[Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

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Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par phyvette » 02 août 2008, 00:52

Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Intox... !

"L'hydrogène un solution d'avenir et qui le restera longtemps" [auteur inconnue]

l'Auto Journal, 15.6.1978 a écrit : La pile à combustible, l'auto de demain.

Regarder l'avenir, c'est voir les ressources pétrolières en diminution et un bilan qui s'annonce assez triste pour l'automobile de l'an 2000. Cette évidence doit être souvent répétée car les crédits de recherche ne brûlent pas par leur volume.
Un domaine toutefois fait exception la pile à combustible, et plus précisément la pile à hydrogène, célèbre jusqu'à présent pour ses utilisations spatiales. Son avenir se présente :-D bien et ses avantages actuels sont déjà de première qualité : rendement élevé, fonctionnement silencieux et parfaitement non polluant.
Alors peut-on dire que la pile à hydrogène détrônera dans un avenir plus ou moins proche le moteur à essence ?. Peut-on penser que notre vieux moteur thermique en est à sa phase finale?. Yves Bréelle, ingénieur principal à l'institut Français du Pétrole fait le point pour l'Auto-Journal.

Aujourd'hui l'institut Français du Pétrole étudie la "faisabilité" c'est-à-dire les possibilités de cette pile, et sa tâche est de déterminer si oui ou non elle doit être développée après 1985.
Qu'est-ce qu'une pile à combustible ?. Yves Bréelle la compare simplement à une batterie d'accumulateurs qui fournit de l'électricité. Schématiquement, elle se compose d'un bac contenant une solution réactive, une anode et une cathode en nickel ou en platine, un comburant qui est l'air, et un carburant qui peut être l'hydrogène, l'hydrazine, le méthanol ou tout simplement du pétrole. La pile convertit l'énergie chimique due à la réaction combustible-carburant en électricité sans passer par l'intermédiaire de la chaleur comme c'est le cas du moteur thermique de nos voitures habituelles.
Se pose alors la question du combustible. Pourquoi choisir l'hydrogène plutôt qu'un hydrocarbure, un hydrazine ou du méthanol ?. Parce que pour des performances maximum c'est-à-dire une bonne vitesse de réaction dans la pile et un prix de revient décent, c'est-à-dire avec des catalyseurs en nickel et non en platine, seul l'hydrogène ou l'hydrazine conviennent, il faut en effet concilier performances et prix. Et lorsqu'on sait que le combustible pétrole ou méthanol exige des catalyseurs en platine-paladium, on ne peut décemment envisager la commercialisation de la pile à combustible.

Jugez ! Si on utilise du platine, il faut 10 grammes par kilowatt. Or une R 5 qui aurait besoin de 30 kilowatts exigerait 300 grammes de platine, ce qui au cours actuel du platine ferait une somme de 12 000 F uniquement en catalyseur. Et si on remplaçait le moteur des 3 000 000 de véhicules français vendus chaque année par une pile à combustible, il faudrait près de 1000 tonnes de platine. Etant donné que la production mondiale de ce métal ne dépasse pas 50 tonnes par an, on voit tout de suite que les hydrocarbures et le méthanol sont impensables et mal venus en automobile pour l'utilisation de la pile à combustible. D'où l'emploi de métaux moins nobles tels que le nickel que supporte l'hydrogène.
Une auto prototype
Il est tentant d'imaginer cette pile à la place d'un moteur traditionnel, de vouloir rouler à l'hydrogène. Le rendement de la pile est fort intéressant puisqu'il est de 50 %, celui d'un moteur thermique dépassant rarement 30 %. Quant à sa durée de vie, elle tourne actuellement autour de 1 000 heures ; on espère la monter à 40 000 heures à partir de 1990. En vérité, cette automobile existe à l'état de prototype ; les caractéristiques de sa pile sont les suivantes : carburant-hydrogène, comburant-oxygène, puissance massique 70 W/Kg. Ce dernier paramètre est fondamental car de lui dépendent la vitesse maximum et les accélérations. On pense porter commercialement ce chiffre à 150 W/Kg vers 1980-1985, à 350 W/Kg en l'an 2000.
Les essais montrent qu'une voiture équipée d'une pile hydrogène-air de valeur massique 150 W/Kg peut avoir des caractéristiques approchant celles d'un véhicule à essence ; les deux voitures ont une charge utile de 335 kg et leur vitesse maximum est de 110 km/h.
La voiture à essence effectue le 400 mètres départ arrêté en 23,1 secondes alors que la voiture équipée de la pile à hydrogène le parcourt en 26,1 secondes. La consommation est nettement favorable à la pile : 0,266 th/km contre 0,699 th/km pour le moteur à essence. En revanche, les différents poids et le volume du réservoir sont défavorables à la pile à hydrogène.

La pile à combustible possède des avantages incomparables : absence d'émissions d'oxyde d'azote, silence de fonctionnement, agrément de conduite, grande sécurité et prix acceptable. Celui-ci a été en effet chiffré : par rapport au prix actuel du super distribué en France (12 centimes/thermie hors taxes), le prix de l'hydrogène devrait vraisemblablement être légèrement supérieur. Mais les inconvénients existent. Par le nucléaire Il y a d'abord la production d'hydrogène. Pour approvisionner un grand nombre de véhicules, il faut passer par l'énergie nucléaire. C'est indispensable. L'idée est de faire fonctionner les futures centrales nucléaires de l'EDF 24 heures sur 24 et non pas à temps partiel. :shock: La nuit par exemple, à partir de l'électrolyse de l'eau, on s'occuperait à former de l'hydrogène. Si le programme de construction des centrales est respecté, on disposerait dès 1990 de quantités suffisantes destinées à l'automobile. On arriverait alors à un coût intéressant, de l'ordre de 25 centimes/thermie. Deuxième problème : la distribution de l'hydrogène. Aucune infrastructure n'existe. Au plan automobile, il est difficile de stocker ce précieux carburant sous forme de liquide, ce serait trop dangereux. Seule la solution de réservoirs comprimés à 40 kg et plus tard à 20 kg donnerait satisfaction. Il faut donc créer un réseau avec stations, lieu de stockage, acheminement. Une mise en place gigantesque. Par ailleurs, la pile à hydrogène est encore trop lourde et trop chère. L'institut Français du Pétrole étudie sa rentabilité en collaboration avec Renault. En 1975, le kW montait à 700 F dans le cas d'une voiture produite en série. Ce chiffre doit descendre à 300 F pour le marché autobus, et à 100-1 50 F si on veut rivaliser avec les Diesel. Ce niveau est déjà atteint mais la durée de vie de la pile auto n'est que de 1 000 heures ; le seuil de rentabilité est de 3 000 heures minimum. Les recherches sont prometteuses, mais l'hydrogène est encore loin de bousculer le vieux moteur thermique. L'I.F.P. s'est fixé 1985 pour dire si la pile à combustible aura une destinée automobile. Avec un peu de chance et des crédits supplémentaires. ces résultats pourraient avancer vers une heureuse issue.
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Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par GillesH38 » 02 août 2008, 01:06

eh oui, les trucs qui doivent marcher dans 30 ans...depuis 30 ans ! c'est comme la fusion nucléaire ou les robots qui comprennent ce qu'on leur dit ! :-D
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Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par energy_isere » 02 août 2008, 01:39

ifp a écrit : Quant à sa durée de vie, elle tourne actuellement autour de 1 000 heures ; on espère la monter à 40 000 heures à partir de 1990.
Hi, Hi, pas de progrés fracassant depuis 1980. :roll:

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Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par phyvette » 02 août 2008, 02:07

Pfffooouut depuis 1967
AutoVolt, février 1967 a écrit :
Motocyclette UNION CARBIDE fonctionnant avec une pile à combustible.

Pour mettre en relief les possibilités très grandes qu'offre la pile à combustible, les services de recherche d'UNION CARBIDE ont présenté une motocyclette qui ne se distingue guère extérieurement des engins de types courants, mais dont le moteur à explosion a été remplacé par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrazine avec l'oxygène de l'air. Elle roule en ne faisant entendre qu'un léger vrombissement, contrairement à ses congénères,
Elle peut circuler à la vitesse de 40 km à l'heure, et effectuer un parcours de 320 km avec environ 3,80 litres d'hydrazine.
UNION CARBIDE a d'ailleurs précisé qu'il ne fallait pas conclure qu'elle envisageait de commercialiser de tels véhicules, mais que la démonstration devait seulement mettre en évidence quel stade avaient atteint les recherches, et quelles perspectives elles ouvraient.
Il faut, à cette occasion, attirer l'attention sur l'hydrazine qui permet actuellement la réalisation de piles robustes, ne polluant pas l'atmosphère. Le principe de telles piles est connu depuis plus de trente ans, mais l'hydrazine était alors trop chère pour qu'on puisse s'y intéresser utilement. Depuis, son utilisation comme propergol dans les fusées a permis d'effectuer d'énormes progrès dans sa fabrication et de faire baisser son prix d'une manière importante.
UNION CARBIDE peut conclure dans le domaine de ses recherches : "nous sommes parvenus à un stade de la technique où il est possible de prévoir que ces éléments producteurs d'énergie pourront être prochainement commercialisés."
(AutoVolt, février 1967, G. GORY).
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Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par phyvette » 02 août 2008, 02:30

Bon ben, 1960 dernier arrêt pour les PàC mobiles, on ne remonte pas plus loin.
Les premiers pas dans des applications embarquées de piles à combustible dans des
véhicules furent réalisés aux Etats Unis grâce à la construction d’un tracteur électrique avec
une pile de type AFC de 15 kW en 1960.

Puis en 1966, avec une pile de type AFC de 6 kW
associée à des batteries plomb/acide, une Austin A40 à propulsion électrique a été réalisée
avec une autonomie de 300 km. Celle-ci a fonctionné pendant 3 ans en effectuant plus de 16 000 km
Source ; pdf, page 8
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Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par energy_isere » 09 oct. 2008, 13:12

Air Liquide se lance dans l'hydrogène-énergie

(src : CP - Air liquide)
La Commission européenne vient d’autoriser, en vertu des règles communautaires sur les aides d’Etat, le financement accordé fin 2007 par OSEO (agence française pour le soutien à l’innovation) pour un montant de 67,6 millions d’euros, en faveur du programme d’innovation Horizon Hydrogène Énergie (H2E), coordonné par le groupe Air Liquide, dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible.
La planète est aujourd’hui confrontée à un double défi : environnemental et énergétique. Dans ce contexte, l’accès à une mobilité durable constitue un enjeu majeur pour permettre de réduire les gaz à effet de serre, la pollution dans les villes et diminuer la dépendance aux carburants pétroliers. L’hydrogène, utilisé en tant que vecteur d’énergie, constitue l’une des solutions pour répondre à court terme à ces défis.

Le programme H2E, qui représente un investissement global en recherche et technologie de près de 200 millions d’euros sur une durée de 7 ans, vise à construire une filière hydrogène-énergie durable et compétitive. L’effort de recherche et développement portera sur chacun des maillons de la filière. Il se focalisera notamment sur le développement de technologies innovantes pour la production d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables, le stockage d’hydrogène et l’industrialisation des piles à combustible. H2E contribuera également à la mise en place d'un cadre réglementaire adapté, et comprendra un programme de démonstrations et d’actions pédagogiques permettant à un large public de se familiariser avec ce nouveau vecteur d’énergie propre.

Cet ambitieux programme fédère, autour d’Air Liquide, vingt partenaires du domaine de l’hydrogène-énergie : groupes industriels, PME et laboratoires publics de recherche français. Il constitue une occasion unique de positionner la France et l’Europe au premier plan d’une filière clé pour la mobilité durable.

François Darchis, membre du Comité exécutif du groupe Air Liquide, supervisant les Technologies Avancées, a déclaré : « Depuis plus de 40 ans, Air Liquide a développé un savoir-faire unique dans la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène. Le programme H2E permettra au Groupe de confirmer sa position d’acteur majeur dans le développement de l’hydrogène-énergie, et d’être prêt pour l’émergence de l’hydrogène dans les transports à l’horizon 2015. Air Liquide considère qu’il est de sa responsabilité de leader mondial d’ouvrir de nouveaux marchés et d’introduire l’innovation scientifique et technologique dans la société. »

Pour en savoir plus sur l’hydrogène, Air Liquide lance le site Internet dédié : www.planete-hydrogene.com

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Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par Jaguar75 » 09 oct. 2008, 13:17

Ceci ne veut pas forcément dire que cette technologie est impraticable techniquement, ou pas industrialisable. Juste qu'avec le pétrole bon marché ce n'était pas intéressant. Avec la raréfaction du pétrole (qui a été beaucoup moins rapide que ce qu'on entendait il y a 30 ans de la part des Dumont et consorts, et dont on peut penser qu'elle sera moins rapide que ce qu'on entend aujourd'hui des Cochet et consorts) ce genre de solution peut redevenir intéressant. Par pour remplacer à 100% le pétrole, mais comme une solution d'appoint?
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Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par GillesH38 » 09 oct. 2008, 14:25

une solution d'appoint pour les jaguars des émirs du pétrole, qui ne voudront pas gaspiller les dernieres gouttes de ce qui leur rapporte tant d'argent dans leur voiture ? oui , c'est possible apres tout !
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Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par phyvette » 12 oct. 2008, 16:19

Jaguar75 a écrit : Ceci ne veut pas forcément dire que cette technologie est impraticable techniquement, ou pas industrialisable.
Certes on sait faire.
Jaguar75 a écrit :Juste qu'avec le pétrole bon marché ce n'était pas intéressant.
C'est le moins qu'on puis dire.
Jaguar75 a écrit :Avec la raréfaction du pétrole
Là ça devient impossible.
Jaguar75 a écrit :Pas pour remplacer à 100% le pétrole, mais comme une solution d'appoint?
Même pas en rêves.
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Re: [Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par Rahan » 14 nov. 2008, 15:48

L'hydrogène produit au moins une chose avec une facilité déconcertante, ce sont les croyances fortes et la Foi...

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Re: [Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par FOWLER » 14 nov. 2008, 16:52

Un élément de reflexion donné par Jancovici dans "le plein s'il vous plait"

C'est que le poids d'un reservoir d'essence représente 2% du poids de carburant,

Tandis que l'hydrogène représente 2% du poids du reservoir qui le contient.....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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Re: [Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par RARA63 » 16 nov. 2008, 18:26

Un peu de patience ...
Bientôt ITM va délocaliser l'hydroliseur sous le capot et présenter en avant-première le moteur à eau ! :lol: :lol: :lol:
Voir ici pour ce marrer un bon coup :http://www.utopiatech.fr/Tech_3.html :-D

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Re: [Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par energy_isere » 19 nov. 2008, 14:34

CEA : un réservoir hydrogène à haute performance
(src : CP - CEA)
Dans le cadre du projet européen StorHy, le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) a présenté un réservoir à hydrogène entièrement réalisé en matériaux polymères composites.
lire ici : http://www.enerzine.com/12/6359+cea---u ... ance+.html

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Re: [Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par Jaguar75 » 19 nov. 2008, 15:56

Quid de la sécurité d'un réservoir d'hydrogène, en cas de choc et/ou d'incendie? Si Kercoz crame ma Jaguar V12 comme il semble en rêver, l'assurance me remboursera et basta. Si entretemps j'ai fait adapter ladite Jaguar à l'hydrogène, l'assurance rembousera-t-elle la destruction du quartier? Qui indemnisera la veuve de Kercoz?
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Re: [Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par Rod » 19 nov. 2008, 16:02

Euuh, c'est pas demain la veille que l'on verra sur nos route des voitures roulant à l'Hydrogene.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

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