Moteur à air comprimé

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 06 juil. 2005, 11:08

jerome a écrit :Il te faudra de sacrés bras pour compresser à 100 bars ou plus...
Je parlait d'utiliser le mouvement de l'éolienne plutôt que de passer par un intermédiaire (électricité). Je lance cette idée simplement dans l'espoir d'avoir le retour d'un connaisseur... ;)

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 06 juil. 2005, 11:09

jerome a écrit :
alan a écrit : une réalité depuis 125 ans!
Tout à fait d'accord. Par contre as-tu des chiffres sur le rendement énergétique (prenant en compte la production de l'aire comprimé) de ce genre de moteur?
Sur le site cité par alan, on trouve ça :
Rendement maximal net du système complet (moteurs et électronique de commande pris en compte) : 23,2%
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 06 juil. 2005, 12:03

De mémoire le moteur à combustion est à 25% non?

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 06 juil. 2005, 13:19

Tiennel a écrit :On peut poser le problème autrement : avec une éolienne "résidentielle", combien de km en moyenne peut-on faire par jour avec l'hypothèse d'une recharge en gaz comprimé la nuit ? Pour quel investissement ?
si c'est pour aider à la propulsion d'un vélo et faire ainsi 50 km aussi facilement que 10km, ça semble valable. en revanche pour propulser 1 tonne de bagnole...

j'imagine déjà les voies express d'ile-de-france remplies de banlieusards fonçant à 50km/h sur leurs vélos carrénés à air comprimé :-)

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 06 juil. 2005, 13:36

Tiennel a écrit :On peut poser le problème autrement : avec une éolienne "résidentielle", combien de km en moyenne peut-on faire par jour avec l'hypothèse d'une recharge en gaz comprimé la nuit ? Pour quel investissement ?
si c'est pour aider à la propulsion d'un vélo et faire ainsi 50 km aussi facilement que 10km, ça semble valable. en revanche pour propulser 1 tonne de bagnole...

j'imagine déjà les voies express d'ile-de-france remplies de banlieusards fonçant à 50km/h sur leurs vélos carrénés à air comprimé :-)

arf! je plaisantais, mais... on a une bonne base de départ avec ça :
http://www.go-one.de/en/start.shtml (jolie machine d'ailleurs !)
Image

quelques autres photos de vélos carénés ici :
http://www.bentrideronline.com/Buyer's% ... eguide.htm

une aide à air comprimé (ou simplement électrique) serait bien utile pour les côtes... (batterie qui pourrait se recharger dans les descentes, enfin on peut imaginer plein de choses)

arnal
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2005, 16:46

Message par arnal » 12 juil. 2005, 14:32

bonjour à tous,

pour mettre un peu renseigné sur le sujet, j'ai l'impression que MDI, c'est beaucoup de com' et peu d'avancées réelles, je m'intéresse à eux depuis 2 ans, le projet ne semble pas évoluer, il y a beaucoup de plans et d'explications, mais ça boucle un peu au final.

Et alors qu'au tout début ils parlaient de "moteur propre" (100% air comprimé) qui se recharge sur une prise électrique (propre ...), ils en sont maintenant à proposer de moteurs bi-énergie essence /air comprimé, ça laisse des doutes sur l'intérêt du moteur 100% air comprimé.

Et pourtant l'idée est plaisante ...

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 12 juil. 2005, 17:10

Le problème de l'air comprimé c'est que ce n'est pas une source d'énergie mais plutôt une forme de stockage de l'énergie nécessaire à sa compression. Ce stockage a également un rendement. Donc, quitte à utiliser une énergie non fossile et propre, autant l'utiliser directement en essayant de garder un rendement final correct. En effet, le pétrole est de l'énergie solaire très concentrée (et qui a mit le temps pour ça...). Mais les energies non fossiles et propres sont beaucoup plus diluées.

Je ne pense donc pas que l'air comprimé soit une solution exclusive.

Par contre, la relocalisation de l'économie et des modes de vie, ça c'est efficace car l'énergie la plus efficace et la moins cher, c'est celle qu'on ne dépense pas. ;)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 12 juil. 2005, 17:14

Perchou a écrit :... l'énergie la plus efficace et la moins cher, c'est celle qu'on ne dépense pas.
Alors celle là j'ai presque envie de me la mettre en signature (mais je t'en laisse le plaisir)! Trés bonne formule.

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 12 juil. 2005, 21:10

Vous souvenez vous des circuits pneumatiques dans les entreprises, et à la POSTE? je me souviens que mon père disait "j'ai envoyé un PNEU". Il s'agissait des circuits d'air comprimé avec des trappes, des sas et plein de choses. D'ailleurs, il existe une ancienne usine d'air comprimé près du quai de la gare (Paris 13) qui devait servir à alimenter ces réseaux. Comme quoi, l'air comprimé avait bien été un mode de transport (pour les courriers et messages) à une certaine époque.

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 12 juil. 2005, 21:37

dubyda a écrit :Vous souvenez vous des circuits pneumatiques dans les entreprises, et à la POSTE? je me souviens que mon père disait "j'ai envoyé un PNEU". Il s'agissait des circuits d'air comprimé avec des trappes, des sas et plein de choses. D'ailleurs, il existe une ancienne usine d'air comprimé près du quai de la gare (Paris 13) qui devait servir à alimenter ces réseaux. Comme quoi, l'air comprimé avait bien été un mode de transport (pour les courriers et messages) à une certaine époque.
c'est encore utilisé dans des supermarchés pour les caisses.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 12 juil. 2005, 22:00

Et dans le chantier du siècle dernier : le Tunnel sous la Manche, donc probablement aussi dans les aubettes d'autoroute

ecoloman
Kérogène
Kérogène
Messages : 14
Inscription : 12 juil. 2005, 21:59
Localisation : Les Herbiers ( Vendée )

Message par ecoloman » 12 juil. 2005, 22:47

Salut,
arnal a écrit :bonjour à tous,

pour mettre un peu renseigné sur le sujet, j'ai l'impression que MDI, c'est beaucoup de com' et peu d'avancées réelles, je m'intéresse à eux depuis 2 ans, le projet ne semble pas évoluer, il y a beaucoup de plans et d'explications, mais ça boucle un peu au final.
Le projet avance lentement par manque de financement... Ils n'existent pas que des plans et des explications puisqu'il y a également des prototypes qui roulent à Carros (près de Nice) et l'on peut visiter leur usine si l'on en croit leur site http://www.mdi.lu/
Et alors qu'au tout début ils parlaient de "moteur propre" (100% air comprimé) qui se recharge sur une prise électrique (propre ...), ils en sont maintenant à proposer de moteurs bi-énergie essence /air comprimé,
Je crois qu'il s'agit d'huile végétale/air comprimé
ça laisse des doutes sur l'intérêt du moteur 100% air comprimé.

Et pourtant l'idée est plaisante ...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 27 juin 2006, 09:26

vidéos sur la voiture à air comprimé :
http://www.ovni007.com/id74.html

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 09 août 2006, 22:01

Papey a écrit :Comment on le comprime, l'air ? Parce que s'il faut 50 litres de gasoil pour remplir une bonbonne d'air comprimé, l'intérêt est limité.
l'air comprimé est couramment utilisé dans l'industrie. le cout le plus important en energie est de monter le compresseur en pleine charge, apres, la consommation est quasi nulle. c'est une energie très économique, meme par rapport à l'electricité, mais necessite plus de maintenance.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 10 août 2006, 13:28

pat43 a écrit :l'air comprimé est couramment utilisé dans l'industrie. le cout le plus important en energie est de monter le compresseur en pleine charge, apres, la consommation est quasi nulle. c'est une energie très économique, meme par rapport à l'electricité, mais necessite plus de maintenance.
Appelons un chat un chat: l'air comprimé n'est pas une forme d'énergie, mais uniquement un moyen de stocker celle-ci... Dire qu'un compresseur est économique, je veux bien (dans le sens où il y a peu de pertes) mais on ne me fera pas croire qu'un dispositif pourra stocker plus d'énergie qu'il n'en a consommé.

Quelques questions sur le moteur à air de M. Nègre: pourquoi se prétend-il inventeur alors que le moteur à air comprimé existait déjà au début du siècle? :? Le rendement du système proposé par M. Nègre est-il vraiment supérieur à ce qui se faisait dans les trams nantais?

Par ailleurs, je m'interroge sur les usages des systèmes à air comprimé, autant la technologie me laisse sceptique sur les voitures particulières (bien que M. Nègre essaie de nous la vendre sous cette forme avec des véhicules extra-légers à carrosserie en carton pâte qui nous ramènent aux plus belles heures des Trabant :-D ), autant il faudrait étudier les applications pour l'assistance aux véhicules à propulsion humaine.

Car si l'avenir du transport individuel passe assurément par le vélo sous toutes ses formes, on ne saurait concevoir l'évolution de celui-ci sans l'amélioration du confort (protection contre la pluie, vent, chocs, transports de bagages etc) impliquant une hausse notable du poids, d'où la necéssité d'une assistance. L'assistance électrique est une possibilité, mais elle souffre du poids excessif des batteries. A l'inverse, l'air comprimé pèse peu: qui peut me donner des indications sur le gain de poids du système de stockage (bouteille) + de l'air stocké par rapport à une batterie? Merci :oops:

Répondre