ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

ENGIE ( ex GDF-SUEZ )

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 01:27

Naissance d'un nouveau géant français de l'énergie, GDF Suez

Un nouveau géant français de l'énergie, de l'eau et des déchets, GDF Suez, doit naître ce mercredi, d'une fusion entre les groupes Gaz de France et Suez, après deux ans et demi de rebondissements.

Les actionnaires de chaque groupe, réunis en assemblées générales extraordinaires, devraient approuver sans surprise cette union et mettre un terme au feuilleton d'un mariage annoncé en février 2006, entre le groupe public gazier GDF et le groupe privé d'énergie, d'eau et de déchets Suez.

Les administrateurs de GDF et de Suez avaient déjà approuvé début juin le projet de fusion, validé ensuite mi-juin par l'Autorité des marchés financiers.

L'actuel PDG de Suez, Gérard Mestrallet, sera le PDG du nouveau groupe. Il tiendra jeudi, avec le PDG de GDF, Jean-François Cirelli, un point presse au siège du nouvel ensemble, un immeuble du 8ème arrondissement occupé un temps par EDF, principal concurrent du nouveau groupe.

GDF Suez réunira son premier conseil d'administration la semaine suivante, le 22 juillet, date à laquelle il sera aussi mis en Bourse, ce qui permettra de connaître sa valeur aux yeux des investisseurs -93 milliards d'euros mardi en additionnant les capitalisations des deux groupes.

Le nouvel ensemble affiche l'un des premiers chiffres d'affaires du secteur, soit, en cumulé, près de 75 milliards d'euros. Il emploie près de 200.000 personnes.

GDF Suez a déjà prévu de gâter ses actionnaires, dont le premier d'entre eux sera l'Etat français, en leur versant dès cette année un dividende exceptionnel de 0,80 euro par action.

Pour les ménages en revanche, les nouvelles pourraient être moins bonnes. M. Cirelli a récemment affirmé que les tarifs réglementés du gaz (fixés par l'Etat), qui ont déjà augmenté de près de 10% depuis janvier, pourraient encore progresser si les prix du pétrole dépassaient durablement 140 dollars.

La fusion, présentée début septembre au terme d'âpres négociations avec l'Elysée, prévoit l'échange de 22 actions Suez pour 21 actions GDF et, pour compenser la différence de valeur entre les deux groupes, la mise en Bourse de Suez Environnement, le pôle eau et déchets de Suez.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5693974

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par FOWLER » 16 juil. 2008, 09:39

Après tout le tralala pour séparer EDF de GDF, on se demande si tout ça n'est pas un jeu entre cols blancs. (je te tiens , tu me tiens, assieds toi là, moi je vais ici.....)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 13:17

Un nouveau géant de l'énergie dans le paysage français
Ce mercredi, un nouvel acteur de l'énergie issu des groupes de Gaz de France et de Suez doit recevoir l'approbation de ses actionnaires respectifs.
Le nouvel ensemble - EDF Suez - qui comptera près de 200 000 collaborateurs, pèsera lourd dans le secteur énergétique européen, avec un chiffre d'affaires cumulé d'environ 75 milliards d'euros pour une valeur boursière estimée à 93 milliards. En comparaison, EDF possède un chiffre d'affaires cumulé de 59,6 milliards d'euros pour une capitalisation comparable.

Concernant le secteur gazier, EDF-Suez deviendra le 1er acheteur et distributeur de gaz en Europe, ainsi que le leader mondial du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) ; Concernant l'électricité l'ensemble deviendra le leader européen des services à l'énergie, le 5ème électricien au classement européen et le 2ème producteur français d'électricité.

E.T.
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 23 juin 2008, 12:31

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par E.T. » 16 juil. 2008, 13:21

ça va encore coûter des millions pour changer le logo.......... #-o

Image
Catch me if you can

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 18:56

ca y est, c'est fait :
GDF Suez est né, après validation de la fusion par les actionnaires

Un nouveau groupe français d'énergie, d'eau et de déchets GDF Suez est né mercredi après l'approbation, par les actionnaires de Suez puis de GDF, de la fusion entre les deux entreprises, au cours de deux assemblées générales auxquelles assistait l'AFP.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par FOWLER » 16 juil. 2008, 19:07

Pierre M. Boriliens a écrit :
FOWLER a écrit :Après tout le tralala pour séparer EDF de GDF, on se demande si tout ça n'est pas un jeu entre cols blancs. (je te tiens , tu me tiens, assieds toi là, moi je vais ici.....)
Drôle de question... On t'a demandé ton avis ? Certainement pas, à moins de considérer que les élections... Par conséquent, tout ça se passe bien exclusivement entre... ceux qui ont intérêt à ce que ça se passe de cette manière et pas d'une autre... Des cols blancs ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment ranger les actionnaires dans cette catégorie...
Oh puit infini de sagesse et de connaissances, pardonne à ma plume cybernétique d'avoir troublé l'altitude inéfables de tes raisonnements parfumés.....

J'arrête là, je vais dire des conneries. [-o<
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par energy_isere » 16 juil. 2008, 19:35

Pierre M. Boriliens a écrit : ... Voulons-nous la privatisation du secteur énergétique ? Je pense que ce n'est pas sûr du tout...
c' est l' Europe qui à décidé à ta place. :-o

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par FOWLER » 16 juil. 2008, 19:38

Effectivement, je navet pas compris correctement, quelle nouille, j'apologyse, comme on dit à la NASA. :oops:

Et j'opine pour la suite : c'est un tour de passe-passe, de longue date prévu, mais c'est juste la forme qui se joue : pour le fond, les dates de libération des prix sont déjà fixées (en 2012 pour l'élec) et on dilue le public dans le privé pour être fin prêts....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par mrlargo » 17 juil. 2008, 10:27

Vous ne m'empêcherez pas de penser que ces privatisations "business as usual" du secteur énergétique risquent de souffrir bientôt et qu'avec le chaos énergétique, on les renationnalisera en catastrophe un jour pas si lointain...

Ca me semble d'ailleurs tellement absurde de les avoir privatisées maintenant ! ](*,)
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par energy_isere » 17 juil. 2008, 12:34

GDF Suez: dividende exceptionnel 2008 de 600-650 millions d'euros pour l'Etat
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5699926

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par the_oliver_2000 » 17 juil. 2008, 15:16

Pierre M. Boriliens a écrit :La méthode correcte, ce n'est pas d'essayer de persuader les gens qu'on a raison, mais de les obliger à penser par eux-mêmes. Il n'y a pas de sujet dans les affaires humaines dont nous puissions parler avec une grande assurance. Même dans les sciences exactes, c'est souvent le cas. S'agissant des affaires humaines, des affaires internationales, des relations familiales, tout ce que vous voulez, on peut réunir des preuves, rassembler les choses, les regarder sous un certain angle. La bonne approche, en oubliant ce que l’on fait soi, ou ce que font les autres, consiste seulement à encourager les gens à procéder ainsi.
Noam Chomski
Très juste, ce n'est pas un imbécile ce monsieur Chomsky.
J'ai lu dans wikipédia qu'il est le fondateur de la grammaire générative et transformationnelle, j'avoue que ça me laisse rêveur :lol:

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par Krom » 17 juil. 2008, 16:07

energy_isere a écrit :
Pierre M. Boriliens a écrit : ... Voulons-nous la privatisation du secteur énergétique ? Je pense que ce n'est pas sûr du tout...
c' est l' Europe qui à décidé à ta place. :-o
Oui, vous avez voter comme des glands aux élections européennes.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par energy_isere » 20 juil. 2008, 22:49

Suez Environnement: "Aucune inquiétude" avant l'introduction en Bourse

PARIS - Jean-Louis Chaussade, le directeur général de Suez Environnement, qui doit être introduit en Bourse mardi, affirme n'avoir "aucune inquiétude" quant à la valeur du titre et exprime son souhait d'entrer au CAC 40, dans un entretien au Journal du dimanche.

"Ce sera au marché d'apprécier la valeur du titre. Je n'ai aucune inquiétude", affirme M. Chaussade, qui affirme par ailleurs vouloir "entrer au CAC 40".

"Certains actionnaires, en Angleterre ou aux Etats-Unis, pourraient certes choisir de vendre leurs actions pour des raisons de fiscalité locale. Mais cela reste marginal", assure-t-il.

"La crise des subprime n'a rien à voir avec nos métiers", souligne-t-il, le groupe entrant en Bourse au moment où les marchés financiers connaissent des difficultés.

Concernant la santé de l'entreprise, M. Chaussade reconnaît que "l'appréciation de l'euro par rapport aux autres monnaies" lui "coûtera 2% de croissance en 2008".

Cependant, il juge que "seul le traitement des déchets industriels pourrait être impacté" par la conjoncture et dit n'avoir "noté aucune inflexion notable au premier semestre".

Suez environnement proposera "le versement de 320 millions d'euros" de dividendes aux actionnaires au titre de l'exercice 2008, avec "l'objectif d'augmenter les dividendes d'au moins 10% les deux années suivantes", déclare M. Chaussade.

Interrogé sur Albert Frère, patron du Groupe Bruxelles Lambert (GBL) et deuxième actionnaire de GDF Suez, qui n'a pas exclu de monter au capital de Suez Environnement, M. Chaussade se dit "ravi d'avoir des investisseurs qui croient en nous et en nos métiers".

Enfin, concernant la menace d'une éventuelle OPA, il juge que "dans l'Etat actuel du marché, l'hypothèse d'une opération hostile" est "peu probable".

Suez Environnement doit être mis en Bourse à Paris et à Bruxelles mardi en même temps que le nouveau groupe d'énergie GDF Suez, dont la fusion a été approuvée mercredi par les actionnaires.
http://www.romandie.com/ats/news/080720 ... 7jkc0c.asp

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par energy_isere » 22 juil. 2008, 13:23

Premiére séance de quotation pour le nouvel ensemble GDF SUEZ.

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5711141
Les analystes de Lehman Brothers ont estimé, par conséquent, que le titre GDF Suez disposait de "solides fondamentaux" mais d'un potentiel de hausse limité, le groupe souffrant de surcroît de l'impact des prix élevés du pétrole.

"Notre prudence est renforcée par l'impossibilité politique que devrait avoir le management de GDF Suez de faire passer les augmentations tarifaires nécessaires pour absorber les hausses des coûts d'approvisionnement", a renchéri le CM-CIC.

Le nouvel ensemble disputait mardi à l'électricien EDF la deuxième place des entreprises françaises en valeur boursière, derrière le pétrolier Total. GDF Suez pesait 95,1 milliards d'euros, contre 93,7 milliards pour EDF.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Naissance de GDF-SUEZ

Message par energy_isere » 23 juil. 2008, 12:18

Le premier Conseil d'Administration de Gdf-Suez s’est réuni mardi afin d’examiner et d’approuver la nomination de Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de Gdf-Suez et de Jean-François Cirelli, Vice-Président et Directeur Général Délégué de Gdf-Suez.

Il a également examiné et approuvé la nomination des administrateurs membres des cinq Comités du Conseil d’Administration :

Le Comité d’audit :

M. Aldo CARDOSO, Président
M. Jacques LAGARDE
M. Thierry de RUDDER
M. Edouard VIEILLEFOND

Le Comité de la stratégie et des investissements :

M. Jacques LAGARDE, Président
Mme Anne LAUVERGEON (Areva)
M. Pierre-Franck CHEVET
M. Thierry de RUDDER
M. Edouard VIEILLEFOND

Le Comité des Nominations

M. Jean-Louis BEFFA, Président (président de Saint-Gobain)
M. René CARRON (Président du Crédit Agricole)
M. Etienne DAVIGNON (Ancien vice-président de Suez Tractebel)
M. Paul DESMARAIS (du groupe Bruxelles Lambert)
M. Xavier MUSCA (Directeur du Trésor)

Le Comité des rémunérations :

M. David SIMON of HIGHBURY, Président
M. Jean-Louis BEFFA (président de Saint-Gobain)
M. Etienne DAVIGNON
M. Paul DESMARAIS
M. Jean-Cyril SPINETTA (PDG d'Air France)

Le Comité pour l’éthique, l’environnement et le développement durable :

M. Edmond ALPHANDERY, Président (CNP Assurances)
Mme Anne LAUVERGEON (Areva)
M. Jean-Paul BAILLY (Président de La Poste)

Le Groupe compte 196 500 collaborateurs pour un chiffre d’affaires en 2007 de 74,3 milliards d’euros. Il sera coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris. GDF SUEZ est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et ASPI Eurozone.

A l'occasion de l'introduction en bourse du nouveau géant de l'énergie, Gdf-Suez a présenté aux médias, son nouveau logo, sous lequel GDF Suez a inscrit "redécouvrons l'énergie". Il a été conçu par l'agence Carré Noir (filiale de Publicis).

Enerzine
le nouveau logo :

Image

Répondre