https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0a68525730Taxes douanières: les recettes pour les Etats-Unis au premier semestre dépassent le total de 2024
AFP •31/07/2025
Les Etats-Unis ont tiré davantage de recettes des taxes douanières au cours des six premiers mois de 2025 que sur l'ensemble de l'année 2024, selon des données du Trésor américain compilées par l'AFP.
Au total, les recettes dépassent 87 milliards de dollars contre près de 79 milliards en 2024, selon les données mensuelles à fin juin, actualisées mercredi, qui montrent une hausse spectaculaire depuis avril 2025, quand Donald Trump a lancé sa vaste guerre commerciale.
Un précédent pic a été enregistré en 2022, avec 98 milliards de dollars, selon des calculs de l'AFP.
En juin, les revenus nets liés aux douanes ont atteint 26,6 milliards de dollars, soit presque quatre fois plus qu'en janvier et dépassent la somme des trois premiers mois de l'année, avec 22,8 milliards de dollars.
Ces recettes pourraient encore progresser avec la hausse programmée de certains droits de douane, que Donald Trump a de nouveau défendu jeudi, affirmant que sa politique commerciale permettait de rendre les États-Unis "GRANDS et RICHES à nouveau".
Son gouvernement utilise les droits de douane comme moyen de pression économique mais aussi politique à l'encontre de plusieurs partenaires commerciaux, notamment le Canada, le Brésil et l'Inde.
Au 1er août, un certain nombre de surtaxes doivent être appliquées sur la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont certaines, sectorielles, très lourdes, à l'image des 50% prévues sur le cuivre.
"Tout sera fait vendredi", a assuré le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick. "Le 1er août est le jour où nous mettons en place ces taux et ils ne seront plus sujet à discussion après".
Pour environ 80 pays, dont les 27 de l'Union européenne (UE), les droits de douane appliqués à leurs produits devraient donc augmenter dès vendredi, pour se situer entre 11% et 50%, selon l'origine des produits.
La guerre commerciale US est déclarée
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99704
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99704
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 536350c0d3Séoul conclut un accord in extremis sur les droits de douane avec Washington
AFP •31/07/2025
La Corée du Sud a conclu mercredi un accord commercial in extremis avec les Etats-Unis qui limite à 15% les surtaxes douanières sur la plupart de ses produits au lieu des 25% que Donald Trump menaçait d'imposer, un soulagement relatif pour la quatrième économie d'Asie lourdement dépendante de ses exportations.
"Nous sommes parvenus à un accord sur des droits de douane de 15% pour la Corée du Sud", a annoncé le président américain sur son réseau Truth Social.
Il a souligné que Séoul s'était engagé, dans le cadre de cet accord, à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis, et d'acheter 100 milliards de gaz naturel liquéfié (GNL) américain et autres sources d'énergie au cours des 3,5 prochaines années.
Donald Trump a invité dans la foulée à Washington, "dans les deux semaines", son homologue sud-coréen Lee Jae Myung dont ce sera la première visite aux Etats-Unis depuis son arrivée au pouvoir le 4 juin.
"Grâce à cet accord, le gouvernement a éliminé l'incertitude entourant les conditions d'exportation et veillé à ce que les droits de douane américains sur nos exportations soient inférieurs ou égaux à ceux imposés à nos principaux concurrents commerciaux", s'est félicité M. Lee sur sa page Facebook.
"Cela crée un environnement dans lequel nos entreprises peuvent rivaliser à armes égales, voire à des conditions plus favorables, avec les principaux acteurs mondiaux", a-t-il ajouté.
- Réactions mitigées -
Le chef de cabinet de la présidence sud-coréenne, Kim Yong-bum, a précisé lors d'un point de presse que les exportations automobiles, secteur-clé frappé depuis avril par une surtaxe américaine de 25%, bénéficieraient du nouveau taux réciproque de 15%.
"Pour les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques, qui devaient faire l'objet de droits de douane à l'avenir, la Corée devrait bénéficier d'un traitement au moins aussi favorable que celui accordé aux autres pays", a ajouté M. Kim sans plus de détails.
Les six principales associations professionnelles, dont la Chambre de commerce de Corée, ont considéré dans un communiqué conjoint que cet accord "non seulement réduira les incertitudes liées au commerce, mais ouvrira également la voie à un renforcement significatif de la coopération économique entre les deux pays".
D'autres acteurs ont cependant fait part de leur inquiétude.
Une poignée de groupes, comprenant notamment des agriculteurs et des organisations syndicales, ont ainsi protesté devant l'ambassade des États-Unis au centre de Séoul, s'opposant à la "folle stratégie de Trump".
Les manifestants tenaient des pancartes disant "Pas de Trump! Pas de Roi!" et ont souligné qu'il pourrait y avoir des négociations supplémentaires lorsque M. Lee rencontrera le président américain.
- Septième accord -
Le marché américain absorbe la moitié des exportations de voitures sud-coréennes, lesquelles représentent 27% des exportations totales du pays vers les Etats-Unis.
En revanche, "l'acier, l'aluminium et le cuivre ne sont pas inclus et demeurent inchangés", a précisé sur X le négociateur américain Howard Lutnick. L'acier et l'aluminium sont frappés de surtaxes de 50% depuis juin.
Le président sud-coréen a précisé que, sur le fonds de 350 milliards de dollars inclus dans l'accord pour encourager les entreprises de son pays à investir aux Etats-Unis, 150 milliards seraient destinés à la construction navale, et le reste à des secteurs comme les semi-conducteurs, les batteries, les biotechnologies ou encore l'énergie.
La Corée du Sud, deuxième plus gros constructeur de navires au monde juste derrière la Chine, misait sur ce secteur pour servir de monnaie d'échange dans ses négociations avec les Etats-Unis, dont les chantiers navals peinent à satisfaire la demande intérieure.
Il s'agit du septième accord conclu par Washington après ceux avec le Royaume-Uni, le Japon, l'Union européenne, les Philippines, le Vietnam et l'Indonésie.
Le président américain a envoyé début juillet des lettres de mise en demeure à des dizaines de ses partenaires commerciaux, les menaçant de droits de douane punitifs s'ils ne concluent pas un accord avec Washington d'ici le 1er août, soit vendredi.
En 2024, le déficit commercial des Etats-Unis avec la Corée du Sud était de 66 milliards de dollars, selon les chiffres du département américain du Trésor.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99704
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 00204.htmlAgnès Pannier-Runacher "très surprise" par l'immense quantité des importations d'énergie américaine prévues dans l'accord avec Trump
CR avec AFP Le 30/07/2025
Les contreparties européennes en échange des 15% de droits de douane américains sont-elles trop exagérées? Invitée de France Inter ce mercredi 30 juillet, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s'est dite "très surprise" de la quantité des importations d'énergie américaine prévues dans l'accord commercial UE-États-Unis, annoncé dimanche par le président Donald Trump et la présidente de la Comission européenne Ursula von der Leyen.
Et pour cause: l'Europe s'est engagée à importer pas moins de 750 milliards de dollars d'énergie américaine sur trois ans pour éviter une guerre commerciale avec Donald Trump, inquiétant les défenseurs du climat.
Objectif neutralité carbone en Europe d'ici 2050
Un tel volume interroge, d'autant plus que la législation européenne appelle à renforcer les efforts en matière de consommation énergétique.
"Les Européens ont des lois et ces lois ne sont pas changées par monsieur Donald Trump. La loi européenne, elle prévoit la neutralité carbone de l'Europe d'ici 2050. Elle prévoit que l'on baisse nos émissions de gaz à effet de serre de 55% collectivement d'ici 2030", a rappelé Agnès Pannier-Runacher sur France Inter.
"Ceci n'est pas changé et ce chiffre de 750 milliards d'euros, j'avoue que j'ai été très surprise", a ajouté la ministre, même si l'objectif affiché serait de ne plus dépendre du gaz russe.
"On importe aujourd'hui en Europe 20 milliards d'euros de gaz russe. Donc je veux bien qu'on remplace le gaz russe, si vous voulez, ça n'est pas idiot de remplacer du gaz russe par du gaz américain. Mais à un moment, on n'aura pas besoin ni de pétrole et de gaz", a-t-elle encore dit.
"On ne va pas le boire, le pétrole, si on n'en a pas besoin!", a conclu la ministre.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99704
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8c0384dee8Les fermiers sud-africains si chers à Trump, premières victimes de ses taxes douanières
AFP •01/08/2025
A rebours du discours protecteur de Donald Trump à l'égard des fermiers blancs afrikaners, l'agriculture sud-africaine est particulièrement frappée par les lourdes surtaxes douanières américaines visant Pretoria.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99704
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1e1a1cc4d1Trump porte les droits de douane imposés au Canada à 35%
Reuters •01/08/2025
Le président américain Donald Trump a signé jeudi un décret portant les droits de douane imposés sur les produits en provenance du Canada à 35%, a annoncé la Maison blanche.
Ces droits de douane, qui s'appliqueront à tous les produits n'étant pas couverts par l'accord de libre-échange USA-Mexique-Canada (ACEUM), entreront en vigueur le 1er août.
Les biens ayant transité dans un pays tiers afin d'éviter ces nouveaux droits de douane seront soumis à une taxe de 40%, selon un document diffusé par la Maison blanche.
Cette annonce, qui dénonce "l'inaction et les représailles continuelles du Canada", intervient alors que Donald Trump a dit que le Premier ministre canadien Mark Carney lui avait tendu la main avant la date butoir du 1er août, mais qu'aucune conversation n'avait eu lieu.
Mark Carney s'est dit déçu de la décision de Donald Trump et a réaffirmé l'engagement du Canada dans l'ACEUM.
Donald Trump avait prévenu que les pays qui ne seraient pas parvenus à conclure un accord avec les Etats-Unis avant vendredi verraient leurs biens frappés de droits de douane plus importants.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99704
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9d0d9b5454Trump met à jour ses surtaxes, le Canada et la Suisse durement touchés
AFP •01/08/2025
Le président américain Donald Trump a signé le décret fixant le montant des nouvelles surtaxes douanières qui toucheront les produits de dizaines de pays, bousculant l'ordre économique mondial avec ces barrières commerciales particulièrement prohibitives pour le Canada et la Suisse.
Certains pays d'Asie, qui redoutaient une facture plus lourde, ont accueilli malgré tout avec des oufs de soulagement vendredi ces nouveaux nouveaux droits de douane, qui s'ajouteront à ceux qui existaient avant le retour de M. Trump au pouvoir.
La Maison Blanche, qui a l'ambition de "restructurer le commerce mondial au bénéfice des salariés américains", a accordé un répit de quelques jours. Ces taxes sur les importations prendront effet le 7 août, et non le 1er août comme attendu initialement, pour permettre aux douanes de s'organiser pour la collecte, a indiqué un responsable de la Maison Blanche à la presse.
Les Bourses asiatiques ont néanmoins reculé de concert vendredi après la publication des surtaxes.
Celles-ci menacent, selon les experts, de freiner les échanges, d'augmenter les coûts des entreprises et les prix payés par les consommateurs et d'entraîner un ralentissement de l'économie mondiale.
"Il n'y a pas doute: le décret et les accords commerciaux conclus ces derniers mois rompent avec les règles qui régissaient le commerce international depuis la Seconde Guerre mondiale", a réagi Wendy Cutler, vice-présidente de l'Asia Society Policy Institute.
Pour certains pays, pas de surprise. La surtaxe affichée dans le décret est celle obtenue après des mois de négociations avec Washington qui a cherché à obtenir d'eux le plus de concessions possibles, sans subir de représailles sur les exportations américaines.
L'Union européenne (UE), le Japon ou la Corée du Sud voient ainsi leurs produits être taxés à hauteur de 15%, et le Royaume-Uni de 10%. L'UE a aussi obtenu une exemption pour des secteurs clés.
- Sursis pour le Mexique -
Pour d'autres, ce sera la douche froide, comme la Suisse, qui écope d'une surtaxe de 39%, bien davantage que ce qui lui avait été promis en avril (31%) alors que les autorités helvétiques misaient sur les négociations.
Le Canada voit les droits de douane appliqués à ses produits passer de 25% à 35%, sauf s'ils sont couverts par l'accord de libre-échange entre les trois pays d'Amérique du Nord.
Le Canada n'a pas été en mesure de coopérer afin de réduire le flot de fentanyl et autres drogues" entrant aux Etats-Unis, selon la Maison Blanche, qui reproche aussi à Ottawa d'avoir "pris des mesures de représailles contre les Etats-Unis".
La plus forte surtaxe concerne la Syrie (41%), suivie du Laos (40%).
Plusieurs économies asiatiques, dépendantes du marché américain, ont exprimé vendredi leur satisfaction de voir que leurs exportations seront touchées par une surtaxe inférieure à ce que l'exécutif américain avait brandi au départ.
C'est le cas de la Thaïlande, avec 19% contre 36% initialement, qui a salué un "succès majeur". Ou encore du Cambodge (avec 19% également contre 49% initialement), qui a évoqué "la meilleure nouvelle possible".
Taïwan, dont les produits seront touchés par 20% de surtaxe, a dit de son côté espérer obtenir une baisse supplémentaire après avoir été menacé d'un montant supérieur en avril (32%).
Au milieu des nombreuses annonces de la journée de jeudi aux Etats-Unis, un pays a échappé aux foudres douanières de Donald Trump. Le Mexique a obtenu un sursis de 90 jours avant une éventuelle augmentation de droits de douane.
- Risque juridique -
L'exécutif américain a en revanche puni le Brésil, plus tôt dans la semaine. Les produits brésiliens (hors exceptions) seront frappés par 50% de surtaxe douanière à l'entrée aux Etats-Unis.
Donald Trump assume d'agir en représailles contre les poursuites visant l'ex-président Jair Bolsonaro, son allié d'extrême droite, accusé d'avoir tenté un coup d'Etat après sa défaite lors de l'élection de 2022.
Coïncidence du calendrier, une Cour d'appel fédérale a commencé jeudi à Washington à examiner un appel devant déterminer si Donald Trump a outrepassé ses pouvoirs constitutionnels en imposant ces surtaxes sans l'approbation du Congrès. Cela concerne les droits de douane universels, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas imposés à un secteur particulier comme l'automobile ou l'acier.
L'avocat des plaignants, des petites entreprises ainsi qu'une dizaine d'Etats américains, a notamment dénoncé "un accaparement de pouvoir sans précédent de la part d'un président en 200 ans".
La Maison Blanche a déjà promis de saisir la Cour suprême si la décision lui était défavorable.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19960
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Les plus touchés, ce sont les américons qui ont voté pour Trump, ils payeront tous plus cher les produits importés, bien fait pour eux!energy_isere a écrit : ↑Hier, 09:53Trump met à jour ses surtaxes, le Canada et la Suisse durement touchés
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Gaz naturel
- Messages : 1165
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Agnès Panier Machin cité par l'AFP, cité par energie, a déclaré je cite Les Européens ont des lois et ces lois ne sont pas changées par monsieur Donald Trump. Mais Agnèsounette, tu n'as pas oublié quelqu'un ? Y'a pas ta copine Ursula dans l'histoire ? A moins qu'Ursula a été forcée par un flingue de signer, je ne comprends pas ce courroux envers Trump et pas envers Ursula. Trump joue au rapport de force, libre a toi de l'envoyer chier.
De là à penser qu'Agnèsounette fait une critique totalement hypocrite pour la galerie, il y a un pas bien plus petit que l'océan Atlantique. Quelle impudeur ! Soutenir tout ce qui fait que l'on en arrive là et se permettre de ruer dans les brancards.
Et pourtant elle a raison d'être impudique puisque ça marche pour elle. Est-elle renvoyée dans ses cordes par les bien-pensants ? Non. Ils meuglent avec elles.
A gerber.
Supertomate qui offrent des gerbes de fleurs à certaines et de la gerbe à d'autres.
De là à penser qu'Agnèsounette fait une critique totalement hypocrite pour la galerie, il y a un pas bien plus petit que l'océan Atlantique. Quelle impudeur ! Soutenir tout ce qui fait que l'on en arrive là et se permettre de ruer dans les brancards.
Et pourtant elle a raison d'être impudique puisque ça marche pour elle. Est-elle renvoyée dans ses cordes par les bien-pensants ? Non. Ils meuglent avec elles.
A gerber.
Supertomate qui offrent des gerbes de fleurs à certaines et de la gerbe à d'autres.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99704
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
ah, Supert est super mur pour lire Marianne :


-
- Gaz naturel
- Messages : 1165
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Merci, mais je ne lirais pas l'article, visiblement ce n'est pas moi qui en a besoin. Moi je n'y connais rien et je me fous plus ou moins de ces accords. Je mets le doigt sur le fait que si j'ai un représentant de ma famille qui signe un accord de merde avec un mec extérieur, je taperais sur le représentant de ma famille. Le mec extérieur il tente sa chance; si les cons acceptent de lui sucer la bile, c'est surtout la faute des cons, pas du mec extérieur.
Agnèsounette est donc une grosse merde de mettre en cause le mec extérieur et de ne pas critiquer le représentant de sa famille. Peut-être parce que c'est sa famille justement ?
Mais que valent ceux qui soutiennent Agnesounette et sa clique ?
Je n'ai toujours pas compris d'où Ursula tire la légitimité de faire toutes ces choses à notre place. Ce ne serait pas parce qu'elle est soutenue par plein de Agnèsounette ?
Supertomate qui croit qu'Agnès marie ânerie, hypocrisie et saloperie
Agnèsounette est donc une grosse merde de mettre en cause le mec extérieur et de ne pas critiquer le représentant de sa famille. Peut-être parce que c'est sa famille justement ?
Mais que valent ceux qui soutiennent Agnesounette et sa clique ?
Je n'ai toujours pas compris d'où Ursula tire la légitimité de faire toutes ces choses à notre place. Ce ne serait pas parce qu'elle est soutenue par plein de Agnèsounette ?
Supertomate qui croit qu'Agnès marie ânerie, hypocrisie et saloperie
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 99704
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
ah ? tu aurais préféré avoir 35 % de droits de douane comme les Canadiens ou 39 % comme les Suisses, et 50 % pour le Brésil ?
-
- Hydrogène
- Messages : 3816
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Les chiffres sont totalement est aberrants. Ce qui est exagéré est insignifiant.
On se demande d'où ils sortent, si ce n'est de l'esprit tordu de Trump.
250 milliards de dollar, c'est à peu près la valeur de la production annuelle de pétrole brut des USA. On n'a qu'à dire que l'Europe achète tout le pétrole US, puis le revend aux consommateurs américains, tout en restant sur place, et gèrent les exportations.
On n'a qu'à dire, sinon, qu'on achète les stock en terre et qu'on spécule dessus, on attend que le prix augmentent. On ne va pas importer et cramer tous ces hydrocarbures en 3 ans, c'est vraiment trop pour l'Europe qui tend à réduire sa dépendance.
On se demande d'où ils sortent, si ce n'est de l'esprit tordu de Trump.
250 milliards de dollar, c'est à peu près la valeur de la production annuelle de pétrole brut des USA. On n'a qu'à dire que l'Europe achète tout le pétrole US, puis le revend aux consommateurs américains, tout en restant sur place, et gèrent les exportations.
On n'a qu'à dire, sinon, qu'on achète les stock en terre et qu'on spécule dessus, on attend que le prix augmentent. On ne va pas importer et cramer tous ces hydrocarbures en 3 ans, c'est vraiment trop pour l'Europe qui tend à réduire sa dépendance.
- mahiahi
- Modérateur
- Messages : 7467
- Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
- Localisation : île de France
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Au passage, qui se souvient que le monde ne se limite pas à l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord?
Non?
Allez, souvenez-vous de l'accord avec le Mercosur
Bon, maintenant redites moi qu'à plusieurs, on est plus fort !
Non?
Allez, souvenez-vous de l'accord avec le Mercosur

Bon, maintenant redites moi qu'à plusieurs, on est plus fort !
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Gaz naturel
- Messages : 1165
- Inscription : 23 août 2023, 16:40
Re: La guerre commerciale US est déclarée
energy, je m'en fous....15% ...50% ...70%
Ce n'est rien.
Si ce n'est des des balivernes, des billevesées, des carabistouilles comme disent nos voisins d'outre Quiévrain comme disent les journalistes.
Je constate que mon questionnement sur la réaction d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de trucs et de machins, ne semble pas provoquer le tien. Nous ne voyons pas l'importance au même endroit.
Supertomate
- GillesH38
- Hydrogène
- Messages : 30804
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: La guerre commerciale US est déclarée
Une hypothèse de travail serait que les instances gouvernantes de UE sont secrètement infiltrées par des mouvements pro-décroissance type Extinction rébellion, et prépareraient en douce la décroissance de l'économie européenne.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".