Le plan Hydrogène en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 12 mai 2022, 00:20

Hydrogène : Gen-Hy annonce la construction d'une usine d'électrolyseurs à Montbéliard

AFP le 11 mai 2022

La start-up française Gen-Hy a annoncé mercredi la construction dans l'agglomération de Montbéliard d'une usine d'électrolyseurs destinés à produire de l'hydrogène vert, avec à la clé 120 emplois d'ici 2025.

Cette usine, de 8 000 m2 à terme, sera opérationnelle courant 2023, pour un processus d'investissement hors immobilier de 15 millions d'euros. Elle fabriquera des électrolyseurs sur la base d'une technologie de membranes "innovante" qui, selon Gen-Hy, permet d'augmenter les rendements de l'électrolyse de près de 20% et utilise des métaux non rares, sourçables en France.

Cette nouvelle génération d'électrolyseurs est le fruit d'une collaboration de cinq ans avec des laboratoires français et l'appui de la direction générale de l'Armement (DGA), explique la start-up, qui dit son "ambition de contribuer au développement d'une filière technologique 100% française de l'hydrogène".

Gen-Hy veut "maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur de l'électrolyse: production des membranes, dépôts catalytiques et intégration des stacks (générateurs d'hydrogène)". Et, selon elle, il n'existe à ce jour que sept producteurs de membranes (toutes technologies confondues) au monde.

Pour cette phase d'industrialisation, l'entreprise a reçu le soutien de l'Etat et des collectivités locales, dans une région Bourgogne-Franche-Comté déjà très engagée sur l'hydrogène.

"La filière hydrogène régionale s'appuie sur un socle universitaire fertile et une réelle synergie entre collectivités locales, chercheurs et industriels", note Gen-Hy, qu'il s'agisse de laboratoires de recherche (université de Bourgogne-Franche-Comté, CNRS), de la plateforme Hydrogène Énergie de Belfort, de constructeurs régionaux de véhicules hydrogène ou de l'implantation de groupes majeurs (Stellantis, Alstom etc).

"Notre choix du Nord Franche-Comté a été guidé par l'existence d'un écosystème exceptionnel autour de l'hydrogène", a expliqué le président de la start-up, Sébastien Le Pollès, citant aussi "une position stratégique au coeur de l'Europe, proche des marchés allemands et suisses".

Gen-Hy est issu de la société francilienne FlexFuel Energy Development, spécialisée dans les technologies telles que les kits bio-éthanol pour véhicules.

L'hydrogène est vu comme une solution permettant de décarboner une large part de secteurs aujourd'hui sans solution alternative aux énergies fossiles: industrie lourde, transports volumineux... Pour qu'il soit "vert", sa fabrication passe par une électrolyse de l'eau (un courant électrique dans l'eau permettant de séparer l'élément H2), actionnée par des énergies renouvelables.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ard-220511

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Message par energy_isere » 20 mai 2022, 00:47

UE: les industriels français de l'hydrogène s'impatientent

AFP le 19 mai 2022

Les industriels français de l'hydrogène s'impatientent et souhaiteraient recevoir "au plus vite", d'ici fin juin, un feu vert de la direction générale de la concurrence européenne pour pouvoir lancer les investissements prévus autour de l'hydrogène.

"Afin d'atteindre les très ambitieux objectifs affichés (par la Commission européenne, NDLR), il est impératif que l'instruction des Projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC) se termine au plus vite et qu'un accord soit donné sur le mécanisme de soutien à la production d'hydrogène décarboné" a indiqué le président de l'association France Hydrogène Philippe Boucly dans un communiqué jeudi.

Cette demande fait suite à la présentation du plan "RePower EU" mercredi par la Commission prévoyant notamment une accélération des énergies renouvelables en Europe pour s'affranchir le plus vite possible des importations de gaz russe.

Dans ce cadre, le plan européen prévoit notamment un doublement des objectifs en matière de production et d'importation d'hydrogène décarboné, à 20 millions de tonnes par an d'ici 2030, au lieu de 10 millions de tonnes fixé comme objectif initial par la Commission en juillet 2020, avant le démarrage de la guerre en Ukraine.

"On est un peu soumis à des injonctions contradictoires, l'UE donne un signal très fort pour ses objectifs mais les industriels européens ne peuvent pas prendre de décision d'investissement tant qu'ils n'ont pas reçu les feux verts attendus sur la possibilité de soutiens publics", a indiqué M. Boucly à l'AFP.

Dix-huit États européens ont soumis à la direction de la concurrence de la Commission quelque 120 projets au total portant sur des investissements liés à l'hydrogène, selon lui. La Commission devait répondre avant fin 2021 mais a dû repousser les délais, devant l'afflux de dossiers, a indiqué M. Boucly.

Les PIIEC sont des systèmes de financement mis au point par l'Europe permettant de déroger aux règles normales de la concurrence internationale, dans le cas de technologies de rupture essentielles mais non encore rentables. Ils sont aussi destinés à soutenir la recherche et le développement.

Dans ce cadre, la France a déposé 15 projets: 10 portent sur des usines d'électrolyseurs (gigafactories) pour la production d'hydrogène décarboné, de piles à combustible ou de réservoirs pour transporter de l'hydrogène. Les cinq autres sont des projets de territoires pour développer la production d'hydrogène sur des cimenteries ou des sites industriels (bassin normand, Marseille, Dunkerque..).
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-220519

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Message par energy_isere » 22 mai 2022, 15:22

suite de ce post du 9 mai 2022 viewtopic.php?p=2342850#p2342850
Lhyfe : succès de son introduction en Bourse

20/05/2022

Lhyfe, producteur indépendant d'hydrogène vert pour décarboner l'industrie et la mobilité, annonce le large succès de son introduction en Bourse sur le marché réglementé d'Euronext à Paris.

12 571 429 actions ordinaires nouvelles seront émises. L'augmentation de capital totale est de 110,0 ME dans le cadre de l'offre (hors option de surallocation) et de 47,8 ME au titre de la conversion d'obligations convertibles en actions au jour du règlement-livraison.

Le prix de l'action est fixé à 8,75 E, soit une capitalisation boursière d'environ 411 ME.

Le début des négociations des actions (sous forme de promesses) le 23 mai 2022 et règlement-livraison est fixé 24 mai 2022 et la fin de la période de stabilisation est le 17 juin 2022.
https://www.zonebourse.com/cours/action ... -40491230/

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Message par energy_isere » 27 mai 2022, 13:20

suite du post au dessus.

sur boursorama on a maintenant le cours de Lhyfe : https://www.boursorama.com/cours/1rPLHYFE/

aujourdhui ca se balade entre 8.55 et 8.65 euro. Donc légèrement en dessous le prix d'introduction de l'action à 8.75 euro.


Lhyfe annonce un projet en Suède :
LHYFE : Lhyfe et Trelleborgs Energi joignent leurs forces pour la production d'hydrogène vert renouvelable en Suède
information fournie parACTUSNEWS•25/05/2022
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... l=1rPLHYFE

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Message par energy_isere » 07 juin 2022, 11:16

Nouveau projet pour H2V en Moselle

Philippe Bohlinger 06 Juin 2022


Image

Pionnier de la production d’hydrogène vert, avec une première giga-usine en Normandie vendue à Air liquide, H2V poursuit ses développements.

Fin avril, il a dévoilé un projet de 500 millions d’euros sur le port fluvial de Thionville-Illange (Moselle). Un compromis en vue d’acquérir 31 hectares de foncier pour 4,6 millions d’euros marque une première étape. H2V projette d’y mettre en service quatre unités d’électrolyse de 100 mégawatts, afin de produire chaque année 56 000 tonnes d’hydrogène renouvelable, pour le transport routier. La première tranche serait mise en service en 2026, avec la création de 120 emplois directs. Un autre projet de 400 mégawatts, destiné à décarboner la production d’acier, sur le site de la centrale thermique au charbon de Saint-Avold (Moselle), reste en attente de financement.
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... e.N2009072

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Message par energy_isere » 15 juin 2022, 23:26

Lhyfe et Chantiers de l'Atlantique vont lancer plusieurs plateformes de production d'hydrogène « vert » en mer

AFP le 15 juin 2022

Les entreprises françaises Lhyfe et Chantiers de l'Atlantique vont lancer plusieurs plateformes de production d'hydrogène vert offshore, la première au monde devant être inaugurée en septembre au large de Saint-Nazaire, ont-elles annoncé mercredi après la signature d'un protocole d'accord.

Cette plateforme servira de prototype. Le nombre, le lieu et le calendrier des autres plateformes n'ont pas été communiqués mais Lhyfe vise d'ici 2035 un déploiement de 3GW de production offshore dans plusieurs endroits du monde, a précisé à l'AFP Thomas Créach, directeur technique de Lhyfe.

Concrètement, Chantiers de l'Atlantique concevra et construira les plateformes en mer et dans les ports, tandis que Lhyfe se chargera de concevoir et d'exploiter les sites de production d'hydrogène renouvelable.

Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe produit déjà de l'hydrogène sur un site inauguré en septembre 2021 en Vendée, qu'elle fournit à une station service multi-énergétique.

Alternative à la batterie électrique, l'hydrogène peut remplir directement le réservoir des véhicules. Il offre une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres pour quelques minutes à la pompe, et ne rejette que de la vapeur d'eau. Mais est encore loin d'être rentable pour le transport.

Son poids climatique dépend de la façon dont il est extrait: seul l'hydrogène "vert" ou "renouvelable", produit à partir d'électricité renouvelable, est neutre car ne dépendant pas d'énergies fossiles pour sa production. S'il est issu d'électricité venant du nucléaire, on parle d'hydrogène bas-carbone.

Lyhfe compte une centaine de projets d'usines de production à terre en Europe, dont 20 avant 2026, précise un communiqué du groupe.

Avec l'hydrogène offshore, l'entreprise compte rapprocher sa production des sources d'énergie en mer, car elles sont "les plus abondantes, les plus puissantes, les moins intermittentes et donc les plus compétitives pour répondre à la massification de l'hydrogène vert pour des usages industriels", précise le communiqué.

Les entreprises envisagent que chaque plateforme puisse produire une puissance d'au moins 100 mégawatts. L'hydrogène, transporté sous forme de gaz, devra permettre d'alimenter des véhicules et des usines déjà consommatrices d'hydrogène non décarboné "comme dans l'aciérie, la verrerie...", détaille Thomas Créach.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mer-220615

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Message par energy_isere » 16 juin 2022, 23:55

GRTgaz et Fluxys dévoilent un projet de réseaux d'hydrogène franco-belge

AFP le 16 juin 2022

Les gestionnaires des réseaux gaziers français et belge, GRTgaz et Fluxys, ont dévoilé jeudi un projet de réseau d'hydrogène entre les deux pays.

"Ce réseau serait situé entre les zones de Valenciennes en France et de Mons en Belgique", ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué commun.

"Cette première infrastructure hydrogène entre la Belgique et la France, d'une distance d'environ 70 km, contribuerait à décarboner un bassin à forte tradition industrielle", expliquent-t-ils.

Le but serait de connecter les projets de production et de consommation d'hydrogène bas carbone dans ces territoires. L'hydrogène est considéré comme "bas carbone" lorsqu'il est produit avec de l'électricité d'origine renouvelable ou nucléaire.

"La première phase du projet s'appuie sur un appel au marché visant à confirmer l'intérêt économique pour la mise en place d'une infrastructure de transport sur le territoire transfrontalier du Hainaut. Elle permettra de réaliser les premières études techniques", ont détaillé GRTgaz et Fluxys.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lge-220616

L' article me laisse interrogatif. C'est pour un flux dans quel sens ??

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Message par energy_isere » 25 juin 2022, 14:50

Validation d’un projet hybride en Charente-Maritime associant solaire, batteries et hydrogène vert
La réalisation du parc photovoltaïque de 40 MWc et des batteries lithium-ion a été confiée à BayWa r.e.. De son côté, le spécialiste de l’hydrogène renouvelable Lhyfe se chargera de l’électrolyseur et de trouver des débouchés pour la commercialisation de l’hydrogène dans un rayon de 100 à 150 km auprès des acteurs industriels et de la mobilité.

JUIN 22, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Le 20 juin, les élus de la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge (CDCHS), en Charente-Maritime, ont voté à l’unanimité l’implantation d’un projet hybride, qui comprendra une centrale solaire, reliée à des batteries et qui alimentera une station de production d’hydrogène vert. Celui-ci verra le jour sur le site du Pôle Mécanique de la Haute Saintonge.

Pour le développement, la construction et l’exploitation d’un parc PV d’une puissance de 40 MWc, la CDCHS a sélectionné le producteur d’énergies renouvelables BayWa r.e. au terme d’un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) qui avait été lancé fin 2021. La centrale s’étendra sur 50 hectares, pour une production annuelle de près de 52 GWh correspondant à la consommation de plus de 26 000 personnes, soit près de la moitié des besoins domestiques de la Communauté des Communes de la Haute Saintonge. Les études environnementales seront engagées dès cette année. Sous réserve d’obtention des autorisations administratives, la construction du parc photovoltaïque pourrait être engagée en 2026.

Le dimensionnement de l’électrolyseur confié à Lhyfe

Il sera par ailleurs couplé un système de stockage d’énergie de type batterie lithium, dont la capacité n’a pas été précisée. Le dispositif, également déployé par BayWa r.e., permettra une intégration optimisée de la centrale sur le réseau, en captant les excédents de production solaire et en utilisant intelligemment les infrastructures électriques. En outre, il contribuera entre autres à sécuriser l’approvisionnement en électricité, notamment en périodes de pointe hivernale.

Pour le volet hydrogène vert, BayWa r.e. s’est rapproché de l’entreprise française Lhyfe, qui aura la charge du développement, de la construction et de l’exploitation d’une unité de production d’hydrogène vert renouvelable alimentée par la production électrique du parc photovoltaïque. Lhyfe conduira parallèlement une étude approfondie des débouchés locaux de la production d’hydrogène, dans un rayon de 100 à 150 km, afin de dimensionner la chaîne de production d’hydrogène comprenant électrolyseur, compresseur et stockage. L’hydrogène renouvelable ainsi produit pourrait par exemple être commercialisé auprès d’acteurs privés ou publics, comme les flottes de véhicules des collectivités, des syndicats de déchets, des transports scolaires et urbains, et des entreprises locales, mais aussi les industriels locaux (filières agro-industrielle, aéronautique…). « BayWa r.e. souhaite que le projet de la Haute-Saintonge soit une vitrine de l’innovation qui démontre le bien-fondé d’associer des outils de flexibilité à la production d’énergie renouvelable, tant sur le plan local qu’au niveau du système électrique. Nous nous attacherons à démontrer la faisabilité technique du projet, mais aussi sa pertinence économique au regard des services apportés », souligne ainsi Mathieu Bordeleau, Responsable de l’innovation chez BayWa r.e. France.

Enfin, afin de permettre au territoire d’être véritablement acteur de la transition énergétique, BayWa r.e. proposera à la collectivité d’entrer au capital du projet dès la phase de développement, puis de rester et devenir majoritaire si elle le souhaite en phase construction et exploitation. Dans ce cas, la rémunération liée à cet actionnariat viendrait s’ajouter aux retombées économiques et fiscales liées à la présence du parc solaire photovoltaïque sur le territoire des collectivités.
https://www.pv-magazine.fr/2022/06/22/v ... gene-vert/

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Message par energy_isere » 25 juin 2022, 14:57

H2V vise un nouveau site de production d’hydrogène vert dans le Tarn
L’entreprise va lancer les études de faisabilité pour implanter un électrolyseur de 100 MW dans le parc d’activités des Portes du Tarn près de Toulouse. Conformément au modèle déployé par H2V, le site sera raccordé au réseau RTE et l’électricité verte garantie par des certificats d’origine.

JUIN 20, 2022 MARIE BEYER

H2V a annoncé dans un communiqué le lancement des études de faisabilité pour un nouveau projet d’usine de production d’hydrogène vert dans le Tarn. S’il est validé, le projet pourrait mettre en place un électrolyseur de 100 MW entièrement alimenté en électricité renouvelable qui sera tirée du réseau RTE et garantie via les certificats d’origine.

« C’est la méthode de développement pour laquelle nous optons sur tous les sites, même si l’option PPA n’est pas écartée », précise H2V, contacté par pv magazine France. « Le foncier n’est pas encore signé, mais le projet a été retenu et pourrait bien s’insérer dans l’écosystème hydrogène existant dans le Tarn. »

A la recherche de foncier pour développer ses activités industrielles, la société a pu se rapprocher du parc d’activités des Portes du Tarn qui est situé près de Toulouse. Le projet de site de production d’hydrogène renouvelable d’H2V a été approuvé par les élus lors du Comité d’Engagement et de Suivi qui s’est tenu au début du mois de juin.

Dans les débouchés évoqués par H2V, on retrouve la mobilité lourde (camions, autocars, bennes à ordures, …) ainsi que l’aviation : « la proximité des aéroports de Toulouse Blagnac, Castres, Carcassonne et Perpignan représente également un débouché supplémentaire pour l’hydrogène qui serait produit localement et servirait à l’élaboration de carburants de synthèse. »
https://www.pv-magazine.fr/2022/06/20/h ... s-le-tarn/

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 04 juil. 2022, 18:49

Une barge à hydrogène pour livrer du courant de quai à Rouen

Publié le 04/07/2022 lemarin

Devant l’impossibilité d’électrifier la totalité des postes à quais du domaine portuaire de Rouen qui s’étend sur 120 km, un consortium de six entreprises s’est constitué autour d’un projet de barge qui produirait de l’électricité à partir d’hydrogène pour servir les navires à quai.

Image
Le concept de barge de soutage électrique « Elemanta H2 » a été élaboré par la société d’ingénierie Sofresid. (Photo : Sofresid)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... quai-rouen

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 08 juil. 2022, 19:26

EDF et Domo Chemicals signent le plus gros projet d’hydrogène décarboné pour l'industrie en France

Pour décarboner sa production de plastiques techniques dans la Vallée de la Chimie, Domo Chemicals va investir avec Hynamics, filiale d’EDF, dans une unité d’électrolyse de 85 MW. C'est la plus importante annoncée à ce jour en France.

Aurélie Barbaux 08 Juillet 2022 \ Usine Nouvelle

Pour décarboner sa production de plastique de Saint-Fons (Rhône), Domo Chemicals va co-investir avec EDF dans une unité d'hydrogène à faible teneur en carbone pour remplacer l'unité de production actuelle basée sur le gaz naturel.

C’est, à ce jour, le plus important projet d’hydrogène bas carbone pour l’industrie en France. Le chimiste allemand Domo Chemicals et Hynamics, la filiale hydrogène d’EDF, ont signé un projet de partenariat pour décarboner 100% des besoins en hydrogène du site de polyamides industriels de Belle-Étoile, à Saint-Fons (Rhône), au cœur de la Vallée de la Chimie. L'hydrogène utilisé actuellement par Domo est produit par vaporéfromage de gaz a proximité du site, par un industriel spécialiste du secteur.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2024217

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 14 juil. 2022, 00:51

Hydrogène "vert": l'électrolyseur de Pierre-Bénite alimentera la giga-usine de Symbio

AFP le 13 juill. 2022

Le futur électrolyseur "vert" du barrage de Pierre-Bénite, près de Lyon, aura pour premier client la nouvelle usine de piles à combustible de Symbio, ont annoncé ses dirigeants mercredi.

En construction un peu en amont sur le Rhône, à Saint-Fons, l'usine de Symbio doit livrer ses premières piles pour véhicules à hydrogène au deuxième semestre 2023, a indiqué son PDG Philippe Rosier lors d'une conférence de presse dans son usine voisine de Vénissieux.

Cette coentreprise de Faurecia et Michelin y construit déjà des piles à combustible, qui permettent de produire de l'électricité à partir d'hydrogène pour alimenter des utilitaires ou des bus, avec une autonomie proche des véhicules thermiques.

Les premiers utilitaires du groupe Stellantis (Opel, Peugeot et Citroën) équipés de piles à combustible ont été livrés en novembre 2021, notamment à des clients en Allemagne où ces véhicules sont assemblés.

Symbio a signé un accord avec la Compagnie nationale du Rhône et son actionnaire Engie pour une livraison de 3 à 4 tonnes d'hydrogène par jour à partir de 2025.

Une canalisation de plus de 600 mètres devra relier les sites de Pierre-Bénite et Saint-Fons, à 43 mètres sous le Rhône.

Engie "discute" avec d'autres clients dans le secteur de la mobilité pour écouler l'hydrogène de son futur électrolyseur, a indiqué Cécile Prévieu, sa directrice générale adjointe.

La nouvelle usine de Symbio à Saint-Fons (appelée "SymphonHy") vise à produire 10.000 systèmes à hydrogène en 2024, puis 200.000 par an d'ici 2030, au gré de l'accélération des ventes de véhicules à hydrogène, et avec un millier de nouveaux emplois à la clé.

L'entreprise doit recevoir "dans les prochains jours" la confirmation d'un financement européen, dans le cadre du Projet important d'intérêt européen commun (PIIEEC) hydrogène. Elle envisage d'ouvrir une deuxième grande usine de piles à combustible en France.

Chez Faurecia, Patrick Koller est convaincu qu'à horizon 2030, "on aura un système hydrogène moins cher que la batterie électrique", qui sera par ailleurs davantage soumise à des "difficultés d'approvisionnement sur certains matériaux".

Stellantis, de son côté, s'attaquera fin 2022 aux plus gros utilitaires, avant de passer "au stade industriel" et de multiplier sa production avant 2025, a indiqué Jean-Michel Billig, nouveau responsable du développement des piles à combustible dans le groupe automobile.
https://www.connaissancedesenergies.org ... o-220713-0

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 14 juil. 2022, 18:46

Lhyfe teste avec Geps techno la production d’hydrogène vert en mer

Publié le 13/07/2022

Le projet de production d’hydrogène renouvelable en mer de Lhyfe, l’un des premiers au monde, prend forme. Depuis le 8 juillet, à Saint-Nazaire, les équipes du fournisseur d’hydrogène vert installent leur système de production sur la plateforme houlomotrice de Geps techno, Wavegem.

Image
Jean-Luc Longeroche et les équipes de Geps techno ont mis à disposition de Lhyfe la plateforme Wavegem, permettant d’accélérer le processus de production d’hydrogène vert en mer. (Photo : Véronique Couzinou)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ogene-vert

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 18 juil. 2022, 08:52

Feu vert européen pour plusieurs projets français d'hydrogène propre

AFP le 18 juill. 2022

La Commission européenne a validé plusieurs projets français dans le cadre de son Projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) sur l'hydrogène propre, ont annoncé les entreprises concernées lundi dans un communiqué.

Les PIIEC permettent aux Etats membres de l'Union européenne de participer au financement de projets industriels jugés essentiels pour la compétitivité de l'UE au-delà des limites habituelles des aides d'Etat, normalement très encadrées par la législations européenne.

Parmi les projets retenus dans le cadre du PIEEC Hydrogène, Bruxelles a retenu celui de gigafactory envisagé par l'entreprise McPhy à Belfort (Territoire de Belfort), qui veut y développer la fabrication d'électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, notamment à destination du secteur des transports.

Ce projet, annoncé en mai 2021 et dont la construction coûtera entre 30 et 40 millions d'euros selon McPhy, doit permettre la création de plusieurs centaines d'emplois et a déjà reçu le soutien des collectivités locales du département et de la région Bourgogne-Franche-Comté, à hauteur de plusieurs millions d'euros.

Autre projet retenu, celui de gigafactory prévu par l'entreprise Elogen à Vendôme (Loir-et-Cher) pour la fabrication de stacks, les réacteurs composant les électrolyseurs, ainsi que la recherche et développement de ces unités.

La production doit débuter sur les deux sites respectivement au premier semestre 2024 et courant 2025.

L'Etat français, qui souhaite accélérer le développement d'une filière hydrogène propre en France, avait annoncé pour sa part un investissement global de sept milliards d'euros sur ce type de technologie d'ici à 2030, notamment dans le cadre du grand plan d'investissement d'avenir France 2030, d'un montant total de 30 milliards d'euros.
https://www.connaissancedesenergies.org ... pre-220718

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par WizardOfLinn » 18 juil. 2022, 09:29

Synthèse de l'ammoniac sans gaz naturel, production d'acier sans charbon, etc. il y en a des applications du H2, peut-être plus importantes et prioritaires que les transports. Une partie des usines européennes de production d'engrais sont arrêtées, par manque de gaz naturel et prix trop élevés.

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