencontre les agriculteurs du coin pour des plans volailles ou porcs.

J'ai acheté il y a deux ans un terrain de 2000 m² avec des fruitiers, près d'un bois (je précise que je vis dans le sud ouest, donc climat plutot doux et assez pluvieux).

J'apprends tout doucement les rudiments de la taille des arbres et je tente de faire mon petit jardin qui s'aggrandit d'année en année. Cette année je me lance dans les patates, je vais voir ce que ca donne. Au printemps, bricolage de mon poulailler, trois ou quatre poules, peut être quelques lapins. je recupere evidemment le petit bois mort pour l'allumage du feu.

J'ai fait creuser une fosse de récupération des eaux de pluie avec pompe a main, on prevoit la vegetalisation du toit pour l'an prochain. j'ai aussi un noyer et quelques noisettiers, un peu de vigne, des la rhubarbe, des artichauts. bref je tente d'apprendre quoi !

Voila ce que je fais de mon fric. je precise que je ne suis pas un survivaliste, j'essaye juste d'utiliser ce que j'ai mis de cotè pour réapprendre des trucs de base que j'avais oublié, et non plus faire des voyages a l'autre bout du monde.
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Que faire de son argent?

Message par Superus » 28 nov. 2011, 10:09

rico a écrit :
Avant de faire un achat, tu revends qques piécettes contre de la monnaie en circulation, et hop.
Mais quand t'as des lingots d'or t'es comme un con.
Une pièce d'1 once d'Ag c'est entre 20 et 25 euros actuels... Un "Napoléon" or c'est 250-270 euros...

Je pense que comme liquidité c'est suffisant non? Le tout est bien entendu de trouver des endroits pour les échanger.

Enfin quand je dis investir dans l'argent ou l'or je ne pense nullement tout investir dedans. Je pense plus à épargner pour mes vieux jours car à part faire ça quelles sont les autres possibilités:

des actions --> heu si pic de pétrole ça va faire boom!
du pétrole sous forme de papier (puisque je n'ai pas de cuves) --> si pic de pétrole possibilité de nationaliser le tout sous forme de réserves stratégique (idem pour l'or sous forme papier ou les actions des mînes d'or) donc l'épargnant (ou le spéculateur) risque de tout perdre.
faire une épargne pension (dans un compagnies privée) --> ils vont faire faillites avec la chute des bourses
la pension de l'état (entre temps le pic et la génération baby-boom sera passée par là en ce qui me concerne)
laisser la liquidité sur mon compte en banque en attendant les dévaluations et l'inflation...

Bref à part investir dans des pièces d'or et d'argent pour pouvoir ensuite les revendre petit à petit je ne vois pas trop d'autres possibilités en ce qui concerne la liquidité. Pour le reste il faut bien entendu tenter d'acheter un terrain et une maison si possible bien située mais je n'ai pas assez d'argent pour le faire en ce moment. Et l'argent je ne l'aurait jamais en quantité suffisante avant le pic si il se produit entre maintenant et 2015 (que voulez-vous je n'ai pas décidé d'être jeune (j'ai 27 ans) en pleine crise économique et énergétique). L'argent et l'or épargné me servira clairement à acheter un bien immobilier ensuite.
Dernière modification par Superus le 28 nov. 2011, 10:20, modifié 2 fois.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: Que faire de son argent?

Message par Superus » 28 nov. 2011, 10:17

energy_isere a écrit :
Superus a écrit : Je pense très sérieusement à acheter de l'argent (Ag) physique...

Il y a déjà moins de réserves d'Ag que d'or, il y a comme réserve 15-20 ans de production (ce qui veut dire que le pic est en cours ou pour très bientôt);
............
La production mondiale miniére d' argent est toujours en hausse.

production mondiale miniére 1995 : 14 000 t
production mondiale miniére 2000 : 17 900 t

production mondiale miniére 2005 : 20 300 t
production mondiale miniére 2006 : 19 500 t
production mondiale miniére 2007 : 20 500 t
production mondiale miniére 2008 : 20 900 t
production mondiale miniére 2009 : 21 400 t
production mondiale miniére 2010 : 22 200 t

source les fiches de l' Usgs dispo ici : http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... ty/silver/

dans la fiche USGS de 2011 il donnent 23 ans de reserves au rythme actuel de production.
D'après le livre : "quel futur pour les métaux":

ils disent production 20900 t (donc c'est celle de 2008); réserves de 270 000t et réserves basses de 570 000 t.

Durée estimée des réserves est de 15 ans et celle des réserves basses de 30 ans.

Pour rappel il y a le recyclage, mais ça coûtera pas mal d'énergie et le pic de pétrole sera alors passé...



Ps : pour l'or il y aurait 4 fois plus de réserves
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Que faire de son argent?

Message par mahiahi » 28 nov. 2011, 10:23

Autre idée : on se paie un voyage au Mali, on enlève la moitié du groupe (un Français vaut plusieurs millions d'€) et on rentre avec chacun sa part de la rançon :twisted:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Que faire de son argent?

Message par matthieu25 » 28 nov. 2011, 10:28

Ou on enleve Sarko et on se fait des c..... en or.... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Que faire de son argent?

Message par energy_isere » 28 nov. 2011, 10:50

Superus a écrit : .......D'après le livre : "quel futur pour les métaux":

ils disent production 20900 t (donc c'est celle de 2008); réserves de 270 000t et réserves basses de 570 000 t.

Durée estimée des réserves est de 15 ans et celle des réserves basses de 30 ans.
....
ce livre à visiblement pris les chiffre de la fiche USGS de 2009, qui est gratuitement ici :
http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/ ... -silve.pdf :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Que faire de son argent?

Message par Tovi » 28 nov. 2011, 11:14

Loloil a écrit : Voila ce que je fais de mon fric. je precise que je ne suis pas un survivaliste, j'essaye juste d'utiliser ce que j'ai mis de cotè pour réapprendre des trucs de base que j'avais oublié, et non plus faire des voyages a l'autre bout du monde.
Quel mal à être survivaliste ? C'est pire que d'être écologiste ? ;)
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Loloil
Kérogène
Kérogène
Messages : 42
Inscription : 19 mai 2008, 15:54
Localisation : Pyrénées

Re: Que faire de son argent?

Message par Loloil » 28 nov. 2011, 11:32

Tovi a écrit :
Loloil a écrit : Voila ce que je fais de mon fric. je precise que je ne suis pas un survivaliste, j'essaye juste d'utiliser ce que j'ai mis de cotè pour réapprendre des trucs de base que j'avais oublié, et non plus faire des voyages a l'autre bout du monde.
Quel mal à être survivaliste ? C'est pire que d'être écologiste ? ;)
Non ce n'est pas ce je voulais dire. :D :D :D

Simplement, je ne suis pas dans l'optique de monter des murs autour de chez moi et de réapprendre a être un chasseur cueilleur agriculteur tendant vers l'autarcie (je n'ai rien contre ceci dit). Juste que j'essaye de placer mon argent là ou ca vaut le coup, c'est a dire dans un futur avec moins d'empreinte pour les autres, plus de satisfaction pour ma famille et surtout d'arreter de placer ma thune là ou c'est le plus mal utilisé : dans une banque ...
"Ce qui me coûte à l’idée de quitter ce bas-monde, c’est l’idée intolérable que mes enfants vont rentrer du crématorium en courant pour boire mes saint-émilion" Desproges.

Répondre