Le plan Hydrogène en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 22 nov. 2022, 19:03

La production d’hydrogène en mer est maintenant possible

Beaucoup n’y croyaient pas. Et pourtant, il est maintenant possible de produire de l’hydrogène par électrolyse à partir d’eau salée. Le procédé s’effectue au pied des éoliennes. Le 30 septembre 2021, à Bouin, en Vendée, la start-up Lhyfe a inauguré une unité de production de 300 kg d’hydrogène par jour. L’idée est de passer rapidement à une tonne par jour.

Avec un investissement de 10 millions d’euros, cette unité de production pourra alimenter les bennes et les bus des collectivités voisines, mais aussi des véhicules utilitaires d’entreprises telles DB Schenker, spécialisée dans la logistique, Charier, qui s’occupe de travaux publics, et Lidl, acteur de la grande distribution. Lhyfe a également indiqué qu’elle avait effectué durant l’été 2021 une levée de fonds de 50 millions d’euros. L’objectif est le développement de l’entreprise à l’international et l’investissement dans des projets de production d’hydrogène vert.

Le président et fondateur de Lhyfe, Matthieu Guesné, a d’ailleurs précisé qu’il disposait d’une soixantaine de projets, dont un tiers concernant l’international. Lhyfe devrait décarboner un industriel du secteur de la chimie au Danemark et une entreprise spécialisée dans la production d’acier en Italie.

Mais Matthieu Guesné regarde vers la mer, où il souhaite produire de l’hydrogène. Il s’agit en réalité de la première idée du fondateur de la start-up nantaise. High-tech ou low-tech, rien n’est encore fixé, mais l’idée a fait son chemin. Lhyfe vient d’ailleurs de s’associer à Aquaterra Energy et Borr Drilling, deux sociétés parapétrolières, pour réutiliser d’anciennes plates-formes pétrolières et infrastructures offshore. L’idée est d’y installer des électrolyseurs près des parcs éoliens en mer du Nord, de stocker sous forme d’hydrogène l’électricité en surplus qui y est produite, puis de convoyer cet hydrogène à terre via des gazoducs. Ce moyen d’acheminement est d’ailleurs beaucoup moins cher que les câbles électriques.
https://www.innovation24.news/2022/03/2 ... -possible/

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 23 nov. 2022, 20:13

Enquête publique lancée pour l’usine d’hydrogène vert à Port-la-Nouvelle

le 23/11/2022 lemarin

L’enquête publique pour le projet de création, l’an prochain à Port-la-Nouvelle, de l’usine de production et de stockage d’hydrogène Hyd’Occ porté par Qair premier élément et l’agence régionale énergie climat Occitanie, vient de démarrer.

Image

L’usine doit produire à terme soit 6 000 tonnes d’hydrogène par an en utilisant un mix d’électricité verte, dont une partie issue des futures fermes éoliennes pilotes de Méditerranée, EFGL et Eolmed. (Photo : Euroports)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... elle-45431

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 03 janv. 2023, 18:14

Un axe hydrogène sud nord-est se dessine en France
Les projets d’hydrogénoducs se multiplient en France et en Europe.

Aurélie Barbaux 03 Janvier 2023 usine Nouvelle

Elles n’étaient pas vraiment prévues dans le plan hydrogène français de 2020 doté de 7 puis 9 milliards d’euros. Car son objectif était d’abord de développer une filière industrielle de production d’hydrogène décarboné pour l’industrie et les transports lourds au plus près des usages, grâce à l’électricité nucléaire. Mais des infrastructures, de transport notamment, seront bel et bien nécessaires. Les projets en ce sens se multiplient.

La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite par exemple déployer un pipeline pour l’hydrogène vert dans la Vallée de la chimie autour d’un électrolyseur de 20 mégawatts (MW) à Pierre-Bénite (Rhône), qui servirait le site de Symbio, producteur de piles à combustible à Saint-Fons, à partir de 2025. Ce pipeline pourrait être la première brique d’un axe d’hydrogène reliant la plateforme industrielle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) à la Moselle ou l’Alsace. Ce dernier pourrait être alimenté aussi au sud, par le projet espagnol BarMar d’hydrogénoduc sous-marin reliant Barcelone à Marseille. Dévoilé le 20 octobre par le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, il remplace le projet de gazoduc Midcat (Midi Catalogne), boudé par la France. Baptisé Corridor d’énergie verte, il doit relier la péninsule ibérique à la France pour acheminer de l’hydrogène vert sur un axe Portugal-Allemagne. Il pourra être utilisé « de façon transitoire pour le gaz, dont le marché européen de l’énergie a besoin », a précisé le dirigeant espagnol.

Image
La région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit de construire un pipeline entre le barrage de Pierre-Bénite et le site de Symbio, à Saint-Fons.
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... e.N2072436

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 05 janv. 2023, 21:50

Stockage, transport, compression... Comment le Cetim s'attaque aux difficultés mécaniques de l’hydrogène

Corrosif, inflammable, encombrant… Incontournable pour la transition énergétique, l’hydrogène pose de nombreux défis de stockage et de transport. De quoi limiter les usages de la petite molécule, mais aussi favoriser l’innovation pour la manipuler efficacement. Un objectif dont le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) a fait une priorité stratégique.

Nathan Mann 05 Janvier 2023 usine Nouvelle

Image
Pour parvenir à confiner la petite molécule d'hydrogène, le Cetim teste de nouvelles technologies composites plus simples à enrouler et plus résistantes sur sa plateforme d'enroulement filamentaire SpideTP.

Un cauchemar mécanique, l’hydrogène ? « Dans le milieu, nous parlons de tue-l’amour, mais c’est ce qui en fait un challenge passionnant ! », sourit le responsable des partenariats hydrogène au Centre technique des industries mécaniques (Cetim), Jérémy Viale. Omniprésent dans les plans de transition verte, l’élément, utilisé sous forme de dihydrogène, donne pourtant du fil à retordre à ceux qui s’y frottent, en raison de l'espace qu'il nécessite comme de sa capacité à pénétrer, voire fragiliser, les matériaux qu’il côtoie.

Mais cette petite molécule, qui contient beaucoup d’énergie et peut être produite sans émettre de CO2, s'avère « incontournable pour stocker l’énergie intermittente à l’échelle industrielle et décarboner de nombreux secteurs », souligne Jérémy Viale. D’où une mobilisation générale des acteurs de la filière mécanique pour développer des solutions adaptées à son transport, son stockage et sa compression. En 2022, le Cetim a fait de cet objectif une priorité stratégique, en lui consacrant 25 millions d’euros sur 4 ans. Une somme justifiée par la complexité de « la manipulation industrielle du fluide hydrogène », dont les défis peuvent cantonner sa pertinence à certaines applications mais où « chaque verrou technologique cache des opportunités industrielles majeures », argumente l’ingénieur mécanicien.

Une chaîne de valeur à construire
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https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N2077676

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par Rod » 06 janv. 2023, 08:57

Qu'ils fassent appelle à mobar. Pour lui, aucun problème au développement massif de l'hydrogène, même dans un environnement industriel sans fossile!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 14 janv. 2023, 12:15

Lancement d'un appel à intérêt hydrogène à Fos-sur-Mer

le 12/01/2023 Europetrole

GRTgaz a lancé le 12 janvier 2023 un appel à intérêt afin d’approfondir la connaissance des besoins et ainsi confirmer l’intérêt économique d’une infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation reliant la zone industrielle et portuaire de Fos-sur-Mer et les capacités de stockage situées à Manosque, nommée HYnframed. Cette zone a également été choisie pour accueillir l’arrivée de BarMar, le 1er hydrogénoduc décidé au niveau européen qui reliera l’Espagne à la France. GRTgaz propose ainsi d’étudier la construction, le développement et l’exploitation d’une infrastructure dédiée à l’hydrogène accessible à tous les acteurs du marché à horizon 2028 dans la continuité d’une première étude de faisabilité réalisée en 2022.

......................
lire : https://www.euro-petrole.com/lancement- ... -n-f-25028

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 04 févr. 2023, 20:15

suite de ce post du 2 mai 2022 viewtopic.php?p=2343016#p2343016
Gen-Hy Cube : la future usine d'électrolyseurs de Montbéliard prend forme

03.02.2023 ADELINE ADELSKI

Image

Gen-Hy, start-up française proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, et Eiffage Énergie Systèmes annoncent la création de Gen-Hy Cube, entité dédiée à la réalisation à Montbéliard d’une usine d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert.

La filiale de Flex Fuel Energy Development avait déjà annoncé la construction d’une unité de production de 8 000 m² à Montbéliard, pour un investissement hors immobilier de 15 millions d’euros. Gen-Hy s’est en effet associée depuis deux ans à Eiffage Énergie Systèmes pour ce projet. Gen-Hy apporte son savoir-faire technologique dans la production de membranes AEM et de dépôts catalytiques sur membranes et sur électrodes, tandis qu’Eiffage apporte ses capacités d’industrialisation.

La nouvelle usine, dont les premières livraisons sont prévues pour 2024, aura une capacité annuelle de production de 100 MW d’électrolyseurs à membrane à échange d’anions, potentiellement extensibles jusqu’à 300 MW. Cette technologie innovante permet un rendement bien supérieur aux technologies actuelles et une haute pureté d’hydrogène, en utilisant que des matériaux abondants et bons marchés. D’après Gen-Hy, cette nouvelle technologie permettra de produire jusqu’à 160 tonnes d’hydrogène vert par an.

En attendant l’inauguration de cette usine très prometteuse, Gen-Hy produit déjà depuis décembre 2021 des membranes AEM dans son unité de production d’Orly, la première de ce type créée en France. Elle permet à la start-up de proposer une gamme d’électrolyseurs alcalins AEM de 50 kW à 4 MW.
https://www.h2-mobile.fr/actus/gen-hy-f ... end-forme/

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 11 févr. 2023, 20:19

Mike Horn se lance dans les piles à hydrogène près de Grenoble
L’aventurier a investi 10 millions d’euros dans Inocel, une start-up pour développer des piles à hydrogène au potentiel énorme.


Par Thomas Pueyo Le 9 février 2023 LeParisien

Après l’Amazonie, le pôle Nord ou l’Himalaya, Mike Horn a lancé sa prochaine aventure en… Isère. Sauf que celle-ci ne se fait pas avec une parka et des skis, mais avec des costards et des blouses blanches. Le célèbre explorateur vient de lancer près de Grenoble une start-up qui développe une pile à hydrogène révolutionnaire. « Tout a démarré avec ma participation au Paris-Dakar en 2020, rembobine-t-il. Je me suis dit que ce serait mieux de faire cette course avec des voitures n’utilisant pas d’énergies fossiles. L’hydrogène est apparu comme la solution, mais il n’existait pas de piles à combustible suffisamment puissantes pour cela. »

Mike Horn se rapproche alors de Grenoble, la vallée de l’hydrogène européenne, afin de collaborer avec le Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (CEA-Liten). Pour son directeur, François Legalland, « c’était une manière de mettre en application nos avancées sur cette énergie ». Des chercheurs sont mobilisés sur le projet et développent une technologie révolutionnaire capable de délivrer des puissances jamais vues jusque-là avec des piles à hydrogène.

« Un marché porteur avec la crise énergétique »

Face à ce potentiel, Mike Horn investit 10 millions d’euros avec Mauro Ricci (ex-patron d’Akka Technologies) pour fonder la start-up Inocel. Fin 2022, elle a pris ses quartiers dans la banlieue grenobloise, sous les falaises de la Chartreuse, où l’aventurier pourra sans doute grimper entre deux réunions. Les murs de l’entreprise accueillent une trentaine de salariés et une future unité de production, d’où sortiront leurs premières piles à hydrogène d’ici 2024.

Image
Dans les locaux d'Inocel, Jules Billiet, directeur général, montre la pile à hydrogène développée par des chercheurs de la région. Elle pourra équiper des véhicules puissants, comme le hors-bord en arrière plan.

« Elles sont très compactes. C’est un petit cube de 50 cm de côté, décrit Jules Billiet, jeune directeur général d’Inocel. Une seule pile suffit à mouvoir un camion de 44 tonnes, et elle peut s’additionner à d’autres pour multiplier la puissance. On la destine donc aux poids lourds, aux bateaux de transport, aux groupes électrogènes. Le marché est porteur avec la crise énergétique. »

Si l’image de Mike Horn a récemment été écornée suite à une enquête de la RTS sur son passé militaire, l’entreprise assure que cela « n’impactera en rien son investissement dans Inocel et son ambition de décarboner la planète ».
https://www.leparisien.fr/isere-38/mike ... OR7CLI.php

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par mobar » 12 févr. 2023, 10:50

Rod a écrit :
06 janv. 2023, 08:57
Qu'ils fassent appelle à mobar. Pour lui, aucun problème au développement massif de l'hydrogène, même dans un environnement industriel sans fossile!
L'hydrogène vert électrogène embarqué ou carburant se sera déployé bien avant qu'on manque de fossiles, et je ne suis pas le seul à le soutenir ... depuis bien longtemps! ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 16 févr. 2023, 18:06

Lhyfe va ouvrir près de Lorient une unité de production d’hydrogène vert
La société nantaise Lhyfe annonce avoir obtenu un permis de construire dans la commune de Buléon (Morbihan) afin de construire une unité de production d’hydrogène vert pour alimenter en carburant une partie des bus du réseau de transport public de Lorient Agglomération et des deux bateaux qui effectuent le trafic passagers pour la traversée de la rade.

STANISLAS DU GUERNY 16 Février 2023 Usine Nouvelle

Image
Après l'implantation d'un site de production d’hydrogène vert à Bouin en Vendée (photo), Lhyfe projette d'en implanter un nouveau près de Lorient (Morbihan).

Encore un! Lhyfe lance un nouveau projet destiné à compléter celui déjà existant à Bouin en Vendée pour la production d’hydrogène vert. Il s’agit de la création dans la commune de Buléon (Morbihan), située près de Lorient, d’un équipement de production d’hydrogène vert. Dans un communiqué, Lhyfe dit avoir obtenu «le permis de construire sur un terrain d’une surface de 6 800 m²». Il jouxte un parc éolien composé de 6 mâts, qui lui apportera l’énergie électrique nécessaire pour produire l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau. Lhyfe annonce que les premiers coups de pioche seront donnés fin février. Objectif: un démarrage de la production au second semestre de 2023. En vitesse de croisière, ce site pourra produire 2 tonnes par jour (5 MW) d’hydrogène.

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https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N2101896

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par kercoz » 16 févr. 2023, 19:51

Hydrogène vert ...c'est pas un oxymore ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 16 févr. 2023, 20:14

kercoz a écrit :
16 févr. 2023, 19:51
Hydrogène vert ...c'est pas un oxymore ?
Pas fait avec le Gaz (reformage à la vapeur d'eau qui produit du CO2). Produit avec l'électricité renouvelable verte, oui, donc H2 vert.

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par kercoz » 16 févr. 2023, 21:55

energy_isere a écrit :
16 févr. 2023, 20:14
kercoz a écrit :
16 févr. 2023, 19:51
Hydrogène vert ...c'est pas un oxymore ?
Pas fait avec le Gaz (reformage à la vapeur d'eau qui produit du CO2). Produit avec l'électricité renouvelable verte, oui, donc H2 vert.
https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7900145277

Janco:
Quand on voit les quantités d'électricité qu'il faut pour être capable de produire de l'hydrogène décarbonée, en grande quantité, ce qu'on comprend est qu'il n'y en aura jamais énormément dans les transports. Tous les avions mondiaux ne seront pas remplacés par des avions à hydrogène, par exemple. Les applications que l'on pourrait alors faire avec de l'hydrogène décarbonée seraient de garder la fabrication des engrais et faire de l'acier décarbonée. Réussir à faire cela serait bien un grand pas.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 24 févr. 2023, 12:49

H2V confirme le projet d'une unité de production de 100 mégawatts d’hydrogène renouvelable dans le Tarn
Spécialiste du développement de projets industriels dans l’hydrogène vert, H2V prépare un investissement de 160 millions d’euros à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). La signature d’une promesse de vente pour un terrain de 9 hectares marque une première étape. Mise en service attendue pour 2028.

Marina Angel 24 Février 2023 Usine Nouvelle

Image
H2V prépare l’implantation d'une unité de production industrielle d'hydrogène vert dans le Tarn.

La société d'ingénierie H2V, filiale du groupe normand Samfi-Invest spécialisée dans le développement et la construction de sites de production industrielle d'hydrogène vert, a signé le 22 février une promesse de vente pour l'acquisition d'un terrain d'environ 9 hectares sur le parc d'activités Les Portes du Tarn, à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn). Sur ce site, H2V projette l'implantation d'une unité de 100 mégawatts, soit la production de 14 000 tonnes par an d’hydrogène vert produit par électrolyse de l'eau. Le projet représente un investissement de l'ordre de 160 millions d’euros et la création d’environ 70 emplois, dont 40 directs.

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https://www.usinenouvelle.com/article/h ... n.N2104521

et pas de panneaux solaire PV sur les toits ??

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 24 févr. 2023, 21:35

suite de ce post du 12 juin 2021 viewtopic.php?p=2320899#p2320899
Hydrogène de France lance la construction d'une usine de piles à combustible de forte puissance à Blanquefort

AFP le 24 févr. 2023

Hydrogène de France (HDF Energy) a lancé vendredi la construction de la première usine au monde de piles à combustible de forte puissance, destinées à produire de l'électricité à partir d'hydrogène vert, sur un site symbole de la désindustrialisation, l'ancienne usine Ford de Blanquefort près de Bordeaux.

La livraison de l'usine "est prévue pour novembre ou décembre 2023, et elle doit être opérationnelle au printemps 2024" a indiqué Damien Havard, PDG et fondateur d'HDF Energy, en marge de la cérémonie de la pose de la première pierre.

L'usine représente un investissement de 170 millions d'euros. La PME HDF Energy est en train de recruter une centaine de personnes.

La première pile à combustible de grand calibre (de 1,5 à 10 MW) devrait sortir des chaînes en mai ou juin 2024, a précisé M. Havard.

Les piles à combustible serviront à produire de l'électricité pour décarboner le secteur de la mobilité lourde: locomotives de fret à hydrogène et navires, trop gros pour utiliser des batteries.

Reliées à des sources d'électricité éolienne ou solaire, elles serviront aussi à alimenter les réseaux électriques, en remplacement d'anciennes centrales au charbon ou au fuel, notamment en Guyane, où un projet est en cours, ainsi qu'en Afrique du sud.

Au total HDF Energy a "une quarantaine de projets dans le monde", représentant "plus de 5 milliards d'euros d'investissement", a indiqué M. Havard.

HDF Energy a été sélectionné par les Projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC), l'outil de la Commission européenne pour subventionner les secteurs industriels émergents liés à la transition énergétique et climatique en cours, destinés à favoriser la sortie des énergies fossiles.

L'industriel est parti d'une technologie mature, acquise auprès du groupe canadien Ballard, qu'il industrialise et prévoit de développer avec de la recherche et développement.

Ses deux clients de lancement sont ABB Marine international, spécialiste de la propulsion des navires, et Captrain, filiale de la SNCF. La société a des contrats en Indonésie, Afrique du sud, Mexique, aux Philippines et au Cambodge notamment.

Vendredi, HDF Energy a aussi annoncé un accord avec le distributeur énergétique du sud-ouest Terega Solutions et la société de taxis hydrogène Hype pour "développer la mobilité hydrogène dans la métropole de Bordeaux".

L'usine de 7.000 mètres carrés sera bâtie sur le modèle des sites industriels anciens avec des toits en "shed" alignés, très lumineuse. Elle est installée sur le site de l'usine Ford fermée en 2019 par le constructeur automobile américain qui y fabriquait des boîtes de vitesse pour voitures à essence depuis 1973.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ort-230224

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