Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par parisse » 09 déc. 2023, 12:04

J'ai reçu mercredi dernier dans ma boite aux lettres un courrier de la métro de Grenoble vantant les mérites de l'effacement diffus installable gratuitement par la société Voltalis. J'ai été très choqué de la présentation idyllique qui en est faite, où on fait croire à la personne qui se chauffe en électrique qu'elle va réaliser jusqu'à 15% d'économies de chauffage sans impact sur son confort, alors que c'est Voltalis qui tire tout le bénéfice de l'effacement en revendant l'effacement au prix fort (pas trop cette année mais l'an dernier ça a du être très bénéfique). Il me semblerait normal qu'une offre d'effacement rétribuée soit proposée aux personnes qui le souhaitent et disposent d'un compteur qui le permet (j'imagine qu'avec Linky ça devrait être possible et si non pourquoi cela n'a-t-il pas été mis dans le cahier des charges?).
J'ai essayé de trouver des données sur Voltalis, mais il n'y a finalement pas grand chose sur Internet (et pas de sujet dédié sur oleocene). Je propose de rassembler de la doc sur ce sujet.
A commencer par un article de blog qui date un peu
https://blogs.mediapart.fr/nicom/blog/2 ... ubventions
Ensuite, on lit sur Internet que la boite a entre 50 et 99 salariés.
Mon estimation sur le bénéfice fait par Voltalis sur la revente d'effacement: au moins 15M€/an (200MW de puissance d'effacement). Puissance moyenne effacée par installation 1kW, avec 200 000 installations.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Jeuf » 09 déc. 2023, 12:39

Pour ma part, je constate qu'il y a beaucoup de radiateurs, en usage professionnel, qui tournent la nuit et le week-end. J'ai donc promu cette solution, avec résultats (-10, -30% de conso... je manque encore un peu de recul),
et aucun inconfort qui soit lié, soit au fait que la température descend la nuit ( dans des batiments inoccupés), soit aux micro-délestages qui ont lieu de temps en temps et qui financent ce boitier.

Pour des particuliers aussi, ça a un intérêt. Il est parfois difficile de programmer un radiateur électrique , sur des matériels électroniques à 3 boutons, ou dans un tableau électrique. Pour des modèles plus anciens de radiateurs, c'est carrément impossible. Tout le monde ne prend pas le temps d'éteindre ses radiateurs chaque jour. Et c'est mieux s'ils se rallument tout seul 1 heure ou 2 avant qu'on en ai besoin : d'où l'intérêt d'une programmation.

Mais si tu as déjà une programmation (ou pas de chauffage électrique!), tu as peu d'intérêt personnel à installer ce système.

Concernant le financement
il y a un marché de capacité (servant à financer l'effacement aussi bien que l'injection d'électricité en dernier recours) où le prix s'établit dernièrement à 3,3€ par kW
https://www.eqinov.com/eqilibreblogener ... resultats/
Ce mécanisme est très complexe et je ne peux pas expliquer les détails, ne les ayant pas compris.

Tu reproches à Voltalis de gagner beaucoup plus que ça lui coûte à ce que je comprend. ça je ne peux pas dire. J'aimerai les détails de ton calcul. En même temps, vu la complexité de l'affaire (notament du marché de capacité), j'aurai du mal à y voir clair et je ne pense pas que tu puisse faire de calculs non plus.

Dans la mesure où l'usager gagne un système de programmation très pratique, que le chauffage électrique est fortement émetteur de CO2 et que ces émissions sont réduites,
installer ce genre de système, dans certains cas, me paraît très avantageux,
si c'est au prix de petits délestages qui ne se remarquent pas. Et peut-être d'un modèle économique pas assez rémunérateur pour l'adhérant? En même temps, il ne prend pas beaucoup de risque financier.

Un jour peut-être des associations de consommateurs vont demander, et obtiendraient, un remboursement des trop perçus? Ou Voltalis le proposerait spontanément (un bon coup de pub)? alors ça serait bonus.

Si on ne regarde pas son intérêt personnel, à mon sens, pour la transition écologique, il est essentiel de diminuer la thermosensibilité du réseau électrique européen, et plus particulièrement français, et des boitiers de correction de chauffage élec y contribuent.


S'agissant de compteur : c'est plus facile à installer s'il y a un linky. à Grenoble, il y a une régie, ce n'est pas énédis? Les régies locales se sont mise à mettre des linky, mais après énédis, je ne sais pas où ça en est pour Grenoble.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par energy_isere » 09 déc. 2023, 13:28

A Grenoble moi je suis comme beaucoup à la régie locale GEG et ce depuis 29 ans.

Pas de compteur Linky dans la copro. J'ouvre de temps en temps les portes dans les parties communes qui donnent sur les compteurs, il y a aucun Linky.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par parisse » 09 déc. 2023, 15:21

Jeuf a écrit :
09 déc. 2023, 12:39
Tu reproches à Voltalis de gagner beaucoup plus que ça lui coûte à ce que je comprend. ça je ne peux pas dire. J'aimerai les détails de ton calcul. En même temps, vu la complexité de l'affaire (notament du marché de capacité), j'aurai du mal à y voir clair et je ne pense pas que tu puisse faire de calculs non plus.
Je reproche à Voltalis d'une part de faire de la pub proche de la publicité mensongère, d'autre part de ne pas faire bénéficier partiellement ses adhérents de ce qu'ils gagnent en revendant de l'effacement, contrairement à ce qui se passe pour tous les tarifs de type heures creuses/heures pleines ou tempo bleu/blanc/rouge.

Je n'ai pas beaucoup de données et c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil, j'aimerais avoir plus de données. Il me semble que la donnée: 200MW de puissance d'effacement, est une borne inférieure de la puissance d'effacement dont Voltalis dispose. En supposant qu'ils vendent de l'effacement environ 5h par jour pendant la période de chauffe (disons 150 jours) à 10 centimes du kWh, ça fait 15 M€ qu'il faut bien que quelqu'un paye au final, soit par des subventions (contribution au service public) soit par des obligations d'achat des fournisseurs (ou les 2). En gros chaque installation va rapporter de l'ordre de 75 euros à Voltalis soit un effacement de 5kWh sur environ 5 heures de pointe par jour de chauffage à 10 centimes/kWh. Si on estime disons que la moitié de cet effacement est différée, les gens vont effectivement consommer moins, disons un peu moins de 400kWh en moyenne, et économiser à peu près 75 euros aussi mais cela se fera par une diminution d'environ 1 degré de la température de leur logement (l'ademe estime l'économie de consommation par les personnes équipées de Voltalis de 6 à 8% soit 1 degré). Avec un tarif heure creuse/heure pleine, en différant 2500kWh par an en heure creuse, le même foyer économiserait 100 euros, mais cette fois-ci sans perte de confort.

Concernant Grenoble ville, c'est effectivement GEG qui est le fournisseur historique et pas EDF pour des raisons locales, mais cela n'est pas vrai en banlieue et donc sur la majorité du territoire de la métro de Grenoble, comme presque partout ailleurs en France, il y a de plus en plus de compteur Linky. Mon immeuble est équipé. D'où ma question : est-ce que Linky permet bien l'effacement diffus comme je soupçonne ce que c'est le cas, et si ce n'est pas le cas pourquoi cela n'a-t-il pas été prévu?

Perso, je pense que l'effacement diffus devrait être en charge de RTE. En laissant Voltalis se développer et ne pas rétribuer les personnes qui s'effacent, on empêche la mise en place d'un mécanisme global plus juste qui permettrait à terme de gérer une part plus importante de renouvelables intermittents, tout en donnant un avantage financier aux personnes qui choisissent un contrat permettant l'effacement.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Glycogène » 09 déc. 2023, 18:21

Jeuf a écrit :
09 déc. 2023, 12:39
Dans la mesure où l'usager gagne un système de programmation très pratique
Quelle est la différence avec un programmateur domotique normal ?
Programmer une coupure du chauffage et d'autres appareil gros consommateurs aux heures de pointes (qu'on connait bien) n'est pas compliqué. Même s'il n'est pas nécessaire d'effacer une pointe un jour, ce n'est pas grave de diminuer sa conso à chaque pointe.

Je découvre que le système d'effacement automatique n'est pas géré par le distributeur d'élec mais par une autre boite qui vient encore parasiter le système électrique !
Petit rappel :
Image

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3267
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Jeuf » 09 déc. 2023, 23:41

Glycogène a écrit :
09 déc. 2023, 18:21
Jeuf a écrit :
09 déc. 2023, 12:39
Dans la mesure où l'usager gagne un système de programmation très pratique
Quelle est la différence avec un programmateur domotique normal ?
Certains système de chauffage élec n'ont aucun programme, et pas de gens compétent pour en installer ...faire appel à un électricien couterai cher.

Beau schéma Glycogène, et encore on ne peut pas mettre Voltalis, et le marché de capacité n'apparaît pas.
Revenir sur l'ouverture à la concurrence est un plus vaste projet, ce n'est pas le sujet là.
C'était plus simple avant. Et EDF assurait tout, en particulier l'équilibre offre/demande à chaque instant, y compris en hyper-pointe.
avec l'ouverture à la concurrence, cet aspect a été délaissé et il a fallu reconstruire la garantie d'approvisionnement avec le marché de capacité. L'idée de ce marché étant que la fourniture seule de kWh ne suffit pas à rémunérer des acteurs pour le maintien de centrale mobilisés très peu de temps sur l'année.

EDF, en même temps que le nucléaire (et l'électrification de process industriels), a promu le chauffage électrique, ce qui ne va pas du tout ensemble : une partie du chauffage élec ne peut pas être assuré par le nucléaire, on ne construit pas une centrale nucléaire qui fonctionne 15% de l'année alors que chauffage élec mobilise des GW 15% de l'année. C'était très bête, à mon avis. Le chauffage élec marche en partie au gaz, et au charbon des voisins.
à présent , on se trouve à payer le kWh de pointe avec l'ensemble des kWh, via le mécanisme de capacité, qui est un coût ajouté à chaque kWh (du moins pour les abonnement inférieur à 36kW, les gros abonnés le payent surtout en heure pleine hiver). Certaine facture mentionne cette garantie de capacité.


parisse a écrit :
09 déc. 2023, 15:21

Je reproche à Voltalis d'une part de faire de la pub proche de la publicité mensongère, d'autre part de ne pas faire bénéficier partiellement ses adhérents de ce qu'ils gagnent en revendant de l'effacement, contrairement à ce qui se passe pour tous les tarifs de type heures creuses/heures pleines ou tempo bleu/blanc/rouge.

Je n'ai pas beaucoup de données et c'est pour cela que j'ai ouvert ce fil, j'aimerais avoir plus de données. Il me semble que la donnée: 200MW de puissance d'effacement, est une borne inférieure de la puissance d'effacement dont Voltalis dispose. En supposant qu'ils vendent de l'effacement environ 5h par jour pendant la période de chauffe (disons 150 jours) à 10 centimes du kWh, ça fait 15 M€ qu'il faut bien que quelqu'un paye au final, soit par des subventions (contribution au service public) soit par des obligations d'achat des fournisseurs (ou les 2). En gros chaque installation va rapporter de l'ordre de 75 euros à Voltalis soit un effacement de 5kWh sur environ 5 heures de pointe par jour de chauffage à 10 centimes/kWh. Si on estime disons que la moitié de cet effacement est différée, les gens vont effectivement consommer moins, disons un peu moins de 400kWh en moyenne, et économiser à peu près 75 euros aussi mais cela se fera par une diminution d'environ 1 degré de la température de leur logement (l'ademe estime l'économie de consommation par les personnes équipées de Voltalis de 6 à 8% soit 1 degré). Avec un tarif heure creuse/heure pleine, en différant 2500kWh par an en heure creuse, le même foyer économiserait 100 euros, mais cette fois-ci sans perte de confort.
Je pense ce ces chiffre sont exagarés, les radiateurs ne tournent pas à pleine puissance tout l'hiver, l'effacement c'est 10 min par heure (20 en cas de problème sur le réseau), pas 24h/jour mais surtout les 8h par jour avec la conso la plus élevée


D'où ma question : est-ce que Linky permet bien l'effacement diffus comme je soupçonne ce que c'est le cas, et si ce n'est pas le cas pourquoi cela n'a-t-il pas été prévu?
Le linky ne fait pas d'effacement. il ne peut pas intervenir sur un appareil en particulier. il disjoncte totlament si la puissance totale consommée dépasse la puissance souscrite (ou la puissance sur une seule phase, si c'est du triphasé) . Débranche les appareils les plus puissance si ça arrive, puis appuie sur le bouton "+" quelques seconde pour le relancer.
En cliquant sur un article de presse-poubelle, j'ai appris l'existence du compteur Pinky, il y en a quelques milliers d'exemplaires pour le moment. Lui peut faire du délestage partiel intelligent en lien le réseau.[edit : en fait non peut-être, à vérifier]


Perso, je pense que l'effacement diffus devrait être en charge de RTE. En laissant Voltalis se développer et ne pas rétribuer les personnes qui s'effacent, on empêche la mise en place d'un mécanisme global plus juste qui permettrait à terme de gérer une part plus importante de renouvelables intermittents, tout en donnant un avantage financier aux personnes qui choisissent un contrat permettant l'effacement.
Je crois que c'est RTE qui finance
https://www.rte-france.com/actualites/r ... -du-reseau
en tout cas RTE certifie. ça rend un service au réseau.
le réglage en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation, appelé Réglage Primaire de la fréquence
l'effacement ne va pas chercher bien loin, il s'agit surtout de régler la fréquence.

Voltalis est très loin de pouvoir compenser les grave problèmes des renouvelable intermittents associé à la thermosensibilité du réseau français. On ne gagne que des fractions de % de conso avec le délestage (un peu plus avec la programmation), c'est loin d'être suffisant. Il y a un vrai souci quand une vague de froid arrive en même temps que le vent tombe, c'est ce qu'on observe, souvent corrélé, par exemple le 16/01/2023. Pour faire face à ça, il vaudrait mieux développer le chauffage à bois d'appoint et inciter à du délestage avec un tarif dynamique ceux qui peuvent ( le tempo concerne trop peu de personnes).
Dernière modification par Jeuf le 10 déc. 2023, 17:47, modifié 2 fois.

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par parisse » 10 déc. 2023, 10:03

Jeuf a écrit :
09 déc. 2023, 23:41
Je pense ce ces chiffre sont exagarés, les radiateurs ne tournent pas à pleine puissance tout l'hiver, l'effacement c'est 10 min par heure (20 en cas de problème sur le réseau), pas 24h/jour mais surtout les 8h par jour avec la conso la plus élevée
Bien sur les radiateurs ne tournent pas à pleine puissance tout l'hiver. J'étais parti sur une moyenne d'effacement de 200MW sur 5h par jour (2h fin de matinée et 3h début de soirée) pendant 150 jours. Et pour un client lambda, si chaque kW de puissance est effacé 1/6ème du temps, une puissance moyenne effacée de 1kW correspond à une puissance appelée moyenne de 6kW pendant ces périodes (c'est quand même probable que la puissance appelée par le client soit relativement importante au moment des pointes de consommation).
Voltalis est très loin de pouvoir compenser les grave problèmes des renouvelable intermittents associé à la thermosensibilité du réseau français. On ne gagne que des fractions de % de conso avec le délestage (un peu plus avec la programmation), c'est loin d'être suffisant. Il y a un vrai souci quand une vague de froid arrive en même temps que le vent tombe, c'est ce qu'on observe, souvent corrélé, par exemple le 16/01/2023. Pour faire face à ça, il vaudrait mieux développer le chauffage à bois d'appoint et inciter à du délestage avec un tarif dynamique ceux qui peuvent ( le tempo concerne trop peu de personnes).
Evidemment, Voltalis est très loin d'être à l'échelle, avec 200 000 foyers adhérents. Le potentiel global d'effacement est bien supérieur, il devrait correspondre en ordre de grandeur à disons la moitié de la puissance appelée par le chauffage électrique qui n'est pas différée, ça doit représenter au doigt mouillé dans les 20GW (100 fois plus que Voltalis donc), soit pas loin du max de capacité de production éolienne actuellement. Et effectivement, il n'y a pas assez de clients au tarif tempo bleu/blanc/rouge. Il faut dire qu'il y a un peu une contradiction entre les objectifs de transition énergétique et de rentabilité économique. Ceux qui vendent du courant sur le marché spot ont intérêt à ce qu'il n'y ait pas trop d'effacement en pointe!
Bref, l'énergie c'est trop vital pour être confié à la bourse, il faut revenir à une logique de service public intégral, où Voltalis ne devrait pas avoir sa place, à part comme prestataire technique si Linky ne fait pas le job (mais alors quel gachis de changer les compteurs pour un truc qui n'est pas capable de faire ça!).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par energy_isere » 10 déc. 2023, 10:43

parisse a écrit :
10 déc. 2023, 10:03
......................... à part comme prestataire technique si Linky ne fait pas le job (mais alors quel gachis de changer les compteurs pour un truc qui n'est pas capable de faire ça!).


Le but de Linky n'était pas ça.

Linky à été mis en place pour les besoins de moderniser les relevés en évitant qu'un agent doive physiquement aller chez les gens et faire un relevé de compteur. Et permet aussi de changer (à distance) la puissance souscrite dans l'abonnement.

https://www.enedis.fr/le-compteur-linky ... rapidement.

10 ans plus tard on peut bien déplorer qu'un objectif plus ambitieux était atteignable, mais quand on lance un gros projet il faut bien à un moment fixer le cahier des charges. Sinon c'est la fuite en avant et jamais rien n'aboutit ou aboutit mal.
Ca sera peut être une fonction de dispositifs beaucoup plus évolués à venir.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par phyvette » 10 déc. 2023, 11:26

Effacements de consommation électrique via Linky, comment ça marche
https://les-smartgrids.fr/effacements-d ... ca-marche/
Encore peu connu du grand public, l’effacement électrique des particuliers, appelé « effacement diffus », est un puissant levier pour maintenir l’équilibre du réseau.

Pour en bénéficier, le logement doit être équipé :

D’un compteur communicant Linky,
https://www.hellio.com/actualites/conse ... electrique
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par energy_isere » 10 déc. 2023, 13:38

cette page de hellio ne mentionne justement pas le Linky.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par energy_isere » 10 déc. 2023, 13:45

Effacements de consommation électrique via Linky, comment ça marche
https://les-smartgrids.fr/effacements-d ... ca-marche/
cette page de 2015 dit seulement à la fin : « Linky » permettra de piloter les appareils électriques d'un foyer, en fonction de signaux tarifaires envoyés par le fournisseur. Là encore à l'avantage du consommateur.
Ben c'est juste une annonce, pas une description détaillée de comment ca fonctionne. Donc non, l' article contrairement à son titre n'explique aucunement comment ca marche.
Je reste dubitatif.

Est ce que quelqu'un sur ce forum fait vraiment de l'effacement grace à un signal sur son Linky ?
Quels sont les détails techniques ?
Quel appareil pilote il ?

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par parisse » 10 déc. 2023, 14:19

energy_isere a écrit :
10 déc. 2023, 10:43

10 ans plus tard on peut bien déplorer qu'un objectif plus ambitieux était atteignable, mais quand on lance un gros projet il faut bien à un moment fixer le cahier des charges. Sinon c'est la fuite en avant et jamais rien n'aboutit ou aboutit mal.
Je ne suis pas d'accord là-dessus, quand on déploie ce type de projet ambitieux, remplacer tous les compteurs électriques, il faut un minimum anticiper, sans forcément avoir tout prêt, on parle quand même d'une centaine d'euros par compteur, donc en tout ça se compte en milliards d'euros (et il faut bien que quelqu'un paye au final même si l'installation est "gratuite"). Une comparaison qui me vient à l'esprit: dans un projet d'infrastructure de transport, on prévoit des réserves pour d'éventuels ajouts, par exemple pour le TGV Est, pour une future gare à Vandières.

La transition énergétique, la gestion des pointes et l'effacement ce n'est pas nouveau, d'ailleurs Voltalis existe depuis bien plus longtemps qu'il y a 10 ans, je vois un message de krolik qui en parle sur ce forum en 2009. Alors si Linky n'est pas capable de gérer l'effacement aujourd'hui, peut-il le faire par une simple mise à jour de firmware? Parce que s'il faut remplacer à nouveau tous les compteurs Linky par autre chose d'ici 2030, c'est de l'imprévoyance au mieux, mais je dirais plutot que c'est de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par energy_isere » 10 déc. 2023, 14:58

Une grosse centaine d 'euro pour un Linky, à la bonne affaire. Le prix d'un smartphone qui va être changé 4 ans aprés. Si les Linky durent 15 ans, ca sera pas mal.

PS : le programme Linky a été chiffré à 5.7 milliards euro pour 30 millions de compteurs. Ca fait 190 euro par compteur. ( trouvé au début de cette page : https://www.hellowatt.fr/suivi-consomma ... %20facture. )

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12364
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par phyvette » 10 déc. 2023, 15:24

energy_isere a écrit :
10 déc. 2023, 13:38
cette page de hellio ne mentionne justement pas le Linky.
Ben si justement ! Cette page hellio date du 30 nov 2023, hellio et un prestataire d'effacements
L’effacement de consommation électrique pour les particuliers

Pour en bénéficier, le logement doit être équipé :

D’un compteur communicant Linky,

D’un chauffage électrique et/ou d’un cumulus pour la production d’ECS.
Ensuite, la souscription d’une offre dédiée entraîne l’installation d’un boîtier spécifique à l’intérieur du logement. Tout est contrôlé à distance par l’opérateur.
https://www.hellio.com/actualites/conse ... electrique
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Effacement diffus, Voltalis est-il un parasite?

Message par Jeudi » 10 déc. 2023, 15:34

parisse a écrit :
09 déc. 2023, 12:04
Mon estimation sur le bénéfice fait par Voltalis sur la revente d'effacement: au moins 15M€/an (200MW de puissance d'effacement). Puissance moyenne effacée par installation 1kW, avec 200 000 installations.
Si tu as raison rien ne t’empêche de monter ta propre boite et de leur piquer des parts de marché avec une bien meilleure offre et/ou un marketing plus raisonnable. Perso je craindrais que tu ne surestimes les revenus et sous-estimes les coûts, en particulier le coût de l’incertitude sur les revenus.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre