[Electricité] Transport de l'électricité ( France + Europe )

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Message par energy_isere » 24 avr. 2013, 12:52

Des pylones à haubans pour la ligne à 400.000 volts Avelin-Gavrelle

24 Avril 2013 enerzine

La nouvelle forme de ligne et de pylône retenue pour la future liaison à 400.000 volts 'Avelin Gavrelle' a été dévoilée : il s'agit du concept « équilibre » porté par le groupement Hugh Dutton Associés et Gritech.

RTE avait lancé en février 2012 une étude sur de nouvelles formes de ligne et de pylônes dans le but d'améliorer l'intégration paysagère sur le territoire entre Arras et Lille ainsi que l'esthétique de la future ligne aérienne Avelin - Gavrelle. Le concept sélectionné au design épuré équipera donc la ligne électrique lors de sa reconstruction.

Soucieux de l'aspect paysager lié à cette rénovation du réseau électrique, RTE et le groupement Hugh Dutton Associés / Gritech proposent le concept « d'une ligne fluide et souple dans le paysage ». Les pylônes seront construits en acier avec un système de haubans offrant au mat une stabilité accrue.

Ce choix devait par ailleurs répondre aux critères du cahier des charges axé sur l'innovation esthétique, l'intégration aux territoires traversés, une faisabilité technique réaliste y compris en termes de maintenance et des coûts maitrisés.

"Ce concept unique en France, sera implanté sur tout ou partie de la ligne" a indiqué RTE, le gestionnaire français du Réseau de transport d'électricité.

Image
http://www.enerzine.com/15/15658+des-py ... elle+.html

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Message par energy_isere » 26 avr. 2013, 21:53

L'UFC s'alarme de la qualité d'alimentation de notre réseau électrique

26 Avril 2013

Dans le cadre du débat actuel sur la qualité d'alimentation en électricité des Français au sein de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et du Conseil national du débat sur la transition énergétique, l'UFC-Que Choisir a dévoilé hier son étude 'alarmante' relative aux importantes tensions dans la distribution d'électricité et en appelle aux pouvoirs publics.

Coupures de courant : des écarts de 1 à 10 entre les départements
...............

De 1992 à 2004, les investissements dans le réseau ont baissé de 50 % entrainant un vieillissement prématuré des installations avec pour conséquence directe la hausse des coupures. Malgré la reprise récente des investissements, ceux-ci restent bien trop faibles pour assurer la qualité du réseau : "seulement 826 millions d'euros, alors que le besoin est estimé à 2 milliards d'euros par an d'ici 2020."

......................
http://www.enerzine.com/15/15669+lufc-s ... ique+.html

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Message par energy_isere » 29 avr. 2013, 12:13

Le filet de sécurité électrique PACA en chantier

29 Avril 2013

Le chantier des 3 futures liaisons souterraines à 225.000 volts dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur progresse à bon pas alors que les premiers câbles acheminés par convoi exceptionnel viennent d'être déroulés sur le site de Malpasset à Fréjus.

Une fois mis en service en 2015, ce filet de sécurité placera la région PACA au même niveau de sûreté d'alimentation électrique que les autres régions françaises. Ce projet majeur pour l'optimisation du réseau français de transport d'électricité a obtenu le soutien financier de la Banque Européenne d'Investissement dans le cadre d'un accord de financement de 500 millions d'euros.

Un record du monde en technologie souterraine

Le filet de sécurité électrique permettra d'ici 2015 d'en finir avec un point de fragilité historique du réseau de transport électrique. Avec la Bretagne, PACA est en effet la seule région à connaître une situation de péninsule électrique. Trois liaisons souterraines à 225.000 volts vont être construites pour seconder l'unique axe à 400 000 volts qui traverse la région Provence Alpes Côte d'Azur. En créant des « itinéraires bis » pour l'électricité, le filet de sécurité apporte ainsi une solution d'alimentation dans la durée quand « l'autoroute principale » est coupée.

Les innovations techniques et savoir-faire de pointe mobilisés sur ce projet permettront d'établir un record mondial : "celui de la plus longue liaison électrique souterraine à 225 000 volts en courant alternatif à ce niveau de puissance. Le tracé entre les postes de Boutre, au sud de Manosque, et de Trans, au sud de Draguignan, atteint en effet les 65 km."

Le tracé situé entre Fréjus et Biançon, où débutent le déroulage et le montage des câbles électriques, dépasse de 4 km – avec 25 km - la plus longue liaison souterraine à 225.000 volts actuellement en service en France. Quant aux câbles sélectionnés, dont la partie conductrice peut atteindre jusqu'à 2.500 mm2 de cuivre contre 1.600 auparavant, ils pourront transporter une puissance inédite pouvant atteindre 800 MW.

Image

...................
la suite : http://www.enerzine.com/15/15681+le-fil ... tier+.html

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Message par energy_isere » 06 mai 2013, 09:59

La ligne électrique Cotentin-Maine de 400.000 volts entre en service

05 Mai 2013 enerzine

Le RTE a annoncé mercredi, la mise en service de la ligne de transport d'électricité à 400.000 volts Cotentin – Maine, reliant désormais, sur 163 km, les communes de Saint-Sébastien-de-raids (Manche) et Beaulieu-sur-Oudon (Mayenne).

Après 7 années de concertation, 4.000 réunions publiques et 16 mois travaux, cette infrastructure contribue désormais à sécuriser l'alimentation électrique du Grand Ouest a précisé le gestionnaire du réseau de Transport d'électricité (RTE).

La ligne électrique longue de 163 km permettra d'accueillir sur le réseau l'électricité produite par le futur réacteur EPR de Flamanville et par les énergies marines renouvelables (parcs éoliens offshores et hydroliens).

On apprend que préalablement à la construction de l'ouvrage, des accords amiables ont été passés avec 95% des propriétaires des parcelles concernées par le tracé. Le chantier a également mobilisé 600 personnes en moyenne pendant un peu plus d'un an et nécessité des moyens techniques exceptionnels tels que l'utilisation d'hélicoptères gros porteurs pour la construction des pylônes et le déroulage des câbles. Au final, 414 pylônes ont été érigés pour permettre le déroulage de près de 4.000 km de câbles.

La ligne électrique Cotentin-Maine représente un investissement de 343 millions d'euros, dont 96 ME de mesures de réduction ou de compensation d’impacts sur l’environnement. En effet, le RTE a pris des engagements en matière d'indemnisation du préjudice visuel, économique, et de suivi des activités d'élevage de la zone aux côtés de la profession agricole.
http://www.enerzine.com/15/15705+la-lig ... vice+.html

2 millions d' € le km de ligne 400 000 Volt, tout de méme.

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Message par energy_isere » 04 juin 2013, 14:02

France et Irlande : une nouvelle interconnexion électrique à l'étude

04 Juin 2013 enerzine

Les deux réseaux de transport d'électricité, RTE en France et son homologue irlandais EirGrid, viennent de signer un protocole d'accord pour réaliser les études de faisabilité d'une interconnexion électrique sous-marine reliant la France et l'Irlande.

Une interconnexion entre la France et l'Irlande pourrait relier la côte Sud de l'Irlande à la côte Nord Ouest de la France grâce à un câble sous-marin d'environ 600 km. Au cours des derniers mois, RTE et EirGrid ont mené des études préliminaires qui ont montré l'intérêt économique d'une telle interconnexion, bénéfique pour l'alimentation électrique des deux pays et de leurs consommateurs.

Par cet accord, les études détaillées de faisabilité porteront en 2013 sur l'analyse des fonds marins afin d'identifier les possibles corridors de passage.

La capacité de cette interconnexion entre la France et l'Irlande pourrait être d'environ 700 mégawatts, ce qui représente l'équivalent de la consommation d'environ 450.000 foyers. L'année dernière, EirGrid a achevé la construction d'une interconnexion sous-marine de 500 MW d'Est en Ouest entre l'Irlande et le Pays de Galles.

Le Président d'EirGrid, Fintan Slye a indiqué : "Le projet, s'il est mis en œuvre, devrait aboutir d'ici 2025. Les avantages de l'interconnexion France-Irlande reposeront sur une meilleure sécurité d'approvisionnement, une pression à la baisse des prix de l'électricité du fait d'une concurrence accrue et du potentiel d'exportation des énergies renouvelables."

"La construction de cette interconnexion permettrait de faire foisonner la production éolienne irlandaise avec celle issue des régimes de vents continentaux, facilitant ainsi l'intégration des énergies renouvelables dans le système électrique européen. Elle améliorerait également la qualité d'alimentation de la façade Nord-Ouest de la France" a déclaré Pierre Bornard, le vice-président de RTE qui se réjouit de la signature du protocole d'accord.
http://www.enerzine.com/15/15840+france ... tude+.html

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Message par energy_isere » 22 août 2013, 14:06

L'Espagne modernise son réseau de distribution électrique

Enerzine le 22 Aout 2012

La Banque européenne d'investissement (BEI) et la compagnie d'électricité Iberdrola Distribución Eléctrica SA ont signé fin juillet à Bilbao un contrat portant sur le financement du réseau électrique espagnol à hauteur de 200 millions d'euros.

Ce financement, qui soutiendra la modernisation du réseau de distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire espagnol, a par ailleurs pour objectif d'en améliorer la fiabilité et la sécurité générales. Il servira à cofinancer un vaste programme d'investissement qui vise à renforcer et à moderniser le réseau de distribution d'électricité d'Iberdrola. Un grand nombre de points d'approvisionnement assurant la fourniture d'électricité dans les différentes tensions proposées par Iberdrola seront connectés au réseau existant.

De plus, le programme comprend le déploiement de nouveaux compteurs numériques en vue de la mise en conformité avec la législation espagnole qui rend obligatoire l'installation de ce type de compteur pour les particuliers d'ici à 2018. Le programme d'investissement actuel prévoit l'installation de 1,8 million de nouveaux compteurs au maximum.

Iberdrola demeure l'une des plus grandes compagnies de distribution d'Espagne qui dessert 10,7 millions de clients. En y incluant ce contrat de financement, le montant total des prêts signés par la BEI depuis le début de l'année à l'appui de projets en Espagne s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1 milliard rien que pour le secteur de l'énergie.
http://www.enerzine.com/15/16116+lespag ... ique+.html

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Message par energy_isere » 30 oct. 2013, 12:39

FR / GB : le couplage des marchés de l'électricité débute le 26 novembre

30 Oct 2013

Le démarrage du couplage des marchés de l'électricité de la région Nord-Ouest de l'Europe, et, en particulier, son extension entre la France et la Grande-Bretagne vient d'être approuvé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
................
Image
en entier : http://www.enerzine.com/15/16475+fr--gb ... mbre+.html

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Message par energy_isere » 02 déc. 2013, 19:52

Taxe-moi si tu peux : la taxe sur les pylônes électriques

Usine Nouvelle le 02 décembre 2013,

Jean-Marc Ayrault a annoncé vouloir remettre à plat la fiscalité française. Pour y voir plus clair, L'Usine Nouvelle vous propose chaque jour un éclairage sur l'une des taxes inconnues qui peuvent peser sur les sociétés. Aujourd'hui, la taxe sur les pylônes électriques.

Les lignes électriques aériennes sont disgracieuses ? Oui, mais elles rapportent gros ! Depuis 1980, chaque pylône supportant une ligne à haute tension est soumis à une taxation forfaitaire annuelle, dont le produit est perçu par les communes ou les communautés de communes. En 2013, un pylône rapporte 2076 euros lorsqu’il supporte une ligne dont la tension potentielle est comprise entre 200 et 350 kilovolts, et 4149 euros lorsqu’elle dépasse les 350 kilovolts. Une taxe n’allant jamais seule, s’ajoute à cette base forfaitaire un supplément de 4,4 % pour frais d’assiette et de recouvrement. Il est perçu, lui, par l’Etat.

Principal contributeur à cette taxe sur les pylônes, RTE, la filiale d’EDF en charge de la gestion du réseau de transport de l’électricité. En 2012, RTE a payé 232 millions d’euros aux communes sur lesquelles ses pylônes sont implantés.
http://www.usinenouvelle.com/article/ta ... es.N221981

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par energy_isere » 15 janv. 2014, 19:21

La technologie du disjoncteur haute tension à courant continu au point

Alstom vient de terminer, avec succès, les tests de son prototype de disjoncteur courant continu haute tension et confirme ainsi les résultats de ses recherches, menées avec le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité (RTE).
La dernière série d'essais

..........

Le courant interrompu lors des tests s'élève à plus de 5.200 Ampères avec une tension à la coupure culminant à plus de 160 kilo Volts. La coupure et l'extinction totale du courant sur le réseau ont été réalisées en moins de 5.5 millisecondes, signant ainsi la fin de l'étape la plus difficile de la mission du disjoncteur.

..............
http://www.enerzine.com/15/16788+la-tec ... oint+.html

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par energy_isere » 20 janv. 2014, 19:04

RTE démontre avec Twenties la faisabilité d’un réseau offshore en courant continu

20 Janv 2014 Usine Nouvelle

Twenties, le grand projet européen de R&D sur l’intégration des énergies renouvelables est terminé. RTE, le gestionnaire du réseau haute tension français, était en charge, avec Alstom, d’inventer le réseau offshore en courant continu qui raccorderait les parcs éoliens offshore à terre. Et de démontrer sa faisabilité. C’est fait, estime Olivier Grabette, directeur général adjoint de RTE en charge de l’économie, des marchés et de l’innovation, qui explique à L’Usine Nouvelle en quoi les résultats obtenus ouvrent la voie à la mise en place d’un tel réseau en mer du Nord.

L'Usine Nouvelle - Pourquoi se tourner vers le courant continu pour raccorder les éoliennes offshore ?


Olivier Grabette - Le transport de l’électricité en courant alternatif à haute tension trouve ses limites en mer : les pertes capacitives ne permettent pas d’utiliser de longs câbles au-delà de quelques dizaines de kilomètres. Or les parcs éoliens offshore qui sont appelés à se développer en mer du Nord seront situés loin des côtes. Il est donc nécessaire de recourir au courant continu à haute tension [CCHT, ou HVDC pour High Voltage Direct Current] pour raccorder ces fermes au réseau terrestre.

En outre, les nouvelles technologies d’électronique de puissance qui se développent pour la conversion AC/DC offrent d’autres avantages, avec un meilleur contrôle des flux électriques, qui intéressent les gestionnaires de réseaux.

Des liaisons à courant continu sont déjà en construction entre des fermes éoliennes et les côtes en Allemagne, qu’apportez-vous de nouveau avec Twenties ?

L’enjeu est de passer de telles liaisons, dites point-à-point, à un véritable réseau maillé offshore en mer du Nord. Il y a un potentiel de 90 gigawatts d’éolien offshore dans cette zone. Plutôt que de raccorder chaque parc ou groupe de parcs à un point donné à terre, un réseau maillé permettrait de mutualiser l’ensemble de la production éolienne de la zone et de la distribuer à tous les pays qui l’entourent.

Le potentiel éolien serait ainsi mieux valorisé : il serait plus facile d’évacuer l’énergie produite et il serait possible de la diriger vers le pays où il y en a le plus besoin. En cas d’indisponibilité d’un câble, d’autres voies pourraient être trouvées. Enfin, le réseau HVDC offshore peut aussi servir d’interconnexion entre les pays.

En quoi avez-vous démontré la faisabilité d’un réseau maillé en courant continu à haute tension ?

Quand le projet a démarré, il y a près de quatre ans, un tel réseau était impossible : on ne savait pas comment assurer sa protection. On n’avait pas les moyens, par exemple, de déconnecter et reconnecter une ligne pour orienter les flux d’électricité ou isoler une branche. Deux innovations majeures ont été réalisées. Avec l’Ecole Centrale de Lille et le G2eLab de Grenoble, nous avons réalisé des simulations et un démonstrateur en laboratoire qui nous ont permis de concevoir des systèmes capables de détecter les défaillances et d’assurer la stabilité d’un réseau HVDC. Avec Alstom, nous avons mis au point un prototype de disjoncteur ultrarapide indispensable pour le HVDC, qui n’existait pas. Les derniers essais viennent d’être terminés : 5200 ampères à plus de 160 000 volts ont pu être coupés en moins de 5,5 millisecondes. Un verrou technologique vient de sauter !

Quelles seront les suites de ces études ? A quand un tel réseau HVDC ?

Ce n’est pas pour tout de suite ! D’autant que les investissements se chiffrent en dizaines de milliards d’euros. Mais nous savons désormais que nous devrions disposer d’un disjoncteur commercial à l’horizon 2020. Cela nous permet d’intégrer le HVDC dans notre planification des réseaux. La suite directe de Twenties est un nouveau projet de recherche sur le HVDC pour lequel nous attendons le feu vert de la Commission européenne.

Il s’agit de travailler avec les trois grands spécialistes de cette technologie, Alstom, ABB et Siemens, pour définir comment leurs systèmes pourraient être interopérables et d’être capable de qualifier et certifier cette interopérabilité. Cela sera indispensable pour bâtir et opérer un véritable
http://www.usinenouvelle.com/article/rt ... nu.N233426

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par energy_isere » 06 févr. 2014, 13:39

Electricité européenne : couplage de 15 pays de la région Nord-Ouest

06 Fev 2014 enerzine

Le couplage des marchés de l'électricité de la région Nord-Ouest de l'Europe, et, en particulier, son extension entre la France et la Grande-Bretagne ont été lancés le 4 février 2014.

Le projet de la région Nord-Ouest est le projet pilote pour la mise en place d'un couplage de marché couvrant l'ensemble de l'Europe. Sa mise en œuvre permet aux quinze pays de la région d'être couplés, représentant 75% de la consommation d'électricité en Europe.

Le couplage de marché permet d'attribuer automatiquement la capacité d'interconnexion entre les réseaux d'électricité aux transactions transfrontalières les plus efficaces économiquement. Les offres de production d'électricité les moins chères de la zone - sur laquelle le couplage de marché est mis en œuvre - sont sélectionnées, réduisant ainsi le coût de fourniture de l'électricité. La sélection des offres prend en compte la limite des capacités d'interconnexion et permet donc la gestion des congestions.

Image

Des gains significatifs sont attendus grâce à l'extension du couplage entre la France et à la Grande-Bretagne : les coûts d'approvisionnement sur les marchés journaliers auraient été réduits, en moyenne, de près de 50 M€ par an sur les quatre dernières années si un couplage de marché avait été en place sur cette frontière.

Ce projet a nécessité la concertation de dix régulateurs, quatre bourses d'électricité dont la bourse spot franco-allemande basée à Paris EPEX Spot et treize gestionnaires de réseau de la région dont RTE. Dans la délibération du 2 octobre 2013 , la CRE a approuvé le démarrage du couplage de marché de la région Nord-Ouest ainsi que l'évolution des règles d'accès à l'interconnexion France-Angleterre qui lui ont été soumises par RTE ; cette évolution était nécessaire pour tenir compte de la mise en place du couplage de marché entre ces deux pays.
http://www.enerzine.com/15/16897+electr ... uest+.html

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par energy_isere » 06 mars 2014, 14:26

Golfe du Lion : le câble sous-marin de RTE atterrira à Gruissan

le 05/03/2014 lemarin.fr

Après plusieurs mois de concertation, le Réseau de transport d’électricité (RTE, filiale d’EDF) et les pêcheurs du Languedoc-Roussillon se sont mis d'accord : le câble électrique sous-marin de 170 km de long, qui doit traverser le golfe du Lion au départ de Fos-sur-Mer (320 000 volts en courant continu), arrivera à Gruissan plutôt que Valras ou Port-la-Nouvelle.

Gruissan a été préféré car susceptible de moindres impacts écologiques et économiques (plus proche du central de raccordement de la Gaudière, dans l’arrière-pays). Plusieurs réunions de concertation ont été menées depuis l’été 2013 avec les pêcheurs, le conseil régional de la pêche (CRPM) et les prudhomies. "RTE est très à l’écoute", pointe le CRPM.

Les pêcheurs espèrent que la période de travaux sera la moins défavorable possible. Une étude doit faire un état des lieux, pour envisager les impacts potentiels et peut-être des mesures compensatoires. Le tracé définitif sera décidé en 2014, pour un chantier qui débutera en 2016.

Image
Le câble électrique sous-marin de 170 km de long, qui doit traverser le golfe du Lion au départ de Fos-sur-Mer, arrivera à Gruissan. (Photo OT Gruissan)
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... issan.html

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par energy_isere » 25 avr. 2014, 17:56

Vallée du Rhône : 200 ME pour sécuriser l'alimentation électrique

25 Avril 2014 enerzine

RTE et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé jeudi un contrat destiné à financer une partie du chantier « Vallée du Rhône », dont l'objectif est de sécuriser et d'optimiser les deux axes électriques à 400.000 volts situés entre Lyon et Montélimar.
Ce nouveau financement d'un montant de 200 millions d'euros constitue la seconde partie d'une enveloppe globale de 500 millions d'euros à laquelle s'était engagée la BEI en mars 2013 pour la réalisation de 7 grands projets concernant plusieurs régions françaises*.

Le chantier de la « Vallée du Rhône », dont l'investissement s'élève à 287 millions d'euros, permettra de sécuriser 275 km les lignes électriques existantes et d'augmenter leur capacité en renforçant des pylônes et en remplaçant les câbles actuels par des câbles nouvelle génération permettant d'améliorer la gestion du réseau.

Ces travaux, effectués sur un axe électrique stratégique, contribueront à renforcer la sécurité de l'alimentation électrique de la France.

"Je suis très heureux que la BEI contribue au financement d'un projet majeur pour la sécurité du système électrique européen, système interconnecté où les problèmes de congestion sont de plus en plus fréquents et doivent être traités d'urgence. Cet engagement concret en faveur d'une énergie sûre, compétitive et durable traduit ainsi l'une des priorités de la Banque, au plus près des besoins des citoyens en France et en Europe" a déclaré Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI lors de la signature.

"Le développement et le renforcement du réseau pour maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité de notre pays à moyen et long termes, sont essentiels. RTE poursuit à ce titre une politique d'investissements soutenus et investit chaque année plus de 1,4 milliards d'euros", a fait savoir pour sa part Philippe Dupuis, directeur général adjoint chargé des finances, des achats, des systèmes d'information et des télécommunications de RTE. "La stabilité de notre modèle économique et nos performances financières permettent à RTE de financer, à des conditions particulièrement attractives auprès de la BEI, ces travaux d'envergure, nécessaires à la sécurité électrique de notre pays."

Le programme d'investissement de RTE, auquel la BEI apporte une contribution financière significative, constituera également un vivier local d'emplois. Pour la réalisation des 7 grands projets de transport concernés, le prêt de la BEI de 500 ME permettra de couvrir près de la moitié des investissements correspondants (1 milliard d'euros sur la période 2012-2016).

Le financement de ces projets contribuera à assurer la sécurité d'approvisionnement, la qualité de l'électricité et à accompagner le développement de nouveaux moyens de production, notamment en énergies renouvelables. Ce qui représente la création d'environ 400 km de lignes à 400.000 volts, 225.000 volts et 90.000 volts et le renforcement de 350 km de lignes existantes à 400 000 volts.


* Les 7 grands projets sont : Cotentin – Maine, « Vallée du Rhône », le filet de sécurité électrique PACA, Charleville - Reims, sécurisation du sud des Pays
http://www.enerzine.com/15/17214+vallee ... ique+.html

Faudra juste éloigner les voleurs de Cuivres dans les travaux .......

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par energy_isere » 09 mai 2014, 16:31

La pose d'un câble électrique pour Jersey cause des dégâts dans des engins de pêche

le 07/05/2014 lemarin.fr

Des dizaines de casiers à seiches et crustacés ont été endommagés, mi-avril, par les ancres de la barge qui procède actuellement à la pose d'un câble électrique destiné à conforter l'alimentation électrique de Jersey depuis la centrale nucléaire de Flamanville.

D’une longueur de 34 km et d’une capacité de 90 kW, en provenance de la centrale nucléaire manchoise, « Normandie 3 » est le troisième câble électrique qui alimentera en électricité l’île anglo-normande de Jersey. Partant de la plage d’Armaville pour rejoindre la ville jersiaise de Gorey, il sera enfoui à 2 mètres sous le substrat.

Ce projet a été mis en route en 2005, puis il a fait face à des études d’impact qui ont ouvert à une enquête publique positive en juin 2013. Les travaux ont débuté le 12 avril dernier. La durée du chantier est estimée à un mois, mais il pourrait être supérieur car seuls 6 km de lignes sont réalisés à ce jour.

Un bateau de pêche, le Yann Frédéric a été affrété, à la demande du comité des pêches de Basse-Normandie, pour suivre le bon déroulement des opérations et vérifier la conformité notamment au niveau de cette zone de pêche. Le 19 avril dernier, avec le coefficient de marée, il a constaté que les ancres de la barge de pose ont dérivé hors de la zone et ont écrasé des dizaines de casiers à seiches et à crustacés.

À ce jour, les pêcheurs concernés sont en attente d’indemnisation de la part de Jersey Electricity, qui d’autre part prend à sa charge l’ensemble des travaux d’acheminement, pour un devis initial de 85 millions d’euros, qui pourrait être supérieur au vu du retard et le coût journalier de 130 000 euros
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... peche.html

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Re: [Electricité] Transport de l'électricité ( France + Euro

Message par Jeuf » 09 mai 2014, 21:32

D’une longueur de 34 km et d’une capacité de 90 kW,
ce serait pas plutôt 90 MW? parce qu'en kW, c'est pas lourd....

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