Méthodes de stockage énergétique

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 16 mai 2007, 17:30

c'est sur qu'en cas de panne de batterie, on peut apprécier la rapidité de charge. Mais quelques minutes pour recharger un véhicule électrique, ce sera toujours du portenawak.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 17 mai 2007, 15:43

LeLama a écrit :
Krom a écrit :Il y a le stockage par pompage d'eau. La technique est simple et maitrisée. Le principal problème est d'avoir un espace de stockage en hauteur et un réservoir d'eau important.
J'en avais entendu parler. Mais si je me souviens bien, les quantités d'énergie stockables par cette méthode sont complètement négligeables.
1800 MW de puissance maxi pour le barrage de Grand'Maison, soit 2 réacteurs nucléaires, pas "complètement négligeable" ;)
Il fonctionne en "pompage-turbinage", c'est à dire pompe l'eau du réservoir inférieur vers le supérieur en période de surproduction des centrales nucléaires, et produit de l'électricité par turbinage en période de pointe. Il passe de 0 à 1800 MW en 3 minutes !
Dernière modification par gte79 le 17 mai 2007, 16:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 17 mai 2007, 15:48

Krom a écrit :Le problème c'est qu'il te faut une montagne (1000m) et un lac (des milliards de mètres cubes.)

La solution est bonne mais d'usage restreint. (En plus, les écolos n'aiment pas les barrages, ça bousille les écosystèmes, parait.)
Je me dis que rien n'empêche de créer tes 2 réservoirs ex nihilo (le réservoir inférieur et le réservoir supérieur)... Une ptite vallée, 1000 m de dénivelé, et hop. Bon, faudra détourner un bout de rivière quelques temps pour remplir ta grosse piscine, mais après, à part l'évaporation, tu marches en circuit fermé. Oui oui je sais, si je viens de construire mon chalet dans la dite vallée je trouverai l'idée moins sympa :-D
Dernière modification par gte79 le 17 mai 2007, 16:01, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 17 mai 2007, 15:51

Stockage direct de l'énergie éolienne sous forme d'air comprimé :
GENERAL COMPRESSION introduces Dispatchable Wind — wind energy on demand. The Dispatchable Wind turbine system uses a revolutionary compressor in the nacelle to compress air to high pressure, store it underground, and expand it on demand to make power
Une jolie chtite vidéo sur leur site : http://www.generalcompression.com/

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 17 mai 2007, 18:07

gte79 a écrit :Stockage direct de l'énergie éolienne sous forme d'air comprimé :
Donc indirect ;-)
L'air comprimé, l'hydrogène et l'électricité sont des vecteurs d'énergie.
Il y a aussi une vieille méthode pour la stocker :
Image
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 mai 2007, 21:05

attention quand l'air comprimé sort de celui-là.....Buurps...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 17 mai 2007, 22:57

mahiahi a écrit :
gte79 a écrit :Stockage direct de l'énergie éolienne sous forme d'air comprimé :
Donc indirect ;-)
Ce que je veux dire par "direct" : l'éolienne n'entraîne pas un alternateur, mais directement un compresseur d'air, et donc ne fournit pas de courant, mais de l'air comprimé destiné à être détendu dans une turbine pour générer de l'électricité à la demande.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 18 mai 2007, 07:50

l'éolienne n'entraîne pas un alternateur, mais directement un compresseur d'air, et donc ne fournit pas de courant, mais de l'air comprimé destiné à être détendu dans une turbine pour générer de l'électricité à la demande.
Cela semble être une super idée ! Le concept n'existe pas déjà ?

