L' argent (silver)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 26 juin 2022, 22:55

:shock: à 25 km de chez moi :
Isère. Les voleurs braquent Schneider Electric et partent avec un million d’euros de poudre d’argent

avec AFP. - 26 juin 2022

Des braqueurs armés ont dérobé pour un million d’euros de poudre d’argent sur un site de Schneider Electric en Isère, dimanche 26 juin 2022.

Près d’un million d’euros de poudre d’argent a été dérobé dimanche 26 juin, tôt le matin, sur le site du groupe Schneider Electric, à Moirans en Isère, lors d’un braquage armé qui n’a pas fait de blessé, a indiqué le parquet de Grenoble.

Les faits se sont déroulés vers 03 h quand au moins quatre individus cagoulés ont menotté le vigile de l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de composants électriques et située dans la zone d’activités Centr’Alp, a-t-il précisé dans un communiqué, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné Libéré .

Lors de ce vol à main armée des caisses de poudre d’argent ont été dérobées, a-t-on ajouté de même source.

Selon le journal, cette poudre, stockée dans l’un des entrepôts avant d’être utilisée dans la fabrication de composants électriques, aurait été ensuite chargée dans le véhicule des braqueurs qui ont pris la fuite.

L’enquête a été confiée à la brigade des recherches de Saint-Marcellin (Isère), selon le parquet grenoblois.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... f29cb9360e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 02 juil. 2022, 16:26

L'argent revient juste sous les 20 $ l'once le 1er juillet 2022 :

Image

http://www.kitcosilver.com/charts.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 24 juil. 2022, 10:52

Prospect d'Argent et Zinc + Plomb : Colorada Skarn au Mexique, découvert en 2018.
Pan American Silver (NASDAQ, TSX: PAAS) has released new infill and exploration drilling results that further demonstrate the size and quality of the mineralization at its La Colorada Skarn project. This large polymetallic deposit was first discovered in 2018 through brownfield exploration near the company’s La Colorada mine in Zacatecas, Mexico.
....................

The latest results will be incorporated into Pan American’s upcoming mineral resource update for the La Colorada Skarn project, which is anticipated in the third quarter of 2022. The deposit currently contains 141 million ounces of silver and a large volume of base metals based on an August 2020 inferred resource estimate of 100.4 million tonnes.
https://www.mining.com/pan-american-sil ... ada-skarn/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 17 sept. 2022, 11:13

suite de ce post du 18 dec 2021 viewtopic.php?p=2332878#p2332878
Aya signe un accord avec l’ONHYM pour renforcer sa présence sur l’argent au Maroc

Agence Ecofin 13 sept 2022

En Afrique, le Maroc est le premier producteur d’argent. Avec la mine Imiter de Managem (la plus grande du Maroc et du continent), la mine Zgounder opérée par Aya Gold & Silver contribue largement à cette position.

Au Maroc, Aya Gold & Silver a annoncé le lundi 12 septembre la signature d’un accord avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). La compagnie minière devient l’unique propriétaire de la mine d’argent Zgounder en rachetant la participation minoritaire de 15 % précédemment détenue par l’ONHYM, ainsi que cinq autres permis miniers adjacents à cet actif.

L’ONHYM a reçu une contrepartie de 67 millions de dirhams pour ces cessions, mais conserve une redevance de 3 % sur les revenus de la mine Zgounder. Une redevance similaire de 3 % est aussi disponible pour la future production provenant des cinq nouveaux permis.

« Cette transaction est très rentable pour toutes les parties prenantes et témoigne de la solidité de notre relation avec l’ONHYM et le gouvernement du Maroc », a commenté Benoit La Salle, PDG d’Aya.

Pour rappel, la mine d’argent Zgounder est la deuxième plus grande du Maroc. Elle est entrée en production commerciale en janvier 2019 et devrait livrer 1,65 à 1,8 million d’onces cette année.
https://www.agenceecofin.com/metaux/130 ... t-au-maroc

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 14:17

Suite de 4 posts au dessus, au sujet du vol de poudre d'argent chez Schneider en Isère,
Vol de poudre d'argent sur un site Schneider en Isère: deux hommes écroués

AFP le 08 oct. 2022

Deux quadragénaires soupçonnés d'être impliqués dans le vol en juin de près d'un million d'euros de poudre d'argent sur le site du groupe Schneider Electric à Moirans (Isère) ont été interpellés mardi puis écroués, a annoncé samedi le parquet de Grenoble.

Agés de 44 et 48 ans, ils ont été mis en examen respectivement pour "recel de vol en bande organisée" et "vol en bande organisé", a précisé le parquet, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le 26 juin, vers 03H00 du matin, "au moins quatre individus cagoulés" avaient "menotté le vigile de l'entreprise", spécialisée dans la fabrication de composants électriques, avant de "dérober des caisses de poudre d'argent", avait à l'époque relaté le parquet.

Ce butin de "2 tonnes de poudre d'argent et 700 kilos de déchet d'argent" avait ensuite été chargé "dans un véhicule utilitaire", pendant que le vigile "était contraint de se coucher à l'arrière de son propre véhicule (...) verrouillé par les auteurs", a rappelé samedi le parquet.

Ces interpellations, conduites par les gendarmes, font suite à trois autres, le même jour, d'un couple d'une trentaine d'années habitant Saint-Martin-d'Uriage (Isère), chez lequel plus de 750 kilos de poudre d'argent ont été découverts, et d'un de leurs amis, âgé de 35 ans.

Ces trois personnes faisaient depuis octobre 2020 l'objet d'une enquête préliminaire après une plainte initiale "d'une mairie de la métropole grenobloise pour des infractions au code de l'urbanisme", poursuit le parquet.

"Gérant de plusieurs sociétés commerciales destinées à donner une apparence de légalité au train de vie affiché", ce couple, comme l'a révélé l'enquête, a ainsi effectué de "nombreux voyages à l'étranger", des "achats de biens de luxe", "d'importants investissements immobiliers" en France et à l'étranger. Une partie de leurs revenus suspects provient aussi de "sociétés (...) de négoce en métaux précieux".

Lors de cette perquisition, "de nombreux bijoux et produits de luxe ainsi que deux armes à feu" ont été saisis.

Les trois suspects ont été mis en examen pour blanchiment, recel d'abus de confiance, escroquerie et abus de biens sociaux. Le mari, 38 ans, a été écroué, sa femme de 30 ans placée sous contrôle judiciaire. Leur ami, laissé libre sera "convoqué ultérieurement".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-221008

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 16 oct. 2022, 21:01

Réduire la quantité d’argent utilisée pour la fabrication de cellules photovoltaïques
Les scientifiques du CEA-INES sont parvenus à réduire la largeur des lignes de métallisation des cellules photovoltaïques pour réduire le ratio argent consommé par watt sans affecter le rendement.

OCTOBRE 14, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Le CEA-INES (Institut national de l’énergie solaire) a travaillé sur la quantité d’argent déposé lors de la métallisation des cellules, afin de l’optimiser. Selon le centre de recherche, le déploiement du solaire à grande échelle, et la pérennité de l’industrie photovoltaïque, demandent en effet d’améliorer encore l’empreinte environnementale des technologies. Or, l’un des enjeux est de réduire la consommation de certains matériaux tel que l’argent, ce qui a aussi un effet positif sur la compétitivité de cette industrie.

La feuille de route technologique mondiale de l’ITRPV indique les améliorations attendues et l’évolution du marché dans les années à venir, axe par axe technologique, marché par marché. Elle évalue à 165 mg la masse d’argent déposée actuellement sur les cellules à hétérojonction de format M6 (166×166 mm²), soit l’équivalent de 147 mg en format M2 (156,75×156,75 mm²). Elle indique également un rendement de 24,5 % pour ces cellules en 2022, ce qui représente une puissance de 5,98 W par cellule de format M2, et un ratio de quantité d’argent consommé par watt de 24,58 mgAg/W.

Les experts de la métallisation du CEA ont ainsi démontré la possibilité de réduire la largeur des lignes de métallisation, réalisées par sérigraphie, en utilisant des écrans aux ouvertures plus fines que le standard, tout en s’assurant du transfert de la pâte argent et d’une faible résistance de ligne. Ceci a nécessité un travail conséquent d’optimisation du procédé.

Ils ont pour cela réalisé des cellules à hétérojonction, format M2 – 6 busbars, avec une consommation de matière inférieure aux valeurs estimées dans la feuille de route internationale ITRPV 2022. La réalisation du procédé de dépôt par sérigraphie avec des écrans ayant des ouvertures aussi fines peut générer de mauvais transferts de pâte d’argent, et donc conduire à d’importantes pertes en rendement s’il n’est pas optimisé. Mais le rendement des cellules obtenues après la réduction d’argent est resté de bon niveau, avec une perte de -0,08% absolu par rapport aux cellules de référence CEA.

Le ratio argent consommé par watt atteint est donc de 19,2 mgAg/W au lieu de 24,58 mgAg/W (ITRPV 2022) – ce qui est le niveau de consommation de matière attendu par la communauté internationale à l’horizon 2026 pour cette technologie. Une telle performance n’est pas prévue en production avant 2029, toujours selon l’ITRPV2022, ce qui place le CEA à l’état de l’art des procédés de métallisation par sérigraphie appliqués à la cellule à hétérojonction. Le CEA cherche également à remplacer l’argent pas d’autres conducteurs tout en assurant leur compatibilité avec l’assemblage en modules photovoltaïques fiables et durables.
https://www.pv-magazine.fr/2022/10/14/r ... oltaiques/

avec le chiffre de l' ITRPV 2022 on est à pas loin de 25 tonnes d'Argent par paquet de 1 GWc de solaire PV

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 10:21

suite de ce post du 17 sept 2022 viewtopic.php?p=2352738#p2352738
Maroc : la BERD débloque près de 100 millions $ pour soutenir la hausse de la production d’argent à Zgounder

Agence Ecofin 26 oct 2022

Zgounder est l’une des deux plus grandes mines d’argent du Maroc, contribuant au rang de leader continental du pays dans la production de ce métal. Son propriétaire canadien veut y porter la production à environ 8 millions d’onces par an en 2024, contre 1,8 million d’onces attendues en 2022.

Aya Gold & Silver a obtenu un financement de 100 millions de dollars, dont 92 millions octroyés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). C’est ce qu’a indiqué le mardi 25 octobre la compagnie canadienne dans un communiqué, précisant que les fonds seront affectés à l’agrandissement de la capacité de production de la mine d’argent Zgounder au Maroc.

« La construction de l’infrastructure servira de catalyseur régional, apportant des investissements supplémentaires, des emplois et des marchés locaux, ainsi qu’une série d’initiatives sociales et environnementales qui profiteront à la fois au gouvernement du Royaume du Maroc et aux communautés locales », a estimé Benoit La Salle, PDG de la compagnie.

Selon une étude de faisabilité publiée en février dernier, il faut environ 140 millions de dollars pour augmenter de 394 % la production annuelle de la mine à 7,9 millions d’onces d’ici 2024. Cela passe par l’ajout d’une capacité de traitement supplémentaire de 2 000 tonnes de minerai par jour, avec des revenus annuels attendus à 172 millions de dollars, contre 37 millions de dollars en 2021.

Notons que les fonds investis dans ce projet d’une durée de vie initiale de 11 ans seront récupérés 7 ans après l’entrée en activité. En 2022, Aya vise une production d’argent de 1,65 million à 1,80 million d’onces d’argent.
https://www.agenceecofin.com/metaux/261 ... a-zgounder

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 30 oct. 2022, 11:49

Un prospect d'Or et Argent qui pourrait se transformer bientôt en mine au Nicaragua :
Calibre granted environmental permits to develop Eastern Borosi project in Nicaragua

Staff Writer | October 28, 2022
..............................
EBP represents Calibre’s third major environmental mine development approval within three years. It comprises a large 176 km2 land package with numerous low sulphidation gold-silver vein targets, with potential for discovery of new zones and expanded resources.

