Dangerosité de l'injection souterraine de CO2

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Dangerosité de l'injection souterraine de CO2

Message par energy_isere » 19 janv. 2007, 20:47

Tiennel a écrit :Qu'est-ce que ca sera quand on va commencer à envoyer des millions de tonnes de CO2 sous la terre...
or il a été prélevé des millions de tonnes de pétrole sous la terre. Et ca n' a rien fait que je sache. Non ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 janv. 2007, 21:27

Oui mais on le remplace par un volume équivalent d'eau
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 janv. 2007, 21:32

Tiennel a écrit :Oui mais on le remplace par un volume équivalent d'eau
Tu est certain de ca ? C'est le process habituel fait communément partout ?

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 19 janv. 2007, 21:38

Je ne crois pas : sauf erreur le pétrole est généralement dans des pores ou des trous dans la roche et il sort tout d'abord sous pression poussé par une poche de gaz. On n'injecte de l'eau ou du CO2 que lorsqu'il n'y a plus de pression.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 19 janv. 2007, 21:41

Iguane a écrit :Je ne crois pas : sauf erreur le pétrole est généralement dans des pores ou des trous dans la roche et il sort tout d'abord sous pression poussé par une poche de gaz. On n'injecte de l'eau ou du CO2 que lorsqu'il n'y a plus de pression.
ah oui, j' avais entendu qu'à Gawar ils procedaient à des injections d' eau massive.
Mais je pense aussi que c' est pas un moyen obligatoire.
En Norvége ils font un essais depuis plusieurs années avec de l' injection de CO2. (= séquestration du CO2)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 19 janv. 2007, 22:44

l'injection d'eau (de mer) est un procédé classique pour booster un réservoir de pétrole en faiblesse (de pression). Mais l'eau est un composé neutre. Qu'en sera-t-il en effet lorsqu'on se mettra à injecter du Co2 à sa place. Ah oui ! Pour la pression, ce sera OK. Mais le Co2 contrairement à l'eau est un gaz nocif pour l'homme à des doses pas si importantes finalement. On en est à 380 ppm dans l'atm actuellement, mais la valeur maximale acceptée dans les salles publiques n'est que de 1000 ppm et à 100000 ppm le Co2 est quasi mortel... Quid si un réservoir "boosté" au Co2 devait "craquer" et relacher son Co2 ?

Le CO2 est-il un polluant
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27579
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 20 janv. 2007, 08:27

Non Schlumpf le CO2 n'est absolument pas mortel, pas plus que l'azote. Rien à voir avec le monoxyde de carbone CO qui lui est vraiment un poison (il se fixe de manière trés solide sur l'hémoglobine et "l'empoisonne"). Si un taux de CO2 élevé est trop dangereux, c'est simplement parce que ça fait baisser le taux d'oxygène en le remplaçant (en plus comme il est nettement plus lourd que l'air il tend à s'accumuler dans les caves ou les mines, d'ou risque d'asphyxie si ce n'est pas bien ventilé).

Même des légères fuites de CO2 dans le réservoir ne seraient absolument pas dangereuses si elles se faisaient sur quelques siècles : le problème de l'effet de serre est que les océans ne peuvent en absorber que 3 milliards de tec/an et que nous en produisons 6 milliards, mais c'est uniquement un problème de vitesse de dégagzage. Si nous pouvions stocker 4 milliards de tonne par an mais qu'ils fuiraient à raison de 1 milliards de tonne/an (ce qui ne serait pas très étanche !) , on serait quand même dans les clous.


Je vous rappelle qu'il y a aussi un produit très dangereux appelé le monoxyde de dihydrogène, dont la vapeur est irespirable, qui est très corrosif pour les métaux et beaucoup de molécules organiques, qui est mortel si il entre dans les poumons, et qui est le principal responsable de l'effet de serre, et pourtant ne sera jamais interdit ! :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 20 janv. 2007, 09:08

La certitude du piégeage du CO2 est un vrai sujet.

Outre l'aspect juridique déjà évoqué, les chiffres qui commencent à circuler sont de l'ordre de
- 1% de perte sur 1000 ans
- respect des normes de sécurité évoquées ci-dessus à tout moment.

Ce n'est pas très compliqué à assurer : d'une part, les constantes géologiques font que, en l'absence de failles, les chiffres ci-dessus sont très faciles à respecter ; en milieu faillé, il est facile d'installer un réseau de capteurs pour s'assurer de la situation. J'ai toute confiance en nos valeureux fonctionnaires pour nous générer une norme bien avant que l'enfouissement commercial soit disponible.

Je rappelle que les gisements naturels de CO2 sont chose commune, et ne sont soumis à aucune vérification :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 20 janv. 2007, 13:14

Iguane a écrit :Je ne crois pas : sauf erreur le pétrole est généralement dans des pores ou des trous dans la roche et il sort tout d'abord sous pression poussé par une poche de gaz. On n'injecte de l'eau ou du CO2 que lorsqu'il n'y a plus de pression.
Je confirme. L'injection d'eau (ou de CO2) est utilisée pour accroître le taux de récupération du gisement. Au début de son exploitation, un gisement de pétrole est souvent éruptif (car sous pression), et au fur et à mesure de son exploitation la pression baisse, rendant nécessaire le recours à des moyens compensatoires : pompage mécanique (les fameuses pompes "tête de cheval", ou bien des pompes électriques submersibles), injection d'eau ou de CO2 dans le gisement grâce à des puits dédiés (puits injecteurs) pour "pousser" le pétrole vers les puits producteurs, ou bien injection de gaz à la base du puits producteur, pour alléger le poids de la colonne de pétrole et faciliter sa remontée (on appelle ca le gas lift).

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Message par gte79 » 20 janv. 2007, 13:16

GillesH38 a écrit :Je vous rappelle qu'il y a aussi un produit très dangereux appelé le monoxyde de dihydrogène, dont la vapeur est irespirable, qui est très corrosif pour les métaux et beaucoup de molécules organiques, qui est mortel si il entre dans les poumons, et qui est le principal responsable de l'effet de serre, et pourtant ne sera jamais interdit ! :lol:
Je savais bien que j'avais raison de ne jamais en boire de ce poison :-D

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 20 janv. 2007, 14:31

gte79 a écrit :
GillesH38 a écrit :Je vous rappelle qu'il y a aussi un produit très dangereux appelé le monoxyde de dihydrogène, dont la vapeur est irespirable, qui est très corrosif pour les métaux et beaucoup de molécules organiques, qui est mortel si il entre dans les poumons, et qui est le principal responsable de l'effet de serre, et pourtant ne sera jamais interdit ! :lol:
Je savais bien que j'avais raison de ne jamais en boire de ce poison :-D
C'est quoi ce machin? J'en ai jamais entendu parlé. J'ai consulté le site donné par Gilles mais j'ai pas trop compris. Ca se présente sous quelle forme, pour commencer?

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 20 janv. 2007, 15:02

H2O :D :lol:

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dangerosité de l'injection souterraine de CO2

Message par Environnement2100 » 20 janv. 2007, 15:22

energy_isere a écrit :
Tiennel a écrit :Qu'est-ce que ca sera quand on va commencer à envoyer des millions de tonnes de CO2 sous la terre...
or il a été prélevé des millions de tonnes de pétrole sous la terre. Et ca n' a rien fait que je sache. Non ?
Pour la petite histoire, un gisement déplété se "dégonfle" à tous les sens du terme, et donc perd du volume, les petites pores s'écrasent peu à peu. Le sujet est bien connu, c'est entre autres pour cette raison que certaines plateformes de Mer du Nord ont du être surélevées après une vingtaine d'années d'exploitation.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 20 janv. 2007, 21:09

pour Gilles: "A forte concentration , le CO2 présente un risque mortel pour l’homme (concentration supérieure à 10% et durée d’exposition supérieure à 10 minutes)."

Le Co2 est mortel pour l'homme à des concentrations bien moindres que l'azote...
En cas de dégazage d'un réservoir, ce sont là des concentrations que l'on obtient facilement...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 20 janv. 2007, 21:58

Schlumpf a écrit :Le Co2 est mortel pour l'homme à des concentrations bien moindres que l'azote...
En cas de dégazage d'un réservoir, ce sont là des concentrations que l'on obtient facilement...
En effet : en 1986, un kilomètre cube de CO2 s'était échappé brusquement d'une poche naturelle au lac Nyos (au Cameroun), tuant plus de 1 700 personnes.
Si on veut enterrer "l'effet de serre", il faut garantir 1 000 ans minimum au réservoir. Cela me fait penser à la gestion des déchets nucléaires : de vraies bombes à retardement !
Dernière modification par Alter Egaux le 20 janv. 2007, 22:37, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre