Titane et oxyde de Titane

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 08 avr. 2023, 10:32

suite de ce post du 16 juillet 2022 viewtopic.php?p=2347419#p2347419
Malawi : les ressources indiquées au projet de graphite et de rutile Kasiya sont en hausse de 80 %

Agence Ecofin 06 avril 2023

Le projet Kasiya est l’un des actifs de graphite et de rutile les plus importants au monde. D’après la dernière estimation de ressources minérales publiée en avril 2022, il héberge 1,8 milliard de tonnes de ressources indiquées et inférées titrant 1,01 % de rutile et 1,32 % de graphite.

Au Malawi, le projet Kasiya héberge le plus grand gisement de rutile au monde et le deuxième plus important gisement de graphite au monde. C’est ce qu’a confirmé son propriétaire australien Sovereign Metals, dans une mise à jour publiée le 5 avril et faisant état d’une hausse de 81 % des ressources minérales indiquées du projet par rapport à l’estimation d’avril 2022.

Avec ce résultat, les ressources indiquées, catégorie considérée comme la plus fiable en cas de future exploitation, représentent 66 % de l’estimation de ressources du projet. Plus de 500 millions de tonnes de ressources minérales inférées sont en effet passées dans la catégorie indiquée, ce qui porte désormais à 1,2 milliard de tonnes titrant 1 % de rutile et 1,5 % de graphite, soit 12,2 millions de tonnes de rutile contenu dans le minerai pour 18 millions de tonnes de graphite.

« Le taux de conversion confirme la continuité de la géologie et de la teneur et témoigne de la qualité et de la robustesse du gisement. Kasiya est en passe de devenir un fournisseur majeur à long terme de rutile naturel et de graphite, deux minéraux essentiels dont l’offre devrait être fortement déficitaire à court terme », a commenté Julian Stephens, DG de la compagnie.

Pour rappel, cette estimation s’intègre dans les travaux en cours pour l’étude de préfaisabilité du projet destiné à affiner les résultats d’une étude exploratoire datant de juin 2022. Selon cette évaluation, Kasiya devrait avoir une capacité de production annuelle de 242 000 tonnes de rutile et 155 000 tonnes de graphite sur une durée de vie de 25 ans.
https://www.agenceecofin.com/graphite/0 ... usse-de-80

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 06 août 2023, 11:27

Projet de construction d'une usine de Titane recyclé aux USA.
Iperionx obtains key permits for titanium production facility in US
The permits were issued by the Halifax County Service Authority and Virginia Department of Environmental Quality.


July 31, 2023

Image
IperionX’s proposed TDF and TCF operations at the titanium facility in Halifax County. Credit: IperionX.

IperionX has secured all permits needed to start construction and operations at a proposed titanium production facility in Virginia, US.

Halifax County Service Authority has issued an Industrial Wastewater Discharge permit while the Virginia Department of Environmental Quality issued the New Source Review (air pollution) permit.

These approvals allow the company to scale to the planned TCF-1 (titanium commercial facility) capacity of 1,125 tonnes per annum (tpa) within the current 50,000ft² shell facility in Halifax County, Virginia.

With all major engineering works now finished, and procurement of equipment under way, the first production from the stage-one TDF (titanium demonstration facility) is scheduled to start in Q1 2024.

IperionX intends to attain a 125tpa production run-rate of titanium metal by Q3 2024 from the stage one TDF.

Development of the TDF is, now, subject to the approval of the company’s board for a final investment decision.

Meanwhile, the proposed modular stage two expansion to the TCF-1 level would take titanium production capacity to 1,125tpa by the end of 2025 and make it the world’s largest 100% recycled titanium powdered facility.

According to the company, the design of the TDF and TCF-1 is based on a scaled-up version of the current industrial pilot facility in Salt Lake City.

This pilot facility has been operated successfully by the company since January last year.

IperionX CEO Anastasios (Taso) Arima said: “Securing all major permits is an important milestone in developing the world’s largest 100% recycled titanium plant and is a credit to the successful work of the IperionX development team, Halifax County, Virginia and regulatory agencies.

