Rapport d'orientation énergetique francaise pour 2050

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pasglop
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2007, 22:48
Localisation : blois

Rapport d'orientation énergetique francaise pour 2050

Message par pasglop » 15 mai 2007, 21:58

Je ne sais pas si ça a déjà été envoyé sur oléocene, je suis tombé sur le rapport d'orientation "Perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050", document datant d'avril 2007 !!

J'aime bien les documents récents :D, celui ci je l'ai juste lu en biais mais finalement je pense que je vais le lire entièrement (131 pages !) car il traite notemment de l'impact de la demande croissante en énergie fossile dans cette plage de temps.
Je trouve donc qu'il a sa place dans oléocène. Il s'agit d'un pdf
Voici le http://www.strategie.gouv.fr/article.ph ... rticle=523 mais ce lien me semble fonctionner bizarrement. Si ça marche pas faut repartir de la page d'accueil 3w.strategie.gouv.fr et cliquer sur le menu "publications" et ensuite "rapports".

Quelques extraits :
S'il est vrai que la maîtrise des émissions de CO2 suppose à long terme une réduction importante des consommations d'hydrocarbures, repoussant d'autant les perspectives d'épuisement des réserves, il est non moins vrai que cette réduction ne pourra être effective dans les toutes prochaines années, même si des politiques de maîtrise des émissions de CO2 sont engagées avec détermination. Il est en effet clair que, si un plafonnement — voire une décroissance — de l'appel aux hydrocarbures est envisageable à brève échéance dans les pays de l'OCDE, une telle hypothèse ne peut être retenue pour les pays émergents ou en développement sans compromettre gravement leurs perspectives de croissance économique à moyen terme.
A titre d'exemple, dans le scénario « alternatif » du WEO’2006 de l'AIE — il est vrai assez peu ambitieux — prolongé par le scénario « Tech+ » à horizon 2050, la consommation mondiale d'hydrocarbures passe par un maximum seulement un peu après 2030.
...
La concentration des réserves d'hydrocarbures dans un nombre limité de pays, dont la stabilité politique n'est pas toujours bien assurée, soulève un défi redoutable à court/moyen terme. Le Moyen-Orient apparaît comme une véritable anomalie géologique. Ainsi, sur la base d'une estimation moyenne des réserves de pétrole de 1050 milliards de barils (Gb), le Moyen-Orient recèle plus des deux tiers des réserves mondiales de pétrole conventionnel, dont un quart pour la seule Arabie Saoudite. Les pays de l'OPEP, qui ne représentent que 30 % de la production pétrolière mondiale, contrôlent plus de 70 % des réserves.
...
Le commerce international du pétrole devrait doubler d’ici à 2030, la majeure partie de cette croissance venant du Moyen-Orient. Ce commerce s’effectuera essentiellement par voie maritime : le pétrole devra de plus en plus utiliser les voies maritimes stratégiques, notamment le détroit
d'Ormuz : 20 % du pétrole y transite aujourd’hui, proportion qui sera de 33 % en 2030 ; de même, le rôle stratégique du détroit de Malacca, du canal de Suez et du Bosphore ne fera que s’accroître.
Je trouve cette info un peu bizarre par rapport à tout ce que j'ai lu sur oléocène, que pensez vous de ce rapport et de sa fiabilité ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 mai 2007, 23:09

Effectivement, j'ai essayé de lancer une discussion à ce sujet là-bas :-(

Mais c'est pas grave, on va continuer ici... :-P

Le contenu du rapport est exact si tu considères que

Code : Tout sélectionner

hydrocarbures = pétrole + gaz
Dernière modification par Tiennel le 15 mai 2007, 23:12, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 15 mai 2007, 23:11

y a pas de soucis sur le lien.

En revanche qu'est ce qui te semble si surprenant dans ce rapport ? Et en quoi serait-il en contradiction avec ce qui se dit par ailleurs ? Il écorne le WEO2006 de l'AIE ce qui est de règle entre "spécialistes" de la cause énergétique. Du coup, il présente quelques idées vaguement farfelues histoire de montrer qui sait de quoi il parle. Mais pas de quoi fouetter un âne bâté. Il se garde lui-même fort bien de donner des pistes audacieuses pour résoudre les problèmes... Pour le reste il demeure dans les admonestations de principe. Bref, un bon petit rapport pour encombrer les archives...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 16 mai 2007, 02:03

Grâce au fait sans doute que nous n'avons pas de pétrole, les rapports nationaux français sur le PO/RC sont sans doute parmi les plus fiables ; comme Schlumpf, je n'ai pas compris ce qui te choque ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
pasglop
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 12 mai 2007, 22:48
Localisation : blois

Message par pasglop » 16 mai 2007, 09:16

Désolé Tiennel d'avoir fait un doublon avec ce rapport, ce n'était pas intentionnel j'avais même utilisé l'outil recherche et je suis pas tombé sur ton lien ... :oops:

Je ne suis pas "choqué" mais un peu surpris par cette date de 2030. Si le commerce international du petrole augmente jusqu'en 2030 cela est lié au fait que la production de petrole augmente aussi jusqu'en 2030 non ?

Je croyais que le PO mondial était estimé aux alentours de 2020....

A moins qu'ils jouent sur les mots et qu'en fait c'est le montant des transactions liées au pétrole qui augmente (augmentation du baril)
C'est donc un rapport qui est plutot optimiste pour "rassurer tout le monde" ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27582
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 16 mai 2007, 10:23

effectivement, il est très surprenant d'écrire dans un rapport que le commerce mondial de pétrole sera plus important en 2030 que maintenant !

1) parce que 2020, ça commence à etre la date la plus "optimiste" pour le pic. Et pasglop, quand tu auras lu un peu tous les posts, tu verras que pour les plus "pessimistes" (j'emploie la terminologie officielle classant les dates précoces en pessimistes et tardives en optimistes, quoi qu'il y aurait beaucoup d'arguments pour le contraire), eh bien.... il pourrait deja avoir eu lieu !

2) encore plus grave, la décroissance des exportations (donc du commerce) sera plus importante que celle de la production, d'une part parce que beaucoup de pays producteurs ont une croissance démographique forte, quand ce n'est pas délirante. D'autre part parce que l'augmentation du prix du baril augmentera leur pouvoir d'achat, donc leur consommation individuelle, ce qui en laissera d'autant moins pour les autres.

Bref, les probabilités d'avoir un commerce mondial de pétrole croissant jusqu'en 2030 sont quasi nulles selon moi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 16 mai 2007, 12:47

pasglop a écrit :A moins qu'ils jouent sur les mots et qu'en fait c'est le montant des transactions liées au pétrole qui augmente (augmentation du baril)
Ce n'est pas jouer sur les mots, ça s'appelle être précis : quand tu fais ce genre de rapport, qui est lui-même le condensé de beaucoup de travaux, chaque mot compte et on essaie de bien viser.
Si tu prends l'exemple des USA, leur consommation va se stabiliser durant la période envisagée ; en revanche, leur production nationale ne cesse de décliner : le déficit doit donc être trouvé à l'étranger, d'où l'accroissement du commerce international, mais pas forcément de la production mondiale. Même raisonnement pous la vieille Europe.
C'est donc un rapport qui est plutot optimiste pour "rassurer tout le monde" ?
Pas à ma connaissance : si tu lis entre les lignes, le problème du PO est clairement posé. Ce type de rapport n'a pas vocation à faire du sensationnalisme ; au contraire, il doit être plat comme une limande par son ton, de façon à ne pas influencer le Décideur. Si tu lis les rapports du GIEC, tu t'emmerdes d'un bout à l'autre ; mais si tu lis entre les lignes, c'est bien différent.

Pour info, l'outil de recherche propre au forum ne fonctionne pas. Ce que nous faisons tous ici, c'est d'utiliser le bon vieux Google, en lui tapant les termes de ta recherche, et en rajoutant Oleocene : ça marche très bien, car Oleocene est très bien analysé par Google.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 26 nov. 2007, 11:37

Le rapport en question a été mis à jour à l'automne comme c'était prévu. En voici un résumé.

J'y ai trouvé cette citation surprenante :
Les hydrocarbures n’ont certes pas cessé d’être de plus en plus rares, puisque disponibles en quantités finies, soumis aux aléas géostratégiques, comme,
du reste, les autres matières premières. Encore que les phénomènes s’accélèrent et que les horizons de danger paraissent se rapprocher : la croissance de la population mondiale et celle des économies
émergentes (en premier lieu de la Chine) vont accroître de façon rapide la demande mondiale d’énergie, alors que l’on peut s’interroger sur la
possibilité de repousser durablement les limites de ces ressources. Pour autant, la date du « peak oil » (moment où l’offre de pétrole va commencer à décliner) demeure incertaine et il n’est pas sûr qu’il ne survienne pas à cause du déclin de la demande pour d’autres motifs que l’insuffisance de la ressource.
En gros, ils expliquent que la diminution de l'usage des hydrocarbures en raison du RC pourrait précéder le PO. Diantre ! Voilà qui entre en contradiction avec tout ce que je lis ici.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 nov. 2007, 17:03

weremouse a écrit :En gros, ils expliquent que la diminution de l'usage des hydrocarbures en raison du RC pourrait précéder le PO. Diantre ! Voilà qui entre en contradiction avec tout ce que je lis ici.
Cette question est clairement posée dans le fil OPEC (voir liens ci-dessous) : l'OPEC a été la première organisation à expliquer clairement et par écrit qu'elle craignait que l'OCDE, et particulièrement les USA, décide un jour (sous-entendu proche) de se mettre à produire et acheter des véhicules économes (hybrides ou électriques), générant ainsi une stagnation, ou même un déclin de la demande.

Toutes ces déclarations ne sont pas gratuites : d'un côté tu as l'IEA qui continue imperturbablement de réclamer toujours plus de production à l'OPEP, sans rien regarder ni du prix du pétrole ni de l'état des réserves ; de l'autre, tu as les exploitants, qui se rendent compte que la mise en exploitation d'un champ supplémentaire coûte maintenent entre 1 et 50 milliards de dollars, et ne souhaitent plus s'y engager aveuglément.

J'avoue que je suis un peu dubitatif sur la capacité de l'OCDE à mettre en route "rapidement" un nouveau paradigme sobre : le Véhicule Electrique est pour 2020-2025, l'immobilier passif généralisé (en construction neuve) pour 2020.

La conjonction des deux effets PO/RC est envisagée sur ce forum.

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=5005

http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=209
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 26 nov. 2007, 19:45

Merci E2100 pour ces précisions.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90761
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Orientation énergetique francaise pour 2050

Message par energy_isere » 29 janv. 2014, 19:00

up de ce fil de 2007.
L'ANCRE propose des scénarios de transition énergétique à l'horizon 2050

29 Janv 2014 enerzine

L'ANCRE** a présenté le rapport d'études sur trois scénarios possibles d'évolution du système énergétique français à horizon 2050, visant à atteindre le « facteur 4 » (division par 4 au moins des émissions de gaz à effet de serre, ou GES, liées à l'énergie par rapport à l'année 1990).

Ces scénarios reposent sur une approche volontariste en termes d'innovation scientifique et technologique. Le rapport, fruit du travail de quelques 400 experts scientifiques de l'ANCRE pendant 18 mois, décrit des trajectoires contrastées de la demande et du mix énergétique, et il évalue leurs impacts socio-économiques et environnementaux. L'objectif est d'apporter des éléments d'éclairage dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la transition énergétique prévu pour être examiné par le Parlement en 2014.

Ces trois scénarios se caractérisent de la façon suivante :

• Le scénario « Sobriété renforcée » (SOB) s'appuie sur une évolution majeure des comportements individuels pour la réduction de la demande d'énergie, l'amélioration de l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Il suppose notamment un effort de rénovation considérable de l'habitat (650 000 logements par an contre 125 000 actuellement).

• Le scénario « Décarbonisation par l'électricité » (ELE) est fondé sur la combinaison d'un effort marqué d'efficacité énergétique et d'un accroissement dans les différents usages de la part de l'électricité décarbonée. Le scénario ELE table, par exemple, sur 45 % de mobilité électrique en 2050.

• Le scénario « Vecteurs diversifiés » (DIV) mise sur l'efficacité énergétique et met l'accent sur la diversification des sources et vecteurs énergétiques, avec une forte contribution de la biomasse, la récupération de chaleur fatale (dont celle des réacteurs nucléaires) et un rôle important des systèmes énergétiques intelligents.

............

** ANCRE, Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie réunit 19 membres, organismes publics de recherche, conférences universités et de grandes écoles, conduisant des recherches dans le domaine de l’énergie : ANDRA, BRGM, CDEFI, CEA, CIRAD, CNRS, CPU, CSTB, IFREMER, IFSTTAR, INERIS, INRA, INRIA, IRSTEA, IRD, IRSN, IRSTEA, LNE, ONERA. Elle travaille étroitement avec les pôles de compétitivité spécialisés.
http://www.enerzine.com/14/16847+lancre ... 2050+.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12423
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re:

Message par phyvette » 29 janv. 2014, 19:29

weremouse a écrit :Merci E2100 pour ces précisions.
E2100 me manque cruellement en ces temps troublés. :-|
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre