La voie se trouve au milieu : les patrons sont contraints d'être opportunistes.sceptique a écrit :il est vrai que certains patrons profitent de l'aubaine de la crise pour "dégraisser", délocaliser et préserver les profits. Difficile, à priori, de distinguer entre "bons" patrons contraints et "mauvais" patrons opportunistes
[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
batista
- Gaz naturel

- Messages : 842
- Inscription : 16 juin 2008, 23:16
- Localisation : Cognac
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
-
sceptique
- Hydrogène

- Messages : 6426
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
http://www.e24.fr/entreprises/transport ... e67355.ece
Quelle est la surcapacité actuelle en Europe (en millions de véhicules/an) ?
Comment la "consommation" de voitures neuves va-t-elle évoluer (mal, probablement) ?
Si, par exempe, Opel, Saab, Volvo font faillite cela suffira-t-il pour réduire suffisamment les surcapacités (non, probablement) ?
Car, comme je l'ai indiqué plus haut, il y a un effet "boule de neige" :
Les dizaines de milliers de travailleurs licenciés vont, avec leurs familles, moins consommer. Ce qui va mettre en danger leurs "fournisseurs" habituels. Qui achèteront donc moins de voitures ...
Maintenant, il y a la solution de maintenir "coute que coute" les emplois. Mais, en pratique, des entreprises ne peuvent pas payer durablement des employés à ne rien faire ... Elles font tout simplement faillite.
La seule question à se poser n'est pas de sauver tous les emplois dans le secteur automobile, mais combien, et où ? Et qui va prendre la décision ? Les entreprises, les états, les syndicats ? Evidemment, dans une usine X, tout le monde va se mobiliser (employés, emplois indirects, commerçants, ...). A juste titre. Mais c'est la même chose dans TOUTES les usines. Et comme les surcapacités sont là, et bien là, il faudra bien trancher ...
La seule solution : le retour de la croissance
Malheureusement, cette explication est terrible mais incontournable. Les questions à se poser sont :Aujourd'hui, certains se demandent s'il ne vaut pas mieux qu'Opel ferme tout simplement pour sauver les autres. En Europe il y a une surcapacité, et trop d'opérateurs. La disparition d'Opel ferait un appel d'air pour les autres constructeurs, cela nettoierait un peu le secteur. Opel est quand même le premier au Royaume-Uni et le troisième en Allemagne, avec la vente de 1,5 à 2 millions de voiture. Et pour la France et l'Italie cela ne serait pas une mauvaise nouvelle non plus dans la mesure où la compétitivité des allemandes serait un peu amoindrie. Quoi qu'il en soit, qu'il s'agisse de Saab, d'Opel ou d'un autre, il y aura fatalement la disparition de constructeurs. Cela ne peut pas se terminer autrement.
Quelle est la surcapacité actuelle en Europe (en millions de véhicules/an) ?
Comment la "consommation" de voitures neuves va-t-elle évoluer (mal, probablement) ?
Si, par exempe, Opel, Saab, Volvo font faillite cela suffira-t-il pour réduire suffisamment les surcapacités (non, probablement) ?
Car, comme je l'ai indiqué plus haut, il y a un effet "boule de neige" :
Les dizaines de milliers de travailleurs licenciés vont, avec leurs familles, moins consommer. Ce qui va mettre en danger leurs "fournisseurs" habituels. Qui achèteront donc moins de voitures ...
Maintenant, il y a la solution de maintenir "coute que coute" les emplois. Mais, en pratique, des entreprises ne peuvent pas payer durablement des employés à ne rien faire ... Elles font tout simplement faillite.
La seule question à se poser n'est pas de sauver tous les emplois dans le secteur automobile, mais combien, et où ? Et qui va prendre la décision ? Les entreprises, les états, les syndicats ? Evidemment, dans une usine X, tout le monde va se mobiliser (employés, emplois indirects, commerçants, ...). A juste titre. Mais c'est la même chose dans TOUTES les usines. Et comme les surcapacités sont là, et bien là, il faudra bien trancher ...
La seule solution : le retour de la croissance
-
Yves
- Hydrogène

- Messages : 1996
- Inscription : 02 déc. 2005, 09:49
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Reprenons cet article écrit par un français et transposons .. En allemagne par exemple :
"En Europe il y a une surcapacité, et trop d'opérateurs". Si un opérateur comme PSA disparaissait, ça ferrait un appel d'air aux autres ...
Et oui, on est rentré dans un joli dilemne du prisonier où on est prèt à voir l'autre mourrir pour survivre, mais où la disparition de salariés met aussi l'en semble de l'économie à mal, y compris les survivants.
La rumeur de fusion PSA/Renaut est dans cette droite ligne : des calculs de part de marché, de rentabilité en fonction de la capacité de production, et de solution profitables aux actionnaires. Et le fait que ces deux producteurs ne soient pas complémentaires est évidemment ce qui est intéressant dans la fusion. On additionne les parts de marché, la trésorerie, le reste [sites, ouvriers] est en double, on coupe une branche. Et on retombe sur un système rentable (=qui rapporte).
"En Europe il y a une surcapacité, et trop d'opérateurs". Si un opérateur comme PSA disparaissait, ça ferrait un appel d'air aux autres ...
Et oui, on est rentré dans un joli dilemne du prisonier où on est prèt à voir l'autre mourrir pour survivre, mais où la disparition de salariés met aussi l'en semble de l'économie à mal, y compris les survivants.
La rumeur de fusion PSA/Renaut est dans cette droite ligne : des calculs de part de marché, de rentabilité en fonction de la capacité de production, et de solution profitables aux actionnaires. Et le fait que ces deux producteurs ne soient pas complémentaires est évidemment ce qui est intéressant dans la fusion. On additionne les parts de marché, la trésorerie, le reste [sites, ouvriers] est en double, on coupe une branche. Et on retombe sur un système rentable (=qui rapporte).
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- navidad
- Hydrogène

- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Ce n'est pas si simple.Yves a écrit :Reprenons cet article écrit par un français et transposons .. En allemagne par exemple :
"En Europe il y a une surcapacité, et trop d'opérateurs". Si un opérateur comme PSA disparaissait, ça ferrait un appel d'air aux autres ...
Et oui, on est rentré dans un joli dilemne du prisonier où on est prèt à voir l'autre mourrir pour survivre, mais où la disparition de salariés met aussi l'en semble de l'économie à mal, y compris les survivants.
La rumeur de fusion PSA/Renaut est dans cette droite ligne : des calculs de part de marché, de rentabilité en fonction de la capacité de production, et de solution profitables aux actionnaires. Et le fait que ces deux producteurs ne soient pas complémentaires est évidemment ce qui est intéressant dans la fusion. On additionne les parts de marché, la trésorerie, le reste [sites, ouvriers] est en double, on coupe une branche. Et on retombe sur un système rentable (=qui rapporte).
On peut aussi perdre beaucoup de clients au passage.
- Tovi
- Hydrogène

- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Dans le domaine automobile en tout cas, il n'y a pas de grosse différence entre une décroissance subie et une décroissance choisie.
Si on avait choisit de rouler moins et de construire moins de voitures, le résultat aurait été le même. Sauf que les anti-écolos auraient gueulé, alors que là ils trouvent ça normal
Si on avait choisit de rouler moins et de construire moins de voitures, le résultat aurait été le même. Sauf que les anti-écolos auraient gueulé, alors que là ils trouvent ça normal
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
-
Leyland
- Kérogène

- Messages : 57
- Inscription : 18 mars 2008, 20:40
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Oui. Et PSA en a déjà fait l'expérience dans les 80's lors de l'échec de Talbot (ex Chrysler Europe).navidad a écrit :Ce n'est pas si simple.Yves a écrit :Reprenons cet article écrit par un français et transposons .. En allemagne par exemple :
"En Europe il y a une surcapacité, et trop d'opérateurs". Si un opérateur comme PSA disparaissait, ça ferrait un appel d'air aux autres ...
Et oui, on est rentré dans un joli dilemne du prisonier où on est prèt à voir l'autre mourrir pour survivre, mais où la disparition de salariés met aussi l'en semble de l'économie à mal, y compris les survivants.
La rumeur de fusion PSA/Renaut est dans cette droite ligne : des calculs de part de marché, de rentabilité en fonction de la capacité de production, et de solution profitables aux actionnaires. Et le fait que ces deux producteurs ne soient pas complémentaires est évidemment ce qui est intéressant dans la fusion. On additionne les parts de marché, la trésorerie, le reste [sites, ouvriers] est en double, on coupe une branche. Et on retombe sur un système rentable (=qui rapporte).
On peut aussi perdre beaucoup de clients au passage.
- navidad
- Hydrogène

- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
2500€ d'argent publique pour vendre 1 voiture.... triste époque.Ventes de voitures neuves en Europe : recul moins fort en février à -18,3%
Les ventes de voitures neuves en Europe ont reculé de 18,3% en février sur un an, une chute amortie par l'excellente performance du marché allemand dopé par la prime à la casse, a annoncé vendredi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
L'Allemagne, le plus gros marché européen, sort du lot avec une embellie de 21,5% des ventes, propulsées par une prime à la casse très incitative (2.500 euros) et une modification de l'impôt sur les véhicules.
- Cheb
- Charbon

- Messages : 286
- Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
- Localisation : Ariège
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Ce qui laisse entrevoir (avec -18% de baisse globale) la cata dans les autres pays de l'Union.L'Allemagne, le plus gros marché européen, sort du lot avec une embellie de 21,5% des ventes, propulsées par une prime à la casse très incitative (2.500 euros) et une modification de l'impôt sur les véhicules.
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)
-
Yves
- Hydrogène

- Messages : 1996
- Inscription : 02 déc. 2005, 09:49
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Nouvelles spéculations sur une fusion de Fiat et PSA
Le patron de Fiat, Sergio Marchionne, avait estimé en début d'année que seuls six grands groupes automobiles mondiaux devraient survivre d'ici à 2011, dont seulement deux en Europe.
Ca sent le sapin tout ça quand même...Des analystes de J.P. Morgan Securities avaient recommandé en févier à leur clientèle d'éviter les actions Fiat, PSA et Renault, en s'interrogeant sur les capacités de résistance de ces trois constructeurs face à la crise.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- rammstein
- Condensat

- Messages : 563
- Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
- Localisation : Allemagne
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Un "expert" allemand avait quant à lui déclaré dans une interview que sur les 850.000 personnes employées directement par l'industrie auto allemande, 700.000 devaient se préparer à devenir chômeurs...
On n'a donc encore rien vu...
Rammstein
On n'a donc encore rien vu...
Rammstein
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102065
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
j' ai entendu à la radio la semaine passée un court reportage sur la plus grande casse Allemande qui était literallement submergée par l' arrivée des ces vieux véhicules repris. Et comme en plus les ferailles acier on vu leur cours plonger à cause de la crise, ils savent plus quoi en faire à part les entasser.navidad a écrit :2500€ d'argent publique pour vendre 1 voiture.... triste époque.Ventes de voitures neuves en Europe : recul moins fort en février à -18,3%
Les ventes de voitures neuves en Europe ont reculé de 18,3% en février sur un an, une chute amortie par l'excellente performance du marché allemand dopé par la prime à la casse, a annoncé vendredi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
L'Allemagne, le plus gros marché européen, sort du lot avec une embellie de 21,5% des ventes, propulsées par une prime à la casse très incitative (2.500 euros) et une modification de l'impôt sur les véhicules.
-
patrick-l
- Kérogène

- Messages : 12
- Inscription : 03 avr. 2008, 15:43
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Aille !rammstein a écrit :Un "expert" allemand avait quant à lui déclaré dans une interview que sur les 850.000 personnes employées directement par l'industrie auto allemande, 700.000 devaient se préparer à devenir chômeurs...![]()
On n'a donc encore rien vu...![]()
Rammstein
Tu te promène donc littéralement avec une cible dans le dos...
Je touche du bois pour toi. Bon courage.
Patrick
-
patrick-l
- Kérogène

- Messages : 12
- Inscription : 03 avr. 2008, 15:43
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Il y a bien mieux à faire que de revendre ces reprises de vieilles voitures sous forme compactée.energy_isere a écrit :j' ai entendu à la radio la semaine passée un court reportage sur la plus grande casse Allemande qui était literallement submergée par l' arrivée des ces vieux véhicules repris. Et comme en plus les ferailles acier on vu leur cours plonger à cause de la crise, ils savent plus quoi en faire à part les entasser.navidad a écrit :2500€ d'argent publique pour vendre 1 voiture.... triste époque.Ventes de voitures neuves en Europe : recul moins fort en février à -18,3%
Les ventes de voitures neuves en Europe ont reculé de 18,3% en février sur un an, une chute amortie par l'excellente performance du marché allemand dopé par la prime à la casse, a annoncé vendredi l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).
L'Allemagne, le plus gros marché européen, sort du lot avec une embellie de 21,5% des ventes, propulsées par une prime à la casse très incitative (2.500 euros) et une modification de l'impôt sur les véhicules.
En effet, plus on avancera dans la crise, plus les gens s'appauvriront (chômage) et conserveront le plus longtemps possible leurs voitures actuelles en les retapant.
Ce qui fait que les pièces détachées pour vieilles voitures seront de plus en plus recherchées et rapporteront bien plus que si elles étaient vendues au prix de la ferraille.
Patrick
- Tovi
- Hydrogène

- Messages : 2214
- Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des primes à la casse et autres reprises. Surtout si la voiture roule encore. Vu qu'il y a moyen de la revendre d'un côté et de diminuer le prix d'autant à l'achat de l'autre. Tout est affaire de négociation, s'ils peuvent faire une remise pour un tas de ferraille qui ne leur rapporte rien, ils peuvent la faire quand même contre rien du tout.
A moins vraiment d'avoir une épave, une prime à la casse de 1000 euros ne change pas grand chose selon moi. C'est même un cadeau complètement injustifié, mieux vaudrait carrément consacrer cette somme à renforcer le bonus aux voitures "vertes".
Avec la prime à la casse actuelle on peut très bien avoir le profil d'un acheteur qui refourgue sa petite R5 économe contre un 4x4 flambant neuf.
En plus on retire du marché pas mal de véhicules de moins de 1000 €, qui pourraient convenir à des jeunes, des chômeurs ou des pauvres (et même à de pauvres jeunes chômeurs).
Une fois de plus, les pauvres et l'environnement trinquent au profit de la MACHINE, avec la bénédiction et les subventions du gouvernement.
A moins vraiment d'avoir une épave, une prime à la casse de 1000 euros ne change pas grand chose selon moi. C'est même un cadeau complètement injustifié, mieux vaudrait carrément consacrer cette somme à renforcer le bonus aux voitures "vertes".
Avec la prime à la casse actuelle on peut très bien avoir le profil d'un acheteur qui refourgue sa petite R5 économe contre un 4x4 flambant neuf.
En plus on retire du marché pas mal de véhicules de moins de 1000 €, qui pourraient convenir à des jeunes, des chômeurs ou des pauvres (et même à de pauvres jeunes chômeurs).
Une fois de plus, les pauvres et l'environnement trinquent au profit de la MACHINE, avec la bénédiction et les subventions du gouvernement.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- navidad
- Hydrogène

- Messages : 1782
- Inscription : 13 mars 2008, 09:56
Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté
Une épave, ou simplement une voiture qui a raté un CT, et dont les réparations sont trop onéreuses.Tovi a écrit :Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des primes à la casse et autres reprises. Surtout si la voiture roule encore. Vu qu'il y a moyen de la revendre d'un côté et de diminuer le prix d'autant à l'achat de l'autre. Tout est affaire de négociation, s'ils peuvent faire une remise pour un tas de ferraille qui ne leur rapporte rien, ils peuvent la faire quand même contre rien du tout.
A moins vraiment d'avoir une épave, une prime à la casse de 1000 euros ne change pas grand chose selon moi. C'est même un cadeau complètement injustifié, mieux vaudrait carrément consacrer cette somme à renforcer le bonus aux voitures "vertes".
Avec la prime à la casse actuelle on peut très bien avoir le profil d'un acheteur qui refourgue sa petite R5 économe contre un 4x4 flambant neuf.
En plus on retire du marché pas mal de véhicules de moins de 1000 €, qui pourraient convenir à des jeunes, des chômeurs ou des pauvres (et même à de pauvres jeunes chômeurs).
Une fois de plus, les pauvres et l'environnement trinquent au profit de la MACHINE, avec la bénédiction et les subventions du gouvernement.
Et sinon, c'est 1000€ de la part du contribuable, ce qui n'empêche pas de négocier le reste comme d'habitude.
Tu peux avoir une Chevrolet Matiz pour 5300€ avec cela.
Bon, pour l'emploi en France, c'est discutable et ça coute cher au contribuable
