A t'on vraiment besoin des riches ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par GillesH38 » 30 janv. 2023, 17:27

mobar a écrit :
29 janv. 2023, 18:02
]les ultra-riches sont les plus grands responsables de la crise climatique à l’échelle individuelle. Les milliardaires les plus riches, à cause de leurs investissements dans des industries polluantes, émettent un million de fois plus de carbone qu’une personne ordinaire.
cool donc si je prends l'avion, c'est pas moi qui produis le CO2 , c'est les actionnaires de Total, au prorata du nombre de leurs actions ?

ouf je suis rassuré :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par kercoz » 30 janv. 2023, 18:07

GillesH38 a écrit :
30 janv. 2023, 17:27
mobar a écrit :
29 janv. 2023, 18:02
]les ultra-riches sont les plus grands responsables de la crise climatique à l’échelle individuelle. Les milliardaires les plus riches, à cause de leurs investissements dans des industries polluantes, émettent un million de fois plus de carbone qu’une personne ordinaire.
cool donc si je prends l'avion, c'est pas moi qui produis le CO2 , c'est les actionnaires de Total, au prorata du nombre de leurs actions ?

ouf je suis rassuré :-D
Non. tu es conbelligérant pour détruire la planète.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par GillesH38 » 30 janv. 2023, 18:13

[-X [-X
Les milliardaires les plus riches, à cause de leurs investissements dans des industries polluantes, émettent un million de fois plus de carbone qu’une personne ordinaire.
on ne peut pas les compter deux fois, c'est pas de jeu. C'est eux, ou moi ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par GillesH38 » 30 janv. 2023, 18:15

et puis faut arrêter de dire que ça "détruit la planète", ça ne fait que rendre à l'atmosphère le CO2 qui lui a été injustement volé il y a des centaines de millions d'années par des végétaux qui ne lui avaient pas demandé son avis ... :evil:

du coup d'ailleurs ça les rebooste ces végétaux, ils commençaient à avoir faim ...

https://www.nasa.gov/feature/goddard/20 ... ning-earth
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par nemo » 30 janv. 2023, 20:22

GillesH38 a écrit :
30 janv. 2023, 18:13
[-X [-X
Les milliardaires les plus riches, à cause de leurs investissements dans des industries polluantes, émettent un million de fois plus de carbone qu’une personne ordinaire.
on ne peut pas les compter deux fois, c'est pas de jeu. C'est eux, ou moi ....
En terme physique oui. MAis en terme de responsabilité c'est différent. Mais ta responsabilité est bien sur infiniment moindre que celle des détenteurs des capitaux.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par GillesH38 » 30 janv. 2023, 23:30

nemo a écrit :
30 janv. 2023, 20:22
GillesH38 a écrit :
30 janv. 2023, 18:13
[-X [-X
Les milliardaires les plus riches, à cause de leurs investissements dans des industries polluantes, émettent un million de fois plus de carbone qu’une personne ordinaire.
on ne peut pas les compter deux fois, c'est pas de jeu. C'est eux, ou moi ....
En terme physique oui. MAis en terme de responsabilité c'est différent. Mais ta responsabilité est bien sur infiniment moindre que celle des détenteurs des capitaux.
ok, ok, c'est cool, si je décide de voyager à l'autre bout du monde, ma responsabilité est bien moins grande que celle de ceux qui ont construit les avions et extrait le pétrole. C'est leur faute, pas la mienne. C'est très cool, merci ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mobar » 30 janv. 2023, 23:38

GillesH38 a écrit :
30 janv. 2023, 17:27
mobar a écrit :
29 janv. 2023, 18:02
]les ultra-riches sont les plus grands responsables de la crise climatique à l’échelle individuelle. Les milliardaires les plus riches, à cause de leurs investissements dans des industries polluantes, émettent un million de fois plus de carbone qu’une personne ordinaire.
cool donc si je prends l'avion, c'est pas moi qui produis le CO2 , c'est les actionnaires de Total, au prorata du nombre de leurs actions ?

ouf je suis rassuré :-D
Les émissions de carbone ne sont pas des polluants mais le marqueur des destructions qui sont accomplies grâce aux énergies carbonées actuellement et renouvelables demain

Le CO2 est une conséquence de la gloutonnerie du capitalisme pour consommer toujours plus, quand les fossiles auront disparu, le marqueur sera les km2 de PV ou les MW d'éolien installé
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par tita » 31 janv. 2023, 08:19

S'il n'y a pas de consommateurs qui achètent ce que les "possessions" des ultra-riches produisent, ben forcément ils ne seraient pas ultra-riches...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mobar » 31 janv. 2023, 16:26

tita a écrit :
31 janv. 2023, 08:19
S'il n'y a pas de consommateurs qui achètent ce que les "possessions" des ultra-riches produisent, ben forcément ils ne seraient pas ultra-riches...
Ce qui pose problème en phase de croissance des productions de biens ce ne sont pas les consommateurs, mais le fait que les moyens de production se concentrent dans des mains de moins en moins nombreuses après avoir été de biens communs détenus par des états

Dès lors que le nombre de détenteurs des moyens de production diminue en période de croissance, les inégalités s'accroissent entre producteurs salariés et capitalistes, les ultra riches apparaissent et se multiplient

Pour peu que la mécanisation, l'automatisation, l'informatisation, la robotisation ... continue de progresser, les emplois salariés diminuent et le chômage s'amplifie alors que la production continue à croitre, c'est alors que les populations ultra-pauvres s'accroissent

La seule solution pour éviter l'explosion et le chaos c'est que les états fixent les règles et reprennent en main le système en assurant une répartition équitable des richesses produite au moyen de :
- La taxe, des impôts
- du développement des services publics
- La fixation de salaires minimum et maximum
- La prise de contrôle de la monnaie
- La maitrise et le contrôle des moyens de production
- En assurant le plein emploi en devenant employeur en dernier recours
- ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par GillesH38 » 31 janv. 2023, 16:35

tita a écrit :
31 janv. 2023, 08:19
S'il n'y a pas de consommateurs qui achètent ce que les "possessions" des ultra-riches produisent, ben forcément ils ne seraient pas ultra-riches...
arrête je vais à nouveau me sentir coupable là ... :evil:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par kercoz » 31 janv. 2023, 16:58

Les ultra riches fédèrent les tres riches...qui fédèrent les riches ....qui eux mêmes fédéraient les capitalistes locaux ...je dis "fédéraient" parce que certaines strates ont été supprimées.
Ce que l' on ne remarque pas c'est qu'à chaque strate, le lien d'affect s'éloigne entre le donneur d'ordre et l'esclave. Le petit patron qui connait personnellement ses salariés, va bien sur "exploiter" leurs capacités de production, mais la proximité limite cette exploitation....tandis que un "fond de pension ou un super riche" sera désinhibé par l'éloignement......On passe de l' immoral à l' a-moral ...même pas honte (Par exemple Gilles)
....à mon avis le levier d'obscénité se situe dans la possibilité d'actionnariat.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par GillesH38 » 31 janv. 2023, 17:01

kercoz a écrit :
31 janv. 2023, 16:58
...même pas honte (Par exemple Gilles)
euh honte de quoi ? tu crois que je fais quoi que tu ne fais pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par kercoz » 31 janv. 2023, 17:31

GillesH38 a écrit :
31 janv. 2023, 17:01
kercoz a écrit :
31 janv. 2023, 16:58
...même pas honte (Par exemple Gilles)
euh honte de quoi ? tu crois que je fais quoi que tu ne fais pas ?
Défendre un système qui te protège.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par GillesH38 » 31 janv. 2023, 18:04

ah oui le "système", toujours le fameux "système" :lol:

je ne le défends pas particulièrement, si vous avez de meilleures idées de comment faire, je suis tout près à les étudier et à voir si ça m'intéresse plus. Mais pour l'essentiel je ne discute pas ici de mes opinions, mais de ce que je ressens de ce que les gens expriment. Vous avez l'air de penser que j'exprime mes opinions personnelles quand je dis que les manifs des gilets jaunes et contre la retraite demandent quand meme essentiellement d'avoir plus d'argent pour avoir accès à plus de consommations (parce que comme j'ai déjà fait remarquer, si on veut moins d'argent, et moins consommer, c'est très facile à faire , et y a aucun besoin de manifester pour ça ....)

C'est pas pour moi que je dis ça, c'est eux qui le disent, moi ça va comme ça, merci.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: A t'on vraiment besoin des riches ?

Message par mobar » 01 févr. 2023, 11:27

GillesH38 a écrit :
31 janv. 2023, 18:04
ah oui le "système", toujours le fameux "système" :lol:

je ne le défends pas particulièrement, si vous avez de meilleures idées de comment faire, je suis tout près à les étudier et à voir si ça m'intéresse plus. Mais pour l'essentiel je ne discute pas ici de mes opinions, mais de ce que je ressens de ce que les gens expriment. Vous avez l'air de penser que j'exprime mes opinions personnelles quand je dis que les manifs des gilets jaunes et contre la retraite demandent quand meme essentiellement d'avoir plus d'argent pour avoir accès à plus de consommations (parce que comme j'ai déjà fait remarquer, si on veut moins d'argent, et moins consommer, c'est très facile à faire , et y a aucun besoin de manifester pour ça ....)

C'est pas pour moi que je dis ça, c'est eux qui le disent, moi ça va comme ça, merci.
Les manifs contre la retraite a 64 ans, ce serait pas plutot pour les travailleurs de ne pas etre exploite plus et pour les exploiteurs de les faire travailler plus pour pouvoir se gave encorer plus?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre