Moteur à air comprimé
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mahiahi
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Moteur à air comprimé
Apparemment, on en parle dans le Voici de la science, à savoir "Sciences & Vie"
J'ai pas lu, mais un collègue en parlait ce matin.
Voici un lien : http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm
Vous en avez entendu parler?
J'ai pas lu, mais un collègue en parlait ce matin.
Voici un lien : http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm
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- Gaz naturel
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Re: moteur à air comprimé
mahiahi a écrit :Apparemment, on en parle dans le Voici de la science, à savoir "Sciences & Vie"
J'ai pas lu, mais un collègue en parlait ce matin.
Voici un lien : http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm
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http://www.moteurnature.com/actu/2003/voiture_a_air.php
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- Kérogène
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Je crois que les premières voitures sont prévues en france pour le premier semestre 2006.
http://www.mdi.lu/
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- Sylvain
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- Gaz naturel
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ca fait 5 / 6 ans que ca doit sortir, avec des annonces comme quoi la mairie de Mexico avait deja commandée une flotte de taxi. Et toujours rien...RegisG a écrit :Je crois que les premières voitures sont prévues en france pour le premier semestre 2006.
http://www.mdi.lu/
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- Kérogène
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L'utilisation de l'air comprimé dans les transports est loin d'être une nouveauté:
Avant les moteurs Diesels existaient :
les moteurs Stirlings à air chaud http://www.prestonservices.co.uk/hotair.htm ,
les moteurs à air comprimé et, bien sûr, les machines à vapeur.
LES TRAMWAY A AIR COMPRIME
Repris et mis au point par l'ingénieur Mékarski, le système de traction à air comprimé appliqué aux tramways sera expérimenté à Paris entre 1876 et 1879, sur le réseau Tramways-Nord.
L'air comprimé servit à propulser les tramways de différents réseaux : il s'agit de NANTES (la pionnière en 1879), de PARIS (en 1887), de VICHY-CUSSET (en 1895), d'AIX-LES-BAINS (en 1896), de LA ROCHELLE (en 1889), et de St QUENTIN (en 1901).
http://www.ville-cusset.fr/culture/tramway/tram1.htm
La ville de Nantes développait tout un réseau de tramways à air comprimé.( AUTOMOTRICE MEKARSKI A AIR COMPRIME )Ces machines, locomotives ou automotrices, utilisaient l'air comprimé comme force motrice.L'air à haute pression (80 bars) était produit dans une usine centrale et distribué par un réseau de canalisations aux terminus ou en des points du réseau dits « stations de biberonnage », où les réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 kg d'air) étaient rechargés.
Les "station de biberonnage" permettait de se réapprovisionner en air comprimé qui était envoyé dans des réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 Kg d'air).
L'air détendu à 8 bars et réchauffé par passage dans des réservoirs d'eau chaude sous pression (appelés bouillotte) était enfin injecté dans les cylindres permettant ainsi une autonomie d'environ 15 km.
http://www.amtuir.org/musee/collection/ ... ski_22.htm
Quand à la voiture à air comprimé de Guy Nègre, si sa mise en production n'est toujours pas effective, ce qui s'expliquerait facilement pour des motifs financiers, il n'en reste pas moins qu'elle n'a jamais fait l'objet de présentation poussée à la presse et qu'aucun prototype ne circulerait de façon permanente.On en déduit ce que l'on veut sur ce projet, mais le moteur à air comprimé est une réalité depuis 125 ans!
Avant les moteurs Diesels existaient :
les moteurs Stirlings à air chaud http://www.prestonservices.co.uk/hotair.htm ,
les moteurs à air comprimé et, bien sûr, les machines à vapeur.
LES TRAMWAY A AIR COMPRIME
Repris et mis au point par l'ingénieur Mékarski, le système de traction à air comprimé appliqué aux tramways sera expérimenté à Paris entre 1876 et 1879, sur le réseau Tramways-Nord.
L'air comprimé servit à propulser les tramways de différents réseaux : il s'agit de NANTES (la pionnière en 1879), de PARIS (en 1887), de VICHY-CUSSET (en 1895), d'AIX-LES-BAINS (en 1896), de LA ROCHELLE (en 1889), et de St QUENTIN (en 1901).
http://www.ville-cusset.fr/culture/tramway/tram1.htm
La ville de Nantes développait tout un réseau de tramways à air comprimé.( AUTOMOTRICE MEKARSKI A AIR COMPRIME )Ces machines, locomotives ou automotrices, utilisaient l'air comprimé comme force motrice.L'air à haute pression (80 bars) était produit dans une usine centrale et distribué par un réseau de canalisations aux terminus ou en des points du réseau dits « stations de biberonnage », où les réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 kg d'air) étaient rechargés.
Les "station de biberonnage" permettait de se réapprovisionner en air comprimé qui était envoyé dans des réservoirs placés sous la locomotive (capacité 530 Kg d'air).
L'air détendu à 8 bars et réchauffé par passage dans des réservoirs d'eau chaude sous pression (appelés bouillotte) était enfin injecté dans les cylindres permettant ainsi une autonomie d'environ 15 km.
http://www.amtuir.org/musee/collection/ ... ski_22.htm
Quand à la voiture à air comprimé de Guy Nègre, si sa mise en production n'est toujours pas effective, ce qui s'expliquerait facilement pour des motifs financiers, il n'en reste pas moins qu'elle n'a jamais fait l'objet de présentation poussée à la presse et qu'aucun prototype ne circulerait de façon permanente.On en déduit ce que l'on veut sur ce projet, mais le moteur à air comprimé est une réalité depuis 125 ans!
- Oilive
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Non, je n'ai pas de chiffres sur les rendements, il semblerait que le procédé "quasi-turbine" soit, en la matière le plus efficace.
Pour en revenir au moteur à air chaud ( où "stirling"), il faut savoir qu'il peut aussi être utilisé pour produire de l'air comprimé à partir de l'énergie solaire.
Un site et des liens très intéressants à ce sujet : http://guillot.emmanuel.free.fr/solar/s ... photos.php
Le rendements des panneaux solaires actuels est très faible, leur coût de fabrication très éleve.Etant donné que les pays occidentaux vont dépenser des fortunes dans le gouffre ITER il ne restera pas grand chose pour développer de nouveaux procédés.
Le solaire/Stirling reste donc une filière particulièrement intéressante.
Pour en revenir au moteur à air chaud ( où "stirling"), il faut savoir qu'il peut aussi être utilisé pour produire de l'air comprimé à partir de l'énergie solaire.
Un site et des liens très intéressants à ce sujet : http://guillot.emmanuel.free.fr/solar/s ... photos.php
Le rendements des panneaux solaires actuels est très faible, leur coût de fabrication très éleve.Etant donné que les pays occidentaux vont dépenser des fortunes dans le gouffre ITER il ne restera pas grand chose pour développer de nouveaux procédés.
Le solaire/Stirling reste donc une filière particulièrement intéressante.
- metamec
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d'acord avec alan. Pour produire de l'elec de façon decentraliser, le striling est un bon moyen. Il faut juste une source chaude, qui peut être solaire ou bois, et le niveau de technologies n'est pas très elevé. Le problème reste le stockage dans le cas du solaire.
Des chercheurs essaye de coupler un stirling, avec une machine froid a absorption. Les rejets de chaleur du striling, servent de source chaude pour la machine froid. On arrive comme cela à de bon rendement. Prod elec, prod de froid, plus résidu chaleur.
Connaissez vous des fabricants de stirling?
Des chercheurs essaye de coupler un stirling, avec une machine froid a absorption. Les rejets de chaleur du striling, servent de source chaude pour la machine froid. On arrive comme cela à de bon rendement. Prod elec, prod de froid, plus résidu chaleur.
Connaissez vous des fabricants de stirling?
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- Goudron
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Oui, voir http://www.stirling-engine.de/engl/