Black-Out électrique

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pétroleur
Brut léger
Brut léger
Messages : 427
Inscription : 05 juin 2019, 19:03
Localisation : Val d'Oise

Re: Black-Out électrique

Message par Pétroleur » 07 sept. 2020, 20:16

alga a écrit :
05 sept. 2020, 12:05
Étant loin de toutes pollutions lumineuses, j'ai une vue superbe sur le système solaire; Jupiter, Saturne, la Lune, Mars et enfin Vénus. Ça peut donner un effet de perspective avec un peu d'imagination. Et pour info, je fonctionne en auto consommation.
Dans quelle région!? Le Lot, les Alpes de Haute-Provence? Elles ne sont plus si nombreuses en France les régions loin de toute pollution lumineuse.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Black-Out électrique

Message par Glycogène » 07 sept. 2020, 23:37

Si c'est juste pour voir les planètes visibles à l'oeil nu, la pollution lumineuse n'empêche pas de les voir, car ce sont des astres tres lumineux.
Dans les environs.s de Grenoble, fin juillet (donc nuit pas noire mais violet foncé + lueur diffusé de la ville cachée par une colline) on pouvait voir les planètes sans problème (enfin celles qui étaient levées la nuit).
Avec des jumelles, on voyait les 4 gros satellites de Jupiter, et on pouvait même constater leur déplacement en 2h.
Avec une petite lunette, on voyait les anneaux de saturne.
Avec l'automne, la qualité de la nuit sera de mieux en mieux, les galaxies pourront être vues correctement avec des jumelles. On les devinait seulement en juillet.
C'est sur qu'il vaut mieux éviter la pollution lumineuse, mais ce n'est pas la visibilité des planètes qui est un critère.
Perso, je me sers de Jupiter comme phare quand il n'y a pas de lune. Si on veut se balader la nuit sans frontale, il vaut mieux attendre que Jupiter soit levée, ca ajoute pas mal de lumière.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par GillesH38 » 08 sept. 2020, 06:36

c'est sur que c'est pas de voir Jupiter qui fait qu'on a un beau ciel, c'est le 4e astre le plus brillant après le Soleil, la Lune et Vénus !

C'est plutot avec le fourmillement d'étoiles dans la Voie lactée, ou, si on sait où elle se trouve, la galaxie d'Andromède vue à l'oeil nu, qu'on peut en juger !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Black-Out électrique

Message par alga » 08 sept. 2020, 21:54

Andromède est également bien visible presque comme 4 lunes en largeur. J'utilise une astuce qui consiste à ne pas la fixer directement mais à la voir un peu de coté afin de stimuler les régions de l’œil qui sont les plus sensible à la lumières. Ciel claire et silence absolu pour moi ha ha.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Black-Out électrique

Message par kercoz » 08 sept. 2020, 21:59

Jadis ( même pas naguère, malheureusement ), je me souviens, en stop ver Goteborg, avoir dormi entre 2 rangées de carottes dans un champs. En sus de l' odeur, le ciel étoilé....ce qui m'a le plus frappé c'est cette notion de distance, de profondeur entre les étoiles !...que l' on a du mal à avoir ici, même en montagne.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par GillesH38 » 09 sept. 2020, 07:29

alga a écrit :
08 sept. 2020, 21:54
Andromède est également bien visible presque comme 4 lunes en largeur. J'utilise une astuce qui consiste à ne pas la fixer directement mais à la voir un peu de coté afin de stimuler les régions de l’œil qui sont les plus sensible à la lumières. Ciel claire et silence absolu pour moi ha ha.
2° vus à l'oeil nu ? soit tu bluffes soit tu as une vue exceptionnelle !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Black-Out électrique

Message par Glycogène » 09 sept. 2020, 09:18

Le diamètre apparent d'Andromede est 3,2° (6 fois la lune), mais à l'oeil nu on ne voit que le centre.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Black-Out électrique

Message par alga » 09 sept. 2020, 18:19

...mais non on ne voit pas que le centre mais bien la galaxie dans sa longueur. Avec un peu d'altitude et un ciel sans pollution lumineuse en utilisant la technique du zigzag avec l’œil sa marche!

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Black-Out électrique

Message par tita » 16 sept. 2020, 15:18

GillesH38 a écrit :
09 sept. 2020, 07:29
2° vus à l'oeil nu ? soit tu bluffes soit tu as une vue exceptionnelle !
Plus jeune, j'avais aussi pu observer la galaxie d'Andromède à l'oeil nu. Alors c'est pas spectaculaire comme ça, tu distingues une tache allongée, et il faut savoir où regarder et bien habituer ses yeux à l'obscurité avant. C'est pas non plus exceptionnel d'être capable de la voir, Andromède a une magnitude de 3.4. Et on défini la magnitude 6 comme la limite observable à l'oeil nu.

Mais quand tu vois la taille du machin et que tu sais la distance à laquelle ça se trouve, là ça devient spectaculaire.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Black-Out électrique

Message par kercoz » 16 sept. 2020, 15:44

"""Que cherchent ils tous au ciel tous ces aveugles ?"""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Black-Out électrique

Message par Glycogène » 16 sept. 2020, 22:58

Ce we j'ai pu observer le ciel loin des villes, à 2000m.
Ciel plus sombre qu'en juillet, mais ça reste bleu/violet foncé quand même, vu qu'on était encore avant l'équinoxe, par canicule en plus (plus de poussière et de vapeur d'eau).
Je voyais Andromede à l'oeil nu en sachant où elle est, mais juste le centre. Le reste se devinait mais pas sûr que j'aurais pu en dessiner le contour avec la bonne orientation si je n'avais pas vu la carte du ciel sur Wikipedia auparavant, car c'est vraiment flou avec un fond pas assez sombre.
Par contre avec des jumelles, pas de problème. Mais pas assez lumineux ppur distinguer des couleurs. Avec un APN on doit facilement faire des photos montrant plus de détail.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: Black-Out électrique

Message par alga » 17 sept. 2020, 13:10

Bonjour,

Pour bien voir Andromède dans sa globalité, il faut attendre qu'elle soit au zénith sans chercher à la voir au centre mais un peu du coté de l’œil où sont les capteurs de lumières les plus sensibles. Pour améliorer la sensibilité, il est possible de mettre ses mains devant afin de d'être dans l'obscurité totale puis des les retirer d'un coup. Avec les jumelles, je ne vois qu'un tache floue !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 06 juin 2021, 10:20

Image

VIDEO Youtube Blackout : Comment s'éffondre un réseau électrique et comment le reconstruire ? - MB
74 516 vues•1 juin 2021

https://www.youtube.com/watch?v=PUHix_hRETY aller directement à 1mn10 (pub nordVPN avant)

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Black-Out électrique

Message par tita » 06 juin 2021, 12:57

Excellent! Je me demandais pourquoi la consommation électrique était autant élevée au milieu de la nuit, mais en fait c'était lié au pompage des barrages.

Je mets la première vidéo qu'il avait faite où il parlait de RTE. Il y a quelques explications plus détaillées sur l'effondrement possible du réseau (et pourquoi il y a cette limite de 47Hz).

https://www.youtube.com/watch?v=mhZU6RWlyo0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Black-Out électrique

Message par energy_isere » 06 juin 2021, 16:03

tita a écrit :
06 juin 2021, 12:57

Je mets la première vidéo qu'il avait faite où il parlait de RTE. Il y a quelques explications plus détaillées sur l'effondrement possible du réseau (et pourquoi il y a cette limite de 47Hz).

https://www.youtube.com/watch?v=mhZU6RWlyo0
Excellent. Merci pour le lien!

Image

Répondre