Jeudi a écrit : ↑03 juin 2022, 11:25
GillesH38 a écrit : ↑03 juin 2022, 06:26
Jeudi a écrit : ↑02 juin 2022, 23:56
Les renouvelables sont compétitives jusqu’à deux fois la puissance de stockage hydraulique et une fois la puissance d’autres batteries, c’est-à-dire environ 20% en France et 200% au Québec. Donc, faudra construire du stockage. En France. Ou du nuk. Ou restreindre la consommation. Et de préférence tout ça en même temps.
il n'y a pas que la puissance hydraulique, il y a aussi la capacité de stockage, tu ne fais pas du STEP partout, ça demande une configuration particulière avec une retenue en aval dans laquelle on puisse pomper.
Oui en theorie, non en pratique: la puissance pilotable est généralement le facteur plus critique que le nombre de kwh en stock.
(Si tu connais un exemple concret ou la capacité est plus critique que la puissance, ca m’interesse)
le seul exemple que je connaisse d'un système ayant essayé d'alimenter en renouvelables une région est l'installation expérimentale d'El Hierro, une ile des Canaries, avec un système à base d'éoliennes et de STEP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_ ... 7El_Hierro
Bien que le but affiché soit de 100 % renouvelables, les performances du système ont été mises en doute dès 2014 par Euan Mearns
http://euanmearns.com/el-hierro-another ... gy-future/
Et selon la page wikipedia, on a plutot tourné autour de 50 %
En résumé les résultats obtenus sont les suivants :
année 2015 (deuxième semestre) : EnR 30,7 % contre 69,3 % d'énergie fossile9 ;
année 2016 : EnR 41 % contre 59 % d'énergie fossile10 ;
année 2017 : EnR 46,5 % contre 53,5 % d'énergie fossile11 ;
année 2018 : EnR 56,5 % contre 43,5 % d'énergie fossile (fioul12),13 ;
année 2019 : EnR 54 % contre 46 % d'énergie fossile (fioul14)
année 2020 : EnR 45,2 % contre 54,8 % d'énergie fossile (fioul14)
ce n'est pas un probleme de puissance puisque la puissance de l'installation hydraulique (11,3 MW) est comparable à l'éolien (11,5 MW) , c'est donc plutot un probleme de capacité de stockage - la centrale hydraulique n'ayant que 12 h d'autonomie.
Et évidemment je ne parle pas du pourcentage dans les régions les plus favorables (vastes, peu peuplées, et riches en rivières et en lac), où de toutes façons l'hydraulique suffit aux besoins et on n'a pas besoin de rajouter des ENR, mais en moyenne dans le monde entier.
Et qui peuvent exporter, incluant des produits a tres haut contenu énergétique comme l’aluminium, les services de serveurs, peut-être demain l’ammoniac, et ainsi contribuer a diminuer la demande dans le monde entier.
ça peut pas exporter plus que la proportion d'électricité consacrée à ces usages, qui n'atteint évidemment pas 80 %
Apres ca, que le mix de chacun soit adapté à ses particularités, avec par exemple plus de nuk que d’éolien, ou le contraire, et plus de ligne de froid que de ligne de chaud, ou le contraire, cela ne change rien à la question objective de oui ou non peut-on mettre des renouvelables jusqu’à 20% selon toi, jusqu’à fucking beaucoup plus que ca selon moi.
on parlait pas de nuke, on parlait de renouvelables. Si on a besoin de nuke c'est que le renouvelable ne suffit pas, sinon pourquoi s'embêter et prendre des risques de sécurité si on a une autre solution bien plus simple ?
Et bien sur le nuke conventionnel n'a que quelques années (une dizaine ?) de réserves de consommation mondiale actuelle, donc ce n'est pas une solution, sans surrégénération - qui pose des tas de problèmes techniques et politiques par ailleurs.
Bref une addition de problèmes ne fait pas une solution.
GillesH38 a écrit : ↑03 juin 2022, 06:26
Pour ce qui est de restreindre la consommation, si c'est le principe retenu, ça pourrait aussi justifier de ne pas du tout s'embêter avec les EnR intermittentes..
Parfois tu te laisses aller a des arguments qui te feraient rire dans un autre contexte. Cela ne veut pas dire que tu as forcément tort. Cela veut dire que, si tu as raison, ce n’est pas pour un argument aussi nul.
Pour ce qui est de faire du vélo, si c’est le principe retenu, ca pourrait justifier de ne pas du tout s’embêter avec le train.
ça n'a rien à voir comme comparaison, les différents systèmes ont le même interêt à la fin, produire de l'électricité, donc ils sont en compétition directe entre eux, ce n'est évidemment pas le cas du vélo et du train.