Histoire de l'énergie à travers l'éclairage

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Histoire de l'énergie à travers l'éclairage

Message par Jeuf » 25 août 2021, 15:01

Bonjour,
une lecture sur "usines à gaz" (au sens propre) m'ont amené à ces réflexions que je souhaite partager.

Un des premiers usages de l'énergie maitrisée à l'époque industrielle est l'éclairage des voies publiques et des logements.
Avant l'époque industrielle, la bougie, très faible, était employée en intérieur, il en reste une unité de mesure d'éclairement.
Eclairer les rues permet de les sécuriser, et le lieux clos permet d'étendre le temps l'activité humaine en hiver, éclairer s'avérait (avant la force motrice) un des premier besoins à combler par l'énergie exogène dont la compréhension et la maitrise a occupé le XIXème siècle.

Pour s'éclairer, on connait des méthodes qui nous paraissent très crades : bruler du charbon ou du fioul lourd dans des grosses centrales (rendement chaleur->électricité 33% , plein de poussières et de polluants) et allumer des lampes à incandescence (rendement électricité-> lumière 5%) . Rendement pas fameux, mais lumière très appréciée, années 1950-1980 en France (et d'actualité aujourd'hui pour des pays moins avancés).
Pour le rendement et la propreté de l'énergie, on est mieux avec des tubes fluo branchés sur centrale nucléaire (année 90-2010), et encore mieux avec des LED (rendement électricité->lumière de 30%) branché sur énergies renouvelables (années 2020).
en résumé, beaucoup moins de consommation de ressources non renouvelables (facteur 10 peut-être) pour un même éclairement sur trois générations de technologie. L'éclairage s'est cependant multiplié par effet rebond mais c'est un autre débat sur lequel on reviendra éventuellement.

Lisant sur les usines à gaz, je me rends compte que ce qui a précédé les centrales à charbon était largement plus crade pour pourvoir ce besoin de lumière. Il s'agit de fabriquer du gaz de coke, puis le bruler dans des "becs de gaz".
Il faut porter à très haute température un mélange pour obtenir le gaz.
Voir la composition du gaz :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A0_gaz
Le gaz le plus intéressant à l'usage est le méthane, mais il ne représente que 41% de ce qui sort de l'usine à gaz. Je ne comprends pas d'où vient l'hydrogène alors qu'on brule du charbon, et aujourd'hui si on veut du méthane on le sort du sol aux bons endroits, ça n'a pas toujours été le cas dans l'histoire de l'énergie.
Je note surtout que ce gaz contient 18% de monoxyde de carbone en poids ! et il y a comme sous-produit du goudron, napthaline, amoniac...Voilà qui fait dire, plus encore avec les connaissances actuelles, que tout ça devait certainement affecter la santé des travailleurs et riverains d'usines, et dans une moindre mesure de ceux qui bénéficiaient de l'éclairage. Il fallait donc que le besoin d'éclairage soit très prégnant pour que les gens de l'époque veuillent mettre en oeuvre ces moyens fastidieux et nuisibles à la santé.

Je ne peux pas dire le rendement énergétique de l'ensemble, de l'ensemble, probablement largement moins de 1%


On peut dire par ailleurs qu'on est pas près de revenir en arrière avec ces méthodes (ni la bougie).

L'expression "usine à gaz" est restée comme un système de fonctionnement complexe et non compréhensible, j'ai l'impression de mieux comprendre la centrale à charbon et son cycle thermodynamique qui fournit l'électricité est plus simple pour avoir de l'éclairage, mais c'est peut-être un à priori : chaque époque à sa complexité.

edit : ici une histoire de l'éclairage publique vers Rouen : https://www.metropole-rouen-normandie.f ... 8/FH47.pdf

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Histoire de l'énergie à travers l'éclairage

Message par GillesH38 » 25 août 2021, 21:28

Jeuf a écrit :
25 août 2021, 15:01

Lisant sur les usines à gaz, je me rends compte que ce qui a précédé les centrales à charbon était largement plus crade pour pourvoir ce besoin de lumière. Il s'agit de fabriquer du gaz de coke, puis le bruler dans des "becs de gaz".
Il faut porter à très haute température un mélange pour obtenir le gaz.
Voir la composition du gaz :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A0_gaz
Le gaz le plus intéressant à l'usage est le méthane, mais il ne représente que 41% de ce qui sort de l'usine à gaz. Je ne comprends pas d'où vient l'hydrogène alors qu'on brule du charbon, et aujourd'hui si on veut du méthane on le sort du sol aux bons endroits, ça n'a pas toujours été le cas dans l'histoire de l'énergie.
Je note surtout que ce gaz contient 18% de monoxyde de carbone en poids !
pour info, l'hydrogène et le monoxyde de carbone étaient tous les deux produits par la réaction du "gaz à l'eau" en faisant réagir du charbon avec l'eau C + H20 -> CO +H2
ce qui rendait tres toxique le gaz d'éclairage en cas de fuite, mais c'est une manière simple et peu chère de "gazéifier" le charbon.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre