lundi a écrit :
Alors en purement immatériel on a l'école gratuite et obligatoire, les centres de recherche, la division du travail, la société par action, la division du pouvoir judiciaire et exécutif, la sécurité sociale, l'assurance maladie, les hôpitaux publiques... bref l'état moderne et en particulier son caractère d'état providence qui est à la base de l'existence d'une classe moyenne.
Il faut quand même préciser que toutes ces inovations ont une efficacité de fonctionnement qui dépend, d'une part de leur consommation energétique directe, mais que plus encore :
Toutes ces activités sont réalisés par des humains qui, au sein de la population totale, ne sont ni obligés d'être producteurs primaires ni secondaires.
Si on s'attache à l'école pour tous, par exemple, il est bien évident qu'entre assurer "le certif pour tous à 12 ans" et "le bacalauréat pour tous à 18 ans", il faut environ 2 fois plus de moyen physiques, mais aussi 2 fois plus de personnes dédiées à l'enseignement.
Ces personnes supplémentaires sont soit à retirer de la production primaire, soit du secteur secondaire. Dans les deux cas, cela n'est possible que parceque leur force de travail est remplacée par de l'energie mécanique, fossile.
C'est ainsi que en 1995, l'agriculture représentait en France 5 % de part de la population active ayant un emploi, contre 40 % en 1913.
Dans le même temps, le tertiaire qui représentait 28 % des emplois en 1913, est passé à 68% (
WIKI)
Le monde pourrait comporter 99% de penseur, phylosophes, économistes etc etc, A CONDITION que les 1% restant de l'humanité produisent tout ce dont ils ont besoin.
Et quelques données sur des pays modernes ...
Togo 2000 60% des actifs dans l'agriculture
Burundi, 2008: 78% des actifs dans agriculture vivrière !! (84% dans l'agriculture, 92% dans le secteur primaire !!!)
Est-il besoin de chercher leur taux d'alphabétisation ? le nombre d'année moyen d'étude par habitant ?