The EBP vein systems host a current inferred resource of 4.42 million tonnes at 4.9 g/t gold and 80 g/t silver, containing 700,500 oz. of gold and 11.36 million oz. of silver.
https://www.mining.com/calibre-granted- ... nicaragua/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 20 nov. 2022, 11:04

Silver heads for biggest deficit in decades, Silver Institute says

Reuters | November 17, 2022

Global demand for silver is expected to rise 16% this year to 1.21 billion ounces, creating the biggest deficit in decades, according to the Silver Institute on Thursday night.


Use of silver by industry, for jewellery and silverware and for bars and coins for retail investors were all forecast to reach record levels, the institute said.

Automakers are using more silver as the amount of electronics in vehicles increases, but the sector accounts for only around 5% of total demand. Solar panels account for around 10% of silver demand.

Demand in India almost doubled in 2022 as buyers took advantage of low prices to replenish stockpiles drawn down in 2020 and 2021.

Exchange traded funds (ETFs) storing silver for investors shrank, however, returning metal to the market, but the Silver Institute does not count ETFs as physical demand because they only store wholesale silver bars and do not rework them.

The Silver Institute predicted a deficit of 194 million ounces this year, up from 48 million ounces in 2021.

Demand is likely to fall next year, said Philip Newman at consultants Metals Focus, which prepared the Silver Institute’s numbers.

“India’s restocking is likely to trip over into 2023 but at some point will dissipate,” he said. “By extension, you could see some decent figures in 2023 but it may not match 2022.”

Newman said he expected strong demand from industries such as solar panel and auto makers and more silver supply deficits in the coming years, but not as large as in 2022.

The amount of silver stored in vaults in London and New York monitored by the COMEX exchange and the London Bullion Market Association has fallen by around 370 million ounces – or 25% — this year.

But Newman said there was plenty of silver left. “You do have still sizeable stocks,” he said. “I don’t think that’s a concern.”

Silver prices have fallen around 10% this year to $21 an ounce, mostly due to financial investors selling silver in response to rising US bond yields and a strengthening dollar.

Image
https://www.mining.com/web/silver-heads ... tute-says/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 03 déc. 2022, 11:45

suite de 3 posts au dessus
Maroc : Aya attribue un contrat de 78 millions $ pour une nouvelle usine à la mine d’argent Zgounder

Agence Ecofin 2 dec 2022

L’ajout d’une nouvelle usine à la mine d’argent Zgounder permettra d’augmenter la quantité journalière de minerai traité, afin de porter la production à environ 8 millions d’onces en 2024, contre 1,6 à 1,8 million d’onces attendue en 2022.

La société marocaine Zgounder Millennium Silver Mining, filiale du canadien Aya Gold & Silver a attribué un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) de 78 millions $ à la société espagnole Duro Felguera, pour une nouvelle usine de traitement d’une capacité journalière de 2 000 tonnes à la mine d’argent Zgounder.

Cette décision, qui intervient après l’obtention récente d’un financement de 100 millions $, entre dans le cadre de l’agrandissement de cette mine. Une fois en service, la nouvelle usine portera la capacité totale de traitement de Zgounder à 2 700 tonnes par jour. Toujours pour atteindre ce but, le communiqué d’Aya en date du 1er décembre révèle que des contrats ont été passés pour fabriquer un ensemble de broyeurs à boulets, ainsi que des équipements de concassage.

« Nous sommes ravis d’annoncer deux étapes importantes à long terme, notamment le contrat EPC et le bon de commande du broyeur à boulets, qui sont tous deux essentiels à la livraison de la première coulée d’argent d’ici la fin du premier trimestre 2024 », a commenté Benoit La Salle, PDG de la compagnie minière canadienne.

Pour rappel la production annuelle de Zgounder devrait s’établir à près de 8 millions d’onces d’argent à la fin des travaux, contre un objectif de 1,65 à 1,80 million d’onces annoncé cette année par Aya Gold & Silver.
https://www.agenceecofin.com/metaux/021 ... t-zgounder

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 30 déc. 2022, 12:32

suite de ce post du 3 mars 2020 viewtopic.php?p=2302691#p2302691

le projet de mine d'Argent Juanicipio au Mexique commence la mise en service :
Fresnillo begins full load commissioning of Juanicipio project

Staff Writer | December 28, 2022

Image
Juanicipio plant view. Credit: MAG Silver

Fresnillo has achieved a significant, long-awaited milestone in the commissioning of its Juanicipio project in Mexico.


On Wednesday, the world’s leading silver producer confirmed that the final testing of the downstream power distribution and control systems at Juanicipio is now complete.

This concludes the additional testing requested by the state-owned power company CFE to verify the compatibility between the new and updated substation equipment installed by Fresnillo as part of the existing older infrastructure.

As such, the entire system has now been energized, and commissioning of the project has formally begun, Fresnillo said in a news release. Ramp-up will now be conducted at pace, with the objective of reaching full nameplate capacity in the second quarter of 2023.

Once commissioning is concluded, ore will be processed at the Juanicipio plant and could also continue to be processed at the nearby Saucito and Fresnillo operations if required, the company added.

The project – located 14 km from the Fresnillo underground mine – was first identified as a silver/gold prospect over 10 years ago and is now being developed as a standalone project in a joint venture with Canada’s MAG Silver. Fresnillo is the project operator and has a 56% interest in Juanicipio.

“Connection to the power grid is a long-awaited milestone for the Juanicipio Project, our stakeholders and shareholders alike, and we are thankful for the understanding and patience as the final steps to connect the plant to the national power grid were concluded,” stated George Paspalas, MAG Silver’s president and CEO, in a separate release.

The Juanicipio mine represents Fresnillo’s next major growth project. From 2023 onwards, it is expected to become a major influence in the company’s operations, with total average annual silver and gold production of 11.7 million oz. and 43,500 oz. respectively over the life of mine.
https://www.mining.com/fresnillo-begins ... o-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 08 janv. 2023, 13:48


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 08 janv. 2023, 14:54

Why solar needs to slim down on silver
New research from UNSW in Australia outlines the need for solar cell and module makers to reduce or eliminate the use of silver in their products. Based on expected PV growth, in line with climate change commitments, solar manufacturers would require at least 85% of global silver reserves, according to the new study.


JANUARY 6, 2023 MARK HUTCHINS

Solar cells use silver to conduct the electric charge out of the cell and into the system. Each cell produced today requires just a few milligrams of the precious metal, but this quickly adds up and plenty of recent studies have illustrated how the rapidly growing solar industry could exhaust much of the world’s known silver reserves by 2050 or even earlier.

Even before the alarm began to be raised about availability of silver, cell makers were keen to cut their consumption of it anyway, as one of the most costly materials used in solar manufacturing. New research from Australia’s UNSW, however, shows that silver reduction efforts need to ramp up significantly to avoid a supply problem, particularly with the introduction of new n-type technologies that require more silver than the PERC cells that still represent more than 80% of the market today.

The UNSW group’s latest paper, “The silver learning curve for photovoltaics and projected silver demand for net-zero emissions by 2050,” was recently published in Progress in Photovoltaics. It examines the impact of different PV technology pathways on silver demand.

“The results show that the current rate of reduction in silver consumption is not sufficient to avoid increasing silver demand from the PV industry and that the transition to high-efficiency technologies including TOPCon and SHJ could greatly increase silver demand, posing price and supply risks,” said the researchers.

The key conclusion is that increased investment is needed in research and development of “silver-lean” PV technologies, and recent achievements with copper plating are presented as particularly promising.

“Although plating requires a major change from existing manufacturing practices, copper plating represents a promising opportunity to accelerate the reduction of silver usage by the PV industry, while overcoming any physical constraints imposed by printing technology,” the group said.

Over the longer term, the recycling of older solar modules could provide a significant source of silver. However, further investment and research is needed here, and it may still be several decades before the volume of PV waste processed each year is enough for more than a marginal contribution of new silver.

The scientists further warn against relying on the possibility of increased silver production, noting that the most accessible silver resources have already been mined. They said that opening up new mines will likely mean digging deeper or processing lower quality ores – all of which leads to increased energy consumption.
https://www.pv-magazine.com/2023/01/06/ ... on-silver/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 14 janv. 2023, 11:41

suite de ce post du 3 dec 2022 viewtopic.php?p=2359030#p2359030
Maroc : la production de la mine d’argent Zgounder a augmenté de 17 % en 2022

Agence Ecofin 12 janv 2023

En 2021, Aya Gold & Silver a produit 1,6 million d’onces à la mine d’argent Zgounder. Engagée dans une logique d’amélioration de sa production depuis quelques années, la compagnie canadienne vise jusqu’à 8 millions d’onces par an à partir de 2024.

Au Maroc, Aya Gold & Silver a atteint ses objectifs de production en 2022. C’est l’annonce faite le mardi 10 janvier par la compagnie minière qui précise qu’elle a produit 1 880 707 onces à sa mine d’argent Zgounder. Cette performance se situe au-dessus de la limite supérieure de ses prévisions (1,6 à 1,8 million d’onces) et représente une hausse de 17,5 % par rapport à 2021.

Il faut souligner que la production a augmenté aussi bien grâce à la hausse de la quantité de minerai traitée qu’à l’amélioration du taux de récupération. Cette montée en puissance devrait se poursuivre au cours des prochains mois, afin de constituer des stocks en prélude à l’entrée en service d’une nouvelle usine de traitement d’ici 2024.

L’année dernière, Aya Gold & Silver a en effet finalisé le processus de financement de ce projet d’agrandissement de longue date et lancé les travaux de construction. D’une capacité journalière de 2 000 tonnes, elle portera la capacité de traitement totale quotidienne de la compagnie à 2 700 tonnes.
https://www.agenceecofin.com/metaux/120 ... 17-en-2022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L' argent (silver)

Message par energy_isere » 21 janv. 2023, 10:28

Bolivie: à Potosí, un méga gisement d'argent qui ne fait pas que des heureux

RFI 20 janvier 2023

Après sept ans d'exploration, l'entreprise canadienne New Pacific Metals vient d'annoncer les résultats d'une étude d'évaluation économique du projet Silver Sand, en Bolivie. Et c'est prometteur, selon la société, qui détient l'ensemble du site. Un méga gisement d'argent, susceptible de transformer la zone en immense mine à ciel ouvert. Cette éventualité ne fait pas que des heureux et soulève des questions.


Avec 171 millions d'onces, le projet Silver Sand, à Potosí, pourrait devenir l'une des plus grandes mines d'argent du monde.

Selon Rui Feng, directeur exécutif de New Pacific Metals, le développement de ce projet aura des retombées économiques aussi bien pour les actionnaires comme pour les communautés boliviennes.

Mais rien n'est sûr, selon Roxana Graz, à la tête d'une formation d'opposition.

Comment va se passer l'extraction ? Quelles sont les garanties pour l'environnement ? Nous avons beaucoup de questions en suspens. Une chose est sûre, nous aurons peu de retombées si les conditions sont toujours les mêmes, soit 3% de redevance, une misère.

La loi bolivienne offre en effet des conditions particulièrement intéressantes à une grande partie de l'industrie aurifère dans le pays. Pas d'impôts notamment, et un pourcentage de redevance très bas.

Au-delà de l'économie, le projet pourrait également créer des tensions chez les communautés avoisinantes du site, selon Ana María Aranibar, qui travaille dans le secteur minier bolivien depuis plus de trente ans.

Ils ont de grands défis devant eux. Si les communautés ne comprennent pas l'amplitude du projet, s'ils sont mécontents pour une raison ou une autre, alors ce sera difficile pour l'entreprise.

Potosí et ses mines d'argent ont fait la fortune du royaume d'Espagne durant la colonisation. Et ce, sans réelles retombées pour la Bolivie, qui aujourd'hui demeure l'un des pays les plus pauvres d'Amérique latine.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... e211dd643e

Répondre