Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Message par energy_isere » 26 déc. 2005, 09:49

Ah ! je vois que notre ami Tiennel utilise aussi maintenant les services de imageshack.us pour partager des images !

epe
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Message par epe » 27 déc. 2005, 16:50

y a pas que le gaz

Pénurie d'essence dans le sud de l'Angleterre après l'incendie d'un dépôt de carburant

LONDRES (AP) - Les automobilistes du sud de l'Angleterre sont confrontés à une pénurie d'essence après l'incendie qui a ravagé un dépôt de carburant du nord de Londres le 11 décembre.
Exploité par Total SA et Texaco, le dépôt de Buncefield, près de Hemel Hempstead, stockait 16 millions de litres d'essence, de gazole et de kérosène. Cette pénurie fait suite à cet incendie alors que la consommation de carburant a augmenté pendant la période des vacances, a précisé Rod Prowse, un porte-parole de la Fédération des fournisseurs de pétrole.
Le dépôt de «Buncefield était une source d'approvisionnement très, très importante pour le sud de l'Angleterre», a-t-il ajouté. «Je suis certain qu'il y aura des problèmes périodiques dans les mois qui viennent». Quarante-trois personnes ont été blessées lors de l'explosion et de l'incendie du dépôt.


Finalement, avec le déclin des champs de la mer du nord et les difficultés d'approvisionnement gaziers et pétroliers d'une île forte consommatrice, la Grande-Bretagne risque bien d'être le premier test grandeur nature des réactions post peak-oil :twisted:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Message par MadMax » 27 déc. 2005, 16:54

epe a écrit :Les automobilistes du sud de l'Angleterre sont confrontés à une pénurie d'essence après l'incendie qui a ravagé un dépôt de carburant du nord de Londres le 11 décembre.
:smt005 "Non, non, il n'y aura pas de problème de ravitaillement, il y a assez d'essence, tout est prévu..."

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Message par MadMax » 30 déc. 2005, 15:32

L'Angleterre est frigorifiée

Plus que le retard des trains, les Britanniques regrettent les matchs de football annulés à cause de la neige.

Sébastien Martin
[30 décembre 2005]


COMME LA PLUPART des Européens, les Britanniques claquent des dents. La température est descendue à – 12,8 degrés hier, en Ecosse. Les tempêtes de neige, surtout dans l'ouest de l'Angleterre, ont perturbé le trafic routier et ferroviaire ces derniers jours.


Dans l'ensemble, la situation semblait cependant revenir à la normale. Dans le Kent, où les trains avaient été fortement retardés mercredi, ils circulaient sans problème hier. Mais, si le pays est loin d'être immobilisé, les intempéries ont fortement perturbé le championnat de football, un crime de bien plus haute importance. Les supporters de Charlton ont particulièrement regretté leur déplacement de 500 kilomètres, après s'être rendus derrière leur équipe à Newcastle. De fortes chutes de neige, une demi-heure avant le coup d'envoi, ont conduit à l'annulation de la rencontre. Deux autres matchs ont aussi été reportés.


Autre conséquence de la vague de froid : les Britanniques changent leurs habitudes de consommation. Les supermarchés rapportent une forte hausse des ventes de soupe et de chocolat en poudre, sans doute pour se réchauffer après les batailles de boules de neige.


Plus sérieusement, les associations d'hébergement de SDF font face à une recrudescence de demandes. «On voit aussi de nombreuses gelures, des pneumonies, des hypothermies», témoigne l'association St Mango's, qui possède 70 centres à Londres. Malheureusement, leurs mesures d'urgence ne rentrent en application que si la météo prévoit une température sous zéro plus de trois jours d'affilée, ce qui n'a pas été le cas à Londres jusqu'à présent.


La situation pourrait s'aggraver


L'association Crisis, qui a ouvert un centre d'hébergement spécial, s'inquiète du manque de réponses des autorités publiques pour faire face aux sans-abri. Le gouvernement britannique rappelle que les plans d'urgence sont du ressort de chaque mairie. Il ajoute qu'il a fourni 300 millions d'euros pour financer des projets d'hébergements ces dernières années.


La situation pourrait encore s'aggraver. Hier soir, presque toute l'Ecosse et le pays de Galles, ainsi qu'une partie du centre de l'Angleterre, étaient sous le coup d'alerte aux chutes de neige. Celles-ci ne devaient pas être levées avant la mi-journée.

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Le jour d' après ? Vous vous souvenez ?

Message par Schlumpf » 30 déc. 2005, 15:42

Tout ca me fait penser au "jour d' après" de Roland Emmerich (devrait être film culte sur Oléocène). Je ne sais pas si vous l' avez vu. C' est un peu le Peak of Oil en 40 Secondes au lieu de 40 ans. Le texte sur les English m' y a fait penser, car ils n' ont pas tout à fait le beau role. Ils savent ce qui leur pend au nez, c'est à dire qu' ils analysent parfaitement la situation, mais n' en tirent pas les conséquences, donc finissent par mourir de froid...

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=847

Espérons que nous auront plus de jugement !
(P.S. la cause de tout cela, la disparition du Gulf Stream est toujours d' actualité !)

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Message par MadMax » 01 janv. 2006, 19:34

Forte hausse du prix des transports et de l'énergie en Grande-Bretagne


LONDRES (AFP) - La nouvelle année se traduit pour les consommateurs britanniques par une envolée du prix des billets de train, des transports en commun londoniens, ainsi que de l'énergie, dépassant largement le niveau de l'inflation (2,1%).

Le prix à l'unité du ticket de métro le moins cher dans le centre de Londres a augmenté de 50% pour passer à 3 livres (4,4 euros).

Le ticket de bus dans la capitale a augmenté de 25%, passant de 1,2 à 1,5 livre (1,76 à 2,2 euros).

Les détenteurs de la "Oyster card", l'équivalent de la carte orange du métro parisien, bénéficient en revanche d'une baisse de leurs tickets pré-payés. Un déplacement en zone 1 (centre de Londres) leur coûte désormais 1,5 livre (2,2 euros) contre 1,7 en 2005 (2,5 euros).

Scottish and Southern Energy (SSE) a augmenté au 1er janvier de 13,6% le prix de son électricité et de 12% le prix du gaz, tandis que npower augmente désormais ses factures de 14,5% et de 13,6% respectivement. Les deux compagnies comptent onze millions de consommateurs.

"Il y en aura d'autres dans l'année. C'est pour la troisième année consécutive que les prix subissent une hausse à 2 chiffres", a commenté Allan Asher, directeur exécutif d'Energywatch, une association qui défend les consommateurs.

En prenant en compte tous les fournisseurs de Grande-Bretagne, où les marchés de l'électricité et du gaz sont privatisés et concurrentiels, les prix du gaz ont augmenté en moyenne de 39% depuis 2003, tandis que ceux de l'électricité ont augmenté de 29%, selon Energywatch.

Les prix des billets de train, augmentent à partir du 1er janvier entre 2,9% et 8,8% selon les compagnies.

Les chemins de fer sont également gérés par diverses compagnies privées.

Le taux d'inflation en glissement annuel a été de 2,1% en novembre.

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Message par Tiennel » 02 janv. 2006, 16:36

The Guardian a écrit :Russian gas row reignites nuclear debate
A Russian gas supply crisis triggered warnings last night that UK householders will face further significant price increases in 2006. Growing unease over future energy security in Britain also led to calls for a quick decision on a new generation of nuclear power stations. Analysts predict that, as things stand, by 2020 almost 70% of Britain's electricity generation will be reliant on gas imported from countries such as Russia.
Traduction express:
La querelle sur le gaz russe ré-allume le débat sur le nucléaire
La crise d'approvisionnement en gaz russe a déclenché la nuit dernière des alertes à propos de nouvelles augmentations significatives des prix de l'énergie pour les particuliers britanniques. Le malaise croissant concernant la sécurité énergétique future de la Grande-Bretagne a également amené des appels à une décision rapide sur la nouvelle génération de centrales électriques nucléaires. Les analystes prévoient que, si rien ne change d'ici 2020, près de 70% de la production électrique britannique dépendra de gaz importé de pays comme la Russie.

la suite en anglais ici
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Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 12:16

Bonjour Tiennel ,
je trouve que "The Guardian" est un journal vraiment excellent qui rapporte souvent des nouvelles sur le secteur energétique.
C'est souvent qu'on fait réference à leurs articles. 8-)
je les ai mis dans mes favoris.
http://www.guardian.co.uk/

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Message par Tiennel » 04 janv. 2006, 12:31

Les articles de wikipedia concernant ce journal en françaiset surtout en anglaissont très instructifs. Il n'y a pas que des tabloids au Royaume-Uni !
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Message par energy_isere » 04 janv. 2006, 12:34

Oui, mais j'insiste, the Guardian est quand méme meilleur que des tabloid facon "the SUN"

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Message par Yves » 05 janv. 2006, 10:59

Britain facing fresh oil supply crisis, warn independents
By Michael Harrison Business Editor
Published: 04 January 2006
Britain is in the grip of a fresh oil crisis, with supplies to hospitals, petrol stations and households all under threat, according to independent wholesalers and retailers.

NHS Trusts on interruptible gas contracts have begun frantically shopping around for oil supplies to heat hospitals, while petrol stations in the South-east are said to be begging independent wholesalers for fresh stocks.

Some heating oil distributors are reported to be refusing to supply business or domestic customers because they do not know when they will be able to get new stocks, and householders who rely on oil to heat their homes are facing delays in getting supplies just as the country braces itself for a cold snap.

The Association of UK Oil Independents (AUKOI), which represents the country's largest privately owned distributors and importers and all of the major supermarket chains apart from Asda, fears that once the extent of the problem emerges it will trigger panic buying, making the crisis still worse. There were reports last night of petrol stations in north-west London running out of supplies, with motorists having to drive miles to fill up.

The looming crisis has been caused by a combination of factors such as bad weather, Hurricane Katrina, the Buncefield oil depot fire and fears that the dispute between Russia and Ukraine over gas supplies would cause a run on oil. But it has been exacerbated by the sharp rise in gas prices, which has prompted some gas-fired power stations to switch to gasoil and kerosene. This has reduced the amount of refining capacity available to produce petrol and diesel and also threatens to squeeze supplies of home heating oil which many householders in rural areas rely upon.

Even though the state-owned Russian gas company Gazprom restored supplies to Europe yesterday, crude oil prices leapt by more than $1 to $62.40 - their highest level since late October - while UK wholesale gas prices rose as much as 8 per cent.

Phil Maud, the chairman of AUKOI and chief petrol manager for the Morrisons supermarket chain, said diesel supplies were particularly tight in the south-west of England because of a shortage of refining capacity. He also said he had heard of hospitals on interruptible gas supplies shopping around for oil before Christmas and gas-fired stations switching to kerosene, which had put pressure on supplies of domestic heating oil.

"The problems are rooted in what is happening in the gas industry and the problems the gas power stations are having in getting supplies. They have increased their use of other oil products and that has meant a lot of other users are having serious issues in getting hold of supplies," Mr Maud said.

He said that although petrol supplies were "tight", independent retailers and fuel suppliers had got around supply problems by drawing stocks from oil storage facilities on the Thames. But other sources said demand had been so heavy that these had run dry in the week before Christmas. He added that there was no danger of the UK running out of petrol but warned that if there was another incident similar to the Buncefield fire at one of the Scottish or east coast oil depots then it could have a serious impact because of the UK's reliance on transporting fuel shipments from coastal sites into the centre of the country.

Oil companies have been urging the Government to set up a state-funded agency to run Britain's strategic stockpile of oil products but the Department for Trade and Industry says it is the responsibility of the industry. Under international rules, countries are obliged to hold a 90-day stockpile. Because of its North Sea oil reserves, the UK has a derogation, requiring refiners to hold only 67.5 days' supply and non-refiners such as supermarkets 48.5 days' but this will end in the next few years as the UK's oil reserves run down.
Si quelqu'un peut traduire svp
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Message par Hoagie » 06 janv. 2006, 17:25

L'article d'origine: Britain facing fresh oil supply crisis, warn independents
Un article similaire dans le Guardian aujourd'hui: 'Shell-shocked' companies call for freeze on energy prices
Quelques chiffres: ENERGY STATISTICS

Pour résumer: la hausse du prix du gaz menace les entreprises (fermetures à prévoir) et les hôpitaux publics (NHS = National Health Service): plus de 100 d'entre eux ont des contrats de gaz interruptibles, et peuvent se le faire couper en 4 heures. Ils ont une réserve de secours qui fonctionne au fioul.
Et justement, à cause de cette hausse, beaucoup d'entreprises, de centrales énergétiques et d'hôpitaux sont passés au fioul/pétrole, d'où pression sur les stocks et les prix (et l'incendie du dépôt de Buncefield n'a rien arrangé). Conséquences: des fournisseurs de fioul qui refusent de livrer tant qu'ils ne sont pas sûrs de pouvoir renouveler leurs stocks, des délais de livraison qui augmentent alors que l'hiver est là, des stations-services au nord-ouest de Londres à court de carburant... Et évidemment, l'association qui représente majoritairement ces indépendants a peur que le public panique et se rue pour faire des stocks.
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Message par Tiennel » 09 janv. 2006, 16:41

LesAffaires.com a écrit : La Grande-Bretagne devra importer du pétrole en 2006 9 janvier 2006
Denis Lalonde, LesAffaires.com

La Grande-Bretagne devra importer du pétrole pour subvenir à ses besoins en énergie en 2006, devançant de quatre ans les prévisions gouvernementales.

C'est du moins ce que rapporte l'agence Bloomberg, qui cite un commentaire d'un analyste de l'International Energy Agency, David Fyfe.

La production de brut dans la mer du Nord devrait être inférieure à 1,7 million de barils par jour, 100 000 de mois que prévu, selon l'analyste.

De son côté, la demande devrait avoisiner les 1,8 million de barils par jour, d'après l'IEA.
http://www.lesaffaires.com/fr/Aujourdhu ... 09,810,821
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Message par MadMax » 09 janv. 2006, 16:54

4 ans d'avance, beau plantage.

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Message par greenchris » 09 janv. 2006, 18:00

On est pas les seuls à trainer des boulets style IFP.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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