Commerce mondial

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100561
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 07 juil. 2025, 08:50

La Chine exclut l’Union Européenne des grosses commandes publiques de matériels médicaux
La Chine a annoncé ce dimanche 6 juillet qu’elle excluait les entreprises de l’Union européenne (UE) des grosses commandes publiques de matériels médicaux. Des mesures présentées comme « réciproques » après des restrictions similaires prises contre les firmes chinoises dans l’UE.

Ouest-France Publié le 06/07/2025

La mesure concerne une grande variété de produits, des appareils et pièces de prothèse aux machines médicales en passant par les instruments chirurgicaux, les endoscopes ou les organes artificiels. « Pour les dispositifs médicaux dont le budget d’achat dépasse 45 millions de yuans (5,3 millions d’euros), la participation des entreprises de l’Union européenne devra être exclue », a indiqué le ministère chinois des Finances dans un communiqué.

Mesures de restriction réciproques

Ces mesures qui entrent en vigueur dès dimanche, souligne le ministère des Finances, font suite à des mesures similaires contre les firmes chinoises annoncées le 20 juin par la Commission européenne, pour toutes commandes dépassant 5 millions d’euros. La Commission européenne disait avoir pris cette décision pour inciter la Chine à « mettre fin à sa discrimination envers les dispositifs médicaux fabriqués dans l’UE ».

« Il est regrettable que, la partie européenne ait souhaité persister dans cette voie, en prenant des mesures restrictives et en érigeant de nouvelles barrières protectionnistes. La Chine se voit donc contrainte de prendre des mesures de restriction réciproques, » justifie le ministre du Commerce chinois ce dimanche.


Concurrence déloyale

La Chine et l’UE doivent tenir un sommet ce mois-ci à Pékin pour marquer le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques dans un contexte de relations économiques conflictuelles autour de différents secteurs : : automobiles électriques, industrie ferroviaire, panneaux solaires et éoliens.

L’UE a décidé de durcir le ton ces dernières années en se dotant d’un vaste arsenal législatif pour mieux défendre ses entreprises face à la concurrence déloyale. Elle estime que ses appels d’offre publics sont ouverts à 95 % à la concurrence du reste du monde, tandis que les entreprises européennes n’ont quasiment aucun accès aux marchés publics chinois.
https://www.ouest-france.fr/monde/chine ... 82fd3c3480

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100561
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 17 août 2025, 08:21

Pékin porte plainte à l’OMC contre le Canada après sa décision de taxer à 25% les importations d'acier chinois
Les guerres commerciales de Donald Trump continuent de provoquer des effets en chaîne. Face aux droits de douane américains de 50 % sur l’acier et l’aluminium, les pays producteurs, à commencer par la Chine, cherchent de nouveaux débouchés. Une situation qui inquiète le Canada, lequel a imposé, le mois dernier, des surtaxes sur l’acier chinois. Pékin ne veut pas en rester là et a porté plainte, vendredi 15 août, contre Ottawa devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

RFI le : 16/08/2025

Dans un communiqué, le gouvernement chinois dénonce des mesures « discriminatoires », « unilatérales et protectionnistes ». En cause, la décision du Canada d’imposer des surtaxes de 25 % sur l’acier en provenance de Chine.

« De telles actions sont des mesures typiquement unilatérales et protectionnistes qui portent atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et perturbent la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales de l'acier », ajoute le ministère dans son communiqué.

La Chine reste de très loin le premier producteur d’acier au monde, subventionnant massivement ses fonderies malgré un essoufflement de la demande nationale et mondiale. Or, depuis que Washington a instauré cette année des droits de douane de 50 % sur les importations d’acier, les producteurs chinois manquent encore davantage de débouchés.

En réponse, Ottawa a cherché à protéger ses propres fonderies, dont l’activité a chuté de près de 30 % rien qu’au mois de mai. Mais cette décision alimente les tensions entre les deux pays.

Ces dernières semaines, les différends se multiplient entre Pékin et Ottawa. Quelques jours seulement avant cette plainte, la Chine avait imposé des droits de douane temporaires sur le canola, le colza canadien, sur le caoutchouc butyle halogéné – un matériau utilisé notamment dans la fabrication de pneus et de tuyaux – ainsi que l'ouverture d'une enquête antidumping sur l'amidon de pois canadien.

En mars 2025 déjà, Pékin avait imposé une surtaxe de 100% sur divers produits agricoles canadiens, affirmant qu'il s'agissait d'une réponse à la décision, prise par Ottawa l'année dernière, d'imposer des tarifs de 100% sur les véhicules électriques chinois.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... er-chinois

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100561
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 09:15

Après de longues négociations, l'Indonésie et l'UE concluent un accord de libre-échange

AFP •23/09/2025

L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains.

Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, et le commissaire européen au Commerce, le Slovaque Maros Sefcovic, le CEPA (Accord de partenariat économique global) va faciliter les échanges entre les 27 nations du bloc européen et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est.

"L'UE et l'Indonésie envoient un message fort au monde selon lequel nous sommes unis dans notre engagement en faveur d'un commerce international ouvert, fondé sur des règles et mutuellement bénéfique", a déclaré M. Sefcovic.

Retardés notamment par l'épineuse question des produits issus de la déforestation, les pourparlers se sont accélérés après la décision du président américain Donald Trump d'imposer une hausse des droits de douane à de nombreux pays.

"C'est un parcours de dix ans qui a abouti à une étape importante reflètant notre engagement en faveur d'une (relation) économique ouverte, équitable et durable", a ajouté M. Airlangga.

Alors que ses produits exportés vers les Etats-Unis sont désormais taxés à 19%, Jakarta s'est tourné vers l'UE pour obtenir un accès préférentiel. De leur côté, également visés par l'administration Trump, les Vingt-Sept cherchent à diversifier leurs partenariats commerciaux.

"Cette signature (...) a été finalisée en raison de la guerre tarifaire de Donald Trump. L'indonésie doit chercher un marché alternatif en Europe et l'Europe (...) a besoin d'un marché à pénétrer", a commenté pour l'AFP Bhima Yudhistira Adhinegara, directeur exécutif du Centre d'études économiques et juridiques de Jakarta.

- Droits de douane à 0% -

Selon l'accord, 80% des produits indonésiens exportés vers l'UE bénéficieront de droits de douane nuls, a indiqué M. Airlangga.

Cela devrait bénéficier aux principaux produits indonésiens, notamment les chaussures, les textiles, les produits de la pêche ou encore l'huile de palme, a-t-il ajouté.

"Notre accord avec l'Indonésie crée de nouvelles opportunités pour les entreprises et les agriculteurs" et "nous assure également un approvisionnement stable et prévisible en matières premières essentielles", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans un communiqué.

L'UE est le cinquième partenaire commercial de l'Indonésie, avec 30,1 milliards de dollars (25,6 milliards d'euros) d'échanges en 2024.

Avec cet accord, "il sera plus facile pour les produits de (l'UE) d'entrer" en Indonésie, un marché de 280 millions d'habitants, souligne Deni Friawan, chercheur au Centre d'études internationales et stratégiques (CSIS).

L'UE, en retour, ouvre des perspectives aux secteurs indonésiens comme le textile ou la chaussure, fortement concurrencés par le Vietnam, lequel a signé un accord commercial avec l'UE dès 2019, un an après Singapour.

L'accord permettra également des investissements en Indonésie, notamment dans des secteurs stratégiques tels que les véhicules électriques, l'électronique et les produits pharmaceutiques.

Au total, les exportateurs européens "économiseront quelque 600 millions d'euros par an en droits de douane sur leurs marchandises" entrant en Indonésie, ajoute le communiqué.

- Déforestation -

Les relations ont été tendues dernièrement entre Bruxelles et Jakarta du fait d'une interdiction d'importation proposée par l'UE sur les produits liés à la déforestation. Ceci a irrité l'Indonésie, important exportateur d'huile de palme. L'entrée en vigueur de cette législation a été reportée à la fin de cette année.

L'accord comprend un "Protocole sur l'huile de palme", visant à "maximiser le potentiel du CEPA pour soutenir le commerce d'huile de palme durable".

Il vise à établir "une plateforme de dialogue, notamment sur les évolutions réglementaires pertinentes pour le secteur de l'huile de palme", ajoute la Commission sans donner plus de détails.

Selon M. Airlangga, M. Sefcovic avait promis d'accorder un "traitement spécial" à Jakarta concernant la politique de déforestation.

Les défenseurs de l'environnement craignent que l'accord n'entraîne une accélération de la déforestation en raison d'une demande accrue d'huile de palme indonésienne.

"Les forêts naturelles restantes dans les concessions de palmiers à huile seront potentiellement défrichées dans un avenir proche (et) converties en plantations", s'inquiète Syahrul Fitra de Greenpeace Indonésie.

Les Parlements de chacun des 27 Etats européens et de l'Indonésie doivent encore ratifier le texte avant une entrée en vigueur espérée en 2027.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e48310e5c0

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13918
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Commerce mondial

Message par kercoz » Aujourd’hui, 09:26

""""""Les forêts naturelles restantes dans les concessions de palmiers à huile seront potentiellement défrichées dans un avenir proche (et) converties en plantations", s'inquiète Syahrul Fitra de Greenpeace Indonésie."""""

aucun problème pour von der macron
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30580
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par GillesH38 » Aujourd’hui, 09:34

en fait on plante des palmiers à huile parce que c'est la culture la plus productive à l'hectare.
Autrement dit si on remplace les palmiers à huile par d'autres cultures oléicoles, on déforestera encore plus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Répondre