Croissance de l'économie chinoise

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 02 juin 2022, 23:58

La Chine demande à ses banques de prêter 113 milliards d'euros pour des infrastructures

RFI 2 juin 2022

L'économie chinoise est fortement ralentie par les mesures anti-Covid. Après la levée partielle des restrictions à Shanghai, et 33 mesures de soutien annoncées il y a quelques jours, Pékin demande cette fois aux banques publiques de débloquer l'équivalent de 113 milliards d'euros de prêts pour renforcer les infrastructures.

Le développement des infrastructures, c'est l'une des cartes préférées de Pékin pour soutenir l'économie. D'ailleurs, ce plan dévoilé par l'agence Chine nouvelle est qualifié par un expert de « miniature de ce qui avait été fait en 2008 » : 10% du PIB avait alors été débloqué en deux ans.

Cette fois, la somme est moindre, mais représente tout de même près de « 1% du PIB », explique Jean-François Di Méglio, président de l'institut de recherche indépendant Asia Centre.

Pour autant, difficile de savoir si l'ensemble de ces 113 milliards sont des dépenses entièrement nouvelles. Chine nouvelle ne précise pas non plus comment les banques publiques financeront concrètement ces prêts pour les infrastructures.

Dans le passé, la Chine a gonflé sa dette sans que les projets financés soient toujours utiles. Mais le ralentissement de l'économie met en péril l'objectif de croissance fixé par Pékin à 5,5%. Le Premier ministre Li Kequiang a admis la semaine dernière que la situation économique était pire qu'au début de la pandémie.

Un danger qui rôde à un moment politiquement sensible. Xi Jinping devrait être reconduit pour un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois cette année.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 1423b48cf4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 09 juin 2022, 23:24

Chine: le commerce extérieur retrouve de la vigueur en mai

AFP•09/06/2022

Les importations et les exportations de la Chine ont connu un rebond en mai après un tassement en avril, à la faveur d'une levée progressive des restrictions anti-Covid qui pénalisaient l'activité, ont indiqué jeudi les Douanes chinoises.

Confronté au pire regain épidémique depuis 2020, le pays a confiné fin mars et durant deux mois Shanghai, sa ville la plus peuplée.

La capitale économique de la Chine dispose par ailleurs de l'un des plus importants ports du monde, dont l'activité a été en grande partie paralysée par les restrictions sanitaires.

Des dérogations en mai ont cependant permis à certaines entreprises de redémarrer la production. Résultat, les ventes de la Chine à l'étranger ont progressé en mai de +16,9% sur un an, selon les Douanes chinoises.

Des analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient un rebond plus modeste (+7,6%), après un tassement en avril (+3,9%), la plus faible progression depuis 2020 pour les exportations.

Les importations de la Chine ont elles aussi rebondi en mai (+4,1% sur un an), après une stagnation un mois plus tôt. Les analystes avaient anticipé cette reprise mais de façon plus modeste (+2,3%).

Avec la levée progressive des restrictions sanitaires, "la logistique s'est nettement améliorée en mai" dans la large région autour de Shanghai, a déclaré à l'AFP l'économiste Rajiv Biswas, du cabinet S&P Global Market Intelligence.

"Le débit quotidien de conteneurs au port de Shanghai a retrouvé 95% de son niveau normal le 24 mai", a indiqué M. Biswas.

L'excédent commercial de la Chine a logiquement bondi en mai pour atteindre 78,76 milliards de dollars (73,42 milliards d'euros).

L'excédent chinois s'élevait un mois plus tôt à 51,1 milliards de dollars.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 576ee920d8

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 02 juil. 2022, 09:22

suite de ce post du 27 mai 2022 viewtopic.php?p=2344084#p2344084
Nouvelle concurrence pour Airbus et Boeing avec l'arrivée des Chinois !
L’avionneur chinois Comac a fait voler le premier exemplaire de série du C919 le 14 mai lors d’un vol d’essai concluant. La Chine espère une mise en service courant 2022, plus de dix ans après l’annonce du projet.

Par Loïs Larges le 01/07/2022 capital.fr

Il est le premier avion de ligne conçu par la Chine. Cumulant tout de même six années de retard par rapport au calendrier initial, la mise en service du C919 semble enfin se concrétiser. Après un premier vol d’essai concluant le 14 mai depuis l’aéroport de Shanghai, tous les espoirs sont permis à Comac (Commercial Aircraft Corporation of China) pour une mise en service dans le courant de cette année. L'appareil devrait finalement coûter deux fois plus cher que le prix initial et reviendrait à un prix quasiment équivalent à celui pratiqué par ses concurrents.

C’est la filiale de la compagnie China Eastern Airlines, OTT Airlines, qui devrait recevoir le tout premier exemplaire du monocouloir, capable de transporter jusqu’à 168 passagers sur une distance de 5.500 kilomètres à une vitesse avoisinant les 830 km/h. Mais aucune date de livraison n’a été annoncée pour le moment car, pour l’heure, l’appareil attend d’être certifié par la CAAC, l'administration civile de l'aviation chinoise.

L’opportunité d’un avionneur national

Le C919 du constructeur Comac pourrait faire de l’ombre au duopole occidental formé par Airbus et Boeing. Présenté comme un concurrent direct de l’A320 et du Boeing 737, le biréacteur représente une opportunité pour la Chine de se faire une place de taille dans le secteur de l’aéronautique et se détacher de sa dépendance aux avions étrangers. Le C919 contribuera à l’émergence d’un “modèle ABC Airbus, Boeing et Comac”, “nous espérons simplement pouvoir rejoindre ce marché et en occuper une certaine part”, explique Huang Jun, professeur à l'université aéronautique de Beihang à Pékin, à nos confrères de La Tribune. Grandement soutenu par les autorités chinoises, le Comac C919 a reçu entre 49 et 72 milliards de dollars d’aides publiques pour financer son développement.

Reste que le C919 ne pourra voler que dans le ciel chinois s’il n'obtient pas les certifications européenne et américaine. Mais pas de quoi inquiéter la Chine qui demeure le premier marché mondial dans le secteur de l’aéronautique et qui voit la demande sur le marché intérieur augmenter considérablement. Il faut dire que le C919 semble convaincre les compagnies aériennes nationales. Comac a revendiqué un carnet de commandes fermes de plus de 300 exemplaires et près de 700 engagements ou intentions d’achats, dont les clients sont quasiment tous chinois.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... is-1440581

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 05 juil. 2022, 01:49

Chine : un acteur majeur de l'immobilier fait défaut sur un remboursement d'un milliard de dollars

Capital avec AFP 4 juillet 2022

.......................Shimao est dans l'incapacité de rembourser un emprunt arrivé à échéance dimanche d'un montant de 1,02 milliard de dollars (981 millions d'euros), a indiqué le groupe basé à Shanghai. Ce défaut de paiement est le plus important en Chine cette année dans le secteur immobilier. Shimao précise discuter avec ses créanciers d'une solution "à l'amiable".
......................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... f5450ed073

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 15 juil. 2022, 08:36

Chine: Contraction de 2,6% du PIB au deuxième trimestre avec les confinements

REUTERS•15/07/2022

L'économie chinoise s'est fortement contractée au deuxième trimestre en raison de l'impact des multiples confinements sur l'activité, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 2,6% sur la période avril-juin par rapport aux trois mois précédents, une baisse bien plus marquée qu'attendu puisque le consensus Refinitiv le donnait en repli de 1,5%.

Au premier trimestre, le PIB de la deuxième économie mondiale avait augmenté de 1,4% selon les données officielles révisées.

En rythme annuel, la croissance tombe ainsi à 0,4% alors qu'elle était attendue à 1,0% par les économistes et analystes interrogés par Reuters et qu'elle atteignait 4,8% sur janvier-mars.

Sur l'ensemble du premier semestre, elle ressort à 2,5%, donc bien en dessous de l'objectif d'environ 5,5% sur l'ensemble de l'année fixé par Pékin.

"L'économie chinoise est tout près de s'enfoncer dans la stagflation même si le pire est passé après la période mai-juin. On ne peut pas exclure la possibilité d'une récession, soit deux trimestres consécutifs de contraction", a commenté Toru Nishihama, chef économiste du Dai-ichi Life Research Institute à Tokyo.

"Au vu de la faiblesse de la croissance, le gouvernement chinois devrait déployer à partir de maintenant des mesures de soutien à l'économie pour relancer sa croissance flageolante mais les obstacles à une baisse supplémentaire des taux d'intérêt de la BPC (Banque populaire de Chine) sont élevés car cela alimenterait l'inflation, qui est jusqu'à présent restée relativement faible."

Selon une enquête de Reuters, la croissance chinoise devrait ralentir à 4,0% sur l'ensemble de cette année.

...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 19ae85025b

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par tita » 21 juil. 2022, 08:11

J'avais pas du tout remarqué ça:

https://en.wikipedia.org/wiki/2022_Henan_banks_protests

Depuis la mi-avril, les dépôts d'une banque régionale ont été gelés, empêchant les habitants d'accéder à leur argent. Des manifestations se sont produites courant juillet. Les autorités appellent à la patience...
Henan bank crisis savers must ‘wait patiently’ for compensation amid systemic risk, social instability concerns
https://www.scmp.com/economy/china-econ ... mpensation

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 21 juil. 2022, 09:39

Chine : le leader des VTC écope d'une amende d'1,2 milliard d'euros

AFP•21/07/2022

Le "Uber chinois" condamné : le régulateur de l'internet a infligé jeudi une amende d'environ 1,2 milliard d'euros au géant local du VTC, Didi, qu'il accuse notamment d'infractions en matière de sécurité des données personnelles.

L'entreprise, leader de la réservation de voitures avec chauffeur sur le marché chinois, subit ainsi la reprise en main par la Chine du secteur de la tech, entamée depuis près de deux ans.

L'Administration chinoise du cyberespace (CAC) explique dans son communiqué avoir des "preuves incontestables" que Didi a violé de façon répétée la loi chinoise, notamment en matière de sécurité d'internet et de protection des données personnelles.

Le montant de l'amende, établie à 8,03 milliards de yuans (près d'1,2 milliard d'euros), représente plus de 4% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise en 2021.

Dans son communiqué, le régulateur reproche par exemple à Didi d'avoir stocké illégalement des informations personnelles de plus de 57 millions de chauffeurs dans un format insuffisamment sécurisé.

L'entreprise de VTC est également condamnée pour avoir analysé les données de passagers à leur insu, dont des photos présentes dans leurs téléphones portables.

"En dépit du fait que les autorités de régulation ont ordonné des rectifications (dans les pratiques de Didi), aucune correction générale et approfondie n'a été effectuée", déplore l'Administration chinoise du cyberespace.

Elle affirme que les infractions à la loi se sont étalées sur une période de sept ans à partir de juin 2015.

Les géants du numérique sont depuis 2020 sous pression des autorités chinoises, qui multiplient les coups contre les puissantes entreprises de l'internet pour des questions de concurrence et de données personnelles.

.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a6214503b

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 26 juil. 2022, 08:59

COMAC C919 : LES VOLS DE CERTIFICATION TERMINÉS (VIDÉO)

Publié le 25 juillet 2022 par François Duclos Airjournal

L’avionneur chinois COMAC a annoncé avoir mené à bien tous les vols de certification de son nouveau monocouloir C919, qui devrait être certifié avant que le régulateur donne son feu vert au retour en service des Boeing 737 MAX.

Comac a le 23 juillet 2022 annoncé la fin des essais en vol du C919, les six exemplaires utilisés pour la campagne de certification étant pour l’occasion rassemblés à l’aéroport de Xi’an-Xianyang pour un « elephant walk ». Le constructeur espère recevoir la certification du monocouloir, conçu pour concurrencer les Airbus A220 et A320 et les Boeing 737NG, par le régulateur CAAC d’ici le prochain Congrès national du Parti Communiste, qui doit se dérouler en octobre ou novembre prochain. « Les six avions d’essai C919 ont terminé leurs tâches de vol d’essai, marquant la fin de la certification C919 », a déclaré Comac.

Le C919 avait débuté fin 2020 sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol ; les six exemplaires prévus pour cette campagne ont volé. Conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C ; il concurrencera directement les familles A320 et 737, mais aussi l’A220-300, une fois reçu son certificat de navigabilité par la CAAC.

Le premier C919 destiné à un client commercial, en l’occurrence la filiale OTT Airlines de la compagnie aérienne de lancement China Eastern Airlines (cinq exemplaires commandés ferme en 2021), a opéré son vol inaugural en mai dernier depuis Shanghai-Pudong, sa livraison étant prévue avant la fin de l’année. La compagnie chinoise a également commandés 35 ARJ21-700 également conçus localement, mais ils ne devraient pas rejoindre sa flotte avant 2025.

À ce jour, COMAC a officiellement reçu 815 commandes pour le C919 de 28 clients dans le monde

Image
https://www.air-journal.fr/2022-07-25-c ... 37510.html

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par alain2908 » 26 juil. 2022, 11:34

tita a écrit :
21 juil. 2022, 08:11
J'avais pas du tout remarqué ça:

https://en.wikipedia.org/wiki/2022_Henan_banks_protests

Depuis la mi-avril, les dépôts d'une banque régionale ont été gelés, empêchant les habitants d'accéder à leur argent. Des manifestations se sont produites courant juillet. Les autorités appellent à la patience...
Henan bank crisis savers must ‘wait patiently’ for compensation amid systemic risk, social instability concerns
https://www.scmp.com/economy/china-econ ... mpensation
Je l’avais vu passer sans creuser le sujet.
J’avais cru comprendre (mais peut etre n’est ce pas le meme sujet) que les manifestants etaient passés en code rouge covid sur leur telephone. Leur empechant plzins de trucs. Mais pas sur d’avoir bien compris

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 27 juil. 2022, 18:31

La Chine réalise un incroyable bond en avant dans la production de puces

Malgré l’embargo américain, le fondeur chinois de puces SMIC est parvenu à passer à la technologie de gravure de 7 nanomètres. Un résultat qui offre à la Chine un incroyable bond en avant dans la production de semi-conducteurs… au grand dam des Etats-Unis qui voulaient l’empêcher de franchir ce seuil.

Ridha Loukil 27 Juillet 2022 Usine Nouvelle
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... s.N2029777

Les Russes auront qu' à aller la pour s'approvisionner en puces pour contourner l'embargo occidental. Bon c'est pas une affaire de mois, mais dans quelques années il pourront s'approvisionner.(il faut redesigner les puces avant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 30 juil. 2022, 16:42

Chine : La femme la plus riche d’Asie perd la moitié de sa fortune à cause de la crise immobilière
La vente d’actions par le groupe immobilier Country Garden a été mal perçue par les marchés financiers

20 Minutes avec agences le 28/07/22

La femme la plus riche d’Asie a vu sa fortune fondre de moitié cette semaine à cause de la crise de l’immobilier en Chine. Il s’agit de la discrète Yang Huiyan, dont le capital était évalué en 2021 à 23,7 milliards de dollars.

Selon le classement Bloomberg des milliardaires publié ce jeudi, sa fortune n’est plus que de 11,3 milliards de dollars aujourd’hui. Yang Huiyan est en effet l’actionnaire majoritaire de Country Garden, l’un des plus importants promoteurs immobiliers de Chine.
....................
https://www.20minutes.fr/monde/3331267- ... mmobiliere

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 12 août 2022, 11:09

Immobilier: en Chine, des chantiers à l'arrêt et des acheteurs à bout

AFP•12/08/2022
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 626a869b2c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 28 août 2022, 15:42

En Chine, jeunes recherchent emploi désespérément

AFP•28/08/2022

...........................
Les diplômés ayant réussi à décrocher un emploi ont un premier salaire en moyenne inférieur de 12% à ce qu'il était l'année dernière, selon le site spécialisé sur l'emploi Zhaopin.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a3ea5a9b1a

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 31 août 2022, 01:02

Le plus gros promoteur immobilier chinois voit ses bénéfices s'effondrer

JLD - Hier 30 aout 2022

Le groupe Country Garden a vu son résultat net chuter de 96% sur les six premiers mois de l'année, alors que le marché immobilier chinois est en grande difficulté.

C'est un nouveau signe que le secteur immobilier est grippé dans l'empire du Milieu. Le plus grand promoteur de Chine en termes de ventes, Country Garden, a annoncé mardi une chute de 96% de ses bénéfices au premier semestre, au moment où le secteur immobilier en Chine traverse une grave crise.

Le groupe a réalisé sur la période janvier-juin 612 millions de yuans (88,48 millions d'euros) de bénéfices, contre 15 milliards de yuans un an plus tôt, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Il s'agit de la plus forte chute de son bénéfice depuis son entrée à la Bourse de Hong Kong en 2007.

Ce géant de l'immobilier, basé dans la ville chinoise de Foshan (sud) a annoncé une chute de 31% de son chiffre d'affaires, revenu à 162 milliards de yuans, dans un "environnement commercial difficile dans lequel seuls les plus forts peuvent survivre". Le résultat net consolidé, qui reflète les corrections comme la réévaluation du porte-feuille immobilier, s'est établi à 4,9 milliards de yuans, soit une baisse de 68% en glissement annuel.

Country Garden a attribué ces médiocres résultats à des attentes moins importantes du marché, à l'atonie de la demande et à la chute des prix de l'immobilier, tout en s'efforçant de dresser un tableau optimiste pour l'avenir.

"Il y a souvent de l'espoir dans les crises. L'économie chinoise a prouvé sa résilience et ses fondamentaux, solides pour assurer un développement à long terme, restent intacts", a déclaré l'entreprise.
Mardi, le groupe a également fait état d'une marge brute record de 10,6%, tandis que le rapport entre le passif et l'actif a bondi à 74 %. Les actions de Country Garden, cotées à Hong Kong, ont chuté de 64% cette année.

Les plus grands groupes de l'immobilier chinois sont en difficulté à la suite d'un durcissement réglementaire. Country Garden est plus vulnérable à la faible demande du marché car il se concentre sur le bas de gamme du marché immobilier et compte les travailleurs migrants parmi ses principaux clients, selon Bloomberg News.

Dans le viseur des agences de notation

Selon Kristy Hung, analyste du secteur immobilier chez Bloomberg Intelligence, les derniers résultats pourraient constituer une "pierre d'achoppement pour la levée de fonds du promoteur par le biais d'actions et de dettes" et le fait qu'il soit concentré sur les villes moins développées pourrait prolonger la chute de sa marge brute.

Au début du mois, Fitch Ratings a dégradé la note du constructeur de logements et a déclaré que sa réserve de liquidités était "sous pression", en raison notamment de la baisse des ventes et de la détérioration des conditions du marché des capitaux.

En juin, Moody's Investors Service a également abaissé la note de Country Garden, invoquant "la baisse des ventes de propriétés et la détérioration des paramètres financiers" ainsi qu'un accès moins sûr au financement.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... faea926342

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Croissance de l'économie chinoise

Message par energy_isere » 31 août 2022, 08:54

Chine: Nouvelle contraction de l'activité manufacturière en août

REUTERS•31/08/2022

L'activité manufacturière en Chine s'est contractée pour un deuxième mois consécutif en août, toutefois de manière moins importante qu'attendu, du fait de la résurgence de l'épidémie de COVID-19, du rationnement de l'électricité à cause de la canicule et de la crise du secteur immobilier.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2ded4d1707

Répondre