Page 1 sur 1

Pertes énergétiques, Carnot et thermodynamique.

Publié : 16 oct. 2007, 23:23
par phyvette
AMC il n'y a pas de fil dédié au pertes dans les filières énergétiques.
Ni sur la problématique ; énergie primaire, énergie finale, énergie utile, bien qu'on en parle a longueur de temps dans les fil énergies.
Ni sur les principes de la thermodynamique, indispensable pour comprendre l'objet du forum quand on vient pour les premières fois.


Pour engager la discussion , voici un graphe qui illustre les pertes de chaque filière du bilan énergétique pour la France issu d'un pdf "L'énergie en France 2006"


Image

http://www.industrie.gouv.fr/energie/st ... eperes.pdf page 8 et 9


Phyvette

Publié : 17 oct. 2007, 00:24
par Schlumpf
un fil qui arrive à temps ! Merci.

Publié : 17 oct. 2007, 00:39
par Jägermeifter
Tu peux aussi ajouter les pertes des auxiliaires (pompes primaires des centrales nuke) : 24,4 TWh en 2006, soit la production de 4 réacteurs nucléaires !!!

C'est ainsi 5% de la production nucléaire qui est consommée par les centrales nucléaires!

c'est la différence entre la production brute et la production nette.
On peut aussi ajouter Eurodif et ses 17 TWh, ou les pertes en ligne (11,4 TWh pour le réseau RTE + 20 TWh pour le réseau EDF (distribution)).

Publié : 17 oct. 2007, 00:53
par Schlumpf
juste pour préciser, Eurodif c'est la consommation d'electricté pour l'enrichissement de l'uranium.

Quant aux pertes en ligne elles représentent un peu plus de 6% de l'electricité produite (aux alentours de 480 TWh).

Publié : 17 oct. 2007, 01:00
par phyvette
Schlumpf a écrit :Quant aux pertes en ligne elles représentent un peu plus de 6% de l'electricité produite (aux alentours de 480 TWh).
7.2% pour RTE.

Publié : 17 oct. 2007, 01:07
par Jägermeifter
Pour les pertes (tout comme tous les autres couts liés au réseau -investissements, exploitations, etc.), celles ci sont payés par les consommateurs français (surtout les consommateurs BT), même pour l'électricité exportée. Ces couts sont très peu payés par les industriels, pour qui le "tarif d'utilisation des réseaux d'electricité" est très faible.

Publié : 17 oct. 2007, 10:14
par mobar
Auxquelles il faut rajouter les pertes de l'utilisation des produits pétroliers comme carburants dans les moteurs thermique de nos véhicules. soit environ 80% de la moitié de l'énergie délivrée sous forme de produits pétroliers soit une trentaine de Mtep.

Le système énergétique Français est en fait une usine à fabriquer des pertes!

:shock:

Publié : 17 oct. 2007, 10:42
par sceptique
Tant qu'à faire rajouter aussi les pertes des ampoules "classiques" : plus de 90% ! Et compter 100 % quand elles n'éclairent personne !
Pour les voitures, si on tient compte des trajets à basse vitesse et des embouteillages les pertes sont plus proches de 90%. Et, par rapport à des véhicules optimaux, la perte monte à 99%.

Maintenant, si on se chauffe au bois et que l'on regarde le "rendement" (qui ne signifie rien) global de la chaine :
Energie solaire incidente -> conversion en biomasse -> coupe -> transport -> chauffage dans un poele bas rendement
les pertes sont de l'ordre de 99.9% ou 99.99% !

Si on pousse le bouchon un peu plus loin toute l'énergie produite, au final, est transformée en chaleur qui s'équilibre avec le milieu naturel. Donc, peut etre considérée comme "perdue". On arrive donc à 100% de pertes !

La seule chose intéressante : comment peut on réduire ces pertes et à quel coût ?

Publié : 17 oct. 2007, 11:24
par mobar
sceptique a écrit : La seule chose intéressante : comment peut on réduire ces pertes et à quel coût ?
On peut aussi aborder la question différemment et analyser les moyens utilisés pour satisfaire les besoins et faire des choix technologiques en fonction des performances (économiques, environnementales, sociales ...) des filières mise en oeuvre.

Par exemple comparer la production d'électricité solaire de base à usage domestique :
- par la filière photosynthèse + combustion de biomasse + cycle de rankine + génératrice + distribution
- avec une filière solaire phovoltaïque intégrée au logement

Ce qui reviendrait à faire des comparatifs en intégrant les externalités. La seule démarche pouvant permettre des comparaisons fiables sur le long terme pour des technologies matures.

Publié : 17 oct. 2007, 19:02
par metamec
Si on pousse le bouchon un peu plus loin toute l'énergie produite, au final, est transformée en chaleur qui s'équilibre avec le milieu naturel. Donc, peut etre considérée comme "perdue". On arrive donc à 100% de pertes !
Même sans pousser le bouchon un peu loin.

Même avec un bon moteur quand on fait un aller retour, toute l'énergie est perdue en chaleur et en gaz d'échappement. Mais il y a quand même un effet utile. C'est cet effet utile qu'il faut maximiser, ce que certains nomment aujourd'hui rendement exergétique (équivalent d'énergie libre)

Re:

Publié : 19 nov. 2012, 12:56
par energy_isere
Bel exemple de la thermodynamique pour récuperer la chaleur :
La fonderie FMGC valorise sa chaleur d'une puissance thermique de 6 MW

19 Nov 2012 enerzine

Les ingénieurs de la société d'Enertime ont couplé la génératrice du module ORCHID, une machine thermodynamique dite à Cycle Organique de Rankine (ORC), au réseau de la fonderie FMGC en Loire-Atlantique (44).

L'usine bénéficie maintenant d'électricité produite à partir de la chaleur fatale récupérée de son cubilot.

Image

L'installation du module entièrement conçu et fabriqué en France par Enertime, à la fonderie FMGC a permis de valider sa conception et son fonctionnement en conditions réelles. Il a ainsi produit ses premiers kWh mercredi 14 novembre à 19h30. Le module ORC de 1 MW a été installé sur le système de refroidissement des fumées générées par le cubilot de la fonderie afin de récupèrer de la chaleur sous forme d'huile thermique à 200°C.

Le cubilot d'une capacité de production de 20 tonnes/heure avec une capacité maximale de 30 tonnes/heure fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, cinq jours par semaine. La chaleur valorisée représente une puissance thermique de 5 à 6 MW.

L'électricité produite par l'ORC est réinjectée dans le réseau interne de l'usine pour produire à terme environ 5.000 MWh par an. L'ORC permet également d'arrêter les systèmes existants de refroidissement des fumées et donc d'économiser 100 MWh supplémentaires.

Cela représente à terme une réduction de 30% de la facture d'électricité de la fonderie.


** Enertime a été lauréat du 6ème AMI ADEME Total sur l'efficacité énergétique dans l'industrie pour ce projet qui a ainsi bénéficié d'un financement de la société Total.
http://www.enerzine.com/14/14783+la-fon ... 6-mw+.html

Re: Re:

Publié : 19 déc. 2012, 12:50
par energy_isere
Image

Industrie & Technologies Decembre 2012