Bitcoin (et cryptomonnaies)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 22 juin 2021, 09:34

energy_isere a écrit :
22 juin 2021, 08:59
tita a écrit :
22 juin 2021, 08:49
Tiens, un truc qui m'avais échappé. Lors de la récente rançon en bitcoin de Colonial Pipelines ($2.3 millions), l'argent a été récupéré.
;-) le 8 juin : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2320675
Oui, je savais qu'ils avaient récupéré cette rançon. Mais c'était plus de comprendre comment ils avaient récupéré cette rançon. L'explication "le FBI détenait la clé privée du wallet où avait été tranféré l'argent" reste assez floue.

Et je trouvais intéressant que ça mettait en lumière la traçabilité du bitcoin.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 22 juin 2021, 15:34

Sacré Elon, il a envoyé tout plein de ses aficionados vers le DogeCoin quand il était sur les sommets, aujourd’hui le Dogecoin c'est -75% par rapport au plus haut. Musk attend les -95% pour en vanter à nouveau tout le potentiel ?
"Dogecoin : futur remplaçant du Bitcoin ? Elon Musk y travaille"
https://www.numerama.com/tech/713103-el ... roire.html
https://www.businessinsider.fr/us/elon- ... dly-2021-5
Image

En attendant ça lui permet de continuer à faire mu-muse avec tous les milliards accumulés : envoyer une voiture vers Mars, demain une troupe d'humains volontaires pour le suicide. En attendant le spectacle du chaos, E.M sur son île à milliardaires s'amuse avec comme slogan "Don't panic" !!
https://youtu.be/aBr2kKAHN6M

"SpaceX a donné un budget prévisionnel pour lancer les machines : il faudra que la société parvienne à réunir 10 milliards de dollars pour que le programme puisse investir suffisamment pour trouver sa rentabilité, à terme. Pour cela, SpaceX compte aussi bien sur du financement participatif (DOGE?) que sur le budget public et les investissements privés. Cette partie de la conférence étant incertaine, Musk l’a tournée sur le ton de la blague (DOGE?)."
https://www.numerama.com/sciences/19765 ... -musk.html
Dernière modification par paradigme le 23 juin 2021, 22:46, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Bitcoin

Message par mobar » 22 juin 2021, 15:49

Tout ces branquignols n’ont d’interet que pour les pigeons qui les ecoutent et leur confient leurs economies
C’est dans l’ordre naturel que les pigeons se fassent plumer
Chaque matin un pigeon se leve ... et chaque apres midi un plumeur de pigeon plume! Proverbe Occitan
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 23 juin 2021, 14:57

Mouarf. Bon, un moment j'y comprends pas grand chose dans cette jungle. Si ce n'est que posséder soi-même la quasi totalité d'une crypto-monnaie (ici neutrino), c'est équivalent à être assis sur une montage de toc.
Révélations dans l’affaire RR Crypto – Sur la piste des 58 millions d’€ disparus : où sont passées les cryptomonnaies ?

C'est une actualité qui prend de plus en plus l'allure de ce qu'on nomme une “Affaire”. On le révélait hier sur le Journal du Coin, la stupéfaction, puis la colère de plusieurs milliers de clients de l'association RR Crypto, informés par email durant le week-end par le CEO de la structure Vincent Ropiot, de la “perte” de l'intégralité des fonds sous gestion, des fonds s'élevant au total à une somme comprise entre 40 et 58 millions d'euros selon les diverses estimations – même si elles restent discutables. Si dans ses explications, Vincent Roupiot tend à incriminer l'exchange Binance qui aurait “réinitialisé” le compte de l'association, provoquant la disparition – ça ne s'invente pas – des fonds concernés, le JDC est cependant aujourd'hui en mesure d'exposer des éléments racontant une toute autre histoire.
https://journalducoin.com/altcoins/actu ... ons-euros/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin

Message par energy_isere » 24 juin 2021, 22:40

Cryptomonnaies: les "mineurs" contraints de fuir la Chine

AFP•24/06/2021

"On réfléchit désormais aux moyens d'aller à l'étranger": confrontés à l'offensive de la Chine contre les cryptomonnaies comme le bitcoin, les "mineurs" chinois sont poussés vers la sortie.

