le comparatif de Greenpeace des électriciens

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alors près pour de l'électricité renouvelable

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12432
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

le comparatif de Greenpeace des électriciens

Message par phyvette » 27 juin 2007, 22:50

Voici enfin , un rapport complet , pdf consultable ici pour faire un choix de fournisseur alternatif a Edf , a la condition expresse de sortir du tarif régulé.

Le classement décerne a Enercoop la palme : 100% électricité renouvelable, elle a l’appui de pas mal d’associations pour l’environnement, c’est une entreprise reconnue comme entreprise solidaire et c’est un SCIC (Société Coopérative d'intérêts Collectifs).

Alors toujours près a payer plus pour du renouvelable ? Car l’électricité vous coûtera un peu plus cher chez Enercoop.

Phyvette

Edit :Site d'Alterna opérateur qui devrait également proposer ses services aux particuliers
français, a répondu trop tard pour être pris en compte dans le comparatif
Écolo Watt.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 27 juin 2007, 23:20

Bon OK, imaginons je choisis Enercoop.L'électricité qui arrivera chez moi sera soit celle produite par la centrale nucléaire de Nogent sur Seine, soit celle de la centrale au fioul de Vitry(sur Seine aussi).
Ca m'a l'air assez compliqué comme système...
Bon j'imagine qu'ils louent l'utilisation du réseau.
Donc une part de leur production se retrouve chez les clients.
Si beaucoup de parisiens font de même, que fait énercoop, ils installent des éoliennes sur le plateau des Yvelines?
A quoi va servir cet argent?
le prochain locataire sera-t-il obligé de choisir enercoop?
Un moyen pour faire baisser les loyers.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 27 juin 2007, 23:32

C'est n'importe quoi cette libéralisation : la majorité de l'électricité vendue par les fournisseurs autres qu'EDF est acheté sur le marché... c'est à dire à EDF !
Sauf pour Enercoop, mais j'imagine que peu de monde pourra en bénéficier (car c'est comme pour le téléphone, il faut être éligible à tel fournisseur pour pouvoir s'y abonner).
Et comme EDF est obligé d'acheter la production des producteurs privés qui font dans le renouvelable ou le recyclage (cogénération, ordures, ...), en étant chez EDF, on participe aussi à subventionner le renouvelable, dans des proportions équivalentes aux autres fournisseurs (sauf Enercoop, mais ce n'est pas pour tout le monde).
Je ne vois donc pas l'intérêt pour un particulier de changer de fournisseur.
Sauf si on se dit que tel fournisseur se fournit à 90% à EDF, mais dans 10 ans il sera à 50% renouvelable, un peu grace à moi... Ouf ouf ouf, c'est une libéralisation du marché de l'électricité qu'il s'agit, pas d'un plan quinquennal de passage aux renouvelables :-D Difficile de croire la pub du fournisseur qui promet d'être plus propre à l'avenir !

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12432
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 28 juin 2007, 00:00

diego a écrit : le prochain locataire sera-t-il obligé de choisir enercoop?
Oui la sortie du marché régulé reste attaché au lieu de livraison. Le prochain locataire pourra choisir qui il veux ,...mais sur le marché libre .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 28 juin 2007, 00:58

C'est pour ça que j'hésite… si j'étais sûre de rester dans cet appart jusqu'en 2010 (fin des tarifs régulés, tout le monde se fait plumer !) je choisirais Enercoop sans hésiter ! Mais je rêve de bouger…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

seb31
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2006, 19:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par seb31 » 08 août 2007, 10:05

Comme Diégo je me pose une question...

Comment Enercoop fait pour forunir de l'électricité 100% renouvelable ?

Soit elle achète à EDF en direct de l'élec. à 80% de nucléaire et elle réinjecte sur le réseau la quantité acheté sous forme de renouvelable.

Soit, et c'est ce que j'espère mais c'est quasi impossible, elle produit elle même l'électricté (ou la rachète à des prod. renouvelables) et se débrouille pour aligner l'offre sur la demande (il faut être très bon car sinon black out ). En effet, pour répondre au pic de chauffage de 19h l'hiver, elle doit mobiliser des moyens de production rapidement et je ne vois comment elle peut faire. EDF utilise ses centrales thermiques (c'est pour cela que le chauffage électrique n'est pas nucléaire mais émetteur notoire de CO2).

Si quelqu'un a la réponse...

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 08 août 2007, 10:26

Je pense que tout simplement, elle produit plus d'élec renouvelable qu'elle n'en vend au particulier.
Le reste, elle le vend à EDF.
Comme ça, elle peut supporter les pointes.
Bien sûr, il n'y a pas un réseau spécial enercoop !!! Tout passe par le réseau national. Donc concrètement, l'électricité peut tout aussi bien venir d'une centrale nucléaire.
Mais en ne prenant des clients que près de ses centrales vertes, il y a plus de chance que l'électricité fournie provienne effectivement de ces centrales.

Une inconnue pour moi, est quelle est sa puissance ou son nombre de client max ? Car j'imagine qu'il n'y en pas pour grand monde de cette électricité verte.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Choix

Message par Thibaud » 08 août 2007, 13:18

Un électron est un électron .

Ce qui importe, c'est que l'argent que vous dépensez pour acheter de l'énergie électrique favorise les installations liées aux énergies renouvelables plutôt que celles produisant de l'énergie à partir de produits fossiles .

C'est votre argent, donc c'est votre choix .

Mais n'est-ce pas aussi une question morale ?

seb31
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2006, 19:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par seb31 » 08 août 2007, 14:44

Entièrement d'accord, c'est une question de choix moral par rapport à la production d'énergie que l'on veut, aller chez Enercoop s'est aussi une démarche sur le plan de l'économie solidaire.
Après se pose la question du service public. Quittez EDF règlementé n'est-ce pas approuver l'ouverture du marché ?

Pour ma part je réfléchis aussi à installer sur le toit des panneaux photovoltaïques mais Enercoop ne rachète plus ce type d'énergie apparemment car elle est obligée d'appliquer des tarifs minimums mais ne bénéficie pas des aides de l'Etat alloués à EDF pour cela.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Energie

Message par Thibaud » 08 août 2007, 17:12

Le marché de l'énergie a été ouvert par un gouvernement démocratiquement élu .

Approuver ou non cette ouverture est donc une question obsolète .

Le choix du type d'énergie que l'on veut développer est, en revanche, parfaitement d'actualité .

Pour le toit, un chauffage solaire de l'eau est une bonne formule de production domestique relativement peu coûteuse et avec un minimum de contraintes .

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7595
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 08 août 2007, 18:17

Le marché de l'énergie a été ouvert par un gouvernement démocratiquement élu .
Ce qui a été fait par un gouvernement élu peut être défait par un autre.
La question n'a rien d'obsoléte, c'est un choix politique et c'est toujours discutable. Un mauvais choix reste un mauvais choix quoi qu'en pense la majorité.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

seb31
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 06 avr. 2006, 19:34
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Energie

Message par seb31 » 09 août 2007, 16:41

Thibaud a écrit :Le marché de l'énergie a été ouvert par un gouvernement démocratiquement élu .

Approuver ou non cette ouverture est donc une question obsolète .

Le choix du type d'énergie que l'on veut développer est, en revanche, parfaitement d'actualité .
Je trouve cette remarque déplacée. Un gouvernement élu n'a pas un blanc-seing pendant 5 ans. Il y a une assemblée nationale en France qui discute, dont une parttie qui s'oppose... mais aussi des citoyens, qui evidemment s'expriment à chaque élection, mais peuvent auissi être contre une décision d'un élu, le faire savoir et agir dans leur vie quotidienne pour exprimer cet avis.
Un pays où les choix des dirigeants ne se discutent pas et s'appliquent sans réfléchir ça s'appelle une dictature et il ne faut pas alors parler de démocratiquement élu.
Le choix de ne pas quitter EDF peut être un attachement à une fourniture d'énergie publique. Si personne ne quittait EDF, l'ouverture du marché serait un fiasco...

Pour le toit, un chauffage solaire de l'eau est une bonne formule de production domestique relativement peu coûteuse et avec un minimum de contraintes .
Je parlais du photovoaltaïque pour produire de l'électricité et non du chauffe eau solaire. je suis en ville en immeuble et nous discutons d'un projet PV en co-propriété. Par contre c'est couteux...

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Re: Energie

Message par Thibaud » 09 août 2007, 17:17

seb31 a écrit :Si personne ne quittait EDF, l'ouverture du marché serait un fiasco...
Et on se féliciterait mutuellement de tirer notre électricité d'énergies fossiles à plus de 94 % ?

J'ai la certitude d'y être opposé, je le fais savoir et j'agis dans ma vie quotidienne pour exprimer cet avis .

;-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90815
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie

Message par energy_isere » 09 août 2007, 20:53

Thibaud a écrit :
seb31 a écrit :Si personne ne quittait EDF, l'ouverture du marché serait un fiasco...
Et on se féliciterait mutuellement de tirer notre électricité d'énergies fossiles à plus de 94 % ?

J'ai la certitude d'y être opposé, je le fais savoir et j'agis dans ma vie quotidienne pour exprimer cet avis .

;-)
Qu' est ce que tu racontes ?
L' electricité (en France) est à 80% d' origine centrale nucléaire et non ce que tu prétends. :-x

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 10 août 2007, 00:18

Je pense que Thibaud voulait dire que l'électricité française était à 87% de ressources épuisables. Cette proportion a augmenté continuellement jusqu'à cette année où elle régressera pour la première fois depuis longtemps (grâce à l'éolien, qui produira 5 TWh en 2007).

Le nucléaire ne peut pas être considéré comme fossile (car non issu de la décomposition de plantes), mais en partage beaucoup de caractéristiques : non durable et épuisable à court terme, totalement importé et ne participant PAS à l'indépendance énergétique, émettant des déchets dangereux tant sur le court que le long terme, ne prenant pas en compte dans son prix les couts externes, etc.

Répondre