Énergie par habitant

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 21 mai 2007, 19:49

Environnement2100 a écrit :
Mathieu G. a écrit :Hors sujet,
Houla, c'est à moi que tu parles ?
Oui, ça me parait clair.
Environnement2100 a écrit :
la question ici est de connaitre l'énergie dispo par personne, pas ce que l'on en fait.
Tu te contredis : quand j'utilise 100 TWh d'énergie atomique, je n'en transforme que 30% en électricité, le terrien moyen n'a donc "à sa disposition" comme tu dis que le tiers de cette énergie. Il est donc utile de savoir ce qu'on en fait.
J'ai pas dit que c'était inutile de savoir ce qu'on en faisait, mais que ce n'était pas mon propos. Mon post initial avait juste pour but de trouver des chiffres, pas d'en débattre.
Environnement2100 a écrit :
Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par douteux, le concept me semble assez clair, et si on trouve une autre source d'énergie primaire, et bien oui, on déplacera le pic d'énergie primaire.
Il est en effet douteux de parler DU pic d'énergie, alors que rien ne prouve qu'il n'y en ait qu'un.
Par ailleurs, la courbe ci-dessus concerne les énergies comptabilisées joyeusement par nos fonctionnaires chéris. Or il manque la totalité de l'énergie solaire captée par les plantes que nous utilisons, quantité non négligeable, et sans laquelle nous ne saurions survivre. Ce concept est donc délicat et, je le répète, douteux quand on cherche à simplifier à l'extrême.

Je n'ai rien contre les concepts douteux, il m'arrive fréquemment d'en manipuler ; malheureusement, quand tu réduis ces concepts à leur plus simple expression pour les confier à des gens qui ne font pas l'effort de lire le dossier, il ne sort que des bêtises.
Je ne crois pas avoir parlé de pic d'énergie.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 21 mai 2007, 19:53

Mathieu G. a écrit :Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire par douteux, le concept me semble assez clair, et si on trouve une autre source d'énergie primaire, et bien oui, on déplacera le pic d'énergie primaire.
Il veut dire que ce que je qualifie de "le pic" d'énergie par terrien peut très bien être un pic secondaire.
Et pour que pic principal il y ait, il faut une quantité finie. Et en ce qui concerne l'énergie, la quantité finie c'est le flux solaire sur la Terre (une fois les fossiles épuisées), qui représente des dizaines de fois la puissance consommée actuellement. C'est sûr que l'on ne peut pas récupérer toute cette énergie, mais lorsque je dis que l'on a passé le pic principal, ça signifie qu'il sera impossible d'ici qq siècles d'extraire 1,5 à 2 fois la puissance consommée actuellement de ce flux solaire, c'est à dire une fraction de %. Mon affirmation est donc un peu rapide...
Sans compter l'exploitation de la fusion si on y arrive un jour.

Mais bon, si je ne peux pas prouver que c'est un pic principal, je ne peux pas prouver le contraire non plus. Dans le doute, si je me place dans la 1ère hypothèse avec les décisions qui vont avec, je ne perd rien.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 25 mai 2007, 09:11

J'ai contacté quelqu'un qui parlait de ces chiffres sur TOD. Il doit avoir accès au bouquin de Romer la semaine prochaine et devrait m'envoyer ces données dès qu'il les aura. Je vous tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 26 mai 2007, 23:35

La chine fait grand cas de la consommation de Co2 par habitant...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12407
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Énergie par habitant

Message par phyvette » 27 mai 2007, 00:49

Mathieu G. a écrit :Je cherche à tracer la courbe de l'énergie primaire disponible par habitant. Sur les sites de bp et de l'eia, on trouve facilement les données de 1965 ou 1970 à 2004. Le problème, c'est de trouver des données pour les années antérieures.
C'est pas facile effectivement qq chiffres toutefois. Ci ça peut te servir ?
Grande-Bretagne : La production de charbon est de 11 millions de tonnes (225 en 1900),
http://fr.wikipedia.org/wiki/1800
Ainsi, entre 1800 et 1900, la consommation mondiale de charbon a connu une progression annuelle moyenne de +4,3%.
http://www.cea.fr/jeunes/themes/l_energ ... s_energies


Image
http://www.atics.fr/en/actualite-charbon-en-france.php

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 29 mai 2007, 00:06

et on en arrive avant la seconde guerre mondiale aux grands équilibres énergétiques qui infuent directement sur la prédominance mondiale. Alors sauront nous les dépasser ? Ca fait quand même plus de 60 ans que la WWII est finie. Serait temps de passer à un autre paradigme. Pour le bien de tous...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre