Batterie au Sodium ion

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 28 nov. 2015, 11:55

Une équipe menée par le CNRS et le CEA a développé le premier prototype au format industriel d'une batterie sodium-ion, une technologie peu onéreuse qui conviendrait particulièrement au stockage d’énergies renouvelables.

28/11/2015 01net.com

L’avenir du stockage énergétique, serait-il caché dans nos petits pots de sel ? Une équipe de chercheurs français menée par le CNRS et le CEA vient en effet de présenter la première batterie sodium-ion au format industriel 18650, l’une des tailles standards utilisées pour les batteries lithium-ion. C’est-à-dire un cylindre de 1,8 cm de diamètre et 6,5 cm de hauteur. L’avantage du sodium, c’est qu’il est presque 1000 fois plus abondant que le lithium, et donc beaucoup moins cher. Il est réparti un peu partout dans la croûte terrestre. L’eau de mer en regorge également sous forme de chlorure de sodium. A contrario, le lithium ne se trouve qu’à certains endroits de la planète comme la Colombie, la Chine ou le Chili. Or, les besoins en batteries ne cessent de croître, avec l’informatique mobile évidemment, puis maintenant avec les voitures électriques qui, une fois largement utilisées, risquent de créer un envol du cours du lithium.

Le problème, c’est que les ions sodium ne sont, à première vue, pas aussi performants que les ions lithium. Les piles au lithium permettent d’obtenir une plus grande tension électrique et sont beaucoup plus légères. Il est donc plus simple d’atteindre des densités énergétiques élevées, dépassant les 200 Wh/kg. A titre de comparaison, la pile sodium-ion française n’atteint que 90 Wh/kg. « Mais attention, ce n’est qu’un premier prototype. Quand Sony a sorti sa première batterie lithium-ion en 1991, la densité énergétique était de 110 Wh/kg. Or, nous avons beaucoup plus de connaissances sur les batteries aujourd’hui. Nous nous allons pouvoir monter plus vite en performance. Mais on ne fera jamais mieux que le lithium-ion », souligne Jean-Marie Tarascon, chimiste du solide au CNRS, enseignant au Collège de France et directeur du RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie), un groupement français qui réunit laboratoires publics et industriels privés.

Un processus industriel similaire

En revanche, la durée de vie du prototype est d’ores et déjà excellente. Avec 2 000 cycles de charge et de décharge, les chercheurs français obtiennent d’emblée une performance équivalente aux batteries lithium-ion actuelles. Autre avantage : le processus de fabrication industriel est similaire au lithium-ion. « Pour un industriel, l’adoption du sodium-ion ne sera pas compliquée », souligne Jean-Marie Tarascon.

L’avenir de la batterie sodium-ion semble donc prometteur. Mais pour quelles applications ? Selon M. Tarascon, les secteurs de l’informatique mobile et de l’automobile ne seront pas très intéressés, car trop obsédés par la densité énergétique et l’autonomie. « En revanche, la batterie sodium-ion est un bon candidat pour le stockage de masse en réseau, par exemple pour les champs éoliens ou photovoltaïques. Actuellement, on utilise pour le stockage de masse des batteries sodium-soufre qui ont l’inconvénient de ne fonctionner qu’à haute température (270-350 °C, ndlr). Ce qui réduit l’efficacité énergétique. Quant à la technologie lithium-ion, elle serait beaucoup trop cher dans ce contexte », explique le chercheur.

La France, parmi les pays en pointe

Toutefois, les chercheurs français ne sont pas les seuls à se creuser les méninges. Leurs homologues japonais sont actuellement en pointe dans ce domaine. Toshiba, par exemple, mène des recherches pour une batterie sodium-ion destinée à la voiture électrique. La startup britannique Faradion, qui est financée entre autres par Sharp, a présenté récemment un vélo électrique basé sur une batterie sodium-ion. Des recherches se font également aux Etats-Unis. « Dans ce domaine, les Français sont à la pointe, derrière les Japonais », assure Jean-Marie Tarascon. Une avance qu’il faut désormais exploiter.

Source : CNRS
http://www.01net.com/actualites/des-che ... 33560.html

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Re: Méthodes de stockage énergétique

Message par energy_isere » 29 nov. 2015, 13:18

l' info dans le journal du CNRS :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/batt ... -en-marche

...........
L’ensemble de ces travaux a fait l’objet de plusieurs publications et brevets déposés par le CNRS et le CEA. Il a bénéficié des soutiens notamment du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du CNRS, du CEA, de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et de la DGA (direction générale pour l'armement).

Compte tenu de la similitude des process industriels avec les batteries lithium, cette découverte intéresse d’ores et déjà les industriels, notamment ceux appartenant au réseau RS2E. La prochaine étape est d’optimiser et de fiabiliser les procédés en vue d’un futur déploiement industriel.
http://portail.cea.fr/presse/Pages/actu ... a-ion.aspx

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Re: Méthodes de stockage énergétique

Message par energy_isere » 29 nov. 2015, 13:19

Et voila Perette et le pot au lait chez boursier.com. :mrgreen:
La batterie au sodium du CNRS pourrait supplanter la technologie lithium-ion

Publié le 29/11/2015

La batterie sodium-ion est une nouvelle technologie susceptible de révolutionner l'ordre établi chez les fournisseurs de batteries. Son poids est encore un problème pour l'alimentation en mobilité...
http://www.boursier.com/actualites/econ ... .html?fil6

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 31 juil. 2021, 23:13

CATL claims to have made sodium-ion batteries a commercial reality
The manufacturer has launched sodium-ion products online. Production has begun and will be easily scalable, according to the CATL chairman. Researchers have been keen to make the technology work as it offers a cheaper, more environmentally friendly alternative to lithium-ion products.

JULY 29, 2021 MARIAN WILLUHN

Battery storage is an enabler of the energy transition, especially powerful lithium-ion devices. The devices have their drawbacks, though, as mining practices and the cost of lithium have raised concerns.

Robin Zeng, chairman of Contemporary Amperex Technology Co Ltd (CATL), a battery manufacturing heavyweight, has presented a solution. The company is commercially launching lithium-free sodium-ion (Na-ion) batteries.

The manufacturer says its newest product ticks all the boxes for modern customer requirements. For starters, the battery reportedly shows a high energy density, of 160 Wh/kg. That is a little short of the 200 Wh/kg achieved by the LFP devices CATL ships for Tesla, but Zeng has already suggested the second generation of Na-ion batteries will reach the 200 Wh/kg mark. Modern NMC-811 devices show energy densities more in the region of 300 Wh/kg.

However, the sodium-ion product is apparently not lagging in its other electrochemical properties, and can reportedly charge to 80% in just 15 minutes, for example. On top of that, comes the fact the battery is said to be working well in low temperatures. At -20 degrees Celsius, the Na-ion device retains 90% of its nameplate capacity, according to its manufacturer. Also, in terms of thermal stability, Chinese company CATL says its new product exceeds national standards.

................
https://www.pv-magazine.com/2021/07/29/ ... l-reality/

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 13 sept. 2021, 17:44

Un article dans Spectrum IEEE
Graphene Jolts Sodium-Ion Batteries’ Capacity "Layer cake" anode could help sodium-ion batteries displace lithium-ion

PRACHI PATEL 11 SEP 2021

........
Researchers now report a new type of graphene electrode that could boost the storage capacity of sodium batteries to rival lithium's. The material can pack nearly as many sodium ions by volume as a conventional graphite electrode does lithium. It opens up a path to making low-cost, compact sodium batteries practical.
..........
https://spectrum.ieee.org/graphene-sodi ... t=lx52j8dk

La encore il y a loin d'un essais en labo à un développement industriel à large échelle.

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 26 déc. 2021, 15:42

Batteries Sodium-ion : la jeune pousse picarde Tiamat Energy appuie sur l’accélérateur en s’associant avec le groupe Startec

ALINE NIPPERT le 09/12/2021

Tiamat Energy et le groupe Startec ont annoncé, le 7 décembre, avoir signé un partenariat pour accélérer le déploiement commercial de packs-batteries de puissance complets basés sur la technologie sodium-ion de la start-up française.

Des batteries Sodium-ion de puissance clé en main. La startup picarde Tiamat Energy et le groupe français Startec ont annoncé, mardi 7 décembre, la signature d’un mémorandum d'entente pour commercialiser des packs batteries sodium-ion sur-mesure pour les applications de puissance. « Grâce à ce partenariat, nous pouvons livrer à nos clients le pack-batterie Sodium-ion complet dans un délai très rapide : nous sommes capables d’aboutir à un premier pack environ un mois et demi après avoir livré nos cellules », développe Hervé Beuffe, président de Tiamat Energy, qui exploite une technologie Sodium-ion mise au point par des laboratoires du CEA et du CNRS.
.....................
lire https://www.industrie-techno.com/articl ... rtec.67622

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 02 janv. 2022, 20:59

Il y a la startup Anglaise Faradion aussi sur ce type de batterie.
Ils se font racheter par l'indien Reliance.
Reliance Industries to acquire sodium-ion battery provider Faradion
Reliance Industries said its solar unit will buy UK-based sodium-ion battery technology provider Faradion for GBP100 million (US$135 million) including debt, as the Indian conglomerate pushes forward with its ambitious plan to move into the renewable energy industry.

DECEMBER 31, 2021 MARIJA MAISCH

India headquartered multinational Reliance Industries has continued its shopping spree in the renewable energy sector signing a binding agreement to acquire a 100% shareholding in UK-based sodium-ion specialist Faradion to the tune of GBP100 million (US$135 million).

The Indian conglomerate’s solar unit will acquire 88.92% of the equity shares of Faradion for GBP83.97 million at closing which is expected in early January. The remaining 11.08% of the equity shares will be acquired for up to GBP10.45 million within three years from the initial transaction.

Under the agreement, Reliance Industries will subscribe to new equity shares of Faradion for a value of GBP31.59 million, of which GBP25 million will be invested as growth capital to accelerate commercial roll out of Faradion’s patented battery technology.

Patented tech
Based out of Sheffield and Oxford, England, Faradion claims to have developed a sodium-ion technology that is more sustainable and affordable than other battery solutions on the market. Its technology is applicable in various fields, such as transportation, storage, backup power, and energy in remote locations. Set up in 2010, Faradion says it has developed an extensive IP portfolio to cover numerous aspects of Na-ion technology, focusing on three key areas- cell materials, cell infrastructure and safety and transportation.

Last year, shortly after it bagged its first order from ICM Australia, Faradion told pv magazine it was planning, along with its partner in India, to set up an initial production capacity of 1GWh in the country. Speaking about the country-specific advantages, Faradion CEO James Quinn said at the time that a vast majority of the raw materials are available in India for a vertically integrated supply chain.

Further, he said that Faradion's Na-ion cells can be made on existing commercial Li-ion manufacturing lines. The operating temperature range is -30 to +60 degrees. “Our cell chemistry provides world-leading cell-specific energy of 150-160 Wh/kg for sodium-ion,” Quinn told pv magazine.

Giga complex
Reliance plans to use Faradion’s technology at its proposed fully integrated energy storage giga-factory as part of the Dhirubhai Ambani Green Energy Giga Complex at Jamnagar, western India. The complex is part of Reliance’s ambitious $10 billion plan first unveiled in June to manufacture and fully integrate all the critical components of the renewable energy ecosystem, including every stage of the solar supply chain, advanced energy storage, hydrogen production, and fuel cells.
https://www.pv-magazine.com/2021/12/31/ ... -faradion/

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 17 févr. 2022, 09:00

article repéré par Jeudi.
CATL new patent allows anode-free sodium-ion battery density to go above 200Wh/Kg

Shrey Chakraborty January 13, 2022

In July 2021, CATL developed its first-gen sodium-ion battery. Its single-cell energy density can reach 160Wh/Kg. It has an impressive fast charging capability, allowing it to get 80% charge just after charging for 15 minutes at room temperature.

Today CATL applied for a patent for anode-free metal battery technology, which Tesla’s Chinese battery supplier would use in the next generation of sodium-ion batteries.

Why sodium

For a better understanding, let’s see why sodium ion is in the center of attention for CATL and competing with lithium-ion batteries.

The supply of sodium salt raw materials is plentiful, and the price is low. The iron-manganese-nickel-based cathode material is utilised instead of lithium-ion battery material, and the raw material cost is cut in half.
Because of the properties of sodium salt, it is possible to utilise a low-concentration electrolyte to save money.
Because sodium-ions don’t really form an alloy with aluminium, aluminium foil may be utilised as the negative electrode’s current collector, lowering the cost by around 8% and reducing the weight by about 10%.

Limitations of Sodium Ion

Sodium ions have a more significant volume and higher requirements for materials’ structural stability and kinetic characteristics than lithium ions.

Because sodium is three times heavier than lithium, sodium-ion batteries are likewise heavier, despite lithium accounting for less than 5% of a battery’s overall weight.

Because of the 0.3-volt lower cell voltage, sodium batteries lose roughly 10% of their energy density, making them less potent. This is partly because previous graphite anodes used in batteries absorbed far too little sodium.

The industrialization of sodium-ion batteries has hit a snag because of this.

CATLs New Patent

For many years CATL has been spending a lot in its R&D to overcome these limitations. CATL has created a hard carbon material with a unique porous structure that allows extensive sodium-ion storage and rapid transport.

Implementing this technique will allow the battery energy density to be significantly enhanced from its natural state, with the next-generation sodium-ion battery’s energy density exceeding 200Wh/kg.
https://carnewschina.com/2022/01/13/cat ... -200wh-kg/

ceci dit, il peut encore se passer quelques années avant l'industrialisation de ce genre de batterie.

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 20 févr. 2022, 12:24

Des chercheurs suisses de l'université de Genève travaillent sur la batterie au Sodium.
Solid-state sodium batteries get a makeover
Valentina Ruiz Leotaud | February 14, 2022

Solid-state sodium batteries get a makeover

The new developments pave the way for easier production of sodium batteries, especially in the automotive industry. (Image by rostichep, Pixabay).
Researchers at the University of Geneva (UNIGE) have developed a new material that improves the performance of solid-state sodium batteries, which are considered less dangerous and more durable than their lithium-ion counterparts.


Until now, one of the main issues playing against sodium batteries is the fact that sodium ions do not move easily in the liquid electrolyte of conventional batteries, making them less efficient than lithium. This is where the UNIGE development comes in.

By modifying the crystal structure of a material composed of carbon, boron and hydrogen (carbo hydridoborate), the Swiss researchers developed a more efficient solid electrolyte and also defined the ideal pressure to be applied to the battery for it to operate efficiently.

......................
https://www.mining.com/solid-state-sodi ... -makeover/

Jeudi
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[Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeudi » 16 juil. 2022, 04:09

Percée interessante dans le domaine des batteries sodium (une formule d’électrolyte qui prolongerait la durée de vie). C’est encore loin des chaines de montage mais c’est un outil qui risque de faire des petits.

https://electrek.co/2022/07/14/sodium-i ... akthrough/
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

WizardOfLinn
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par WizardOfLinn » 16 juil. 2022, 07:49

La densité énergétique est un peu basse par rapport au Li-ion, 160 Wh/kg, mais pas non plus totalement hors sujet.
CATL a lancé une batterie au sodium l'année dernière. En fait, un pack combinant Na-ion et Li-ion pour essayer de bénéficier des avantages des deux technologies :
https://www.catl.com/en/news/665.html

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 28 févr. 2023, 20:08

Sodium-ion, LFP, nickel... La substitution des métaux critiques stimule l'ingéniosité dans les chimies de batteries

Le constructeur chinois Anhui Jianghuai Automobile Group Corp (JAC), a présenté jeudi 23 février le premier modèle de véhicule électrique alimenté par une batterie sodium-ion. Une tentative de se passer du lithium qui témoigne des efforts de l'industrie pour limiter sa dépendance aux métaux critiques.

Nathan Mann 28 Février 2023

Le boom des voitures électriques stimule la créativité. Tout le monde cherche "la" technologie qui permettra de se passer de métaux jugés critiques. Et bien malin qui peut dire quelle solution s'imposera... Dernier épisode en date : la présentation par le constructeur chinois Anhui Jianghuai Automobile Group Corp (ou JAC), jeudi 23 février, du tout premier modèle commercial de véhicule électrique alimenté par une batterie au sodium. Cette chimie de batterie fait miroiter la promesse de se passer de lithium, un métal ultra-léger dont la demande explose, au point qu’il est souvent perçu comme le principal goulot d’étranglement de l’électromobilité.

Se passer de lithium...
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... s.N2106146

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 04 mars 2023, 10:26

Surprise !
Renault supprime le lithium des batteries avec cette nouvelle voiture électrique

Article de Marie Lizak 3 mars 2023 Frandroid

Après la marque chinoise Sihao, c'est au tour de Renault de se lancer dans la production de batterie au sodium, sans lithium. Pour cela, la firme française travaille main dans la main avec son partenaire chinois Farasis Energy afin d'équiper une première voiture électrique, la nouvelle EV3.

........
Ce qui fait que le constructeur français est donc l’un des premiers à proposer ce type de technologie. Si celle-ci n’est pas encore présente sur un véhicule de série, cela ne devrait plus trop tarder. En effet, et comme l’explique le site Electrive, le fournisseur Farasis Energy a annoncé avoir déjà converti certaines lignes de production de son usine de Ganzhou, en Chine, afin de produire ces accumulateurs. Ainsi, les premiers seront implantés sur la compacte EV3.

Au mois d’août dernier, Farasis Energy annonçait également son ambition de construire une nouvelle usine à Ganzhou également, qui serait en mesure de produire jusqu’à 30 GWh par an. À titre de comparaison, le site de CATL récemment mis en service en Europe prévoit de produire 14 GWH chaque année, tandis que Tesla prévoit 100 GWH dans sa Gigafactory de Berlin, voire 250 après son extension.

Pour l’heure, l’entreprise n’a pas encore donné tous les détails techniques au sujet de cette nouvelle batterie Na-ion, mais les journalistes d’Automobile Propre annoncent que celle-ci affiche une capacité de 32 kWh. Ainsi, la citadine de 3,70 mètres de long pourra parcourir jusqu’à 302 kilomètres en une seule charge. Il s’agit sans doute du cycle chinois CLTC, bien plus optimiste que notre WLTP qui devrait donner environ 256 kilomètres.

Si rien n’a encore été annoncé, il est tout à fait probable que cette technologie soit exportée en Europe et qu’elle équipe certains modèles du groupe Renault, dont la Dacia Spring ou encore la future R5 électrique.

Une batterie pour réduire le prix des voitures électriques
D’autant plus qu’elle possède de nombreux atouts, à commencer par un coût plus faible en raison de l’absence de lithium, dont le prix a tendance à augmenter. Ainsi, il sera possible de proposer des batteries plus grandes, alors que la seule solution actuellement envisagée pour réduire le prix des voitures est de proposer des packs plus petits.

Si la densité d’énergie stockée est moins importante que dans une batterie LFP (lithium-fer-phosphate), cette technologie encaisse mieux les charges rapides et répétées. Ce qui est cohérent avec le développement du réseau de bornes de recharge rapide, d’autant plus qu’il n’est plus pertinent d’avoir une voiture offrant une trop grande autonomie. Enfin, les batteries au sodium sont également plus résistantes au froid, un vrai atout quand on sait que celui-ci a un impact négatif sur la vitesse de charge et l’autonomie.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... faa0&ei=56

China’s Farasis Energy to Supply Sodium-Ion Batteries to Renault's Jiangling Motors

TANG SHIHUA DATE: MAR 01 2023/

Image
China’s Farasis Energy to Supply Sodium-Ion Batteries to Renault's Jiangling Motors

China's Farasis Energy has become the designated battery supplier to Jiangling Motors Electric Vehicle, a Chinese producer of new energy vehicles majority owned by French auto giant Renault.

Farasis Energy will soon begin to provide sodium-ion battery packs to Jiangling Motors for its electric sedan EV3, the Ganzhou-based supplier announced late yesterday.

As it has already converted some ternary lithium battery production lines at its Ganzhou plant into sodium-ion battery production lines, Farasis Energy will be able to meet Jiangling Motors' requirement to start mass production before June 30, the firm added.

It will be the first time for Farasis Energy's sodium-ion batteries to hit the market, helping the company to diversify its product lineup and meet the demands of different clients, it pointed out.

Sodium-ion batteries are very similar to lithium-ion batteries but are cheaper. They can be used as a substitute for lithium batteries in applications with relatively low energy density needs. The sodium-ion batteries already on the market are mainly used in the energy storage battery field and are rarely used in electric vehicles because EVs need batteries with higher energy density.

Founded in 2015, Jiangling Motors has launched several EV models. Renault became the firm's largest shareholder by investing CNY1 billion (USD144.9 million) for a 50 percent stake in July 2019.
https://www.yicaiglobal.com/news/china- ... ing-motors

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 17 avr. 2023, 22:34

Cette batterie sans lithium « garantie » 18 ans et 800 000 km va révolutionner la voiture électrique

Article de Vincent Sergère 17 avril 2023

Le salon de l'automobile de Shanghai ouvre ses portes mardi 18 avril. À cette occasion, CATL, le leader mondial de la batterie pour voiture électrique vient de faire une annonce majeure : on connaît les premières voitures électriques qui embarqueront une batterie au sodium. Celles-ci ne nécessitent pas de lithium, ni de cobalt et coûtent moins cher. Mais elles n'ont pas que des avantages.

La voiture électrique est gourmande en ressources. On peut bien évidemment citer le lithium pour la batterie, ou encore le cobalt. Les batteries lithium sans cobalt sont de plus en plus présentes dans nos voitures électriques, elles portent le nom de LFP pour Lithium Fer Phosphate. Les géants chinois des voitures électriques vont désormais encore plus loin, avec les batteries sodium-ion.

Des batteries sans lithium ni cobalt

Celles-ci se passent entièrement de lithium et de cobalt, de nickel et de graphite. À la place, les batteries sodium-ion, qu’on peut aussi qualifier de Na-ion, réclament du sel de sodium, que l’on trouve en quantité massive sur Terre. Pas de terres rares (même si les autres types de batteries n’en contiennent pas) et pas de ressources dont l’extraction pose des problèmes éthiques.

En plus de tout cela, les batteries au sodium-ion sont encore moins chères que les batteries LFP, déjà réputées pour leurs tarifs plus abordables que les NMC et NMA des voitures électriques haut de gamme. C’est pour cette raison que Renault a choisi d’investir cette voie avec une première voiture électrique en Chine grâce à un partenariat local.

La bonne nouvelle, c’est que ces batteries de nouvelle génération vont faire leur arrivée officielle en 2023. On le savait déjà, puisque les premières rumeurs annonçaient que le géant CATL allait lancer leur production de masse dès cette année. Et nous devrions bientôt avoir l’officialisation de cette information. En effet, sur son compte Weibo, CATL a posté une image de teasing, sur laquelle on peut lire que les batteries sodium-ion feront leur débuts sur les voitures électriques du constructeur local Chery.

Deux nouvelles voitures électriques pour Chery

Et justement, Chery va officialiser de nouveaux modèles lors du salon de Shanghai, qui ouvre officiellement ses portes ce mardi 18 avril 2023 comme le relaie le média local IT Home. Il s’agit d’un petit SUV compact baroudeur, le iCAR 03, et une voiture de sport, sous la forme d’un concept, la iCAR-GT. On ne sait pas encore si l’un de ces deux modèles sera doté d’une batterie au sodium.

Si c’est le cas, il y a plus de chance que ce soit le premier, car les batteries sodium-ion ne sont pas adaptées aux voitures performantes. En effet, l’un de leur plus gros inconvénient étant leur densité énergétique. Cela signifie qu’elles sont plus encombrantes et plus lourdes à quantité d’énergie équivalente que leurs homologues intégrant du lithium. Elles sont donc davantage pensées pour les petites citadines et les voitures électriques qui ont moins besoin de puissance et d’autonomie.

18 ans et 800 000 km pour ces nouvelles batteries

Les deux géants chinois (CATL et Chery) en ont profité pour créer une nouvelle marque commerciale de batteries, dénommée Ener-Q. Celle-ci va donner le jour à ces fameuses batteries sodium-ion, mais également à d’autres batteries plus classiques, notamment les MP3 de CATL. Celles-ci devraient être destinées aux voitures électriques haut de gamme, avec une amélioration de la densité énergétique par rapport aux piles actuelles et la résistance à des températures de -30 degrés Celsius.

Surtout, le constructeur chinois Chery semble certain de la fiabilité des batteries de son partenaire CATL. Celles-ci seront en effet garanties pour pouvoir fonctionner pendant 18 ans et 800 000 km ! Dans le détail, il ne s’agit pas d’une garantie commerciale, mais de la durée de vie minimale prévisionnelle. De quoi rassurer sur la longévité des batteries de voitures électriques. Cela va d’ailleurs dans le sens des données présentées par Tesla en début d’année 2022.

Rappelons toutefois que Chery ne sera pas le premier constructeur à proposer une voiture électrique dotée d’une pile au sodium-ion. La primeur revient à la Sihao Flower Fairy, officialisée en février 2023. La course aux batteries sans lithium est donc ouverte, et il y a de fortes chances qu’un constructeur européen officialise une voiture électrique dotée de cette technologie dans les prochains mois.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 1423&ei=16

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Re: Batterie au Sodium ion

Message par energy_isere » 27 avr. 2023, 17:37

suite de ce post du 26 dec 2021 viewtopic.php?p=2333396#p2333396
En France, la start-up Tiamat développe, elle aussi, des batteries au sodium et espère lever 100 millions d’euros d’ici à la fin d’année pour mettre en place une première unité de production.
trouvé dans : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... ium-sodium

et en cherchant :
Tiamat veut mobiliser 100 millions pour sa première usine de batteries
Spin-off du CNRS spécialisé dans la technologie sodium-ion, cette jeune entreprise prévoit de clôturer un tour de financement de 100 millions d'euros d'ici à la fin 2023. Son objectif est de créer une première usine capable de produire plus de 500.000 batteries par jour, probablement à Amiens, dans la Somme.

Par Guillaume Roussange Les Echos

Publié le 19 janv. 2023
Tiamat veut passer au stade industriel. Spin-off du CNRS, ce spécialiste des batteries basées sur la technologie sodium-ion ambitionne de créer d'ici à 2025, probablement à Amiens, sa première unité de production. La montée en charge du site sera progressive. Après une première tranche de 1 GWh, sa capacité globale devrait atteindre 5 GWh, soit 500.000 à 700.000 batteries produites chaque jour. ​De quoi générer, à terme, la ​création « d'un millier d'emplois », selon le président de l'entreprise, Hervé Beuffe.

Pour mener à bien ce projet, la société, créée en 2017, qui emploie 20 personnes, veut boucler d'ici à la fin de l'année un financement d'une tout autre ampleur que ses deux précédents tours de table, menés en 2018 et 2021, pour un montant total de 5 millions d'euros. Cette fois, elle entend mobiliser pas moins de 100 millions d'euros, dont 50 millions en fonds propres. La moitié de la part en capital, soit 25 millions, pourrait être apportée par des industriels travaillant en amont et en aval de la filière, aussi bien des acteurs du secteur de la chimie que des partenaires commerciaux. (...abonnés)
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