“IperionX is uniquely positioned to re-shore titanium metal production to the USA, reducing the acute reliance on titanium imports from foreign nations and lowering the significant environmental impacts from producing titanium metal using the existing ‘Kroll Process’ – which is energy-intensive, high cost and generates excessive greenhouse gas emissions.”
https://www.mining-technology.com/news/ ... tanium-us/

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 20 août 2023, 10:14

en rapport avec le post au dessus.
IperionX gets key permits for Tennessee titanium rare earth project
The Titan project can reshore the supply chain for titanium and rare earths critical for electrification and defence.


August 16, 2023

IperionX, a North Carolina-based titanium producer, has secured key permits for the development of its Titan project in west Tennessee in the US.

The company obtained National Pollutant Discharge Elimination System and Surface Mining permits from the Tennessee Department of Environment & Conservation.

Remaining regulatory requirements of the project are expected to be completed by the end of this year.

Considered to be one of the largest resources of titanium and rare earth rich mineral sands in the US, the Titan project is the cornerstone asset of IperionX in plans to build a domestic supply of titanium and rare earth minerals needed for defence, electric vehicles (EVs) and renewable energy industries.

In order to meet the increasing demand for sustainable and low-cost titanium metal, the company plans to reshore the titanium towards the US supply chain and close the loop of this supply chain by recycling the metal.

The company, in its scoping study, estimated that the in-situ metal content of titanium and rare earth minerals from the project have the potential to produce nearly 60,500 Boeing 787 aircrafts and 24 million EVs.

It can also fully suffice the titanium and heavy rare earths needed by the US Department of Defense towards national security.

The study estimated that the project can annually bring earnings before interest, taxes, depreciation and amortisation of around $117m, an after-tax net present value of roughly $692m and an after-tax internal rate of return of around 40%.

IperionX CEO Anastasios Arima said: “Successfully securing these key permits for the Titan Project – North America’s largest deposit of titanium and rare earth critical minerals – is an important milestone in our plan to reshore critical material supply chains, with our key focus on building a sustainable and low-cost titanium mineral to metal supply chain.”
https://www.mining-technology.com/news/ ... t/?cf-view
Our Titan critical minerals project is the largest JORC-compliant mineral resource of titanium, rare earth and zircon minerals sands in the U.S.A.
https://iperionx.com/

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 19 nov. 2023, 21:23

Un projet d'extraction d' Oxyde de Titane au Paraguay :
UEC presents economic study for Paraguay titanium project

14th November 2023

NYSE American-listed Uranium Energy Corp (UEC) has filed an initial economic evaluation for the Alto Paraná titanium project, in Paraguay, upgrading the resource, refining the technical approach to development and showing robust financial returns.

The base case design of 150 000 t/y of high titania slag and 100 000 t/y of purity pig iron, yielded a net present value (NPV) of $419-million and an internal rate of return (IRR) of 21%.

The base case will require startup capital of $338-million and has an aftertax payback of 4.7 years.
..........................

The total resource of Alto Paraná is 3.6-billion tonnes, grading 7.3% titanium dioxide with an average thickness of 6.3 m and no overburden.
...........................
https://www.miningweekly.com/article/ue ... 2023-11-14

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 17 févr. 2024, 10:56

la derniére fiche USGS sur les minéraux renfermant le Titane : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... nerals.pdf

Data in thousand metric tons of contained titanium dioxide (TiO2)
Image

le post de l' an dernier http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2364063

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 17 févr. 2024, 11:06

suite de ce post du 10 janvier 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2314943
Bluejay Mining plc fait le point sur son projet d'ilménite de Dundas, détenu à 100 % et situé dans le nord-ouest du Groenland

Le 21 septembre 2023

Bluejay Mining plc a fait le point sur le projet d'ilménite Dundas qu'elle détient à 100 % et qui est situé dans le nord-ouest du Groenland.

Résumé des nouvelles découvertes : L'une des recommandations de l'étude de préfaisabilité pour le projet d'ilménite de Dundas était que des forages supplémentaires soient effectués à Dundas afin d'améliorer les niveaux de confiance dans l'estimation des ressources minérales fournie pour Dundas en 2019 et de permettre à l'étude de préfaisabilité 2019 d'être amenée à la norme de l'étude de faisabilité bancable ; L'estimation finale révisée des ressources minérales 2023 ("ERM 2023") pour le gisement de sables minéraux à Dundas, préparée pour Dundas Titanium A/S par Palaris Europe Ltd. (" Palaris "), a été reçue et examinée en profondeur par l'équipe d'étude du projet Dundas et par la Société ; Palaris a fourni des conseils et une supervision pendant la planification et l'exécution de la campagne de forage sur la partie ouest du gisement de sables minéraux lourds " Moriusaq " à Dundas, qui a été réalisée pendant l'été 2022. Il s'agissait de la première fenêtre d'accès saisonnière disponible au site après les restrictions COVID-19 en 2020 et 2019 et après l'octroi de la licence d'exploitation du gouvernement du Groenland pour le projet en décembre 2020 ; il n'a pas été possible de réaliser des forages supplémentaires dans les gisements "Moriusaq East", "Iterlak East" et "Iterlak West" pendant la fenêtre d'accès de l'été 2022 en raison de contraintes de temps ; les travaux de préparation des échantillons ont ensuite été effectués au laboratoire GEO à Copenhague, au Danemark, et d'autres travaux de préparation et d'analyse des échantillons ont été effectués au laboratoire NAGROM à Perth, en Australie.

Des protocoles rigoureux de contrôle de la qualité ont été mis en œuvre par Palaris pour valider l'intégrité des données rapportées tout au long du processus ; Les résultats de la campagne de forage de 2022 sur le gisement Moriusaq West n'ont pas été en corrélation avec les résultats des forages antérieurs. Cela a créé une incertitude quant à l'extrapolation des résultats à la partie orientale des ressources à Moriusaq Est, Iterlak Ouest et Iterlak Est. Par conséquent, Palaris n'a été en mesure, sur la base des résultats de la campagne de forage de 2022, que de remodeler la partie Moriusaq Ouest de la ressource ("MRE 2019").

Selon Palaris, des forages supplémentaires seraient nécessaires dans les gisements de Moriusaq Est, Iterlak Ouest et Iterlak Est avant qu'une ERM mise à jour puisse être produite pour ces parties des ressources globales de Dundas ; Le travail effectué par Palaris a conclu que les catégories de ressources mesurées et indiquées conformes au JORC dans l'ERM 2023 pour la partie Moriusaq Ouest du gisement de ressources globales s'élèvent maintenant à 29.7 millions de tonnes (" Mt ") à une teneur en TiO2 in situ de 1,99 %, alors que précédemment le MRE 2019 pour la même partie du gisement était de 59,3 Mt à une teneur en TiO2 in situ de 3,26 % ; Les concepts révisés d'exploitation minière, de traitement et d'infrastructure, ainsi que les plans de mise en œuvre du projet, discutés ci-dessus, représentent une solution solidement réalisable et sans risque pour le projet. Les estimations des coûts d'investissement et d'exploitation associés et les calculs des revenus du projet sont documentés dans le cadre du rapport d'évaluation intermédiaire. De nombreux concepts de mise en œuvre et estimations de coûts développés dans le cadre des études récentes concernant Dundas sont directement applicables à d'autres projets du portefeuille Bluejay au Groenland. En plus des travaux décrits ci-dessus, des essais minéralogiques et métallurgiques approfondis sur l'ilménite de Dundas, réalisés par MinSol Engineering Pty Ltd. à Perth ("MinSol"), ont confirmé la cohérence de la minéralogie et des caractéristiques de traitement de l'ilménite dans l'ensemble du gisement.

Le faible niveau d'éléments délétères dans le produit final d'ilménite ferait de l'ilménite de Dundas un matériau de mélange idéal pour le marché mondial des matières premières des usines de pigments. En conclusion, malgré tout le travail effectué au cours des 18 derniers mois pour améliorer et réduire les risques des concepts de développement du projet, avant que la MRE 2023 ne devienne disponible, la baisse du tonnage et de la teneur de l'inventaire partiel des ressources fourni par la MRE 2023 a conduit le conseil d'administration et la direction de Bluejay à conclure rapidement que le projet d'ilménite de Dundas ne présente pas d'opportunité de développement commercial viable pour Bluejay uniquement ; Il a donc été conclu qu'il n'est pas dans l'intérêt de la Société et de ses actionnaires de faire progresser le projet Dundas en tant que seul développeur. La société n'engagera donc plus de liquidités dans le projet pendant qu'elle étudie des alternatives stratégiques et commerciales. La société a maintenant commencé à étudier ces alternatives, qui peuvent inclure un partenariat, une cession ou une combinaison des deux.

Il convient de noter qu'aucun travail supplémentaire n'a été effectué sur d'autres cibles de ressources de sable minéral à terre et en mer à l'intérieur et à proximité des zones de licence actuelles de Dundas, ainsi que sur des cibles régionales supplémentaires dans la province de sable minéral de Thulé (voir le dossier ouvert GGU 89/4 et le rapport GEUS 2017/18). Les travaux d'exploration marine en mer menés par la société dans le cadre de son permis d'exploration MEL2015-08 ont déjà mis en évidence un important potentiel de ressources en sable minéral dans l'environnement marin peu profond le long de la côte de la région de Dundas. Ces cibles représentent toujours un potentiel de hausse réaliste pour le projet, mais ne seraient évaluées plus avant par Bluejay que dans le cadre d'un futur partenariat ; Bluejay continuera à se concentrer sur le développement du solide portefeuille de projets de métaux de base et de batteries de la Société à travers le Groenland et la Finlande, comme indiqué dans sa nouvelle stratégie, ainsi que sur l'avancement des discussions avec des partenaires stratégiques, qui se poursuivent avec l'espoir de conclure au moins l'un d'entre eux au quatrième trimestre 2023.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -44893216/

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 17 févr. 2024, 11:06

suite de ce post du 10 janvier 2021 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2314943
Bluejay Mining plc fait le point sur son projet d'ilménite de Dundas, détenu à 100 % et situé dans le nord-ouest du Groenland

Le 21 septembre 2023

Bluejay Mining plc a fait le point sur le projet d'ilménite Dundas qu'elle détient à 100 % et qui est situé dans le nord-ouest du Groenland.

Résumé des nouvelles découvertes : L'une des recommandations de l'étude de préfaisabilité pour le projet d'ilménite de Dundas était que des forages supplémentaires soient effectués à Dundas afin d'améliorer les niveaux de confiance dans l'estimation des ressources minérales fournie pour Dundas en 2019 et de permettre à l'étude de préfaisabilité 2019 d'être amenée à la norme de l'étude de faisabilité bancable ; L'estimation finale révisée des ressources minérales 2023 ("ERM 2023") pour le gisement de sables minéraux à Dundas, préparée pour Dundas Titanium A/S par Palaris Europe Ltd. (" Palaris "), a été reçue et examinée en profondeur par l'équipe d'étude du projet Dundas et par la Société ; Palaris a fourni des conseils et une supervision pendant la planification et l'exécution de la campagne de forage sur la partie ouest du gisement de sables minéraux lourds " Moriusaq " à Dundas, qui a été réalisée pendant l'été 2022. Il s'agissait de la première fenêtre d'accès saisonnière disponible au site après les restrictions COVID-19 en 2020 et 2019 et après l'octroi de la licence d'exploitation du gouvernement du Groenland pour le projet en décembre 2020 ; il n'a pas été possible de réaliser des forages supplémentaires dans les gisements "Moriusaq East", "Iterlak East" et "Iterlak West" pendant la fenêtre d'accès de l'été 2022 en raison de contraintes de temps ; les travaux de préparation des échantillons ont ensuite été effectués au laboratoire GEO à Copenhague, au Danemark, et d'autres travaux de préparation et d'analyse des échantillons ont été effectués au laboratoire NAGROM à Perth, en Australie.

Des protocoles rigoureux de contrôle de la qualité ont été mis en œuvre par Palaris pour valider l'intégrité des données rapportées tout au long du processus ; Les résultats de la campagne de forage de 2022 sur le gisement Moriusaq West n'ont pas été en corrélation avec les résultats des forages antérieurs. Cela a créé une incertitude quant à l'extrapolation des résultats à la partie orientale des ressources à Moriusaq Est, Iterlak Ouest et Iterlak Est. Par conséquent, Palaris n'a été en mesure, sur la base des résultats de la campagne de forage de 2022, que de remodeler la partie Moriusaq Ouest de la ressource ("MRE 2019").

Selon Palaris, des forages supplémentaires seraient nécessaires dans les gisements de Moriusaq Est, Iterlak Ouest et Iterlak Est avant qu'une ERM mise à jour puisse être produite pour ces parties des ressources globales de Dundas ; Le travail effectué par Palaris a conclu que les catégories de ressources mesurées et indiquées conformes au JORC dans l'ERM 2023 pour la partie Moriusaq Ouest du gisement de ressources globales s'élèvent maintenant à 29.7 millions de tonnes (" Mt ") à une teneur en TiO2 in situ de 1,99 %, alors que précédemment le MRE 2019 pour la même partie du gisement était de 59,3 Mt à une teneur en TiO2 in situ de 3,26 % ; Les concepts révisés d'exploitation minière, de traitement et d'infrastructure, ainsi que les plans de mise en œuvre du projet, discutés ci-dessus, représentent une solution solidement réalisable et sans risque pour le projet. Les estimations des coûts d'investissement et d'exploitation associés et les calculs des revenus du projet sont documentés dans le cadre du rapport d'évaluation intermédiaire. De nombreux concepts de mise en œuvre et estimations de coûts développés dans le cadre des études récentes concernant Dundas sont directement applicables à d'autres projets du portefeuille Bluejay au Groenland. En plus des travaux décrits ci-dessus, des essais minéralogiques et métallurgiques approfondis sur l'ilménite de Dundas, réalisés par MinSol Engineering Pty Ltd. à Perth ("MinSol"), ont confirmé la cohérence de la minéralogie et des caractéristiques de traitement de l'ilménite dans l'ensemble du gisement.

Le faible niveau d'éléments délétères dans le produit final d'ilménite ferait de l'ilménite de Dundas un matériau de mélange idéal pour le marché mondial des matières premières des usines de pigments. En conclusion, malgré tout le travail effectué au cours des 18 derniers mois pour améliorer et réduire les risques des concepts de développement du projet, avant que la MRE 2023 ne devienne disponible, la baisse du tonnage et de la teneur de l'inventaire partiel des ressources fourni par la MRE 2023 a conduit le conseil d'administration et la direction de Bluejay à conclure rapidement que le projet d'ilménite de Dundas ne présente pas d'opportunité de développement commercial viable pour Bluejay uniquement ; Il a donc été conclu qu'il n'est pas dans l'intérêt de la Société et de ses actionnaires de faire progresser le projet Dundas en tant que seul développeur. La société n'engagera donc plus de liquidités dans le projet pendant qu'elle étudie des alternatives stratégiques et commerciales. La société a maintenant commencé à étudier ces alternatives, qui peuvent inclure un partenariat, une cession ou une combinaison des deux.

Il convient de noter qu'aucun travail supplémentaire n'a été effectué sur d'autres cibles de ressources de sable minéral à terre et en mer à l'intérieur et à proximité des zones de licence actuelles de Dundas, ainsi que sur des cibles régionales supplémentaires dans la province de sable minéral de Thulé (voir le dossier ouvert GGU 89/4 et le rapport GEUS 2017/18). Les travaux d'exploration marine en mer menés par la société dans le cadre de son permis d'exploration MEL2015-08 ont déjà mis en évidence un important potentiel de ressources en sable minéral dans l'environnement marin peu profond le long de la côte de la région de Dundas. Ces cibles représentent toujours un potentiel de hausse réaliste pour le projet, mais ne seraient évaluées plus avant par Bluejay que dans le cadre d'un futur partenariat ; Bluejay continuera à se concentrer sur le développement du solide portefeuille de projets de métaux de base et de batteries de la Société à travers le Groenland et la Finlande, comme indiqué dans sa nouvelle stratégie, ainsi que sur l'avancement des discussions avec des partenaires stratégiques, qui se poursuivent avec l'espoir de conclure au moins l'un d'entre eux au quatrième trimestre 2023.
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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 17 févr. 2024, 11:08

la derniére fiche USGS sur les minéraux renfermant le Titane : https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs20 ... nerals.pdf

Data in thousand metric tons of contained titanium dioxide (TiO2)
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le post de l' an dernier http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2364063

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 17 févr. 2024, 11:13

Le titane russe toujours irremplaçable

RFI le : 28/06/2023 Par : Marie-Pierre Olphand

L’année dernière, l’industrie aéronautique avait dit sa volonté de repenser son approvisionnement en titane pour moins dépendre de la Russie qui fournit 40 % du marché mondial du titane de qualité aéronautique, qui entre dans la composition des fuselages, trains d’atterrissage ou encore des moteurs. Mais un an plus tard, les intentions ont du mal à se concrétiser.

Contrairement à toute attente, l’entreprise russe de production de titane tourne à plein régime. Elle n’a en fait jamais cessé de produire et d’exporter. Tout au plus les flux ont été ralentis par des problèmes logistiques et des difficultés de paiement. Mais aujourd’hui, le carnet de commandes de VSMPO-AVISMA, c’est son nom, est rempli de demandes chinoises, européennes et russes.

Les constructeurs font des stocks

La reprise de l’activité dans le secteur aéronautique depuis plusieurs mois a dopé les besoins. Mais l’Europe de l’Ouest achète aussi pour faire des stocks, explique un expert : l’industrie anticipe peut-être un approvisionnement en Russie qui pourrait devenir plus en plus difficile, pour des raisons politiques, mais aussi techniques : l’usine russe pourrait en effet être confrontée à des problèmes de maintenance, assure un de nos interlocuteurs, car une partie de ses pièces provient de fournisseurs européens ou américains, plus très enclins à commercer avec la Russie.

VSMPO a déjà dû s’adapter à une matière première qui n’est plus la même : l’entreprise se fournissait en Ukraine avant la guerre, où elle achetait du rutile et de l’ilménite, deux minerais entrant dans la composition du titane. Depuis, l’entreprise achète plus en Sierra Leone, au Kenya et au Mozambique. Mais malgré les contraintes qui s’imposent à elle, l’entreprise russe est toujours leader dans le secteur du titane de qualité aéronautique et vend un métal toujours très compétitif à des acheteurs qui peinent à diversifier leur approvisionnement. Le PDG de Safran confiait récemment au Financial Times qu’il continuerait à s’approvisionner en titane russe tant que cela serait autorisé.

Tension sur le prix des déchets de titane


Se fournir ailleurs qu’en Russie est en effet plus coûteux pour l’industrie aéronautique. La demande actuelle a fait grimper les prix, et notamment ceux des déchets de titane : un signal révélateur de tensions, car, « quand les constructeurs craignent de ne pas trouver de titane sous forme de métal, ils se rabattent sur les déchets à recycler », explique un de nos interlocuteurs. Vendus entre 2 et 4 dollars le kilo en temps normal, les déchets de titane ont atteint 12 dollars le kilo en début d’année.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... %C3%A7able

et dans cet interessant article https://disclose.ngo/fr/article/ukraine ... erre-russe on apprend que
''Entre le 24 février 2022, date de début du conflit, et le 14 mars 2023, Airbus a acheté pour 22,8 millions de dollars de titane russe''
et
'' le groupe Safran, dont l’État français est actionnaire. Entre février 2022 et mars 2023, le fabricant d’armes et de moteurs d’avion a importé pour 25 millions de dollars de titane russe.''

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 07 avr. 2024, 13:47

Un gros gisement de Titane fer et Vanadium découvert au Quebec il ya plus de 10 ans. Le Preliminary Economic Assessment vient de sortir.
Jusqu'à 25 millions de tonnes de TiO2 contenu.
Temas Announces La Blache Titanium-Vanadium-Iron Project PEA Demonstrates CAD $6.8B NPV8 55.1% IRR Post-Tax Return
Temas Resources Corp.

February 7, 2024

Temas Resources Corp. ("Temas" or the "Company") (CSE:TMAS) is pleased to report positive results of an Independent Technical Report and Preliminary Economic Assessment ("PEA") for the wholly-owned La Blache Ti-V-Fe Project located in the Cote Nord region of Quebec.
........................................
https://finance.yahoo.com/news/temas-an ... 00930.html

le projet demande 1.2 milliards de dollars d' investissements
https://www.mining.com/joint-venture/jv ... in-quebec/

sur le site de TEMAS : https://temasresources.com/la-blache/#

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 07 avr. 2024, 13:54

Image

The size of the global titanium dioxide market was valued at approximately $18.82 billion in 2022. It is projected to grow to around $19.798 billion in 2023.

source : https://temasresources.com/tio2/

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 07 avr. 2024, 23:16

Titanium - The Metal That Made The SR-71 Possible vidéo 15mn https://www.youtube.com/watch?v=obcya0ze6Zo

Real Engineering
4,32 M d’abonnés
2 545 723 vues 20 juin 2020

il est décrit à partir de la minute 4mn47s le procédé de fabrication du Titane métal à partir de TiO2.

ca passe par une transformation en TiCl4, puis réduction avec du Magnésium en fusion. Le tout doit se faire en présence d'atmosphére sans Oxygéne. (avec de l' Argon). C'est le procédé Kroll.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Kroll

https://fr.wikipedia.org/wiki/Titane

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 07 avr. 2024, 23:44

Why is Titanium Common But So Expensive? vidéo 8 mn https://www.youtube.com/watch?v=PWhjN77UWl4

OnTen Inc
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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 08 avr. 2024, 09:24

Le titane une autre vidéo de 6 mn https://www.youtube.com/watch?v=iV96UvKfjPI

luffynosan
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fabrication du titane


cette vidéo d'orignine USA montre le procédé complet depuis les sables lourds de rutile ou d'Ilménite, le procédé Kroll, le forgeage à chaud et l'obtention de plaques de Titane.

En 2011 la société Timet en fabriquait 20 000 tonnes par an dans le Nevada.

Cette société existe encore, voir l' historique ici : https://www.timet.com/about/timeline-of-milestones.html

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Re: Titane et oxyde de Titane

Message par energy_isere » 27 avr. 2024, 22:46

Airbus : comment l'avionneur parvient-il à acheter du titane russe ?

Malgré les sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine, le Canada a octroyé une exemption à l'avionneur européen pour utiliser du titane russe dans la fabrication de ses avions.

Par Noah Sdiri le 27/04/2024 capital.fr

Le titane, matériel stratégique essentiel à la construction aéronautique, est au cœur de l'industrie, et Airbus en illustre parfaitement la dépendance. Initialement, le gouvernement canadien avait interdit l'approvisionnement en titane russe en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Toutefois, l'avionneur a obtenu une exemption lui permettant d'utiliser ce titane dans la production de ses aéronefs, rapporte France 3 le 25 avril, confirmant ainsi une information de l'agence Reuters. Malgré cette autorisation exceptionnelle, l'entreprise européenne s'est engagée à diminuer sa dépendance au titane russe.

Cette exemption conférée par le Canada offre à Airbus une plus grande souplesse dans ses installations canadiennes et atténue les répercussions négatives des restrictions sur sa production d'A220. «Airbus est conscient des sanctions imposées par le gouvernement canadien à VSMPO et a reçu les autorisations nécessaires pour assurer la continuité des opérations d'Airbus en conformité avec les sanctions en vigueur», a communiqué Airbus Canada à Reuters. Les modalités de ces exemptions, notamment leur durée, n'ont pas été précisées.


La Russie représente 40 % de la production mondiale de titane

Il faut dire que l'avionneur européen demeure fortement dépendant de la Russie, qui fournit 40 % du titane aéronautique mondial utilisé dans les fuselages, les trains d'atterrissage et les moteurs. Se procurer du titane hors de Russie s'avère plus onéreux pour l'industrie aéronautique. La demande croissante a entraîné une hausse des prix, notamment ceux des déchets de titane, un indicateur de tensions sur le marché. «Lorsque les fabricants redoutent de ne pas trouver de titane sous forme métallique, ils se tournent vers les déchets à recycler», expliquait en juin 2023 un expert du secteur à RFI.

La recherche d'alternatives au titane russe nécessitera du temps, admet l'avionneur européen. Cette situation est particulièrement complexe pour Airbus, dont le carnet de commandes est saturé, augmentant ainsi ses besoins en matières premières. De son côté, Boeing a opté pour une stratégie différente en cessant totalement ses achats de titane russe depuis 2022.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... se-1495988

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