La solution au réchauffement et à la pénurie de carburant ?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SummerD
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 05 mars 2007, 16:27
Localisation : Entre Metz et Lille... ça dépend

La solution au réchauffement et à la pénurie de carburant ?

Message par SummerD » 05 mars 2007, 16:50

Bonjour à toutes et à tous,

Il semblerait que les chercheurs de l'ULP de Strasbourg ont mis au point une technique permettant de synthétiser des carburants comme l'essence ou le diesel à partir du CO2. Ce gaz étant considéré comme le principal gaz à effet de serre, l'application de cette technique pourrait faire d'une pierre deux coups : d'une part, pallier à la pénurie en carburants prévue dans les prochaines années, d'autre part stabiliser la concentration atmosphérique en CO2, et donc par la même stabiliser l'effet de serre.
Ceci pourrait concurrencer la production de biocarburant avec un avantage de taille : la production n'entre pas en concurence avec la filière alimentaire, contrairement aux biocarburants.
De même, les carburants étant au final les mêmes que ceux que nous utilisons aujourd'hui, leur utilisation ne nécessite pas de gros investissements pour renouveler le parc automobile, contrairement à la pile à combustible ou à hydrogène.
Malheureusement ce procédé prometteur n'est encore qu'en phase expérimentale et n'affiche qu'un rendement très inférieur à la production de carburant par la biomasse. Il faudra encore attendre de nombreuses années pour qu'il soit appliqué de manière industrielle.

Dans le journal Le Monde
Dans le magasine Science et Avenir

L'article proposé dans le numéro de décembre 2006 de Science et Vie étant bien plus complet, je mettrais l'article en ligne dès que j'ai retrouvé ce numéro.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 mars 2007, 17:10

Bienvenue SummerD :)

Mais si

Code : Tout sélectionner

Hydrocarbures + Oxygène --> Energie + Résidus de combustion + CO2
Comment peut-on faire la réaction inverse sans fournir au moins autant dl'énergie ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
SummerD
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 05 mars 2007, 16:27
Localisation : Entre Metz et Lille... ça dépend

Message par SummerD » 05 mars 2007, 17:13

Bonjour Tiennel :-)
Tiennel a écrit : Mais si
Hydrocarbures + Oxygène --> Energie + Résidus de combustion + CO2
Comment peut-on faire l'équation inverse sans fournir au moins autant dl'énergie ?
D'après ce que j'ai lu la réaction se fait température ambiante, pour limiter les apports en énergie (ce qui peut être une cause de sont manque de rentabilité...). Je suppose qu'en utilisant le solaire on pourrait augmenter la température sans utiliser d'énergies fossiles.
Image Restons courtois...

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 839
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 05 mars 2007, 17:46

Bonjour et bienvenue.
On avait effleuré le sujet ici si je ne m'abuse.
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=96829#96829
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90583
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 mars 2007, 18:35

SummerD a écrit :Bonjour Tiennel :-)
Tiennel a écrit : Mais si
Hydrocarbures + Oxygène --> Energie + Résidus de combustion + CO2
Comment peut-on faire l'équation inverse sans fournir au moins autant dl'énergie ?
D'après ce que j'ai lu la réaction se fait température ambiante, pour limiter les apports en énergie (ce qui peut être une cause de sont manque de rentabilité...).
Si c'est à température ambiante, ca ira pas bien vite ! Il y a pas de miracle !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27518
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 mars 2007, 18:53

à n'importe quelle température, il faut quand même une source d'énergie extérieure comme dit Tiennel ! je crois que ça marchait avec les photons solaires effectivement. Bref, la même chose que la biomasse, mais en moins rentable, beaucoup plus compliqué et certainement pas utilisable sur des millions d'hectares, cherchez l'erreur....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Ferdi
Goudron
Goudron
Messages : 114
Inscription : 27 juin 2005, 15:24
Localisation : Ramillies - Belgique

Message par Ferdi » 05 mars 2007, 21:50

Bah oui, bien sûr qu'il faut un apport d'energie. Et vous avez oublié de mentioner qu'il faut d'abord un apport de protons (hydrogène) et ensuite un catalyseur à base de platine et de nanotubes. La réaction s'effectue bien à température ambiante. Il est difficile de stocker de l'H2 (et couteux en energie), le C5H12 l'est beaucoup moins!!! Reste effectivement a améliorer les rendements, capteurs solaire et ensuite la réaction proprement dite.

Avatar de l’utilisateur
SummerD
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 05 mars 2007, 16:27
Localisation : Entre Metz et Lille... ça dépend

Message par SummerD » 05 mars 2007, 22:28

GillesH38 a écrit :à n'importe quelle température, il faut quand même une source d'énergie extérieure comme dit Tiennel ! je crois que ça marchait avec les photons solaires effectivement. Bref, la même chose que la biomasse, mais en moins rentable, beaucoup plus compliqué et certainement pas utilisable sur des millions d'hectares, cherchez l'erreur....
L'intérêt est justement qu'on utilisera pas des millions d'hectares pour produire du carburant ! Ainsi, les terres arables peuvent être utilisées pour l'agriculture destinée à l'alimentation, ou pour mettre ces terres en jachère, ce qui leur serait profitable.
Cette technique pourrait être utilisée combinée au captage du CO2 à la sortie des usines à charbon propres (eh oui, ça existe... enfin ça existera bientôt). Malheureusement, je n'ai pas l'article sous les yeux pour voir les détails du procédé, dès que je remets la main dessus je les posterais pour que nous puissions en discuter.
Image Restons courtois...

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 05 mars 2007, 22:38

Vous n'y êtes pas ! La solution est là:
Les chercheurs rivalisent d'ingéniosité pour essayer de trouver le biocarburant miracle qui balaierait petit à petit le pétrole. Un homme d'affaires norvégien Lauri Venoy va plus loin et se penche sur l'humain !

Jusqu'à présent, le biodiesel norvégien était fabriqué à partir d'huiles de cuisson usées et d'huiles de poisson. Venoy souhaite produire du biocarburant à partir des tissus gras humains issus des nombreuses opérations de liposuccion effectuées tous les ans aux États-Unis. Il affirme que le biodiesel produit à partir de la graisse humaine serait une véritable énergie renouvelable révolutionnaire. L'entreprise de Lauri négocie en ce moment avec plusieurs centres hospitaliers pour constituer ses stocks. Venoy a récemment obtenu d'un hôpital de Miami le droit de récupérer 11 500 litres de graisse humaine par semaine : il en découlerait ainsi 10 000 litres de biodiesel. Le seul bémol : la législation américaine qui prévoit l'incinération des déchets de liposuccion. Mais Venoy n'en restera sûrement pas là ! Interviewé par le quotidien Dagens Næringsliv, Lauri Venoy a déclaré avec humour "qu'il serait peut-être opportun de demander aux gens de manger plus afin de produire davantage de matière première permettant la fabrication de ce carburant." Il faut savoir que plus de 60% des habitants des États-Unis ont un surplus de poids. Selon les statistiques de la Société américaine des chirurgiens plasticiens, plus de 323 000 liposuccions ont été pratiquées en 2006 aux Etats-Unis. Une chose est sûre : ce biocarburant ne risque pas de manquer de matière !
http://ecologie.caradisiac.com/Biocarbu ... umaine-570

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 mars 2007, 22:41

Déjà posté icidans la section Humour

Soyez sympa avec SummerD, chers oléocéniens invétérés, pas trop de HS, c'est son premier fil :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
SummerD
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 05 mars 2007, 16:27
Localisation : Entre Metz et Lille... ça dépend

Message par SummerD » 05 mars 2007, 22:57

Avec les américains c'est des années de carburant supplémentaire :-D
Image Restons courtois...

Répondre