[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 26 janv. 2023, 09:23

le 21 juillet 2022 energy_isere a écrit :
21 juil. 2022, 09:13
La liaison électrique de 1 GW qui passe par le tunnel sous la Manche fait maintenant du chiffre d' affaire.
Autre bonne nouvelle pour Getlink, le branchement le 25 mai d'un câble électrique de 1 GW dans le tunnel. Cette interconnexion, baptisée ElecLink, a déjà apporté au premier semestre 35 millions d'euros de chiffre d'affaires et 34 millions d'Ebitda.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tre-220721
belle vache à lait ,
..... l'ouverture en mai d'ElecLink, un câble électrique d'une capacité d'un gigawatt passant dans le tunnel entre la France et l'Angleterre. Cette nouvelle activité a apporté au groupe 420 millions de chiffre d'affaires supplémentaire l'an dernier........
source https://www.connaissancedesenergies.org ... que-230126

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 02 mars 2023, 20:55

suite de ce post du 19 mars 2022 viewtopic.php?p=2339633#p2339633
La France et l'Espagne proches d'un accord sur le doublement de leur interconnexion électrique
La France et l'Espagne sont proches d'un accord sur un projet d'interconnexion électrique sous-marine entre les deux pays qui était dans l'impasse en raison d'une hausse des coûts, ont déclaré à Reuters une ministre et des sources dans les deux pays.


REUTERS 02 Mars 2023

Des routes de l'électricité élargies entre la France et l'Espagne. Les deux pays sont proches d'un accord sur une nouvelle liaison électrique sous-marine. La ministre espagnole de la Transition énergétique, Teresa Ribera, a indiqué à Reuters qu'elle s'attendait à un accord cette semaine, sans donner plus de détails sur le projet qui vise à doubler la capacité d'interconnexion, et que les deux pays ont accepté d'accélérer en 2022, dans le contexte de la crise énergétique en Europe.

Depuis l'annonce du projet en 2017, le coût estimé de la liaison par câble, qui devra s'étendre sur 400 km entre la côte nord de l'Espagne et la côte ouest de la France à travers le golfe de Gascogne, a presque doublé. Il s'établirait autour de 3,2 milliards d'euros, selon une source espagnole au fait du dossier. Cette hausse est liée à une instabilité imprévue du fond marin du côté français qui nécessite un détournement coûteux, ainsi qu'à l'augmentation du coût des matières premières.

Le projet "Golfe de Gascogne" a été conçu pour doubler la capacité de transport d'électricité existante entre les deux pays et permettrait à l'Espagne d'injecter son abondante énergie renouvelable dans un réseau européen plus large. Cela lui confère une importance croissante depuis que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a déclenché une crise énergétique en Europe l'année dernière.

Selon deux sources au fait du sujet, la Commission de régulation de l'énergie française (CRE) et la Commission nationale des marchés et de la concurrence espagnole (CNMC), devraient donner leur feu vert jeudi ou vendredi. Ces sources n'ont pas précisé les termes de l'accord. Le régulateur français n'a pas fait de commentaire immédiat. La CNMC espagnole a seulement déclaré que les négociations étaient toujours en cours.

Tensions récurrentes sur les routes de l'énergie
L'Espagne produit de plus en plus d'énergie renouvelable, qu'elle exporte vers la France, et elle souhaite que son voisin prenne en charge la plupart des coûts supplémentaires. Ce désaccord s'inscrit dans le cadre de tensions plus larges entre les deux pays sur les gazoducs et le protectionnisme.

Selon deux sources au fait des négociations, le probable accord fait partie d'une discussion politique plus globale sur les différends entre les deux pays, notamment sur la volonté de la France de faire reconnaître l'hydrogène nucléaire comme une source d'énergie renouvelable, ce à quoi l'Espagne s'oppose.

Lorsque le projet a été conçu, a dit une des sources, la France avait un excédent d'électricité qu'elle exportait vers l'Espagne, qui avait par conséquent accepté de régler une partie des coûts du côté français. Cependant, les rôles se sont inversés.

Un accord cette semaine signifierait que la France, dont le parc nucléaire a connu d'importantes difficultés de production l'an passé, a accepté de payer davantage, estiment des sources espagnoles.

L'interconnexion, qui doit être construite par les opérateurs du réseau électrique français RTE et espagnol REE d'ici 2025, avec des risques de retards, permettrait aux deux pays de doubler leur capacité d'échange d'électricité pour atteindre 5.000 mégawatts, soit assez pour alimenter 5 millions de foyers.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... e.N2107156

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Message par energy_isere » 21 avr. 2023, 00:40

suite de 2 posts au dessus.
L'activité de Getlink dopée au 1er trimestre par un câble électrique sous la Manche

AFP le 20 avr. 2023

Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a plus que doublé son chiffre d'affaires au premier trimestre grâce notamment aux revenus tirés du nouveau câble électrique transmanche ElecLink, ses activités traditionnelles progressant de 21%, selon un communiqué publié jeudi.

Le chiffre d'affaires trimestriel de l'ancien groupe Eurotunnel a atteint 506,9 millions d'euros entre janvier et mars 2023 --dont 275,8 millions pour ses activités traditionnelles et 231,1 millions pour ElecLink--, contre 227,8 millions sur les trois premiers mois de 2022 (+123%) et 254,4 millions sur la période correspondante de 2019 avant la crise sanitaire.

Le trafic des navettes ferroviaires entre la France et l'Angleterre a augmenté de 31% pour le transport de voitures mais il a baissé de 14% pour les camions à cause, selon la direction, du ralentissement économique au Royaume-Uni, de la hausse des coûts de l'énergie et des mouvements sociaux.

Le trafic des trains à grande vitesse Eurostar, qui avait été atomisé par la pandémie, a confirmé son rebond (+121%), tandis que celui des trains de marchandises passant dans le tunnel a diminué de 8%, "pénalisé par les mouvements sociaux en France".

Europorte, la compagnie de fret ferroviaire du groupe, voit son chiffre d'affaires trimestriel augmenter de 5%, porté par des renouvellements de contrats, une extension vers la Belgique et l'Allemagne, et le gain de la gestion du port de Sète.

Quant à ElecLink, un câble électrique d'une capacité d'un gigawatt tendu dans le tunnel entre la France et l'Angleterre et branché le 25 mai 2022, il apporte 45% du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre, "avec un taux de disponibilité (...) supérieur à 90%" depuis sa mise en service.

Pour l'ensemble de l'exercice 2023, la direction a confirmé son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 910 millions d'euros, contre 886 millions en 2022.
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-230420

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Message par energy_isere » 24 avr. 2023, 21:12

Un nouveau projet de câble électrique sous-marin entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas

AFP le 24 avr. 2023

Le gouvernement britannique a annoncé lundi le lancement d'un nouveau projet de câble électrique sous-marin entre le Royaume-Uni et les Pays-Bas, qui aura aussi la particularité d'être connecté avec des parcs éoliens offshore et pourra alimenter 1,8 million de foyers outre-Manche.

La nouvelle connexion, baptisée LionLink, sera développée par le gestionnaire du réseau électrique britannique National Grid et le néerlandais TenneT et "sera opérationnelle au début des années 2030", indique Londres dans un communiqué.

Cette annonce intervient en plein sommet réunissant lundi en Belgique neuf pays d'Europe, dont le Royaume-Uni et les Pays-Bas mais aussi la France, pour sceller leur ambition commune de décupler leurs capacités d'éoliennes en mer du Nord.

Contrairement à un câble classique qui relie deux pays, le nouveau projet reliera les deux pays et "simultanément des parcs éoliens offshore au coeur de la mer du Nord". Ce n'est que le deuxième projet de ce type au monde, selon le communiqué.

Mais avec une capacité d'1,8 GW, il sera plus de quatre fois plus puissant que la première connexion de ce type, construite entre l'Allemagne et le Danemark, a encore fait valoir le gouvernement britannique.

"Avec les liens solides que nous entretenons avec nos voisins du nord de l'Europe réunis aujourd'hui lors du sommet de la mer du Nord" le Royaume-Uni compte "envoyer un signal fort à la Russie de Poutine que l'époque de sa domination sur les marchés mondiaux de l'électricité est bel et bien révolue", selon le ministre britannique de l'Energie Grant Shapps, cité dans le communiqué.

Le Royaume-Uni compte actuellement six liaisons électriques avec le continent, dont trois avec la France et déjà une avec les Pays-Bas, mais aussi avec la Belgique et depuis octobre 2021 avec la Norvège, grâce à un câble électrique sous-marin de quelque 720 kilomètres.

D'autres projets existent, notamment celui d'un câble électrique géant entre le Royaume-Uni et l'Allemagne.

La Norvège a rejeté en mars un projet d'interconnexion électrique avec l'Ecosse sur fond de débat sur l'autonomie énergétique du pays et sur la pertinence d'exporter de l'électricité.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bas-230424

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Message par energy_isere » 20 juil. 2023, 00:12

Nexans raccordera Chypre à la Grèce, « le plus grand projet d'interconnexion de l'histoire »

AFP le 19 juill. 2023

Le groupe français de câbles électriques Nexans a annoncé mercredi avoir remporté un contrat de 1,43 milliard d'euros pour construire le tronçon Chypre-Grèce de l'interconnecteur électrique EuroAsia, "le plus grand projet d'interconnexion de l'histoire" qui reliera Israël, Chypre et l'Union européenne.

Le très coûteux EuroAsia interconnector reliera les réseaux électriques de Chypre à ceux d'Israël et de Grèce à travers un système de transmission sous-marin haute tension en courant continu (HVDC-VSC) et permettra de fournir jusqu'à 2.000 MW d'énergie, alimentant l'équivalent de "plus de 3 millions de foyers en électricité" selon Nexans.

Il mettra "fin à l'isolement énergétique de Chypre et d'Israël",en plus d'assurer "la sécurité de l'approvisionnement" et de réduire "grandement les émissions de CO2", s'est félicité le directeur général d'EuroAsia Interconnector, Nasos Ktorides, cité dans le communiqué.

Chypre constitue en effet le seul pays européen sans raccordement au gaz ni connexion électrique avec le réseau du continent européen.

"Il s'agit d'une étape cruciale sur la voie d'une économie décarbonée", a affirmé de son côté le directeur général de Nexans Christopher Guérin, estimant que la stratégie mondiale de son groupe en matière d'électrification prenait "ici une nouvelle dimension".

Le projet, dont le premier tronçon sera achevé en 2028 et le second en 2029, se caractérise par son ampleur: il s'agirait selon Nexans de "l'interconnexion la plus longue et la plus profonde jamais installée", avec des câbles de 900 km chacun - fabriqués dans les usines Nexans en Norvège et au Japon -, qui traverseront la mer Méditerranée "par plus de 3.000 mètres de fond".

La Commission européenne avait aussi affirmé que le câble, qui parcourra au total 1.208 kilomètres sous l'eau, "établira un nouveau record au niveau mondial".

Lors de l'inauguration du projet en octobre 2022, les autorités chypriotes ont chiffré son coût total à 1,57 milliard d'euros, soit presque autant que le montant du contrat désormais attribué à Nexans pour le seul tronçon Chypre-Grèce.

Nexans, qui emploie 28.000 salariés dans 42 pays, s'est récemment recentré sur l'électrification, au détriment des câbles de données numériques. Un pari réussi pour son exercice "record" de 2022, où le deuxième câblier mondial a réalisé un bénéfice net en hausse de 51% à 248 millions d'euros, porté par les activités d'électrification.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-230719

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Message par energy_isere » 10 sept. 2023, 00:13

suite de ce post du 18 juillet 2020 : viewtopic.php?p=2306923#p2306923
Prysmian completes world’s longest subsea interconnector
Italy’s Prysmian has finalized the deployment of a high-voltage direct current (HVDC) submarine transmission line spanning 1,400 km, connecting Denmark to the United Kingdom.


SEPTEMBER 4, 2023 EMILIANO BELLINI

Prysmian has completed the installation of the Viking Link Interconnector, an HVDC submarine transmission line connecting Denmark to the United Kingdom.

The Italy-based cable manufacturer said the new transmission line will begin operating by the end of this year and will operate at 525 kV DC.

The project is a joint venture between the grid operators of the two countries – National Grid and Energinet. Its cables cross through four exclusive economic zones in Dutch, German, Danish and British waters.

“Each territory has its own legislation and stakeholders. The cabling crosses more than 40 other lines, such as gas and electricity connections,” Prysmian said in a statement.

Prysmian secured a €700 million ($755.8 million) cable installation contract for the GBP 1.7 billion ($2.14 billion) project in August 2019.

“The contract included the turn-key design, manufacture and installation of the world’s longest interconnector covering all the 1,250 km of cables for the submarine route and approximately 135 km of land cables on the UK side, for the four lots awarded to Prysmian out of a total of five lots,” it said.

