Qu'est-ce qu'un économiste?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

RARA63
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 30 sept. 2007, 18:40
Localisation : 63

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par RARA63 » 11 mars 2009, 10:16

[-X
Alain Grandjean se présente comme "économiste", et si tu persiste à le traiter de p###re c## on va pas être copain ! :-D
Mais, la chose à retenir, à mon avis :
L'économie, ce n'est pas une science !

Liv
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 14 avr. 2009, 14:14
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par Liv » 25 avr. 2009, 13:50

Imaginez un physicien qui voudrait vérifier que les corps tombent vers le sol parce qu'ils sont lourds (comme Aristote). Malheureusement dans le monde où vit ce physicien, on ne peut pas faire d'expériences comme mesurer la vitesse à laquelle tombent les pommes. Il en est donc réduit à marcher dans la campagne en attendant que les pommes tombent des arbres pour voir si son idée est juste. Au début ça va bien, il regarde tomber les pommes en se disant que manifestement sa théorie a l'air de marcher. Jusqu'au moment où il voit deux pommes, une grosse et une petite, tomber en même temps et à la même vitesse. Alors il rentre chez lui en se disant que c'était une belle théorie mais qu'il a bien perdu son après midi. Et il invente la gravitation universelle. Et ... il retourne voir les pommes, en se demandant s'il n'est pas en train de perdre un autre après midi.

Pour moi les économistes sont un peu comme ça, des scientifiques privés de la possibilité de faire des expériences. Ils en sont réduits à voir venir les évenements et se fier à leur théorie, jusqu'au moment où arrive quelque chose qui met tout le système par terre. Après ils inventent autre chose. Et ils retourne à leurs pommes.

Liv

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par kercoz » 25 avr. 2009, 14:27

Je suis désolé , mais un type qui fait des ponts ou des maisons , avant de les batir , il fait des plans et des calculs , apres il construit ....et ci ça tombe , on va le chercher le type , pour le pendre par les couilles ! il me semble .
Là non, il met la planète par terre et on lui réduit juste sa prime . On ne remets surtout pas en cause son modèle et va chercher ds mes poches et ds ceux de mes descendants de quoi maintenir en survie son putain de système . Apres il vient a la radio avec ses potes politiques dire que c'est crado d'ebntendre que des mauvaises nouvelles et qu'on devrait surveiller qui cause , car ça fout le bourdon aux "affaires" ces mauvaises nouvelles .
Un économiste , pour moi devrait etre un repris de justice. Un type qui a des comptes a rendre .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par hyperion » 25 avr. 2009, 15:06

oui, mais ce n'est pas le cas.
et tjs au pouvoir.
avec relais televisuel à raison de plusieurs appareils par foyer. d'apres ma fille les statistiques pour une classe de 3 em , c'est plus de la moitié des foyers qui ont PLUS de 2 télés , pas les ordis , les télés, le prof d''histoire qui posait les questions dans le cadre d' un cours sur la consommation est resté baba devant la forêt de mains qui se levaient.

à l'hopital, tout doit bientot etre régi par l'économe, il a mis des ordis partout et m^me le nombre de biscottes sont référencés dans la machine.
pourtant les machines ne sont utiles que dans les salles de réa et de radio et on pourrait laisser un ordi pour l'économe, mais un seul, qu'il n'en mette pas partout et surtout qu'il ne fasse pas perdre du temps aux autres pour faire son travail .
donc projet energie et territoire à l'hopital: jetez les ordis 8-)

en ville ,chez les generalistes, c'est completement inutile, et le soit disant dossier médical partagé n'est qu'un truc pour l'économe généralisé. comme la soi disant informatisation des médecins n'était que pour la carte vitale de façon à économiser du personnel de sécu. personnel qui va sans doute etre recyclé en medecin de campagne :roll:
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par Alain75 » 25 avr. 2009, 15:28

kercoz a écrit :Je suis désolé , mais un type qui fait des ponts ou des maisons , avant de les batir , il fait des plans et des calculs , apres il construit ....et ci ça tombe , on va le chercher le type , pour le pendre par les couilles ! il me semble .
Là non, il met la planète par terre et on lui réduit juste sa prime . On ne remets surtout pas en cause son modèle et va chercher ds mes poches et ds ceux de mes descendants de quoi maintenir en survie son putain de système . Apres il vient a la radio avec ses potes politiques dire que c'est crado d'ebntendre que des mauvaises nouvelles et qu'on devrait surveiller qui cause , car ça fout le bourdon aux "affaires" ces mauvaises nouvelles .
Un économiste , pour moi devrait etre un repris de justice. Un type qui a des comptes a rendre .
Mais les banquiers ou traders ne se prétendent pas du tout forcément être économistes ! Ta critique ce serait comme : "les sociologues sont responsables de l'état de la société"
Dernière modification par Alain75 le 25 avr. 2009, 16:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par kercoz » 25 avr. 2009, 15:36

hyperion a écrit :en ville ,chez les generalistes, c'est completement inutile, et le soit disant dossier médical partagé n'est qu'un truc pour l'économe généralisé.
En es tu sur ? ds mon village , 3medecins ont ouvet un cabinet commun . L'un d'entre eux est tres demandé . Obligé pendant un temps de refuser les nouveaux clients .Il a pris un "adjoint" et un suppléent pour ses vacances .
Ayant l'agressivité intra-spé hypertrophiée , je ne supporte plus 30 mn d'attente , je demande donc un RDV avec son suppléant et revient chez lui qd c'est plus sérieux (parce qu'il me connait bien ). Son suppléant a sur écran tte mon histoire médicamenteuse et il me semble (par ex pour les antibio /emphysème) que ça l'aide plus que mes discours.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par hyperion » 25 avr. 2009, 15:42

un dossier papier fait aussi bien l'affaire et ne craind pas la panne de courant.
le rempla ne se souvient même pas de ton visage car il était en face de l'économe pas en face de toi.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par Guudrath » 25 avr. 2009, 18:33

kercoz a écrit :Je suis désolé , mais un type qui fait des ponts ou des maisons , avant de les batir , il fait des plans et des calculs , apres il construit ....et ci ça tombe , on va le chercher le type , pour le pendre par les couilles ! il me semble .
Là non, il met la planète par terre et on lui réduit juste sa prime . On ne remets surtout pas en cause son modèle et va chercher ds mes poches et ds ceux de mes descendants de quoi maintenir en survie son putain de système . Apres il vient a la radio avec ses potes politiques dire que c'est crado d'ebntendre que des mauvaises nouvelles et qu'on devrait surveiller qui cause , car ça fout le bourdon aux "affaires" ces mauvaises nouvelles .
Un économiste , pour moi devrait etre un repris de justice. Un type qui a des comptes a rendre .
Entièrement d'accord.
Avec ceux-là, il faudrait y mettre tous ces enseignants bidons des écoles de commerce qui fabriquent l'idéologie, plus bien entendu les traders, les patrons et directeurs de banques, qui foutent tout par terre mais qu'on met bien sûr en place dans les gouvernements pour "réparer" leurs conneries... Bon je suis énervé par ces connards et je n'ai aucun sentiment pour ceux-là, mais je pense que si révolution il y a ils seront les premiers à qui il manquera quelque chose : une paire de balloche, la tête ?

Mais après avoir lue une certaine LIESI, je me questionne de plus en plus sur cette crise, cra la couille dans le pâté, ce n'est pas vraiment la crise, mais qui l'a créé et pourquoi - et pourquoi aussi ces gars-là n'ont pas encore leur tête de décollée de leurs épaules.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par ABC » 26 avr. 2009, 20:31

Liv a écrit :Imaginez un physicien qui voudrait vérifier que les corps tombent vers le sol parce qu'ils sont lourds (comme Aristote). Malheureusement dans le monde où vit ce physicien, on ne peut pas faire d'expériences comme mesurer la vitesse à laquelle tombent les pommes. Il en est donc réduit à marcher dans la campagne en attendant que les pommes tombent des arbres pour voir si son idée est juste. Au début ça va bien, il regarde tomber les pommes en se disant que manifestement sa théorie a l'air de marcher. Jusqu'au moment où il voit deux pommes, une grosse et une petite, tomber en même temps et à la même vitesse. Alors il rentre chez lui en se disant que c'était une belle théorie mais qu'il a bien perdu son après midi. Et il invente la gravitation universelle. Et ... il retourne voir les pommes, en se demandant s'il n'est pas en train de perdre un autre après midi.

Pour moi les économistes sont un peu comme ça, des scientifiques privés de la possibilité de faire des expériences. Ils en sont réduits à voir venir les évenements et se fier à leur théorie, jusqu'au moment où arrive quelque chose qui met tout le système par terre. Après ils inventent autre chose. Et ils retourne à leurs pommes.
Je te trouve bien gentil avec ces gens. Je vois plutôt les économistes comme des gars qui pondent des théories à partir d'hypothèses plus ou moins arbitraires(ou plutôt correspondant à leurs apriori idéologiques), et qui lorsqu'un fait ne semble pas cadrer inventent une hypothèse ad hoc pour expliquer que leurs thèses ont été prises en défaut. Par exemple, pour reprendre le coup des pommes, ils diront que la plus grosse est creuse, ou bien qu'une illusion d'optique est à l'origine du fait que les deux pommes tombent en même temps, ou encore qu'un animal a précipité la chute de la plus petite, etc...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par energy_isere » 28 mai 2009, 20:53

L'économie est-elle vraiment une science ?

Question séléctionnée par Eco89

réponse de watashi_baka ... | 27/05/2009
http://eco.rue89.com/2009/05/27/leconom ... ne-science

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par energy_isere » 01 déc. 2009, 19:44

L' économiste Daniel Cohen en débat avec Mathieu Ricard le 28 Novembre : http://madame.lefigaro.fr/societe/en-ki ... niel-cohen

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par FOWLER » 02 déc. 2009, 08:53

A mon avis, ce n'est pas l'économiste qui pose problème, mais l'importance qu'on a donné à son expertise dans la gestion de la société.

Comme le toubib qui te diagnostique un mal au dos, te donnes des anti-inflammatoires alors qu'un simple passage chez l'ostéo te règle ça durablement. Le toubib a un domaine d'expertise trop étroit, et pourtant considéré par le plus grand nombre comme universel.

Pareil pour l'économiste, son domaine n'aborde pas les sujets qui donnerait a son expertise le recul nécessaire, pourtant, la société le place a un niveau de demi-dieu et on l'écoute comme l'oracle.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par kercoz » 02 déc. 2009, 09:06

J'ai découvert ce truc récemment , considéré comme un cortisone naturelle pour les douleurs articulaires sans les inconvénients .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harpagophytum
(Fin du HS)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13008
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par kercoz » 03 déc. 2009, 16:37

Je cherchais un fil pour ce texte interessant , sur les scientifiques et "l'expertise" .
Il pourrait tres bien etre une définition de l'economiste .
sur Fr Culture il y avait une émission sur les math et l'exellence française en ce domaine . Un couillu se vantait de ce que nos universités mathematiques avaient fournis de milliers d'experts économiste ...sans se rendrecompte du ridicule de son arrogance:

///////////////////////////////////////////////////
« Il me lut un jour un passage d’un livre du XIXe siècle, sur la façon d’élever les porcs dressés pour déterrer des truffes ; c’était un très beau passage, racontant dans le style soutenu, propre à ce siècle, comment la raison de l’homme utilise, conformément à sa vocation, la gloutonnerie concupiscente des porcs à qui on lance des glands chaque fois qu’ils déterrent des truffes.

Un élevage rationnel de cette sorte était, selon Rappaport, ce qui attendait les savants et qui, en fait, avait déjà été mis en pratique, ainsi que notre cas le démontrait. Il m’exposa son pronostic avec un parfait sérieux. Un commerçant en gros ne s’intéresse pas au monde des expériences spirituelles vécues par un porc dressé à courir après des truffes ; ce monde-là n’existe pas pour lui, il ne s’intéresse qu’au résultat de l’activité des porcs ; et il n’en est pas autrement de nous et de nos supérieurs.

La rationalisation de l’élevage des savants était rendue plus difficile, il est vrai, par des reliquats de tradition, des manières de voir irresponsables héritées de la Révolution française. Mais l’on pouvait estimer que c’était là une situation transitoire. En dehors de porcheries parfaitement installées — j’entends de laboratoires étincelants —, il fallait préparer d’autres installations encore, qui nous délivreraient de toutes les frustrations possibles. Par exemple, un travailleur scientifique satisferait ses instincts d’agression dans une salle pleine de poupées à la semblance de généraux et autres satrapes, parfaitement faites pour être rossées, de même qu’il trouverait des endroits spéciaux faits pour absorber son énergie sexuelle, etc. S’étant déchargé ici et là, il pourrait, disait Rappaport, se consacrer, lui porc savant que plus rien déjà ne venait troubler, à la chasse aux truffes, au plus grand profit des puissants et pour la perte de l’humanité, ainsi que l’exige de lui la nouvelle période historique. »

Stanislas Lem, La voix du maître, 1968
(éd. Denoël, coll. Présence du Futur, trad. du Polonais, 1976)

///////////////////////////////////////////////////////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Qu'est-ce qu'un économiste?

Message par nemo » 03 déc. 2009, 18:21

:lol: Très bon et ô combien vrai. Il y a plus d'un an déjà sur un autre fil j'écrivais que les scientifiques obéissent au gens qui les paient : ils ne sont pas différent de tout autres catégories sociales et sont critiquable au même titre que l'ensemble social auquel ils appartiennent. Et chacun connait (ou devrait connaitre) les "qualités" intrinsèques du capitalisme...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre