ah bon? d'où tu "crois ça" toi ? tu as une référence ?
Nordhaus n'appartient pas à la banque mondiale, il est professeur à l'Université de Yale. C'est un "académique"., avec des économiste de croissance plutot Nordhaus que Meadows
tu parles de qui en disant "eux" ? le GIEC ce n'est pas que des climatologues. Ma question était de savoir si le GIEC disait n'importe quoi en économie en prévoyant des scénarios de croissance continue, et tu as l'air de dire que oui. C'est ce que je disais, tu vas faire de la peine à Phyvette.on peut leur repprocher ça mais ils ne peuvent pas inventer les scénarios économiques.
oui vérifie avant de poster la prochaine fois, ça raccourcira la discussion .Je crois que Jancovici m'avait expliqué ça par mail, si j fouille..mais là il est tard
donc tu ne sais pas, mais tu es sûr que c'est un rythme tout à fait supportable pour la population qui pourra certainement supporter - 5% par an de fossiles, et que ce n'est pas "trop rapide" ?je sais pas;
c'est combien d'énergie en moins 5 % de fossiles par an en moins pour toi ?
Alors que pour le changement climatique, tu sais très bien ce que ça va faire et tu es sûr que c'est trop rapide pour la population qui ne pourra surement pas supporter 0,2°C de plus tous les 10 ans ?
c'est bien ça ?
mais un truc que je ne comprends pas, c'est que le peak oil "naturel", ce serait bien moins que - 5 % par an, ce serait plutot - 1 ou - 2 % par an (ce qui fait que le RC serait plutot de 2,5°C à la fin).
Mais si tu penses que - 5 % par an c'est tout à fait supportable, alors le PO naturel ne poserait encore moins de problème, donc pourquoi on fait tout ce foin autour du PO ?