La "tartiflette" chinoise selon Eric Laurent

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

jlvx
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2006, 20:18
Localisation : Région Parisienne

électricité via solaire thermique

Message par jlvx » 17 janv. 2007, 22:54

juste pour dire à propos de la Chine, qui pourrait être candidate à "la chose" :

il faut savoir que ce pays second importateur de pétrole, et dans combien de temps premier (?) utilise majoritarement l'or noir pour produire de l'électricité !!!
Alors tout ce qui pourra être produit par d'autres moyens "non polluants", même si ça ne représente que quelques % de leur énergie électrique sera le bienvenu; ;)
et utopie si je me trompe !

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: électricité via solaire thermique

Message par Environnement2100 » 18 janv. 2007, 12:06

jlvx a écrit :juste pour dire à propos de la Chine, qui pourrait être candidate à "la chose" :

il faut savoir que ce pays second importateur de pétrole, et dans combien de temps premier (?) utilise majoritarement l'or noir pour produire de l'électricité !!!
portnawak. Meet King Coal.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90583
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: électricité via solaire thermique

Message par energy_isere » 18 janv. 2007, 12:40

jlvx a écrit :juste pour dire à propos de la Chine, qui pourrait être candidate à "la chose" :

il faut savoir que ce pays second importateur de pétrole, et dans combien de temps premier (?) utilise majoritarement l'or noir pour produire de l'électricité !!!
Alors tout ce qui pourra être produit par d'autres moyens "non polluants", même si ça ne représente que quelques % de leur énergie électrique sera le bienvenu; ;)
NEGATIF !

c'est le charbon qui produit plus de 50% de l' electricité en Chine. Et cela de façon pas propre du tout ! (et le CO2 en prime).

jlvx
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2006, 20:18
Localisation : Région Parisienne

Message par jlvx » 19 janv. 2007, 21:50

:oops: j'ai repris ça du livre d'Eric laurent, que je vous conseille rien que pour faire des cauchemars;
Bon électricité majoritairement à partir de charbon ou de pétrole en Chine, et montée en puissance du pétrole pour les transports, ça nous fait une belle jambe de savoir que c'est le charbon en N°1...
bref que le grand B.R.I.C nous croque
(au passage, le discours, au moins, du président Indien, semblait au summum de la sagesse, prions Vichnou que la réalité suive)
et utopie si je me trompe !

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 19 janv. 2007, 23:21

oui mais comme le prouve energy_isère ce sont en grande partie des cauchemars inutiles puisque ce bouquin est truffé d'erreurs manifestes. Quitte à faire de cauchemars, autant que ce soit sur une bonne base !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

jlvx
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 19 juil. 2006, 20:18
Localisation : Région Parisienne

Message par jlvx » 20 janv. 2007, 12:25

Ah que c'est dur de s'exprimer clairement !
Donc, la Chine utilise majoritairement du charbon pour faire de l'électricité, soit, mais également pas mal de pétrole, au total plein de CO2.
Cela étant, une bonne partie (majortaire pour l'instant) du pétrole qu'elle importe sert tout de même à produire de l'électricité, même si la part des transports , et surtout l'automobile privée croît fortement.
Cela n'est pas incompatible !
Dailleurs au niveau du monde, j'ai lu (qque part) que la production d'éléctricité était à la base d'environ la moitié du CO2 lié aux activités humaines.
Quand on rajoute une autre part non négligeable, surtout en france, de nucléaire qui ne produit "que" quelques déchéts à longue vie, une bonne part d'hydraulique qui ne fait "que" perturber le milieu écologique,on se dit que vivement le tout électrique tellement que c'est propre :-D :-D :-D , vive le train :!: :!:
Maintenant, quelles sont les "erreurs manifestes" dans le livre d'E Laurent (livre que je n'ai même pas acheté, et j'vous jure m'dame, je ne suis pas actionnaire de son éditeur).
A supposer que seule le moitié de ce qu'il raconte soit faux, voire pas loin de la moitié soit vraie, ça ne transforme pas le cauchemar en doux rêve.
Puisqu'on est sur un site consacré au PO, que pensez vous des affirmations de l'auteur selon lesquelles les réserves de pétrole "exploitables économiquement", seraient quasi systématiquement exagérées, voire doublées, par les compagnies comme par les pays producteurs ?
Ou bien que l'Arabie Saoudite n'est plus pour (si) longtemps un eldorado, toujours en termes de réserves ?
Merci de votre aimble attention, et de votre prompte réponse.
et utopie si je me trompe !

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 20 janv. 2007, 21:44

jlvx a écrit ::oops: j'ai repris ça du livre d'Eric laurent, que je vous conseille rien que pour faire des cauchemars;
Bon électricité majoritairement à partir de charbon ou de pétrole en Chine, et montée en puissance du pétrole pour les transports, ça nous fait une belle jambe de savoir que c'est le charbon en N°1...
bref que le grand B.R.I.C nous croque
(au passage, le discours, au moins, du président Indien, semblait au summum de la sagesse, prions Vichnou que la réalité suive)
Eric Laurent confond peut être hydrocarbure et pétrole...

Répondre