Le plan Hydrogène en Chine

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Re: Le plan Hydrogène en Chine

Message par energy_isere » 26 janv. 2024, 18:33

Plastic Omnium lance la construction d’une usine de réservoirs à hydrogène à Shanghai

L’équipementier automobile français Plastic Omnium a débuté la construction d’une usine de réservoirs à hydrogène haute pression à Shanghai (Chine) avec son partenaire, le groupe énergétique étatique Shenergy. Le site, d’une capacité de production annuelle de 60 000 réservoirs, doit être opérationnel en 2026.

Antoine Vermeersch 26 janvier 2024

Plastic Omnium poursuit son offensive sur l’hydrogène. L’équipementier automobile français a annoncé vendredi 26 janvier avoir débuté en Chine la construction d’une usine de réservoirs à hydrogène haute pression (de types III et IV) au sein du district de Jiading, à Shanghai. L’unité de production de 28 000 m², d’une capacité annuelle de 60 000 unités, doit être opérationnelle en 2026. Elle vise à livrer des réservoirs pour équiper des véhicules commerciaux au sein du marché chinois. En attendant le début des livraisons commerciales, une ligne pilote sera opérationnelle dans le courant de l’année 2025.

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Re: Le plan Hydrogène en Chine

Message par energy_isere » 16 mars 2024, 14:41

Hydrogène : la Chine construit le plus long pipeline du monde
Produire de l’hydrogène vert, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir le transporter ! Pour y parvenir et accélérer l’utilisation d’hydrogène, la Chine vient de lancer le projet du plus grand pipeline à hydrogène au monde, lançant une course internationale dans un secteur en pleine expansion.


Kevin CHAMPEAU 14 Mar 2024

Depuis quelques années, la Chine multiplie les projets pharaoniques dans le domaine de l’énergie, qu’il s’agisse d’hydroélectricité, de solaire, de nucléaire ou encore d’éolien. Cette fois, c’est pour le transport de l’hydrogène qu’elle bat un nouveau record en lançant la construction du plus long « hydrogènoduc » au monde. Avec ses 737 km, le pipeline Zhangjiakou Kangbao – Caofeidan devrait relier une usine de production d’hydrogène vert de Zhangjiakou jusqu’au port de Caofeidan, à environ 250 km de Pékin.

Selon les porteurs du projet, ce pipeline devrait permettre d’accélérer l’adoption de la pile à combustible hydrogène pour le transport lourd routier, ainsi que l’usage de l’hydrogène vert dans l’industrie chimique et métallurgique. Enfin, le pipeline devrait favoriser les exportations d’hydrogène vert ainsi que d’ammoniac. La construction, qui devrait débuter dès l’été 2024 et se terminer en 2027, pour un montant total de 845 millions d’euros.

Les hydrogènoducs se multiplient


Si les chiffres de ce projet impressionnent, la Chine est loin d’être le seul pays à s’attaquer au sujet du transport de l’hydrogène. Sur tous les continents, et en particulier en Europe, des projets émergent sur le sujet. Entre l’Afrique et l’Europe, le projet GASLI (Gazoduc Algérie – Sardaigne – Italie) devrait, à terme, permettre l’acheminement de 8 milliards de mètres cubes d’hydrogène par an. À travers l’Europe, le vaste projet H2Med vise à créer un corridor énergétique depuis le Portugal jusqu’en Allemagne en passant par l’Espagne et la France. L’un de ces tronçons, appelé BarMar, reliera le Portugal, l’Espagne ainsi que la France, et sera capable de transporter aussi bien du gaz de type méthane que de l’hydrogène. L’ensemble du projet H2Med devrait être mis en service à l’horizon 2030.

De manière plus globale, l’Europe souhaite créer, à travers 12 gestionnaires de réseau de transport de gaz, un vaste réseau de plus de 39 000 km pour réunir 21 pays. Une grande partie de ce réseau s’appuierait sur la conversion de canalisations existantes destinées au gaz naturel. Par ailleurs, de nombreux projets d’hydrogènoducs sont également conçus pour acheminer également du gaz naturel, en proportions variables. Il n’est donc pas garanti que ces installations soient exclusivement destinées à transporter la si convoitée molécule de dihydrogène.
https://www.revolution-energetique.com/ ... -du-monde/

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