Une "prime de risque" à 20 $ !

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Une "prime de risque" à 20 $ !

Message par Eric » 12 oct. 2004, 13:10

Quand on s'intéresse au "peak oil", on a parfois du mal à garder le moral. Heureusement, il arrive aussi que l'on tombe sur des perles qui vous regonflent à bloc. Selon un article du figaro :
La prime de risque qui fait s'envoler aujourd'hui le pétrole atteint désormais plus de 20 dollars, si l'on tient compte que le prix d'équilibre du baril se situe aux alentours de 30 dollars.
Ouiiii, bien sûr... Tout ce qui se vend et s'achète obéit à la loi du marché, des carottes aux centrales nucléaires, mais il semble que le pétrole jouisse d'un statut spécial... Le "vrai" prix du pétrole est de 30 $, c'est simplement nous qui nous obstinons à le payer trop cher! ;)

A ce propos, j'ai une nouvelle théorie concernant le mouvement des planètes. Je pense qu'elles ne tournent pas autour du soleil mais autour de la Terre. Leur mouvement étrange s'explique simplement par des mouvements circulaires supplémentaires que j'ai baptisés "épicycles". Ce modèle explique parfaitement leur mouvement. Par contre, je n'arrive pas encore à expliquer pourquoi la coque des bateaux disparait avant leur voile à l'horizon... ;-)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 17 oct. 2004, 17:23

Une question à se poser toutefois : le choc pétrolier en devenir (au fait, c'est ce qu'annonçait un gars à la radio il y a quelques temps!) est-il le début de la crise ou un simple précurseur?

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 17 oct. 2004, 19:07

Une question à se poser toutefois : le choc pétrolier en devenir (au fait, c'est ce qu'annonçait un gars à la radio il y a quelques temps!) est-il le début de la crise ou un simple précurseur?
Euh... Je ne suis pas sûr de bien voir la différence :) . Etant donné le degré de dépendance de notre société au pétrole, on peut dire que, pour l'essentiel, le choc pétrolier EST la crise.

Quand à définir le début "officiel" de la crise, c'est assez difficile. Pour, je ne sais pas, disons 90% de ce qui nous attend, l'effet sera insidieux et s'étalera sur des années ou des décennies. Néanmoins, il y aura inévitablement certaines étapes que même les plus acharnés des "terreplatistes" auront du mal à ignorer : la disparition des compagnies aériennes, un crash boursier global qui précédera ou suivra de très près celui du (pétro)dollar, etc.

Par exemple, prenons le cas des agriculteurs : ils se plaignent -maintenant- du prix du carburant et des engrais. Bien. Maintenant, multiplions les prix par 2, par 3, par 10 et nous aurons fait un petit voyage dans l'avenir. Cependant, il n'y aura rien de fondamentalement nouveau, les symptômes seront simplement exacerbés à des niveaux insupportables. On peut donc dire que la crise a déjà commencée mais que ses effets sont encore relativement faibles...

On peut d'ailleurs facilement se rendre compte de ce qui nous attend à court terme (à long terme, c'est autre chose). Faisons monter suffisament le prix du brut et admirons ensemble le résultat :

Quelques compagnies aériennes font faillite -> toutes les compagnies aériennes ont fait faillite

la bourse baisse -> la bourse n'existe plus

chômage modéré -> chômage monstre

les routiers râlent -> les routiers n'existent plus

les paysans râlent -> la nourriture devient rare

les touristes hésitent à venir -> ils ne viennent plus

etc, etc. Définir le début de la crise revient simplement à choisir un point sur une ou plusieurs de ces courbes de transition. On peut donc dire que, par bien des côtés, la crise a -déjà- commencé... Ou alors, on peut se créper le chignon, prétendre que nous nous situons avant et que, ce point que certains appellent "crise" s'appelle en fait "précurseur" ;)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une "prime de risque" à 20 $ !

Message par energy_isere » 25 août 2005, 15:47

Eric a écrit :Quand on s'intéresse au "peak oil", on a parfois du mal à garder le moral. Heureusement, il arrive aussi que l'on tombe sur des perles qui vous regonflent à bloc. Selon un article du figaro :
La prime de risque qui fait s'envoler aujourd'hui le pétrole atteint désormais plus de 20 dollars, si l'on tient compte que le prix d'équilibre du baril se situe aux alentours de 30 dollars.
je ressort ce post d'il y a un an exactement à un jour prés.

Et ben c'était le bon temps ! Pétrole moins cher ....

il avait donc tout faux au Figaro ! :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 août 2005, 22:13

Tiennel a écrit :
energy_isere a écrit :il avait donc tout faux au Figaro !
Tout mon système de valeurs s'effondre 8-[
C'est t'y pas Serge Dassault à la téte du FIGARO ?
Il vient de perdre un lecteur. :smt088

Répondre