Au nom de préoccupations écologiques et financières face à une activité très énergivore et sur laquelle la banque centrale a peu d'emprise, les autorités locales ont durci le ton ces dernières semaines.

Elles viennent de suspendre le "minage" de cryptomonnaies dans le Sichuan (sud-ouest), l'une des provinces jusqu'ici les plus en pointe dans ce domaine, en raison notamment du faible coût de l'électricité.

.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 42fc81473c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin

Message par energy_isere » 25 juin 2021, 08:35

Deux frères sud-africains s'envolent dans la nature avec 3,6 milliards de dollars en Bitcoins

25 juin 2021

La police sud-africaine recherche deux frères disparus avec la totalité d'un fonds d'investissement. Les sommes engagées dans l'affaire sont sans précédent.

A Cap Town, en Afrique du Sud, deux frères ont soudainement disparu sans laisser de trace. Si la disparition est autorisée, le vol ne l'est pas: le duo, gérant d'un fonds d'investissement en cryptomonnaie, a emporté avec lui la totalité des gains, de 69 000 bitcoins, soit une valeur de plus de 3,6 millards de dollars. Comme le rapporte Bloomberg, il pourrait s'agir de la plus grosse fraude au Bitcoin de tous les temps.

Pour les employés d'Africrypt, le fonds d'investissements, les choses ont commencé à devenir louches dès avril. A cette date, l'un des frères leur a annoncé que le fonds a été victime d'un piratage informatique, et a imploré ses employés de ne pas mentionner cet incident auprès des autorités.

Quelques investisseurs suspicieux se sont tout de même tournés vers les autorités, dont certains ayant engagé une procédure de liquidation auprès de l'entreprise.

Le cabinet d'avocats engagé par les employés a déclaré que ces derniers avaient "perdu tout accès aux plateformes sept jours avant le piratage présumé".

La police a repris l'affaire

Les fonds communs ont été transférés sur plusieurs autres comptes par un procédé chiffré, rendant impossible leur traçage. L'affaire a depuis été confiée aux Hawks, une unité d'élite de la police nationale sud-africaine. Ils se focalisent notamment sur les gros transferts ou conversion de cryptomonnaies à travers le monde, qui pourrait servir à identifier les fonds volés.

Alors que la valeur du bitcoin a explosé ces derniers mois, les arnaques de ce type se multiplient. Le 20 juin dernier, le fondateur d'une plateforme d'investissement similaire, RR Crypto, affirmait que ses fonds avaient tout simplement disparu.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin

Message par energy_isere » 25 juin 2021, 12:32

Blanchiment d'argent: saisie record de cryptomonnaie au Royaume-Uni

AFP•25/06/2021

La police de Londres a annoncé avoir réalisé la plus grosse saisie de cryptomonnaie au Royaume-Uni, d'une valeur de plus de 130 millions d'euros.

Des détectives spécialisés dans les enquêtes sur le blanchiment d'argent ont saisi ce qui représente une valeur de 114 millions de livres (132,7 millions d'euros) et que la police présente comme "l'une des plus importantes saisies au monde".

Cette opération s'est déroulée sur la base de renseignements reçus sur le transfert d'avoirs criminels, précise-t-elle.

"L'argent liquide reste roi, mais à mesure que la technologie et les plateformes en ligne se développent, certains adoptent des méthodes plus sophistiquées pour blanchir leurs profits. Mais nous avons des agents hautement qualifiés et des unités spécialisées qui travaillent jour et nuit pour garder une longueur d'avance", a déclaré dans un communiqué diffusé jeudi soir le sous-commissaire adjoint Graham McNulty.

En 2020/21, la police de Londres a saisi plus de 47 millions de livres (près de 55 millions d'euros) aux mains de criminels.

Les cryptomonnaies comme le bitcoin sont régulièrement critiquées par les régulateurs pour leurs usages illégaux en raison de l'anonymat qu'elles permettent ainsi que de leur facilité d'emploi.