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 18 mai 2007, 09:51

DominiqueBoscher a écrit :
l'éolienne n'entraîne pas un alternateur, mais directement un compresseur d'air, et donc ne fournit pas de courant, mais de l'air comprimé destiné à être détendu dans une turbine pour générer de l'électricité à la demande.
Cela semble être une super idée ! Le concept n'existe pas déjà ?
C'est en cours : http://www.generalcompression.com/

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 18 mai 2007, 18:08

GillesH38 a écrit :c'est sur qu'en cas de panne de batterie, on peut apprécier la rapidité de charge. Mais quelques minutes pour recharger un véhicule électrique, ce sera toujours du portenawak.
Environnement2100
J'ai parfaitement envisagé que l'automobiliste continue d'avoir une vie sexuelle libérée, et ne compte donc pas l'obliger à rentrer à la maison. En revanche, il devra s'assurer que sa nouvelle conquête dispose d'une prise aux normes FEE-2100 (Filière Electro-Electrique-2100) afin que son véhicule puisse être correctement identifié par courant porteur.
Pou rrépondre à Gilles dont le post suivait celui de Environnement2100 je dirais que ce dernier envisage certainement de rester plus de qq minutes chez sa sa nouvelle conquête ! Sinon, elle va être déçue ... :D

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27500
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 mai 2007, 18:34

certes, mais devoir y passer toute la nuit peut egalement poser des problèmes diplomatiques délicats.

Surtout si son véhicule peut etre identifié par courants porteurs :lol:

(j'imagine la réaction des antilibéraux si on leur dit que leur voiture sera suivie à la trace partout ou elle se recharge :twisted: )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 18 mai 2007, 20:15

Parce que tu crois peut-être que ton téléphone portable ne dit pas qui tu es, où tu es ?

Des fois mon pov Gilles, je te pousserais.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 mai 2007, 21:16

GillesH38 a écrit :certes, mais devoir y passer toute la nuit peut egalement poser des problèmes diplomatiques délicats.
Comme quoi, le fameux "coup de la panne" survivra à l'après-pétrole :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12404
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 19 sept. 2007, 01:07

La filiale anglaise de l'Allemand E.ON AG développe actuellement une méthodes simples de stockage énergétique , sous le forme d'une batterie géante révolutionnaire de la taille de 4 containers et contiendra 1MWe deliverable en 4 heures.
« C’est le saint Graal de l’industrie de l’éolienne » a déclaré un porte-parole. « La technologie électrochimique est prouvée mais nous utilisons un nouveau mélange de produits chimiques pour surmonter les difficultés qui ont fait cesser les tentatives précédentes. » a-t-il déclaré.

La batterie géante devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2009 et aidera à résoudre l’un des principaux problèmes de l’énergie solaire et l’énergie éolienne a ajouté la compagnie électrique. Cette dernière est l’une des plus importantes de Grande-Bretagne avec 8.1 million de clients pour l’électricité et le gaz.

« L’énergie écologique est seulement produite par les fermes solaires quand le vent souffle, et parfois il n’y a pas de vent quand les clients ont besoin d’électricité » a déclaré Bob Taylor, directeur du management d’Energy Wholesale and Technology.

“En cherchant et en développant cette batterie géante, nous pourrons stocker l’énergie produite par les fermes éoliennes à tout moment et ensuite l’utiliser quand nos clients en auront le plus besoin. Une école avec des panneaux solaires pourra stocker l’énergie produite lors des week-ends et l’utiliser quand les enfants reviendront à l’école ».
E.ON AG a aussi annoncé un financement de 81 million de dollars pour une recherche sur le stockage de l’énergie et d’autres technologies prometteuses concernant l’énergie.

Le groupe prévoit de dépenser plusieurs milliards de dollars pour faire des recherches sur les sources d’énergie renouvelable au cours des cinq prochaines années, y compris l’énergie éolienne au large ou sur terre, la biomasse, et l’énergie de la marée.
http://www.actualites-news-environnemen ... ienne.html

Et bientôt dans la Tesla Motors de Transparence ;)

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

EON

Message par Thibaud » 19 sept. 2007, 07:49

phyvette a écrit :...

« L’énergie écologique est seulement produite par les fermes solaires quand le vent souffle, et parfois il n’y a pas de vent quand les clients ont besoin d’électricité » a déclaré Bob Taylor, directeur du management d’Energy Wholesale and Technology.
:shock:

C'est moi ou il y a comme un bug ?

:-k

En tout cas, ça pue la levée de capitaux ces déclarations ...

:?

Répondre