Viking Link is National Grid’s sixth interconnector. The company already has five operational transmission lines connecting the United Kingdom with France (IFA and IFA2), the Netherlands (BritNed), Belgium (Nemo Link), and Norway (North Sea Link).
https://www.pv-magazine.com/2023/09/04/ ... connector/

Image

https://www.offshore-energy.biz/nib-sig ... connector/

la section d'un tel cable est comme ceci :

Image

source https://news.sky.com/story/viking-link- ... y-12027879

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Message par energy_isere » 30 sept. 2023, 10:15

suite de ce post du 19 mars 2022 viewtopic.php?p=2339633#p2339633
Dans les Landes, haute tension autour d'un chantier de ligne électrique

AFP le 30 sept. 2023

Un futur "Notre-Câble-des-Landes" ? Le chantier d'une ligne électrique à très haute tension entre la France et l'Espagne, qui doit débuter en octobre, suscite une forte opposition d'habitants dans les Landes, où le tracé souterrain traverse des zones habitées et touristiques.

Deux liaisons souterraines et sous-marines sont prévues pour relier le poste de Cubnezais, à proximité de Bordeaux, à celui de Gatika, près de Bilbao en Espagne. Les travaux, dont le démarrage était initialement prévu lundi, commenceront "courant octobre", a précisé vendredi à l'AFP une porte-parole du gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE).

"Elles permettront de porter à 5.000 mégawatts la connexion entre France et Espagne, contre 2.800 aujourd'hui", explique Dominique Millan, directeur développement et ingénierie pour RTE dans le Sud-Ouest. Soit l'équivalent de l'alimentation en électricité de cinq millions de foyers, selon les besoins des deux côtés de la frontière.

Ce projet à plus de trois milliards d'euros, porté par les sociétés RTE en France et Red Eléctrica en Espagne, est "d'une importance majeure" selon le responsable: "on est dans une logique de décarbonation des usages, donc à une hausse des besoins en électricité".

Une interconnexion quasi-similaire (2.000 mégawatts, 320.000 volts) existe déjà de l'autre côté des Pyrénées, avec 65 kilomètres de câbles souterrains entre Baixas (Pyrénées-Orientales) et Santa Llogaia (Espagne).

D'une tension de 400.000 volts, la nouvelle ligne s'étend sur environ 400 kilomètres, dont 272 km en tracé sous-marin et le reste enterré dans le sol à 1,5 m de profondeur.

Les câbles devaient initialement passer par le gouf de Capbreton, dans le golfe de Gascogne, mais il s'est avéré "impossible" de franchir ce canyon sous-marin long de 300 km sur 4.500 mètres de profondeur, dit RTE.

Conséquence: le tracé revu sur 27 km traverse désormais cinq communes des Landes en souterrain, loin des centres urbains mais en milieu naturel, sous des pistes cyclables ou des secteurs boisés, proche de campings et de certains quartiers. Ce qui fait bondir une partie de la population locale.

- "Mascarade" -

Depuis des mois, au sein du collectif "Stop THT 40", des habitants militent pour que soit évaluée une troisième option: longer l'autoroute A63 jusqu'à la frontière espagnole. C'est ce que préconise le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), qui a rendu en août 2022 un avis défavorable au tracé actuel.

Impossible, répond RTE, au regard des ouvrages d'art sur cet axe routier entre Hendaye et Bilbao.

"Pas une virgule n'a changé malgré un refus à 94% des votants lors de la première enquête d'utilité publique en 2021", s'insurge Sylvie Fort, habitante de Soorts-Hossegor, qui verra la ligne enfouie sur un terrain sous sa fenêtre. "On a vécu ça comme une véritable mascarade."

Le tracé fixé "dans sa globalité" reste seulement modifiable "à quelques mètres près, dans le détail", argue Dominique Millan.

Pour les habitants, l'inquiétude d'une ligne d'une puissance inédite est aussi d'ordre sanitaire, bien que RTE assure qu'elle ne présente "aucun risque pour la santé".

"C'est difficile de faire confiance à RTE, qui nous rétorque que c'est à nous d'apporter la preuve qu'il peut y avoir un danger. C'est à eux de nous prouver qu'il n'y en a aucun", insiste Marie Darzacq, membre du collectif d'opposants.

Des élus sont sur la même longueur d'onde. Le maire de Capbreton, Patrick Laclédère, a fait savoir qu'il déposerait un référé-suspension devant le tribunal administratif "dès que le chantier débutera". "On utilise tout ce qu'on peut pour gagner du temps", affirme l'édile.

Le collectif Stop THT 40, lui, évacue toute "action plus radicale de sa part", préférant "trouver un consensus". "On veut que les autorités prennent la mesure avant, que ça ne finisse pas comme à Sainte-Soline, parce qu'on sait qu'au niveau national, il y a des gens qui peuvent y voir une nouvelle lutte, un +Notre-Câble-des-Landes+". Allusion à la longue mobilisation contre un projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-230930

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Message par energy_isere » 15 oct. 2023, 15:53

Un projet d'interconnexion électrique de 1 GW de capacité entre l'extrême sud de l'Italie et la Grèce, 250 km en sous marin :
Italy, Greece plan 1 GW subsea interconnection cable
Italy and Greece have announced plans for a 1 GW subsea interconnection cable. The submarine cable, valued at €750 million ($794.9 million), will connect a new converter station in Galatina, Italy, with a station in Thesprotia, Greece.


OCTOBER 11, 2023 SERGIO MATALUCCI

Image
mage: Terna

Terna, the Italian grid operator, has launched a public consultation for the GR.ITA 2 project. The €750 million subsea interconnection cable will connect Italy and Greece via two 250 km-long submarine cables with a capacity of up to 1,000 MW, as well as two 50 km-long direct current terrestrial cables.

“The new interconnection between the Italian peninsula and Greece will allow the safe management of the entire southern area and will favor efficient energy supplies, thanks to the possibility of enabling new resources through the coupling of the electricity market and maintaining the exchange of energy between the two countries even in the presence of maintenance operations,” Terna said in a statement.

The submarine cable will connect a new converter station in Galatina, southern Italy, with a station in Thesprotia, in Greece's Epirus region

“Terna, with the support of the Puglia Region and other regional administrations, has started the voluntary consultation process as early as 2022,” said Terna.

The project proposal will be presented in a series of events open to citizens and all stakeholders, scheduled from Oct. 13 to Oct. 25. The project aims to increase the interconnection capacity between the two countries, which is currently being provided by a 400 kV/ 500 MW submarine cable that was commissioned in 2022.
https://www.pv-magazine.com/2023/10/11/ ... ion-cable/

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 09 nov. 2023, 23:32

suite de ce post du 25 nov 2022 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 5#p2358565

Elisabeth Borne se rend en Irlande, il sera en autre question du projet Celic Interconector.
........
Ce déplacement sera aussi l'occasion de sceller le projet de liaison électrique à haute tension Celtic Interconnector, qui permettra de raccorder le réseau irlandais au continent européen à l'horizon 2027.

Portée par RTE, gestionnaire du réseau de transport de l'électricité en France, et son homologue irlandais EirGrid, cette liaison sous-marine de 700 mégawatts (MW) longue de 575 km (dont 500 en mer) reliera Knockraha, sur la côte sud de l'Irlande, à La Martyre, en Bretagne.

Elle permettra l'échange direct d'électricité et notamment à l'Irlande d'exporter de l'électricité produite par des éoliennes off-shore.

Ce projet s'inscrit dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, alors que l'Irlande n'est jusqu'à présent reliée qu'à son voisin britannique.
extrait de : https://www.connaissancedesenergies.org ... ais-231109

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 11 nov. 2023, 15:20

Électricité : RTE prépare les esprits à la construction de nouvelles lignes à très haute tension en France
Pour réussir le pari de la transition énergétique, la France va devoir construire de nouvelles lignes électriques de 400.000 volts, a prévenu le patron de RTE Xavier Piechaczyk, devant les sénateurs. Or, ces immenses ouvrages, qui n'ont pas été construits en France depuis de nombreuses années, restent extrêmement difficiles à enterrer et poseront forcément des questions d'acceptabilité. Alors qu'une course contre la montre est enclenchée, le gestionnaire doit présenter sa nouvelle stratégie d'investissements au printemps 2024.

Juliette Raynal latribune 10 Nov 2023

Les questions d'acceptabilité se posent aujourd'hui pour le développement des parcs éoliens et, dans une moindre mesure, pour les champs photovoltaïques. Elles se poseront demain pour « les nouvelles tranches nucléaires », mais aussi « pour les nouvelles lignes électriques », a prévenu Xavier Piechaczyk, le président du gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, alors que la France va devoir construire de nouvelles autoroutes de l'électricité sur son territoire.