Selon un rapport de Chainalysis paru en février, les transactions en cryptomonnaies à des fins illégales ont atteint 10 milliards de dollars en 2020, soit 1% du total de l'activité des cryptomonnaies l'année dernière et moitié moins que l'année précédente, quand ces activités avaient atteint un record de 21,4 milliards de dollars.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8a463b7ea1

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 28 juin 2021, 15:26

tita a écrit :
22 juin 2021, 08:34
On peut observer d'ailleurs la chute du Hashrate, qui est passé de 158.6 Eh/s à 102.6 Eh/s (-35%) depuis 5 semaines. C'est la plus forte baisse observée depuis les débuts du bitcoin.

https://bitinfocharts.com/comparison/ha ... -sma7.html
L'effondrement se poursuit... On en est à 84.5 Eh/s (moyenne glissante sur 7j). Sur une journée, on est à 67.4 Eh/s (-62%). Si ce sont les machines les plus performantes qui sont débranchées (antminer S19), ça en ferait 1 million.

La décision de la Chine de bannir le minage est donc très clairement appliquée. Reste à observer ce qui va se produire. Est-ce que ces fermes de minages vont se délocaliser hors de Chine? Le journal du Coin parle de l'Iran, du Kazakhstan, Russie.

https://www.coinwarz.com/mining/bitcoin/hashrate-chart

https://journalducoin.com/analyse/chine ... bullition/

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Bitcoin

Message par paradigme » 30 juin 2021, 00:03

C'est plutôt une bonne nouvelle pour le Bitcoin, 60% de sa puissance de minage disparaît et il s'adapte en baissant son hashrate,
https://www.blockchain.com/charts/hash-rate
Toutefois la difficulté ne baisse pas autant, la consommation va-t-elle encore augmenter !?
https://www.blockchain.com/charts/difficulty
https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
Les revenus des mineurs baissent fortement car la difficulté baisse doucement (dû à l'algorithme ?) et qu'ils sont moins à miner ?
https://www.blockchain.com/charts/miners-revenue
Cela va-t-il inciter d'autres mineurs à entrer dans la danse ?


Il y a moins de transactions et moins de volumes ?
https://www.blockchain.com/charts/n-payments
https://www.blockchain.com/charts/estim ... volume-usd

Une jolie carte des nœuds btc:
https://bitnodes.io/nodes/live-map/

Le minage dans le monde :
https://cbeci.org/mining_map
ça contredit totalement les bitcoinners maximalistes qui répètent à l'envi que le bitcoin utilise de l'énergie "verte"
les dix plus grands sont tous de grands producteurs de charbon, de pétrole ou de gaz ??
Certes l'islande produit deux fois plus que la France, mais la France 20 fois moins que l'Iran ?? et 40 fois moins que les USA !!
Je suis étonné que la France figure si bas pour le minage, car avec 56 réacteurs nucléaires en activité ; il y a la nuit une production délirante d'électricité qui ne sert à rien, il y a tout de même a priori les salariés d'EDF qui peuvent miner gratis : « L'avantage est ouvert sans limite de consommation d'énergie, quels que soient les équipements électriques dont disposent les agents (y compris équipements de confort comme les piscines chauffées par exemple) », soulignait la Cour des comptes dans son rapport de 2013."
https://www.leparisien.fr/economie/elec ... 083647.php



Il est aussi possible que la Chine s'amuse avec la valeur la plus spéculative de tous les tes temps, vont-ils racheter et miner à fond sur ce support bas pour accumuler un maximum de BTC ?
"China is kicking out more than half the world’s bitcoin miners – and a whole lot of them could be headed to Texas"
https://www.cnbc.com/2021/06/15/chinas- ... odus-.html

Quoi qu'il en soit, BTC aura encore réussit à passer une épreuve... c'est comme cela depuis plus de 10 ans, qui annonce sa fin aujourd'hui ?
Not this time ^^
https://www.youtube.com/watch?v=-hlN2nel5HI

Le Bitcoin est-il un OVNI comme les autres ?
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin

Message par energy_isere » 02 juil. 2021, 09:09

Cryptomonnaie : enquête ouverte après la disparition de 40 à 60 millions d’euros chez un gestionnaire français

SudOuest 23 juin 2021

Une enquête a été ouverte par la section cybercriminalité du parquet de Paris, à la suite de la disparition de plusieurs dizaines de millions d’euros de crypto-actifs gérés par une association basée près de Dijon (Côte-d’Or)
Les investigations pour « vol en bande organisée, atteintes à un système de traitement automatisé de données et blanchiment en bande organisée » ont été confiées à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OLTIC), à l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et la police judiciaire de Dijon.

L’enquête porte sur la disparition de plusieurs dizaines de millions d’euros, entre 40 et 58 millions selon la presse spécialisée, placés par l’association RR Crypto, spécialiste de la gestion de crypto-actifs et basée dans la périphérie dijonnaise.

Gestionnaire non référencé

Plusieurs milliers de membres de cette association ont été prévenus dimanche soir par un courriel du président-fondateur de RR Crypto que les fonds confiés se sont volatilisés après que « le portefeuille de crypto-actifs » ouvert par l’association sur la plateforme spécialisée Binance a été « réinitialisé », racontent le site internet Le Journal du Coin et le journal le Bien Public, qui ont dévoilé l’affaire lundi.

Cette association ne faisait pas partie des 18 sociétés enregistrées auprès de l’Autorité des marchés (AMF) pour la gestion et l’échange d’actifs numériques, selon le site internet de l’AMF.

...................
https://www.sudouest.fr/justice/cryptom ... 881267.php

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Bitcoin

Message par tita » 06 juil. 2021, 13:11

Binance est la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies dans le monde.
Explicatif - Binance, le géant des échanges de crypto-monnaies sous surveillance réglementaire

L'organisme de surveillance financière britannique a interdit à la principale bourse de crypto-monnaies Binance d'exercer des activités réglementées, la dernière en date d'une série de mesures prises contre la plateforme par les autorités du monde entier.

Voici les réponses à certaines questions clés sur Binance, l'une des plus grandes bourses du monde, et ce que signifient les dernières mesures réglementaires.

QUELLE EST LA TAILLE DE BINANCE ?

Très grande.

En juin, les volumes d'échange ont atteint 662 milliards de dollars, soit près de dix fois plus qu'en juillet 2020, selon les données de CryptoCompare. En mai, les volumes quotidiens ont atteint 92 milliards de dollars en une seule journée, selon le chercheur américain Coin Metrics.

Dirigée par le Canadien Changpeng Zhao, Binance offre un large éventail de services aux utilisateurs du monde entier, allant du trading de crypto-spots et de produits dérivés aux versions tokenisées des actions.

Elle gère également une bourse qui permet aux utilisateurs de négocier directement entre eux. Sa propre crypto-monnaie, Binance Coin, est la quatrième plus importante au monde.

Binance est de plus en plus populaire en Grande-Bretagne, où son application a été téléchargée 1,8 million de fois en 2021, et 2,2 millions de fois au total, selon la société de données mobiles Sensor Tower.

ET ELLE FAIT L'OBJET D'UN EXAMEN MINUTIEUX DE LA PART DES RÉGULATEURS ?

Oui, en Grande-Bretagne et ailleurs.

La semaine dernière, la Financial Conduct Authority (FCA) britannique a déclaré que la branche britannique de Binance ne pouvait mener aucune activité réglementée, sans dire pourquoi elle avait pris cette mesure.

Le trading de crypto est généralement non réglementé en Grande-Bretagne, bien que certaines activités, telles que l'offre de dérivés de crypto, nécessitent une autorisation.

Les régulateurs, dont la FCA, s'inquiètent de plus en plus de la qualité des contrôles anti-blanchiment effectués sur les bourses de crypto-monnaies et des risques que le trading de crypto-monnaies fait courir aux consommateurs.

Le régulateur japonais a déclaré la semaine dernière que Binance opérait illégalement dans le pays, tandis que l'organisme de surveillance allemand a déclaré en avril qu'il risquait d'être condamné à une amende pour avoir proposé des jetons liés à des actions. En mai, Bloomberg a rapporté que Binance faisait l'objet d'une enquête de la part du ministère américain de la Justice et de l'Internal Revenue Service.

Pourtant, les régulateurs nationaux ont souvent du mal à freiner les échanges de crypto basés ailleurs, selon les avocats.

"C'est très difficile", a déclaré Simon Treacy, avocat principal chez Linklaters. "(La FCA) n'a pas compétence sur l'ensemble des opérations de Binance, alors ils utilisent le point où ils ont compétence et font pression sur l'entreprise là-bas."

Le porte-parole de Binance a déclaré que l'entreprise prend ses obligations de conformité très au sérieux et s'engage à suivre toutes les exigences réglementaires partout où elle opère.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -35768658/

La plateforme est en train de se faire évincer d'un peu partout. Thaïlande, Japon, UK, Uganda (lol), USA.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin

Message par energy_isere » 19 juil. 2021, 00:11

Le Kazakhstan prend le relais de la Chine pour le minage de bitcoin :
Coal-Based Bitcoin Mining Jumps In Kazakhstan Amid China’s Ban

By Charles Kennedy - Jul 18, 2021

Bitcoin mining continues to rely predominantly on electricity generated from fossil fuels despite the heightened attention to the climate toll of crypto mining.

Kazakhstan, where fossil fuels make up nearly all the energy mix, has seen its global share of Bitcoin mining surge in recent months, just ahead of a Chinese crackdown on the mining of the world’s most popular cryptocurrency.

The Chinese authorities’ crackdown on crypto mining saw more than 90 percent of China’s Bitcoin mining capacity shut down as of last month.

The Chinese ban didn’t mean that crypto mining has ever stopped. Miners just had to find new markets to do it. One of those places is Kazakhstan, a Central Asian country rich in oil, gas, and coal resources, New Scientist’s technology reporter Matthew Sparkes notes.
.....................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... s-Ban.html

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2354
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Bitcoin

Message par alain2908 » 19 juil. 2021, 12:05

Triste.
Mais au moins la Chine ne mettra pas son approvionnement electrique en risque pour quelques gains financiers de court terme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin

Message par energy_isere » 20 juil. 2021, 07:46

Les autorités malaisiennes passent au rouleau compresseur des ordinateurs de minage de bitcoin

19 juillet 2021

C'est une vidéo spectaculaire mise en ligne par le site d'un quotidien malaisien. On peut y voir un gros rouleau compresseur de chantier écraser plus de 1000 plateformes de minages de bitcoin.

Selon le Dayak Daily, le quotidien de la région du Sarawak sur l'île de Bornéeo, ce sont exactement 1069 unités centrales d'ordinateurs qui minent du bitcoin qui ont été saisies par les autorités locales et la compagnie d'électricité régionale afin de les détruire.

Les machines d'un montant total estimé à 1,26 million de dollars ont été confisquées à leurs proriétaires lors de six raids survenus entre février et avril dernier. Selon le commissaire adjoint de la police interrogé par CNBC, les contrevenants étaient accusés d'avoir volé pour 2 millions de dollars d'électricité pour leur activité de minage. Ce siphonnage d'électricité aurait entraîné l'incendie de trois maisons dans la ville malaisienne de Miri située sur l'île de Bornéo.

https://www.youtube.com/embed/c_tcg9kOfkg?rel=0&start=6

Le minage de bitcoin qui consiste à faire réaliser des calculs à des ordinateurs afin de vérifier des transactions et de créer de nouvelles crypto-devises n'est pas interdit en Malaisie. Mais cette activité est très énergivore et des lois locales punissent les personnes qui altèrent les lignes électriques.

Huit personnes ont ainsi été arrêtées lors de ces perquisitions et si ont été inculpées pour vol d'électricité. Elles risquent jusqu'à huit mois de prison et une amende équivalent à 1600 euros.

Malgré ses 30 millions d'habitants, la Malaisie est devenue un des plus importants pays au monde pour le minage de bitcoin. A elle seule, elle serait à l'origine de 3,44% du bitcoin miné dans le monde selon le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, soit à peu près autant que l'activité de minage de l'ensemble de l'Union Européenne.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgntp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Bitcoin

Message par energy_isere » 31 juil. 2021, 10:27

:lol:
En Pologne Il minait illégalement du bitcoin au sein même de la police
Un employé a détourné de l’énergie électrique pour miner de la cryptomonnaie dans les locaux mêmes de la police à Varsovie. Son trafic a été découvert par les agents.
https://www.20min.ch/fr/story/il-minait ... 5997874296

Répondre