[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 04 juil. 2022, 20:33

suite de 2 posts au dessus avec une photo du nouveau pylône 400 kV avec un superbe design :
[L'image du jour] Une nouvelle génération de pylônes électriques, en forme de mât de bateau

Le groupe RTE a inauguré jeudi 30 juin la nouvelle ligne électrique reliant Avelin (Nord) à Gavrelle (Pas-de-Calais), dotée d'une capacité de transit de 3 100 mégawatts. Celle-ci comprend notamment 45 pylônes Equilibre, plus résistants au vent et économes en surface que les traditionnels pylônes treillis.

Valentin Hamon Beugin 03 Juillet 2022 Usine Nouvelle

Image
Ces nouveaux pylônes peuvent résister à des vents jusqu'à 194 km/h, contre 120 km/h pour les pylônes treillis.

S'il devient impératif d'investir massivement dans les énergies renouvelables, rénover les infrastructures capables de transporter cette précieuse électricité verte l'est tout autant. La nouvelle ligne électrique reliant Avelin (Nord) à Gavrelle (Pas-de-Calais), qui vient compléter une ligne mise en service il y a près de 60 ans, est un bel exemple de cette modernisation. « Située sur un carrefour européen, elle contribue à la fluidité des échanges électriques avec les pays voisins et ainsi à l’Europe de l’électricité, indispensable à la réussite de la transition énergétique », résume RTE dans un communiqué.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... u.N2022317

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Message par energy_isere » 21 juil. 2022, 09:13

La liaison électrique de 1 GW qui passe par le tunnel sous la Manche fait maintenant du chiffre d' affaire.
Autre bonne nouvelle pour Getlink, le branchement le 25 mai d'un câble électrique de 1 GW dans le tunnel. Cette interconnexion, baptisée ElecLink, a déjà apporté au premier semestre 35 millions d'euros de chiffre d'affaires et 34 millions d'Ebitda.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-220721

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 22 juil. 2022, 00:04

suite de ce post du 20 avril 2022 viewtopic.php?p=2341782#p2341782
Le financement d'un câble électrique sous-marin entre le Royaume-Uni et l'Allemagne vient d'être bouclé

AFP le 21 juill. 2022

Le financement d'un projet de câble électrique géant entre le Royaume-Uni et l'Allemagne, d'un montant de 2,8 milliards d'euros, vient d'être bouclé, ouvrant la voie au début des travaux cette année, a annoncé jeudi l'entreprise NeuConnect, qui porte le projet.

En pleine crise énergétique en Europe, il s'agira d'une "nouvelle liaison énergétique vitale entre deux des plus grands marchés européens de l'énergie", a fait valoir l'entreprise dans un communiqué. Elle doit être opérationnelle d'ici 2028.

Le projet est financé par des sociétés privées, le français Meridiam, l'allemand Allianz Capital Partners et la compagnie japonaise d'électricité Kansai Electric Power, avec la participation de plus de 20 banques et institutions financières dont la UK infrastructure bank, la Banque européenne d'investissement et la Japan bank for international cooperation.

D'une longueur de 725 kilomètres, la première liaison énergétique entre les deux pays est l'un des plus grands projets d'interconnexion au monde, qui permettra de faire circuler jusqu'à 1,4 GW d'électricité dans les deux sens et d'alimenter jusqu'à 1,5 million de foyers.

Cette annonce survient alors que l'Europe se prépare à un hiver difficile sur le front de l'énergie, en plein bras de fer entre Moscou et les occidentaux dans le contexte de la guerre en Ukraine.

"L'invasion illégale de l'Ukraine par [le président russe] Poutine montre qu'il est plus important que jamais de renforcer les liens énergétiques avec les partenaires européens qui prennent rapidement leurs distances vis-à-vis du gaz russe", a commenté le secrétaire d'État britannique à l'Énergie Greg Hands, cité dans le communiqué.

Le réseau électrique britannique est déjà connecté au continent via plusieurs liaisons, dont deux avec la France et, depuis octobre dernier, une avec la Norvège grâce à un câble électrique sous-marin de quelque 720 kilomètres.

Le gouvernement britannique, qui s'est engagé à ce que le pays atteigne la neutralité carbone en 2050, a récemment revu sa stratégie énergétique, qui prévoit un renforcement du nucléaire, de l'éolien, du solaire, mais aussi des énergies fossiles en mer du Nord, pour accroître la sécurité de son approvisionnement.

Dans ce cadre, Londres a donné mercredi son feu vert au projet de nouvelle centrale nucléaire EPR Sizewell C, porté par le français EDF, qui pourra alimenter à terme 6 millions de foyers.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cle-220721

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Message par energy_isere » 18 sept. 2022, 13:44

suite de ce post du 30 mai 2022 viewtopic.php?p=2344251#p2344251
Energie : bientôt une nouvelle liaison électrique sous-marine entre la France et l'Irlande ?

Capital avec AFP 18 sept 2022

Le gouvernement a déclaré d'intérêt public le projet de créer une première liaison électrique France-Irlande, censée favoriser le développement des renouvelables et renforcer la sécurité d’approvisionnement des deux pays, selon un arrêté paru ce dimanche 18 septembre au Journal officiel. Le texte du ministère de la Transition énergétique, daté du 26 août 2022, déclare d'utilité publique "les travaux de création d'une liaison électrique sous-marine et souterraine à courant continu à 320.000 volts entre la station de conversion en Irlande et la station de conversion située à La Martyre (France)", dans le Finistère.

Est également concernée une liaison "souterraine à courant alternatif à 400.000 volts reliant la station de conversion française sur le territoire de la commune de La Martyre au poste électrique existant basé sur la même commune". Ce projet, baptisé "Celtic Interconnector", doit être mis en service en 2026, selon ses porteurs, le gestionnaire du réseau électrique français RTE et son homologue irlandais Eirgrid.

Cette liaison, d'une longueur d’environ 575 km (dont près de 500 km en mer), doit faciliter "le développement des énergies renouvelables" et "renforcer la solidarité électrique entre les deux pays", selon RTE. Le projet estimé à environ 1 milliard d'euros doit aussi réduire la dépendance de l'Irlande de son voisin britannique dans le contexte du Brexit. Il a été reconnu comme projet d’intérêt commun (PIC) par l’Union Européenne.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... f0403ba0e4

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Message par energy_isere » 30 oct. 2022, 21:28

suite de ce post du 25 mai 2022 viewtopic.php?p=2343900#p2343900

La derniére vidéo de Mr Bidouille :D

Un convertisseur AC/DC de 320 000V ? Visite de la ligne HVDC France – Italie avec RTE !

monsieur bidouille https://www.youtube.com/watch?v=i7gfUnKSKgQ
266 k abonnés
104 877 vues 26 oct. 2022

La haute tension en courant continu est peu connue du grand public. Pourtant elle se développe de plus en plus sur les réseaux électriques. Pour mieux comprendre son utilité, je vous emmène visiter le convertisseur de 1200MW d’une interconnexion entre la France et L’Italie !

Vidéo en partenariat avec RTE

0:00 intro
5:51 Bouteille de Leyde
8:02 L’effet capacitif
12:20 Alimentation du convertisseur
14:30 Fonctionnement du convertisseur – redressement
17:13 Le convertisseur
18:25 DC vers AC
19:01 Le truc compliqué à expliquer : la MLI
22:47 Les autres avantages du convertisseurs
23:15 Le refroidissement
23:58 Contrôle des valves
24:30 Le départ de la ligne
25:58 Les autres lignes DC en France et dans le monde
26:59 Remerciements

Image

Image

Le cable à courant continu, 2500 mm2 de section en Aluminium
Image

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 08 nov. 2022, 22:43

suite du post au dessus.
:)
L'interconnexion électrique Savoie-Piémont est entrée en fonctionnement partiel

AFP le 08 nov. 2022

L'interconnexion électrique Savoie-Piémont est entrée en fonctionnement partiel lundi, au terme de sept ans de travaux, avant une mise en service complète courant 2023, a annoncé mardi RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension français.

Cette interconnexion consistera en une double liaison électrique souterraine de 190km reliant la France (à Saint-Hélène-du-Lac, au sud-est de Chambéry) et l'Italie (à Piossasco, près de Turin).

La première ligne a été mise en service lundi et permet à ce stade à l'ensemble de fonctionner à 50% de ses capacités, soit 600 mégawatts (MW), l'équivalent d'une fois et demie la consommation de la Savoie, précise RTE.

L'interconnexion complète permettra d'accroître les échanges électriques entre la France et l'Italie, en relevant leurs capacités d'échange de 1.200 MW supplémentaires (2x 600 MW).

La France possède 50 liaisons transfrontalières. Ces interconnexions assurent une solidarité entre pays, réduisent les risques de coupures de part et d'autre, soutiennent le développement des énergies renouvelables - par nature intermittentes et non stockables- et permettent un couplage des marchés favorisant la compétitivité des prix, explique RTE.

D'ici à 2035, l'entreprise française prévoit de doubler la capacité de ses interconnexions.
https://www.connaissancedesenergies.org ... iel-221108

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par Jeuf » 09 nov. 2022, 09:45

energy_isere a écrit :
08 nov. 2022, 22:43

L'interconnexion complète permettra d'accroître les échanges électriques entre la France et l'Italie, en relevant leurs capacités d'échange de 1.200 MW supplémentaires (2x 600 MW).

La France possède 50 liaisons transfrontalières. Ces interconnexions assurent une solidarité entre pays, réduisent les risques de coupures de part et d'autre, soutiennent le développement des énergies renouvelables - par nature intermittentes et non stockables- et permettent un couplage des marchés favorisant la compétitivité des prix, explique RTE.

D'ici à 2035, l'entreprise française prévoit de doubler la capacité de ses interconnexions.
https://www.connaissancedesenergies.org ... iel-221108
[/quote]
ah tiens?
Mais vu sur le site de RTE, c'est toujours l'Italie qui prend de l'énergie à la France, j'ai jamais vu l'inverse.

alors en ce moment où on manque d'énergie nucléaire en France ce n'est pas le moment d'accroite les capacité d'échange, qui sont des capacités d'export, non?
En même temps, l'Italie est mal, elle dépend essentiellement du gaz.
Elle a aussi du solaire dans son mix mais presque pas d'éolien.


C'est peut-être en Italie qu'auront lieu les coupures tournantes pour commencer, en réponse à la baisse de production française.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par Glycogène » 09 nov. 2022, 13:44

Jeuf a écrit :
09 nov. 2022, 09:45
en ce moment où on manque d'énergie nucléaire en France ce n'est pas le moment d'accroite les capacité d'échange, qui sont des capacités d'export, non?
Export ou import, selon l'heure de la journée.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 09 nov. 2022, 18:45

Glycogène a écrit :
09 nov. 2022, 13:44
Jeuf a écrit :
09 nov. 2022, 09:45
en ce moment où on manque d'énergie nucléaire en France ce n'est pas le moment d'accroite les capacité d'échange, qui sont des capacités d'export, non?
Export ou import, selon l'heure de la journée.
oui tout à fait , et en plus on peut en même temps importer d'Allemagne Et exporter en Italie. C'est le cas toute cette journée.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par Jeuf » 10 nov. 2022, 09:15

Glycogène a écrit :
09 nov. 2022, 13:44
Jeuf a écrit :
09 nov. 2022, 09:45
en ce moment où on manque d'énergie nucléaire en France ce n'est pas le moment d'accroite les capacité d'échange, qui sont des capacités d'export, non?
Export ou import, selon l'heure de la journée.
Vers l'Italie, c'est presque toujours de l'export.
Par exemple sur les 6 dernières semaines, il y a eu un peu moins de deux jours d'imports

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Message par energy_isere » 11 nov. 2022, 00:56

suite de ce post du 18 sept 2022 viewtopic.php?p=2352839#p2352839
Liaison électrique France-Irlande : le projet va coûter plus de 550 millions d'euros de plus que prévu

AFP le 10 nov. 2022

Le projet de liaison électrique entre la France et l'Irlande devrait coûter plus de 550 millions d'euros de plus que prévu, mais il sera tout de même poursuivi, a annoncé jeudi la Commission française de régulation de l'énergie (CRE).

Ce projet baptisé "Celtic Interconnector" a pour objectif de mettre "fin à l'isolement électrique de l'Irlande du continent européen" et avait été estimé en 2019 à 930 millions d'euros, mais une nouvelle évaluation porte son coût prévisionnel à 1,48 milliard d'euros.

À cela s'ajoutent 141 millions d'euros de provisions pour risques.

Les gestionnaire du réseau français et irlandais RTE et EirGrid, qui sont en charge de ce projet, expliquent cette hausse par "des tensions sur les marchés de fournitures (câbles et stations)", indique la CRE.

La CRE et son homologue irlandaise la CRU (Comission for regulation of utilities) devaient réexaminer l'opportunité d'investir dans le projet et la répartition des surcoûts en cas de dépassement du budget initial de plus de 20%.

Elles se sont donc saisies du sujet et ont confirmé dans une délibération parue jeudi leur décision de poursuivre le projet.

"La CRU et la CRE réaffirment l'opportunité d'investir dans le projet au regard des bénéfices attendus et des externalités vis-à-vis des objectifs européens, notamment en termes de solidarité et de sécurité d'approvisionnement", indique le compte-rendu cette délibération.

"Celtic Interconnector" devrait notamment permettre de favoriser les énergies renouvelables et de limiter le recours au gaz irlandais, mais aussi de faire des économies sur les coûts de production d'électricité et de réduire les volumes d'électricité renouvelable perdus à cause des surplus de production, souligne la CRE.

"Le projet présente également un intérêt stratégique important, à savoir l'établissement d'un lien physique direct entre le réseau électrique irlandais et celui du reste de l'UE, dans un contexte de sortie du Royaume-Uni de l'UE", ajoute-t-elle.

Les commissions confirment également la répartition des coûts, de 65% pour EirGrid et 35% pour RTE, jusqu'à 1,18 milliard d'euros environ, puis "un partage à 50/50".

L'aide financière européenne de 530 millions d'euros est aussi répartie entre EirGrid et RTE, 65% pour l'un et 35% pour l'autre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... evu-221110

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 25 nov. 2022, 18:35

Celtic Interconnector : l'Irlande s'ouvre une route électrique vers l'Europe continentale

le 25 novembre 2022 connaissancedesenergies

La France et l'Irlande ont signé ce 25 novembre les accords techniques et financiers relatifs à la liaison électrique « Celtric Interconnector »(1). Rappels sur cette interconnexion, une première pour l'Irlande avec l'Europe continentale.

Une liaison sous-marine de 500 km

Développée par les gestionnaires de réseaux EirGrid et RTE, l'interconnexion « Celtic » vise à connecter la côte sud de l'Irlande au Finistère en France. Un câble électrique sera déployé sur une distance de 575 km, dont 500 km en mer Celtique(2), ce qui en fera « le plus long XLPE(3)d'interconnexion jamais construit dans le monde », selon le fournisseur dudit câble Nexans.

« Sur des distances aussi importantes, l'électricité ne peut être transportée de manière économique que sous forme de courant continu », indique Siemens Energy qui fournira la technologie de transmission à haute tension (320 kV(4)). Les stations convertissant le courant continu en alternatif (et inversement) seront situées côté irlandais près de Knochkraha (comté de Cork) et côté français à côté de La Martyre.

Une mise sous tension prévue en 2026

L'interconnexion électrique aura une capacité de 700 MW « dans les deux sens » et doit permettre d' « importer et exporter suffisamment d'électricité pour alimenter 450 000 foyers », selon les porteurs du projet. Le coût total de l'interconnexion « Celtic », reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union européenne qui a apporté d'importants financements au projet(5), est de 1,623 milliard d'euros.

Les travaux autour de cette interconnexion doivent débuter dès 2023. L'achèvement du chantier et la mise sous tension de cette liaison électrique sont prévus « pour 2026 ».
https://www.connaissancedesenergies.org ... ale-221125

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 25 nov. 2022, 19:04

Nexans installera le futur câble électrique entre la France et l’Irlande

Publié le 25/11/2022 lemarin

Confié à Nexans avec son câblier Nexans Aurora, le projet Celtic interconnector, un câble électrique qui reliera la France et l’Irlande, a fait l’objet d’un accord intergouvernemental signé le 25 novembre.

Les accords techniques et financiers ont été signés à Paris par le Premier ministre irlandais, Michael Martin, la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et son homologue irlandais Eamon Ryan. La coentreprise entre RTE, qui gère le réseau de transport d’électricité français, et son homologue irlandais Eirgrid, a confié le contrat clé en main (fabrication et installation des câbles) à Nexans, ont annoncé les parties prenantes le 25 novembre. Siemens energy fournira sa technologie de transmission à courant continu haute tension, une commande que le groupe allemand évalue « à plusieurs centaines de millions d'euros ».

Image
C’est le « Nexans Aurora », le nouveau câblier de Nexans, qui posera les 1 000 km de câbles sous-marins. (Photo : Nexans)

Une première liaison directe vers l’Irlande

Celtic interconnector, qui est à l’étude depuis plus d’une décennie et que l’Union européenne a reconnu projet d’intérêt commun (Pic) car il renforce la solidarité énergétique entre les États membres, qui plus est après le Brexit, reliera pour la première fois en ligne directe l’Irlande au continent européen avec une capacité de transport de 700 MW, équivalente à la consommation électrique de plus de 450 000 foyers.

Il s’agit, selon le spécialiste français des câbles électriques qui emploie 25 000 salariés dans 42 pays, du « plus grand câble XLPE (NDLR : en polyéthylène réticulé) d’interconnexion jamais construit dans le monde ». La construction débutera début 2023 et la mise en service est prévue en 2026, annonce Nexans.

L’interconnexion entre la France et l’Irlande emploiera une technologie CCHT (courant continu haute tension) 320 kV fournie par Siemens energy, avec deux câbles d’énergie sous-marins en faisceau de 500 km chacun (dotés aussi d’un système de fibre optique à répéteurs offrant une capacité complète de transmission de données) ainsi qu’un câble terrestre souterrain de 40 km sur la côte nord de la Bretagne et un autre de 35 km dans le comté de Cork côté irlandais, soit 575 km au total de bout en bout. La liaison reliera la commune de La Martyre (Finistère), près de Landerneau, à Knockraha, « que les études ont identifiées comme les meilleurs emplacements pour le raccordement au réseau dans les deux pays », indique le ministère de la Transition énergétique.

1 000 km à construire pour l’usine de Halden

La liaison CAHT (courant alternatif haute tension) 400 kV de 10 km raccordant le projet au réseau irlandais fait également partie du contrat attribué à Nexans. Les 1 000 km de câbles sous-marins seront fabriqués à Halden, l’usine spécialisée dans les câbles d’énergie de Nexans en Norvège où chargent directement les câbliers, les 180 km de câbles souterrains à Charleroi en Belgique et les accessoires à Cortaillod en Suisse. La pose sera assurée par le nouveau navire câblier Nexans Aurora, livré en juin 2021, « et des sous-traitants essentiels », indique le groupe français.

Le coût du projet avait déjà été revu à la hausse, passant de 930 millions d'euros en 2019 à 1,48 milliard, avec des provisions supplémentaires pour risques (+141 millions d'euros) dues à l'inflation et aux tensions sur les marchés d'approvisionnement, selon la Commission de régulation de l'énergie (Cre). Le coût total du projet est désormais de 1,623 milliard d’euros, ont indiqué le 25 novembre les services d’Agnès Pannier-Runacher. 65 % du coût est supporté par Eirgrid et 35 % par RTE, jusqu'à environ 1,18 milliard d'euros, puis un partage 50/50.

En 2019, grâce au classement du projet en Pic, RTE et Eirgrid ont obtenu pour le projet 530,7 millions d’euros de financement du mécanisme pour l’interconnexion en Europe. Un financement d’un montant de 800 millions d’euros par la Banque européenne d'investissement, la Danske bank, Barclays et BNP Paribas a été officiellement signé le 25 novembre.

L’Irlande, au fort potentiel d’énergie renouvelable, pourrait être un renfort précieux de ses partenaires européens alors que la demande d’électricité sera croissante à l’avenir. Dans le cadre de l’accord de coopération énergétique des mers du Nord dit NSEC (North seas energy cooperation), dont la France est également membre, l’Irlande s’est fixée l’objectif d’atteindre 7 GW d’énergie renouvelable offshore d’ici 2030 puis 15 à 20 GW en 2040 et 37 GW en 2050.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ande-45471

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 01 déc. 2022, 17:30

«Les réseaux à courant continu haute tension peuvent compenser l’intermittence des renouvelables», juge Hubert de la Grandière, de SuperGrid Institute
L'entreprise SuperGrid Institute, à Villeurbanne dans le Rhône, coordonne depuis l’automne un projet européen, HVDC-Wise, qui vise à favoriser le développement du courant continu en haute tension dans les réseaux électriques. Son directeur général, Hubert de la Grandière, revient sur le développement de cette technologie qu’il juge stratégique pour développer les interconnexions électriques longue distance et l’intégration massive d’énergies renouvelables.

Nathan Mann 01 Décembre 2022 Usine Nouvelle

Image
Le projet Zhangbei, en Chine, est équipé d'un convertisseur en source de tension (VSC) fabriqué par le groupe suedo-suisse ABB. Bardé d'électronique de puissance, il permet de convertir le courant continu en courant alternatif.

Depuis plusieurs années, les lignes électriques à courant continu haute tension (HVDC, pour high voltage direct current) font valoir leurs avantages – notamment leur capacité à transporter le courant électrique sur de longues distances avec des pertes énergétiques bien moindres que le courant alternatif ou dans des câbles enterrés – pour constituer les autoroutes de l’énergie de demain. Les adopter reviendrait à revenir sur une bataille centenaire, qui avait fait du courant alternatif le vainqueur incontesté pour le transport et la distribution de l’électricité dans le monde.

L'entreprise SuperGrid Institute, basé à Villeurbanne à côté de Lyon (Rhône), figure parmi les entreprises spécialisées sur cette technologie. Elle a démarré à l’automne le projet européen HVDC-WISE – qui rassemble 14 partenaires européens – dans l’optique de développer les briques technologiques et les connaissances nécessaires pour favoriser le développement de larges réseaux HVDC. L’Usine Nouvelle s’est entretenue avec son directeur général, Hubert de la Grandière, pour faire le point.

L’Usine Nouvelle. - L’idée de transporter du courant électrique avec du courant continu à haute tension n’est pas nouvelle… Pourquoi observe-t-on un regain d’intérêt pour cette technologie de transport d’électricité, souvent désignée via l’acronyme HVDC?

Hubert de la Grandière. - Quand SuperGrid Institute a été créé en 2014 pour travailler sur le HVDC, la question était de savoir si le transport de l’électricité par courant continu à haute tension allait vraiment advenir. Aujourd’hui plus personne n’en doute. La question est de savoir comment en faire une réalité! On se rend compte que sans réseaux HVDC, il sera impossible d’intégrer suffisamment d’énergie renouvelable. Dans le cas de l’éolien en mer, par exemple, l’Union européenne vise entre 300 et 450 GW de puissance installée à horizon 2050. Or, l’association des développeurs de l’éolien offshore estime que sans réseaux HVDC, il sera impossible d’installer plus de 200 GW, car cette technologie permet de transporter beaucoup d’électricité sur de grandes distances et est plus efficace pour les câbles enterrés ou immergés… ce qui déverrouille l’accès à de nombreuses ressources.

Par rapport au courant alternatif (AC) utilisé aujourd’hui pour transporter l'électricité en haute tension, quels sont les avantages du HVDC?

Les réseaux HVDC sont très efficaces à longue distance, cela permet de construire des liens entre des zones éloignées pour former un véritable marché intégré à l’échelle européenne [la Chine et les Etats-Unis s’y intéressent aussi pour créer des "super-réseaux" régionaux, ndlr]. Or, avec les renouvelables, les grands lieux de production seront éloignés des centres de consommation. Pensez au photovoltaïque dans le désert ou à l’éolien en mer. Ces liens peuvent aussi permettre de compenser l’intermittence, quotidienne comme saisonnière, de la production renouvelable. Par ailleurs, la transmission à haute tension en courant continu a un potentiel non négligeable pour répondre aux problématiques de stabilité réseau que va engendrer la massification des énergies renouvelables.

A partir de quand privilégier le courant continu haute tension?

En raison des pertes en lignes, le courant continu est globalement plus efficace que l’alternatif dès 50 kilomètres quand le réseau est enterré (en câble). Quand les lignes sont aériennes, l'ordre de grandeur est plutôt de 500 à 800 kilomètres. Par ailleurs, le fait que le HVDC puisse être enterré favorise son acceptabilité et lui permet de passer des montagnes, comme c’est déjà le cas entre la France et l’Italie.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 02 déc. 2022, 20:24

La France et la Belgique pourront s'échanger plus d'électricité dès cet hiver

AFP le 02 déc. 2022

La France et la Belgique ont annoncé vendredi le doublement de leur capacité d'échange d'électricité sur leurs lignes à très haute tension frontalières, un projet vieux de près de 10 ans et précieux pour passer un hiver où la France devrait manquer de courant.

Créée en 1974, cette interconnexion frontalière, qui court sur 43 km, entre Avelgem (Belgique) et Avelin, en France (Nord), pourra alimenter 6 millions de foyers et sera d'"une plus grande solidarité électrique franco-belge, dès cet hiver", selon les gestionnaires des réseaux de transport d'électricité pour la France, RTE, et la Belgique, Elia.

Ils inauguraient vendredi, au pied des lignes à Tournai (Belgique), le renforcement de cette interconnexion électrique dont la puissance a été doublée, de 3 GW à 6 GW.

Ce projet initié dès 2011 "contribue également aux objectifs européens de décarbonation en facilitant l'intégration du renouvelable", notamment en provenance de l'éolien de la mer du Nord, a souligné Chris Peeters, directeur général d'Elia.

En raison d'un manque de disponibilité de son parc nucléaire, "cet hiver, la France va être très largement importatrice de l'électricité" de ses voisins européens, a expliqué Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE.

Pour la première fois depuis 42 ans, la France sera importatrice nette d'électricité cette année en provenance de ses voisins belges, mais aussi allemands, espagnols, et britanniques, en raison d'un niveau de production d'électricité nucléaire au plus bas, qui fait redouter de possibles pénuries de courant, notamment en janvier.

"On cherche à s'entraider mutuellement", a assuré Chris Peeters, chez Elia, rappelant qu'en 2018 la Belgique avait bénéficié de l'électricité envoyée par la France lorsque son pays avait lui-même été confronté à des problèmes dans son parc nucléaire, juste avant l'hiver.

La France dispose d'une cinquantaine d'interconnexions à ses frontières comme celle d'Avelgem-Avelin, mise en service dans sa nouvelle configuration il y a quelques semaines.

L'interconnexion, dont les travaux ont coûté au total 90 millions d'euros à parts égales entre les deux gestionnaires, intègre des câbles haute performance permettant de transporter plus d'électricité, sans avoir à construire de nouvelles lignes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ver-221202

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