(Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par GillesH38 » 02 juin 2022, 23:05

energy_isere a écrit :
02 juin 2022, 19:39
Quand l'inflation menace les énergies renouvelables...

AFP le 02 juin 2022

La flambée des prix, à commencer par celle de métaux stratégiques, est telle qu'elle pourrait bien gêner l'essor des énergies renouvelables, jusqu'ici portées par des gains de compétitivité exponentiels, alertent des experts, qui appellent à réagir.
en gros c'était le raisonnement que je faisais pour dire que les renouvelables ne pourraient jamais remplacer les fossiles sous prétexte qu'ils deviendraient de plus en plus cher, parce que les renouvelables dépendent aussi des fossiles et donc deviendraient AUSSI de plus en plus chers.

J'ai parié un peu au pif sur 10 %, la limite est atteinte et sera sans doute dépassée, mais peut etre pas tant que ça. Wait and see.....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par Jeudi » 02 juin 2022, 23:32

GillesH38 a écrit :
02 juin 2022, 23:05
en gros c'était le raisonnement que je faisais
Vraiment? Relis ce passage:
Cela restera de toute façon profitable à la collectivité", dit-il.

Les énergies renouvelables restent compétitives, a fortiori en pleine flambée des énergies fossiles et face aux "prix moyens observés ces six derniers mois sur les marchés de gros de l'électricité", souligne aussi l'AIE.
C’est « en gros » ton raisonnement que « les renouvelables resteront profitables et compétitives »? :-k

He bien on est d’accord sur un point.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par GillesH38 » 02 juin 2022, 23:35

les renouvelables peuvent être compétitives jusqu'à 10 voire 20 % de la production, c'est à dire tant qu'elles ne nécessitent pas de stockage, et pas au-dessus ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par Jeudi » 02 juin 2022, 23:56

GillesH38 a écrit :
02 juin 2022, 23:35
les renouvelables peuvent être compétitives jusqu'à 10 voire 20 % de la production, c'est à dire tant qu'elles ne nécessitent pas de stockage, et pas au-dessus ....
Les renouvelables sont compétitives jusqu’à deux fois la puissance de stockage hydraulique et une fois la puissance d’autres batteries, c’est-à-dire environ 20% en France et 200% au Québec. Donc, faudra construire du stockage. En France. Ou du nuk. Ou restreindre la consommation. Et de préférence tout ça en même temps.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par GillesH38 » 03 juin 2022, 06:26

Jeudi a écrit :
02 juin 2022, 23:56
GillesH38 a écrit :
02 juin 2022, 23:35
les renouvelables peuvent être compétitives jusqu'à 10 voire 20 % de la production, c'est à dire tant qu'elles ne nécessitent pas de stockage, et pas au-dessus ....
Les renouvelables sont compétitives jusqu’à deux fois la puissance de stockage hydraulique et une fois la puissance d’autres batteries, c’est-à-dire environ 20% en France et 200% au Québec. Donc, faudra construire du stockage. En France. Ou du nuk. Ou restreindre la consommation. Et de préférence tout ça en même temps.
il n'y a pas que la puissance hydraulique, il y a aussi la capacité de stockage, tu ne fais pas du STEP partout, ça demande une configuration particulière avec une retenue en aval dans laquelle on puisse pomper.

Et évidemment je ne parle pas du pourcentage dans les régions les plus favorables (vastes, peu peuplées, et riches en rivières et en lac), où de toutes façons l'hydraulique suffit aux besoins et on n'a pas besoin de rajouter des ENR, mais en moyenne dans le monde entier.

Pour ce qui est de restreindre la consommation, si c'est le principe retenu, ça pourrait aussi justifier de ne pas du tout s'embêter avec les EnR intermittentes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par Jeudi » 03 juin 2022, 11:25

GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 06:26
Jeudi a écrit :
02 juin 2022, 23:56
GillesH38 a écrit :
02 juin 2022, 23:35
les renouvelables peuvent être compétitives jusqu'à 10 voire 20 % de la production, c'est à dire tant qu'elles ne nécessitent pas de stockage, et pas au-dessus ....
Les renouvelables sont compétitives jusqu’à deux fois la puissance de stockage hydraulique et une fois la puissance d’autres batteries, c’est-à-dire environ 20% en France et 200% au Québec. Donc, faudra construire du stockage. En France. Ou du nuk. Ou restreindre la consommation. Et de préférence tout ça en même temps.
il n'y a pas que la puissance hydraulique, il y a aussi la capacité de stockage, tu ne fais pas du STEP partout, ça demande une configuration particulière avec une retenue en aval dans laquelle on puisse pomper.
Oui en theorie, non en pratique: la puissance pilotable est généralement le facteur plus critique que le nombre de kwh en stock.

(Si tu connais un exemple concret ou la capacité est plus critique que la puissance, ca m’interesse)
Et évidemment je ne parle pas du pourcentage dans les régions les plus favorables (vastes, peu peuplées, et riches en rivières et en lac), où de toutes façons l'hydraulique suffit aux besoins et on n'a pas besoin de rajouter des ENR, mais en moyenne dans le monde entier.
Et qui peuvent exporter, incluant des produits a tres haut contenu énergétique comme l’aluminium, les services de serveurs, peut-être demain l’ammoniac, et ainsi contribuer a diminuer la demande dans le monde entier. Apres ca, que le mix de chacun soit adapté à ses particularités, avec par exemple plus de nuk que d’éolien, ou le contraire, et plus de ligne de froid que de ligne de chaud, ou le contraire, cela ne change rien à la question objective de oui ou non peut-on mettre des renouvelables jusqu’à 20% selon toi, jusqu’à fucking beaucoup plus que ca selon moi.
GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 06:26
Pour ce qui est de restreindre la consommation, si c'est le principe retenu, ça pourrait aussi justifier de ne pas du tout s'embêter avec les EnR intermittentes..
Parfois tu te laisses aller a des arguments qui te feraient rire dans un autre contexte. Cela ne veut pas dire que tu as forcément tort. Cela veut dire que, si tu as raison, ce n’est pas pour un argument aussi nul.

Pour ce qui est de faire du vélo, si c’est le principe retenu, ca pourrait justifier de ne pas du tout s’embêter avec le train.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par GillesH38 » 03 juin 2022, 13:52

Jeudi a écrit :
03 juin 2022, 11:25
GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 06:26
Jeudi a écrit :
02 juin 2022, 23:56

Les renouvelables sont compétitives jusqu’à deux fois la puissance de stockage hydraulique et une fois la puissance d’autres batteries, c’est-à-dire environ 20% en France et 200% au Québec. Donc, faudra construire du stockage. En France. Ou du nuk. Ou restreindre la consommation. Et de préférence tout ça en même temps.
il n'y a pas que la puissance hydraulique, il y a aussi la capacité de stockage, tu ne fais pas du STEP partout, ça demande une configuration particulière avec une retenue en aval dans laquelle on puisse pomper.
Oui en theorie, non en pratique: la puissance pilotable est généralement le facteur plus critique que le nombre de kwh en stock.

(Si tu connais un exemple concret ou la capacité est plus critique que la puissance, ca m’interesse)
le seul exemple que je connaisse d'un système ayant essayé d'alimenter en renouvelables une région est l'installation expérimentale d'El Hierro, une ile des Canaries, avec un système à base d'éoliennes et de STEP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_ ... 7El_Hierro

Bien que le but affiché soit de 100 % renouvelables, les performances du système ont été mises en doute dès 2014 par Euan Mearns

http://euanmearns.com/el-hierro-another ... gy-future/

Et selon la page wikipedia, on a plutot tourné autour de 50 %
En résumé les résultats obtenus sont les suivants :

année 2015 (deuxième semestre) : EnR 30,7 % contre 69,3 % d'énergie fossile9 ;
année 2016 : EnR 41 % contre 59 % d'énergie fossile10 ;
année 2017 : EnR 46,5 % contre 53,5 % d'énergie fossile11 ;
année 2018 : EnR 56,5 % contre 43,5 % d'énergie fossile (fioul12),13 ;
année 2019 : EnR 54 % contre 46 % d'énergie fossile (fioul14)
année 2020 : EnR 45,2 % contre 54,8 % d'énergie fossile (fioul14)
ce n'est pas un probleme de puissance puisque la puissance de l'installation hydraulique (11,3 MW) est comparable à l'éolien (11,5 MW) , c'est donc plutot un probleme de capacité de stockage - la centrale hydraulique n'ayant que 12 h d'autonomie.
Et évidemment je ne parle pas du pourcentage dans les régions les plus favorables (vastes, peu peuplées, et riches en rivières et en lac), où de toutes façons l'hydraulique suffit aux besoins et on n'a pas besoin de rajouter des ENR, mais en moyenne dans le monde entier.
Et qui peuvent exporter, incluant des produits a tres haut contenu énergétique comme l’aluminium, les services de serveurs, peut-être demain l’ammoniac, et ainsi contribuer a diminuer la demande dans le monde entier.
ça peut pas exporter plus que la proportion d'électricité consacrée à ces usages, qui n'atteint évidemment pas 80 %
Apres ca, que le mix de chacun soit adapté à ses particularités, avec par exemple plus de nuk que d’éolien, ou le contraire, et plus de ligne de froid que de ligne de chaud, ou le contraire, cela ne change rien à la question objective de oui ou non peut-on mettre des renouvelables jusqu’à 20% selon toi, jusqu’à fucking beaucoup plus que ca selon moi.
on parlait pas de nuke, on parlait de renouvelables. Si on a besoin de nuke c'est que le renouvelable ne suffit pas, sinon pourquoi s'embêter et prendre des risques de sécurité si on a une autre solution bien plus simple ?

Et bien sur le nuke conventionnel n'a que quelques années (une dizaine ?) de réserves de consommation mondiale actuelle, donc ce n'est pas une solution, sans surrégénération - qui pose des tas de problèmes techniques et politiques par ailleurs.

Bref une addition de problèmes ne fait pas une solution.
GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 06:26
Pour ce qui est de restreindre la consommation, si c'est le principe retenu, ça pourrait aussi justifier de ne pas du tout s'embêter avec les EnR intermittentes..
Parfois tu te laisses aller a des arguments qui te feraient rire dans un autre contexte. Cela ne veut pas dire que tu as forcément tort. Cela veut dire que, si tu as raison, ce n’est pas pour un argument aussi nul.

Pour ce qui est de faire du vélo, si c’est le principe retenu, ca pourrait justifier de ne pas du tout s’embêter avec le train.
ça n'a rien à voir comme comparaison, les différents systèmes ont le même interêt à la fin, produire de l'électricité, donc ils sont en compétition directe entre eux, ce n'est évidemment pas le cas du vélo et du train.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par Jeudi » 03 juin 2022, 15:11

GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 13:52
Jeudi a écrit :
03 juin 2022, 11:25
(Si tu connais un exemple concret ou la capacité est plus critique que la puissance, ca m’interesse)
le seul exemple que je connaisse d'un système ayant essayé d'alimenter en renouvelables une région est l'installation expérimentale d'El Hierro, une ile des Canaries
Tu es au courant que j’habite une region quatre a cinq fois plus grosse et qui s’alimente 100% en renouvelable? Tu as regardé la production danoise récemment? Te demandes-tu parfois comment un passionné de l’energie peut ne pas se rappeler que ces cas existent?
GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 13:52
ce n'est pas un probleme de puissance puisque la puissance de l'installation hydraulique (11,3 MW) est comparable à l'éolien (11,5 MW) , c'est donc plutot un probleme de capacité de stockage - la centrale hydraulique n'ayant que 12 h d'autonomie.
Oui bon exemple merci. C’est trop court effectivement. A cette échelle ce n’est même pas vraiment du stockage, c’est plus du lissage de pic journalier.
GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 13:52
Jeudi a écrit :
03 juin 2022, 11:25
gilles a écrit :Et évidemment je ne parle pas du pourcentage dans les régions les plus favorables (vastes, peu peuplées, et riches en rivières et en lac), où de toutes façons l'hydraulique suffit aux besoins et on n'a pas besoin de rajouter des ENR, mais en moyenne dans le monde entier.
Et qui peuvent exporter, incluant des produits a tres haut contenu énergétique comme l’aluminium, les services de serveurs, peut-être demain l’ammoniac, et ainsi contribuer a diminuer la demande dans le monde entier.
ça peut pas exporter plus que la proportion d'électricité consacrée à ces usages, qui n'atteint évidemment pas 80 %
Qu’est-ce que tu inventes encore? On peut exporter n’importe quel pourcentage de son énergie!

Tu as entendu parle de l’arabie saoudite? Bon ben l’alu ca contient plus d’énergie que le pétrole, et l’ammoniac a peu près pareil. Mais selon toi ce serait impossible d’avoir des exportateur majeur donc voila et on s’en fout si ca existe déjà.
GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 13:52
Jeudi a écrit :
03 juin 2022, 11:25
Pour ce qui est de faire du vélo, si c’est le principe retenu, ca pourrait justifier de ne pas du tout s’embêter avec le train.
ça n'a rien à voir comme comparaison, les différents systèmes ont le même interêt à la fin, produire de l'électricité, donc ils sont en compétition directe entre eux, ce n'est évidemment pas le cas du vélo et du train.
Parfois tu te laisses aller a des arguments qui te feraient rire dans un autre contexte. Cela ne veut pas dire que tu as forcément tort. Cela veut dire que, si tu as raison, ce n’est pas pour un argument aussi nul.

Pour ce qui est de faire du vélo, si c’est le principe retenu, ca pourrait justifier de ne pas du tout s’embêter avec la marche.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par GillesH38 » 03 juin 2022, 15:24

Jeudi a écrit :
03 juin 2022, 15:11
GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 13:52
Jeudi a écrit :
03 juin 2022, 11:25
(Si tu connais un exemple concret ou la capacité est plus critique que la puissance, ca m’interesse)
le seul exemple que je connaisse d'un système ayant essayé d'alimenter en renouvelables une région est l'installation expérimentale d'El Hierro, une ile des Canaries
Tu es au courant que j’habite une region quatre a cinq fois plus grosse et qui s’alimente 100% en renouvelable?
je parlais de renouvelables intermittents, ça me semblait évident dans le contexte. Je sais bien qu'il y a des régions qui s'alimentent à 100% en renouvelables stables, hydrauliques ou géothermie, et pas que la tienne , l'Islande, la Norvège, et le Paraguay aussi par exemple.
Tu as regardé la production danoise récemment? Te demandes-tu parfois comment un passionné de l’energie peut ne pas se rappeler que ces cas existent?
le Danemark ne pourrait pas être alimenté en électricité 24/24 sans l'interconnexion à la Suède et à l'Allemagne, qui ne repose évidemment pas sur les STEP mais sur les centrales nucléaires ou fossiles. Je parle d'un système complètement autonome, à base EnR intermittentes stockées d'une façon ou d'une autre, ce qui n'est pas le cas du Danemark.


GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 13:52
Jeudi a écrit :
03 juin 2022, 11:25


Et qui peuvent exporter, incluant des produits a tres haut contenu énergétique comme l’aluminium, les services de serveurs, peut-être demain l’ammoniac, et ainsi contribuer a diminuer la demande dans le monde entier.
ça peut pas exporter plus que la proportion d'électricité consacrée à ces usages, qui n'atteint évidemment pas 80 %
Qu’est-ce que tu inventes encore? On peut exporter n’importe quel pourcentage de son énergie!
ce n'est pas le sens de ma remarque. Ce que je veux dire c'est que si on exporte de l'aluminium qui ne représente que 1% de la consommation mondiale d'électricité, évidemment ces exportations ne peuvent pas couvrir plus de 1% des besoins mondiaux en électricité.

Pour infléchir la production mondiale d'électricité, il faut exporter de la vraie électricité par câble, pas seulement des "produits à haut contenu énergétique".
Tu as entendu parle de l’arabie saoudite? Bon ben l’alu ca contient plus d’énergie que le pétrole, et l’ammoniac a peu près pareil. Mais selon toi ce serait impossible d’avoir des exportateur majeur donc voila et on s’en fout si ca existe déjà.
je ne te parle pas du contenu énergétique par kg, je te parle de la production énergétique mondiale qui y est consacrée - évidemment que le pétrole fournit bien plus d'énergie que ce qui passe dans la fabrication de l'aluminium ou de l'ammoniac :roll: . C'est fatigant tes digressions dans le portenawak.


GillesH38 a écrit :
03 juin 2022, 13:52

Pour ce qui est de faire du vélo, si c’est le principe retenu, ca pourrait justifier de ne pas du tout s’embêter avec la marche.
[/quote]
les services rendus ne sont pas non plus les mêmes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par Jeudi » 03 juin 2022, 15:58

Cf fil pingpong
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par energy_isere » 15 juil. 2022, 08:52

Coûts de la production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde en 2021

Source : Irena13 juillet 2022

Dans le rapport ci-après publié ce 13 juillet, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) présente ses dernières données(1) sur les coûts d'installation et de production des centrales renouvelables installées et l'évolution des facteurs de charge moyens des différentes filières.

Malgré la hausse des coûts des matériels et équipements, les LCOE (Levelized Cost Of Energy) des nouvelles centrales photovoltaïques et éoliennes ont baissé en 2021 : selon l'Irena, le LCOE moyen des nouveaux parcs éoliens terrestres mis en service dans le monde en 2021 s’élève à 33 $ par MWh (soit 15% de moins qu’en 2021), celui des nouveaux parcs éoliens offshore à 75 $/MWh (- 13%) et celui des nouvelles centrales solaires photovoltaïques à 48 $/MWh (- 13%).

Le LCOE moyen des nouvelles centrales solaires thermodynamiques (CSP) a en revanche augmenté de 7% en 2021 (par rapport à 2020), atteignant 114 $/MWh selon l'Agence.

Les énergies renouvelables « permettent aux économies de s'affranchir de la volatilité des prix et des importations de combustibles fossiles, réduisent les coûts énergétiques et renforcent la résilience du marché, et ce d'autant plus si la crise énergétique actuelle se poursuit », a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'Irena, à l'occasion de la présentation de ce rapport.

Image

Sources / Notes
Sur la base de la Renewable Cost Database de l’Irena qui regroupe les données de près de 21 000 projets de centrales renouvelables dans le monde.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220713

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par Jeuf » 15 juil. 2022, 15:54

energy_isere a écrit :
15 juil. 2022, 08:52
Coûts de la production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde en 2021

Source : Irena13 juillet 2022

Dans le rapport ci-après publié ce 13 juillet,
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220713
Très curieux, le bond du facteur de charge du solaire thermodynamique.
La seule explication que je vois est que la puissance déclarée , et vraiment mise en œuvre, est maintenant toujours inférieure à la puissance collectée en instantanée. Toutes les nouvelles installations héliothermiques ont un stockage de chaleur, qui lisse toujours production d'électricité et ça permet alors de réduire le dimensionnement de l'aval (turbine, alternateur).
Mais je trouve quand même une facteur de charge important, en considérant qu'il y a un hiver. Il y a peut-être aussi de la chaleur qui n'est pas valorisée en été, pour être à pleine puissance à mi-saison, en plus de été (avec surplus d'énergie jetée).
C'est une hypothèse. on a pas trop d'info sur cette filière, qui reste marginale par rapport au PV

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par Jeudi » 15 juil. 2022, 18:17

Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:54
energy_isere a écrit :
15 juil. 2022, 08:52
Coûts de la production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde en 2021

Source : Irena13 juillet 2022

Dans le rapport ci-après publié ce 13 juillet,
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220713
Très curieux, le bond du facteur de charge du solaire thermodynamique.
La seule explication que je vois est que la puissance déclarée , et vraiment mise en œuvre, est maintenant toujours inférieure à la puissance collectée en instantanée. Toutes les nouvelles installations héliothermiques ont un stockage de chaleur, qui lisse toujours production d'électricité et ça permet alors de réduire le dimensionnement de l'aval (turbine, alternateur).
Mais je trouve quand même une facteur de charge important, en considérant qu'il y a un hiver. Il y a peut-être aussi de la chaleur qui n'est pas valorisée en été, pour être à pleine puissance à mi-saison, en plus de été (avec surplus d'énergie jetée).
C'est une hypothèse. on a pas trop d'info sur cette filière, qui reste marginale par rapport au PV
Tres possible, mais il y a probablement aussi un lien a faire avec la chute des prix entre les deux périodes. Je soupçonne que les nouveaux systèmes sont beaucoup plus gros, ce qui rend leur isolation beaucoup moins couteuse par unité de masse.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par Jeuf » 15 juil. 2022, 22:30

Jeudi a écrit :
15 juil. 2022, 18:17
Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 15:54
Très curieux, le bond du facteur de charge du solaire thermodynamique.
La seule explication que je vois est que la puissance déclarée , et vraiment mise en œuvre, est maintenant toujours inférieure à la puissance collectée en instantanée. Toutes les nouvelles installations héliothermiques ont un stockage de chaleur, qui lisse toujours production d'électricité et ça permet alors de réduire le dimensionnement de l'aval (turbine, alternateur).
Mais je trouve quand même une facteur de charge important, en considérant qu'il y a un hiver. Il y a peut-être aussi de la chaleur qui n'est pas valorisée en été, pour être à pleine puissance à mi-saison, en plus de été (avec surplus d'énergie jetée).
C'est une hypothèse. on a pas trop d'info sur cette filière, qui reste marginale par rapport au PV
Tres possible, mais il y a probablement aussi un lien a faire avec la chute des prix entre les deux périodes. Je soupçonne que les nouveaux systèmes sont beaucoup plus gros, ce qui rend leur isolation beaucoup moins couteuse par unité de masse.
Si on appel "facteur de charge" la puissance moyenne générée par an divisée par la puissance de crête, le solaire thermodynamique ne peut pas atteindre 80% car il y a la moitié de nuit.
il faut voir si les ancien système thermodynamiques s'était dispensé de stockage.
après, c'est une détail . à part quelques installations en Espagne, on ne voit pas ce mode de production beaucoup se déployer.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: (Monde) Potentiel des énergies renouvelables

Message par Jeudi » 16 juil. 2022, 00:12

Jeuf a écrit :
15 juil. 2022, 22:30
Si on appel "facteur de charge" la puissance moyenne générée par an divisée par la puissance de crête, le solaire thermodynamique ne peut pas atteindre 80% car il y a la moitié de nuit.
Comme tu dis le facteur de charge présenté est incompatible avec ce calcul, donc c’est probablement pas ce calcul qui est fait. En fait puissance crête c’est plus une notion en photovoltaïque qu’en solaire thermique.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre