La Corée du Sud en bave aussi.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90900
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Corée du Sud en bave aussi.

Message par energy_isere » 18 déc. 2022, 19:05

Le coréen Doosan certifie son éolienne offshore de 8 MW

Publié le 13/12/2022

Elle n’est pas la plus puissante, ni la plus grande dans le monde mais conjugue les deux caractéristiques en Corée du Sud. Le spécialiste coréen Doosan a obtenu le certificat de type de l’autorité internationale de certification allemande Dewi-Occ pour son éolienne offshore de 8 MW.

Un démonstrateur de la turbine est en service depuis janvier au centre national d’essais de l’éolien dans la province du Jeolla du Sud. Dotée d’un rotor de 205 mètres de diamètre pour des pales de 100 mètres de long, l’éolienne est conçue pour fonctionner avec des vitesses moyennes de vent de 6,5 m/s, inférieures à celles de l’Europe, qui lui confèrerait, selon Doosan, un taux de fonctionnement supérieur à 30 %.

Image

Développée en partenariat avec les universités et les centres de recherche coréen ainsi que l’industrie nationale, dont la société Human composites pour la fabrication des pales, la DS 205-8 MW doit participer aux retombées locales du développement de l’éolien offshore dans le pays. « Nous visons à augmenter la fabrication des pièces dans le pays qui dépasse actuellement les 70% et à former le personnel à la maintenance des turbines. Une activité qui dépendait largement des sociétés étrangères jusqu’à présent », souligne Hong-Ook Park, responsable de la branche énergie chez Doosan.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 8-mw-45730

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90900
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Corée du Sud en bave aussi.

Message par energy_isere » 24 mai 2024, 01:30

La Corée du Sud va injecter 17,5 milliards d'euros pour développer ses semi-conducteurs

AFP •23/05/2024
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0ce0cc0919

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90900
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Corée du Sud en bave aussi.

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 19:35

Du pétrole offshore en Corée du Sud ?
Leur écolos vont s'évanouir !
Pétrole et gaz : feu vert de Séoul à des forages, une ressource plus importante encore qu'au Guyana ?

AFP le 03 juin 2024

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a donné son feu vert lundi pour des forages d'exploration d'une éventuelle réserve de pétrole et de gaz qui, selon lui, pourraient contenir jusqu'à 14 milliards de barils de ces matières premières.

Résultats attendus début 2025

Les forages débuteront plus tard cette année en mer de l'Est, également connue sous le nom de mer du Japon, au large de la côte de Pohang. Les résultats sont attendus début 2025 et les réserves pourraient représenter jusqu'à 1,65 billion de dollars, a déclaré le ministre de l'Industrie Ahn Duk-geun.

La Corée du Sud est un important importateur d'énergie, et les réserves suffiraient à couvrir ses besoins en pétrole pendant quatre ans et en gaz pendant 29 ans, a déclaré M. Yoon dans un rare point de presse.

Le pays cherche des champs pétrolifères et gaziers sous-marins et a découvert l'équivalent de 45 millions de barils de gaz à la fin des années 1990.

Le plus grand projet de développement pétrolier de ce siècle ?

"En tant que réserves en eaux profondes, cela peut être considéré comme une ressource d'exploration plus importante que les 11 milliards de barils de la réserve de Guyana en Amérique du Sud, considérée comme le plus grand projet de développement pétrolier de ce siècle", a déclaré M. Yoon.

"Il est temps de passer à l'étape de forage exploratoire pour vérifier si le pétrole et le gaz existent réellement et quelle est l'ampleur des réserves", a-t-il ajouté.

Le gouvernement estime que les trois quarts des réserves sont du gaz et un quart du pétrole. Si le stock réel est confirmé, nous élaborerons un programme et la construction débutera entre 2027 et 2028", a affirmé M. Ahn, ajoutant envisager le début d'un développement commercial "vers 2035".

La nouvelle a fait bondir les titres des sociétés énergétiques sud-coréennes, avec Korea Gas Corporation, Dong Yang Steel Pipe et Heung Gu Oil en hausse d'environ 30%, tandis que SK Gas a progressé de plus de 10%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ana-240603

Je ne crois pas qu'on ait rapporté sur le forum ce genre d'information auparavant ou d'indices pouvant faire penser à des hydrocarbures offshores.

Répondre