« Et ça c'est nouveau ! Cela fait de nombreuses décennies que la France n'avait pas développé de nouvelles lignes électriques à très haute tension sur son territoire national », a-t-il rappelé lors de son audition fin octobre au Sénat, sur l'avenir du mix électrique.

Plus de moyens de production... mais aussi plus de réseau !

Pour se désintoxiquer du pétrole, du charbon et du gaz à l'origine d'un réchauffement des températures à l'échelle du globe, l'Hexagone devra s'électrifier rapidement et massivement, via le déploiement des véhicules électriques et des pompes à chaleur, notamment. Elle devra aussi produire bien plus d'hydrogène propre pour décarboner les grands sites industriels... ce qui demandera énormément d'électricité aussi ! Résultat, la consommation de l'Hexagone devrait bondir d'environ 40 % d'ici à 2035, selon le scénario central de RTE. La France n'a donc d'autres choix que de mettre les bouchées doubles sur le développement des énergies renouvelables, étant donné que les premiers réacteurs nucléaires de type EPR 2 n'entreront pas en service avant 2035.

Mais pour s'électrifier vite, les seuls nouveaux moyens de production ne suffiront pas, il faut aussi plus de réseau.

« Je veux que vous entendiez que cette électrification passera par la construction de nouvelles lignes électriques sur le territoire national, y compris des grandes lignes 400.000 volts nouvelles », a appuyé le président de RTE devant les sénateurs.

Les lignes à 400.000 volts très difficiles à enterrer
Cette insistance est loin d'être anodine car ces immenses ouvrages transformeront forcément les paysages de leurs territoires. En effet, même si RTE s'attache à enfouir de plus en plus de lignes électriques (comme le montre son bilan électrique 2022), la technologie souterraine reste exceptionnelle pour les lignes à 400.000 volts, dites de très haute tension.

Ainsi, RTE se prépare d'ores et déjà à construire une seconde ligne à très haute tension aérienne entre la Normandie, place forte de la production d'énergies, et les Hauts-de-France, où les besoins électriques vont exploser entre le développement des méga usines de batteries et la bascule de nombre de sites industriels vers l'ère post-fossiles. Une autre consultation devrait s'ouvrir dans les prochaines semaines pour la construction d'une nouvelle ligne électrique dans la zone de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), autre bassin industriel devant opérer sa transition énergétique.

Des investissements par anticipation risqués

Au total, sur l'ensemble des quatre grandes zones industrialo-portuaires à décarboner, RTE a décidé d'investir, par anticipation, entre 1,5 et 2 milliards d'euros pour le développement et l'adaptation du réseau. Ce qui devrait permettre d'acheminer une capacité supplémentaire d'une douzaine de gigawatts.

« Lorsqu'il le faut, nous prenons des risques financiers pour faire des infrastructures par anticipation. Mais nous ne pouvons pas construire une politique d'investissements que par anticipation car cela pourrait relever de coûts échoués partout et il faut que nous gardions comme boussole que ces coûts fixes finissent dans la facture des entreprises et des ménages », a prévenu Xavier Piechaczyk.

Une course contre la montre

Dans cette optique, au second trimestre 2024, RTE devrait présenter son programme d'investissements à l'horizon 2040, à travers son nouveau schéma décennal de développement du réseau. « Ces investissements seront considérables, nous le savons déjà » a lancé le dirigeant.

Cette publication était initialement prévue au 1er trimestre 2024, mais « nous avons besoin de la PPE [programmation pluriannuelle de l'énergie, ndlr] du gouvernement », a précisé Xavier Piechaczyk. Or ce texte réglementaire est censé découler de la Loi de programmation sur l'énergie et le climat (LPEC), dont le calendrier ne cesse de glisser... « Nous avons besoin de visibilité et de planification », a martelé le président de RTE, tout en évoquant « une course contre la montre ».
https://www.latribune.fr/climat/energie ... 82800.html

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Message par GillesH38 » 11 nov. 2023, 19:54

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 18 nov. 2023, 15:07

Ireland, France begin construction on Celtic Interconnector project

By NS Energy Staff Writer 14 Nov 2023

The interconnector project, being developed by Irish transmission system operator (TSO) EirGrid and its French counterpart, Réseau de Transport d’Electricité (RTE), is expected to carry adequate capacity to power 450,000 homes

.....................
The project is expected to deliver a 700MW submarine cable with connection points between the southern coast of Ireland and the northwest coast of France.

It will carry adequate capacity to power 450,000 homes and will create a direct electricity link from Ireland to the European Union (EU).

The project is scheduled to be completed in 2026, with grid integration expected in 2027.
.........................
https://www.nsenergybusiness.com/news/i ... r-project/

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 20 déc. 2023, 00:00

Italy-Austria interconnector starts operating
A 28-kilometer underground power cable owned by Italian grid operator Terna started work on Friday, the company announced. The interconnector connects substations in Glorenza northern Italy and Nauders eastern Austria.

DECEMBER 18, 2023 ANGELA SKUJINS

Rome-based grid operator Terna announced that operations for its €80 million ($87.4 million) interconnector connecting Italian and Austrian power stations kicked off on Friday, ushering in 200 kV of underground power.

The 28-kilometer interconnector runs along the country’s borders and connects the substations of Glorenza northern Italy and Nauders eastern Austria, according to the press release.

Terna CEO and general manager Giuseppina Di Foggia said the interconnector will allow more secure and efficient European power.

Construction started in November 2020.
https://www.pv-magazine.com/2023/12/18/ ... operating/

la puissance est méme pas mentionnée. :-x

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par energy_isere » 04 janv. 2024, 23:24

suite de ce post du 10 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2376680
Viking Link — World’s Longest HVDC Cable Connecting UK & Scandinavia Now Online

Jesper Berggreen 01 jan 2024

The world’s longest electricity cable connection, Viking Link, began pushing electrons from Denmark directly to the UK last week. The DKK 13 billion ($1.92 billion) investment has been almost 4 years in the making and is the first physical connection between the two otherwise completely separate energy systems. Viking Link enables even more renewable energy to be produced and balanced over a very large geographical region of northern Europe.

Image

The Danish system operator Energinet has built the 765 km (475 mile) long electricity connection between Denmark and Great Britain together with its partner, the UK’s National Grid, and on the 29th of December in the afternoon the first power from Danish wind turbines was sent out to English consumers. Over such long distances, only High Voltage Direct Current (HVDC) is possible. Power is converted onshore to AC.

Thomas Egebo, CEO of Energinet, said, “Creating an electricity connection between Denmark and England is in itself a huge achievement — Viking Link is actually the world’s longest cable connection. But the connection is also of great importance for the completely green electricity system of the future. We ensure that the green electrons from wind turbines and solar cells can be managed and sent the consumers’ sockets, in a stable and affordable fashion.”

Denmark already has high capacity electricity connections to Norway, Sweden, Germany, and the Netherlands, and with this additional connection to a neighboring country, Danish producers can sell and export electricity to an even greater extent when the wind is blowing and the sun is shining. Conversely, Denmark can now also buy electricity when there is plenty on the other side of the North Sea — for example when a wind front from the west hits Great Britain a day before it hits Denmark, and then when the wind front hits the Danish wind turbines, the excess energy can be sent back.

In this part of Europe, the wind coming from the west is a stable and recurring pattern, so this cable makes it possible to level out the inherent intermittency of wind power to a significant degree. I think this is a big deal, and the data in the coming years will show what works and what doesn’t. Some will argue this project is very expensive and why not build nuclear power in Denmark? Well, I don’t think there is any comparison in this particular case, in that a couple of billion dollars won’t get you much nuclear power, not even factoring in the very long timelines of commissioning and decommissioning. However, IEA does maintain the view that nuclear power still plays an important role in the overall low emission goals.

In conjunction with the 1,600 MW cable from Denmark to Norway, and multiple high power connections to Sweden and Germany, the layout for energy arbitrage in the region has become much more interesting now. However, for the time being, the new cable will only be utilized up to 800 MW of its total capacity of 1,400 MW. When more wind turbines have come online in the region in 2025, it will be dialed up.
https://cleantechnica.com/2024/01/01/vi ... ow-online/

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Message par Jeuf » 05 janv. 2024, 09:49

energy_isere a écrit :
04 janv. 2024, 23:24
suite de ce post du 10 sept 2023 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 0#p2376680
Viking Link — World’s Longest HVDC Cable Connecting UK & Scandinavia Now Online
https://cleantechnica.com/2024/01/01/vi ... ow-online/
il semble que la connexion apparaisse sur electricitymaps hier à 10h

https://app.electricitymaps.com/zone/GB
C'est le Danemark qui importe pour commencer

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