Énergie par habitant

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Énergie par habitant

Message par Mathieu G. » 21 mai 2007, 14:28

Je cherche à tracer la courbe de l'énergie primaire disponible par habitant. Sur les sites de bp et de l'eia, on trouve facilement les données de 1965 ou 1970 à 2004. Le problème, c'est de trouver des données pour les années antérieures.

En parcourant le papier sur la théorie d'olduvai, par Duncan, j'ai vu que ses sources pour l'énergie avant 65 provenait d'un bouquin de Romer :
Romer, R. H. (1985). Energy facts and figures. Amherst,
MA: Spring Street Press.
J'ai pas ce bouquin, donc si quelqu'un y avait accès facilement ou connaissait une autre source d'info pour ces données, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90583
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Energie par habitant

Message par energy_isere » 21 mai 2007, 15:01

il me semble que j' ai déja vu cette courbe sur le forum Oléocéne.

Gilles, c'est pas toi qui avait posté cela ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 mai 2007, 16:50

Jancovici dispose d'autres sourcespour établir cette courbe :

Image
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 21 mai 2007, 17:52

Et donc Janco confirme Duncan sur le fait que nous avons dépassé depuis 1980 environ le pic d'énergie par terrien (mais pas le pic de service rendu par cette énergie, car pour l'instant, l'augmentation de l'intensité énergétique est plus forte que la baisse de l'énergie par terrien, enfin il me semble).

Image

Etes-vous d'accord avec ça ?
Car la dernière fois qu'un olduviste a dit qqch du genre sur oléocène, il s'est fait rembrouer menu...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 mai 2007, 18:27

Glycogène a écrit :Et donc Janco confirme Duncan sur le fait que nous avons dépassé depuis 1980 environ le pic d'énergie par terrien (mais pas le pic de service rendu par cette énergie, car pour l'instant, l'augmentation de l'intensité énergétique est plus forte que la baisse de l'énergie par terrien, enfin il me semble).

Etes-vous d'accord avec ça ?
Car la dernière fois qu'un olduviste a dit qqch du genre sur oléocène, il s'est fait rembrouer menu...
Presque :).

Comme tu l'as remarqué, le sujet est délicat et polémique. Prenons l'exemple de l'habitat-tertiaire, qui en France est le premier consommateur d'énergie. En lisant bien la section "Hbaitat" de ce forum, tu te rends compte que :
- l'avenir est bien à un habitat zéro-énergie
- nous pourrions avoir remplacé 70 % de notre habitat (en France) d'ici 2100.

Si l'on considère uniquement ce point, nous aurons une diminution continue de notre consommation énergétique jusqu'en 2100, avec zéro diminution de niveau de vie associé, au contraire, puisqu'il faudra bien fabriquer les isolations nécessaires.

Enfin le terme 'le pic d'énergie par terrien" est lui-même douteux, puisque si nous parvenons à maîtriser la fusion, ou toute autre source miraculeuse d'énergie, je te garantis que les jolies théories sur l'inclusion de l'homme dans son environnement vont s'évanouir comme par enchantement, et nous allons à nouveau nous jeter sur les kWh. Si l'on croit à l'avenir de l'humanité, il y aura donc forcément au moins un autre pic d'énergie :).

Tu vois qu'il est délicat de répondre à cette question sans un bon tas d'idées derrière la tête.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27516
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Energie par habitant

Message par GillesH38 » 21 mai 2007, 18:29

energy_isere a écrit :il me semble que j' ai déja vu cette courbe sur le forum Oléocéne.

Gilles, c'est pas toi qui avait posté cela ?
ben pareil, je n'ai les données numériques que depuis 1965, sinon c'est des graphiques pompés par ci par là. Je ne sais pas si on a les productions fossiles depuis 1800 par exemple quelque part sur le net, ou si il faut acheter un bouquin ou s'abonner à un site.
La production énergétique par habitant a effectivement culminé en 1980, puis baissé, puis legerement remonté. Il n'est pas sur qu'elle puisse jamais redépasser la valeur de 1980.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 21 mai 2007, 18:40

Tiennel a écrit :Jancovici dispose d'autres sourcespour établir cette courbe :
...
Effectivement, il a d'autres sources, mais toujours pas moyen de mettre la main sur les chiffres.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 21 mai 2007, 18:43

Glycogène a écrit :Et donc Janco confirme Duncan sur le fait que nous avons dépassé depuis 1980 environ le pic d'énergie par terrien (mais pas le pic de service rendu par cette énergie, car pour l'instant, l'augmentation de l'intensité énergétique est plus forte que la baisse de l'énergie par terrien, enfin il me semble).

...

Etes-vous d'accord avec ça ?
Car la dernière fois qu'un olduviste a dit qqch du genre sur oléocène, il s'est fait rembrouer menu...
Les chiffres que j'ai sont bien différents de ceux montrés par Janco, et l'énergie disponible par personne n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui, donc pas d'accord avec ce graph.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 21 mai 2007, 18:47

Environnement2100 a écrit : Presque :).

Comme tu l'as remarqué, le sujet est délicat et polémique. Prenons l'exemple de l'habitat-tertiaire, qui en France est le premier consommateur d'énergie. En lisant bien la section "Hbaitat" de ce forum, tu te rends compte que :
- l'avenir est bien à un habitat zéro-énergie
- nous pourrions avoir remplacé 70 % de notre habitat (en France) d'ici 2100.


Si l'on considère uniquement ce point, nous aurons une diminution continue de notre consommation énergétique jusqu'en 2100, avec zéro diminution de niveau de vie associé, au contraire, puisqu'il faudra bien fabriquer les isolations nécessaires.
Hors sujet, la question ici est de connaitre l'énergie dispo par personne, pas ce que l'on en fait.
Environnement2100 a écrit : Enfin le terme 'le pic d'énergie par terrien" est lui-même douteux, puisque si nous parvenons à maîtriser la fusion, ou toute autre source miraculeuse d'énergie, je te garantis que les jolies théories sur l'inclusion de l'homme dans son environnement vont s'évanouir comme par enchantement, et nous allons à nouveau nous jeter sur les kWh. Si l'on croit à l'avenir de l'humanité, il y aura donc forcément au moins un autre pic d'énergie :).

Tu vois qu'il est délicat de répondre à cette question sans un bon tas d'idées derrière la tête.
Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par douteux, le concept me semble assez clair, et si on trouve une autre source d'énergie primaire, et bien oui, on aura plus d'énergie par habitant.
Dernière modification par Mathieu G. le 21 mai 2007, 19:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 21 mai 2007, 18:54

Comme tu l'as remarqué, le sujet est délicat et polémique. Prenons l'exemple de l'habitat-tertiaire, qui en France est le premier consommateur d'énergie. En lisant bien la section "Hbaitat" de ce forum, tu te rends compte que :
- l'avenir est bien à un habitat zéro-énergie
- nous pourrions avoir remplacé 70 % de notre habitat (en France) d'ici 2100.
quand on voit la rigueur qu'il faut pour arriver à une maison label passivhaus qui consomme encore 15 kWh/m2/an en énergie final, l'affaire est pas simple. Les 15 kWh restant pouvant être produit par l'habitation.

Le problème c'est la réhabilitation. Faire comprendre aux français qu'ils devrons perdre de la surface habitable (l'isolation extérieur sur les beaux bâtiments de Paris c'est pas possible) en même temps qu'ils devrons se contenter d'une toute petite voiture c'est pas gagné. Pour exemple la résitance thermique des passivhaus équivaut à 40 cm de laine de verre.

D'un autre coté un francais consomme 4,4 TEP (primaire?) par an (4,7 en moyenne pour l'OCDE).
Si on veut à terme un équilibre au niveau mondial (d'ici 2050 ?) en divisant notre consommation par 2 soit 2,2 TEP/hab pour 8 milliards il faut une augmentation de 70 % de la production totale.

Si on a pas d'équilibre, il y aura sans doute des troubles entre les différentes régions du monde
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 mai 2007, 19:30

metamec a écrit :quand on voit la rigueur qu'il faut pour arriver à une maison label passivhaus qui consomme encore 15 kWh/m2/an en énergie final, l'affaire est pas simple. Les 15 kWh restant pouvant être produit par l'habitation.
Sans doute. Mais si tu regardes bien les chiffres, tu te souviens que je parle bien pour l'échéance 2100. Et il fera quelle température en France en 2100 ? Le midi de la France sera plus préoccupé de frigories que de calories à cette époque-là, et il est bien possible qu'on ne chauffe que pendant moins d'un mois dans toutes les régions côtières.

Enfin, nous avons une bonne vingtaine d'années pour éprouver les techniques et former les constructeurs de demain, le temps qu'on se mette vraiment à un plan national habitat. Il paraît raisonnable de penser que nos voisins continentaux et nordiques feront des progrès techniques plus vite que nous, et nous aurons essentiellement à copier.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 21 mai 2007, 19:37

Environnement2100 a écrit :Sans doute. Mais si tu regardes bien les chiffres, tu te souviens que je parle bien pour l'échéance 2100. Et il fera quelle température en France en 2100 ? Le midi de la France sera plus préoccupé de frigories que de calories à cette époque-là, et il est bien possible qu'on ne chauffe que pendant moins d'un mois dans toutes les régions côtières.

Enfin, nous avons une bonne vingtaine d'années pour éprouver les techniques et former les constructeurs de demain, le temps qu'on se mette vraiment à un plan national habitat. Il paraît raisonnable de penser que nos voisins continentaux et nordiques feront des progrès techniques plus vite que nous, et nous aurons essentiellement à copier.
Vous pouvez pas lancer un fil sur les économies d'énergie dans l'habitat, plutôt que de pourrir celui-là qui était destiné à trouver des chiffres sur l'énergie primaire avant 65 ?

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 21 mai 2007, 19:40

désolé pour le HS

Frigorie ou calorie le problème est le même, et plutôt plus compliqué pour les frigories.

20 ans ce ne sera pas de trop pour reformer les techniques de constructions.
Et pour les progrès techniques il suffit déjà de copier les Allemands et les Autrichiens (fenètres , VMC double flux avec PAC intégrée, traitment des ponts thermiques)

Et pour ma part je ne me place pas à l'échéance de 2100, mais plutôt 2050.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 21 mai 2007, 19:43

metamec a écrit :désolé pour le HS

Frigorie ou calorie le problème est le même, et plutôt plus compliqué pour les frigories.

20 ans ce ne sera pas de trop pour reformer les techniques de constructions.
Et pour les progrès techniques il suffit déjà de copier les Allemands et les Autrichiens (fenètres , VMC double flux avec PAC intégrée, traitment des ponts thermiques)

Et pour ma part je ne me place pas à l'échéance de 2100, mais plutôt 2050.
T'es désolé pour le hs, mais tu continues ! C'est pourtant pas compliquer de cliquer sur le bouton "Nouveau" et de mettre un titre qui va bien !

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 21 mai 2007, 19:44

Mathieu G. a écrit :Hors sujet,
Houla, c'est à moi que tu parles ?
la question ici est de connaitre l'énergie dispo par personne, pas ce que l'on en fait.
Tu te contredis : quand j'utilise 100 TWh d'énergie atomique, je n'en transforme que 30% en électricité, le terrien moyen n'a donc "à sa disposition" comme tu dis que le tiers de cette énergie. Il est donc utile de savoir ce qu'on en fait.
Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par douteux, le concept me semble assez clair, et si on trouve une autre source d'énergie primaire, et bien oui, on déplacera le pic d'énergie primaire.
Il est en effet douteux de parler DU pic d'énergie, alors que rien ne prouve qu'il n'y en ait qu'un.
Par ailleurs, la courbe ci-dessus concerne les énergies comptabilisées joyeusement par nos fonctionnaires chéris. Or il manque la totalité de l'énergie solaire captée par les plantes que nous utilisons, quantité non négligeable, et sans laquelle nous ne saurions survivre. Ce concept est donc délicat et, je le répète, douteux quand on cherche à simplifier à l'extrême.

Je n'ai rien contre les concepts douteux, il m'arrive fréquemment d'en manipuler ; malheureusement, quand tu réduis ces concepts à leur plus simple expression pour les confier à des gens qui ne font pas l'effort de lire le dossier, il ne sort que des bêtises.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre