Le plan Hydrogène en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 01 avr. 2021, 19:50

Alstom fait un pas de plus dans l’hydrogène, avec le rachat d'Helion Hydrogen Power à Areva
Le numéro 2 mondial du ferroviaire, le groupe français Alstom, vient d’annoncer le rachat de la pépite d’Areva Energies renouvelables. Helion Hydrogen Power développe des piles à combustible pour le stationnaire, mais vise le secteur du transport.

Olivier Cognasse 01 Avril 2021

Alstom n’est jamais rassasié. Après le groupe Bombardier, il poursuit ses emplettes pour développer son plan stratégique Alstom in Motion, lancé en 2019. Il s'apprête à annoncer, jeudi 1er avril, le rachat d’Helion Hydrogen Power à Areva Energies renouvelables. Cette société devient Alstom Hydrogène SAS, filiale à 100 % d’Alstom. Cette acquisition confirme la volonté de l’industriel français de s’implanter dans l’hydrogène. Précurseur avec ses trains Coradia iLint - testés dans plusieurs pays européens et déjà commandés pour entrer en service en Allemagne en 2022 et sans doute trois ans plus tard en France -, Alstom ajoute une brique à ses compétences en matière de technologie hydrogène.

Une pépite d’innovation aux 35 brevets

Dans le stationnaire, l’ancienne filiale d’Areva produit actuellement des stacks d’une puissance de 50 kW. "C’est une pépite d’innovation qui a déjà développé 35 brevets sur la pile à combustible de forte puissance, se réjouit Vincent Maheo, président d'Alstom Hydrogène SAS et vice-président de la stratégie du groupe. Ils ont trois projets en cours de développement dans le stationnaire avec des puissances de 1 à 2 MW, mais ils souhaitent s’adresser au secteur du transport et étaient déjà en contact avec Alstom dans le ferroviaire." D’autres modes de transport lourd sont également ciblés, plus précisément quand le plan de développement aura été établi. Il s’agit notamment du transport maritime. Helion Hydrogen Power doit développer une pile à combustible pour un conteneur réfrigérant de l’armateur français CMA-CGM.

Aujourd’hui, cette pépite emploie une trentaine de salariés sur son site d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). S’il n’est pas question de remettre en cause les contrats avec d’autres producteurs de piles à combustible sur les commandes de Coradia i-Lint et des futurs TER hybrides, "ils ont la technologie de plaques en graphite, très compatible avec de fortes charges, précise Vincent Maheo à L'Usine Nouvelle. On a comparé les technologies et ils sont très bien placés. Cela nous permet de rentrer davantage dans l’écosystème de l’hydrogène." Et d’associer, à l’avenir, cette nouvelle filiale d’Alstom aux futures commandes de trains.

Renforcer la présence d'Alstom dans le Sud

Alstom en est au stade de la réflexion pour mettre en place un plan stratégique dédié à cette technologie et définir les investissements nécessaires. L’unité de production provençale est déjà équipée d’un robot d’assemblage qui permet "d’avoir un taux de rebut extrêmement faible". L'acquisition d’Helion Hydrogen Power est aussi l’occasion, pour Alstom, de renforcer sa présence dans la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, où le groupe possède déjà deux sites à Aix-en-Provence – liés au rachat de l’activité Contrôle commande transport (CCT) d’Areva en 2014 – et à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... a.N1078444

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Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 04 avr. 2021, 16:07

Béziers : Genvia, unité de production d'hydrogène "vert", officiellement lancée ce mardi 30 mars

le 30/03/2021

Ce mardi 30 mars, le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski et la présidente de Région Carole Delga ont inauguré la prometteuse société basée à la Cameron à Béziers.

Le projet, technologique, industriel, environnemental, nourrit beaucoup d’espoirs. La société Genvia, créée le 1er mars dernier, porte en effet en elle les bases du développement d’une filière de l’hydrogène vert. Ce mardi, les différents partenaires, institutionnels, privés, issus du monde de la recherche, se sont retrouvés sur le site historique de Cameron-Schlumberger, à Béziers, pour célébrer ce coup d’envoi.

Le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski a salué ce moment, "à l’aube d’une reconstruction industrielle". Il soulignait "une technologie de demain" et "un projet qui est allé très vite". L’État accompagne en effet l’implantation de cette ligne pilote de fabrication d’électrolyseurs à travers une subvention de 2,55 M€ attribuée dans le cadre du dispositif de “Soutien aux projets industriels dans les territoires”.

Une collaboration entre le CEA et Schlumberger

Genvia est le fruit de la collaboration entre le CEA (Commissariat à l’énergie atomique aux énergies et aux énergies alternatives) qui a mis au point le process de fabrication des électrolyseurs (à destination de la production d’hydrogène décarboné) et l’expertise industrielle de Schlumberger. Au regard des perspectives et des applications futures, Vinci construction, le groupe cimentier international Vicat et l’Agence régionale énergie climat (Arec) sont également entrés au capital de la société.

500 personnes recrutées d’ici 2030
Carole Delga, la présidente de l’Occitanie a d’ailleurs rappelé le Plan hydrogène vert de la Région, adopté il y a 2 ans et doté de 150 M€ sur la période 2019-2030. C’est dans ce contexte que la Région est devenue actionnaire de Genvia à hauteur de 6,5 %, soit 3,5 M€. Elle prévoit aussi de créer un centre de formation dans le cadre de la montée en puissance de l’activité. Si tout se passe bien et qu’une “giga-factory” est implantée sur le site biterrois, ce sont en effet près de 500 personnes qui pourraient être recrutées d’ici 2030.

En attendant, Genvia, forte d’un capital de plusieurs dizaines de millions d’euros, peut regarder jusqu’en 2024. Fin juillet, la production pourra démarrer. Objectif : "Augmenter les volumes progressivement et faire baisser à 2 € le kilo le coût de production de l’hydrogène vert. Pour être au meilleur niveau mondial", a précisé Florence Lambert, la présidente de Genvia. En 2021, la société devrait compter une quarantaine de salariés.
https://www.midilibre.fr/2021/03/30/bez ... 459134.php

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Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 15 avr. 2021, 20:03

La filiale du groupe EDF, Hynamics, produira de l’hydrogène par électrolyse à Nice en 2024

Usine Nouvelle 15 avril 2021

Hynamics, filiale du groupe EDF spécialisée dans la production d’hydrogène bas carbone, va investir 45 millions d’euros dans la construction d’une unité de production d’hydrogène à Nice (Alpes-Maritimes) qui affichera une puissance de deux mégawatts à sa livraison en 2024.

C’est un investissement très important de 45 millions d’euros qu’engage Hynamics, filiale du groupe EDF, pour entamer la construction cet automne d’une unité, baptisée Monanhyssa, qui produira de l’hydrogène décarboné par électrolyse avec une station de distribution dans le Parc d’Activités Logistiques de Nice (Alpes-Maritimes).

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 4.N1082524

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L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 24 avr. 2021, 16:12

Air Liquide vous a proposé le 10 décembre 2020 "Génération Hydrogène", un événement digital exceptionnel, en présence de Benoît Potier, Président-Directeur Général, et avec la participation de Bertrand Piccard, Initiateur et Président de la Fondation Solar Impulse.

Parce que l’hydrogène va jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, "Génération Hydrogène", organisé en partenariat avec le groupe Les Echos - Le Parisien et Usbek & Rica, revient sur toutes les facettes de cette thématique : production de la molécule, fonctionnement, usages et perspectives…
https://www.airliquide.com/fr/actionnai ... 00-digital

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 22 mai 2021, 14:28

Air Liquide "Positionné comme un acteur majeur de l’hydrogène »

Le 21/05/21

Le PDG de AIr Liquide, Benoît Potier, détaille la montée en puissance du groupe dans l’hydrogène. Il insiste aussi sur les autres vecteurs de croissance : la santé et le numérique.

L’hydrogène est un produit que nous connaissons bien, chez Air Liquide, il a représenté à peu près 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 (10% de l’activité totale).

Nous avons commencé dans les années 1970 à produire de l’hydrogène liquide pour le spatial, puis il y a eu une accélération dans les années 1990 avec la signature des premiers contrats pour la chimie et le raffinage pétrolier en Europe en construisant un pipeline partant de notre unité de production de Douai pour servir les bassins industriels d’Anvers puis de Rotterdam. Le développement s’est poursuivi à l’international, dans le golfe du Mexique puis en Chine, à Shanghai, et plus récemment au Moyen-Orient. Ensuite nous avons développé nos propres technologies via des partenariats et acquisitions. Il y a cinq ans, nous avons complété le dispositif en mettant au point un système de captage du CO2, installé à Port-Jérôme, en Normandie, qui permet de récupérer plus de 90 % du CO2 émis lors de la production d’hydrogène. Nous maîtrisons aujourd’hui toutes les technologies.

Il est clair que le marché de l’hydrogène va connaître un nouvel élan. Cela fait une dizaine d’années que nous l’évoquons, mais on peut dire qu’aujourd’hui le mouvement est parti. Nous avons pu prendre un temps d’avance grâce à l’expertise du groupe sur de nombreux marchés, et nous allons encore accélérer. Nous investirons 8 milliards d’euros d’ici à 2035 pour réaliser plus de 6 milliards de chiffre d’affaires avec l’hydrogène.

Qu’est ce qui explique cette croissance ?

Tout d’abord, nos débouchés dans la chimie vont continuer de progresser. Certaines industries comme l’acier vont probablement introduire l’hydrogène dans leurs procédés de production afin de diminuer leurs émissions de CO2. De même dans le raffinage, le renforcement des normes environnementales nécessitera sans doute l’utilisation de plus d’hydrogène, comme dans la production des biocarburants. En résumé, la décarbonisation de l’industrie sera évidemment un moteur puissant du développement de l’hydrogène.

Mais la croissance viendra également de la mobilité, principalement la mobilité lourde : la propulsion des bus, des camions, des trains, des bateaux puis des avions. La vente d’hydrogène et d’équipements (hors véhicules), c’est, selon les projections du Conseil de l’hydrogène, un marché de 50 milliards? de dollars en 2030, de 500 milliards en 2040 et de 2.500 milliards en 2050. Avec un objectif de chiffre d’affaires de plus de 6 milliards en 2035, nous nous positionnons d’ores et déjà comme un acteur majeur.
........................
lire : https://investir.lesechos.fr/actionnair ... 963989.php

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 28 mai 2021, 13:32

Les 11 projets qui vont développer l’hydrogène dans les aéroports de Paris

Par Clément Peltier Le Mai 28, 2021

L’appel à manifestation d’intérêt « H2 Hub Airport » a sélectionné 11 projets pour développer une filière hydrogène aéroportuaire en Ile-de-France.

« Le transport aérien a maintenant enfin compris qu’il était inexact de croire que la dernière goutte de pétrole serait pour lui. Il se prend maintenant par la peau du cou pour décarboner l’industrie aérienne et c’est tant mieux », a affirmé en ouverture de la conférence, Augustin de Romanet, le PDG du groupe ADP. Avec la région Ile-de-France, Choose Paris Region, Air France-KLM et Airbus, son groupe est à l’origine du « H2 Hub Airport ». Un appel à manifestation d’intérêt, qui a pour objectif de « premières expérimentations sur site dès 2023 » afin de se préparer au développement d’ici 2035 d’un avion propulsé par l’hydrogène.

Un franc succès puisque depuis le 11 février, l’appel a reçu 124 candidatures venues du monde entier. Onze projets (voir la liste complète ci-dessous) visant à développer une filière hydrogène aéroportuaire en Ile-de-France, allant de son stockage à l’avitaillement de futurs avions « zéro émission », ont finalement été retenus.

L’Hydrogène dans tous ses états

Les projets retenus s’articulent autour de trois thématiques : le stockage, le transport et la distribution en milieu aéroportuaire jusque dans les réservoirs des avions, la diversification des usages de l’hydrogène (véhicules et engins de piste, alimentation de bâtiments ou d’avions au sol), et l’économie circulaire autour de l’hydrogène, avec par exemple la récupération de l’hydrogène dissipé lors d’un avitaillement en hydrogène liquide.

Interrogé, à nouveau, sur une possible augmentation du prix des billets d’avion, les différents intervenants ont tenu à contrer cet argument souvent revenu. « Il faut savoir que ce sont des investissements que l’on fait une fois. La question est maintenant d’y croire », a insisté Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif ingénierie Airbus. « L’important c’est qu’il ne soit pas cantonné à l’aérien mais déployé à l’ensemble de la société » a insisté Augustin de Romanet. Ce qui entraînera de facto une baisse du coût de production.

« Il faut rappeler que le coût de la pollution de l’air est largement plus important que celui de l’hydrogène », a conclu Franck Margain, président de Choose Paris Région. En effet en moyenne, la pollution de l’air coûte près de 1 000 euros par Français chaque année, selon une étude de l’Alliance européenne de santé publique. L’Etat français a annoncé en juin dernier qu’il allait consacrer 1,5 milliard d’euros d’ici à 2022 pour « parvenir à un avion neutre en carbone en 2035 ».

Les 11 lauréats

Pour la production, le stockage, le transport et la distribution de l’hydrogène :

− Air Liquide Advanced Technologies (France) : cette filiale d’Air Liquide développe un camion avitailleur haute performance en hydrogène liquide ;

− Ecodrome (France) : ce consortium propose des solutions d’alimentation multi-services (hydrogène et électricité) pouvant servir les usages des aérodromes d’aviation générale ;

− Geostock (France) : ce groupe d’ingénierie spécialiste du stockage souterrain d’énergie travaille sur des solutions de stockage d’hydrogène en très grande quantité dans des cavités minées revêtues ;

− Hylandair (France) : ce consortium de 4 industriels propose le développement d’un écosystème d’hydrogène pour des usages côté ville (en mobilité – camions, bus, bennes, alimentation d’énergie des bâtiments) et côté piste (navettes de passagers, engins de piste pour l’assistance en escale) ;

− Sakowin (France) : cette société développe une technologie innovante de production d’hydrogène à partir du méthane, par un procédé de plasma basse énergie ;

− Universal Hydrogen (États-Unis) : cette start-up californienne ambitionne de convertir des avions régionaux à l’hydrogène grâce à des capsules modulaires d’hydrogène liquide embarquées à bord de l’aéronef.

Pour la diversification des usages dans les domaines aéroportuaire et aéronautique :

− Hydrogen for Airport Handling (France, Allemagne) : ce consortium regroupe 6 partenaires opérant dans le domaine de l’assistance en escale conçoit des engins de piste (tracteur avion, loader, tracteur bagages, générateur) fonctionnant à l’hydrogène ;

− Use-In H2 (France) : ce consortium, regroupant 3 partenaires publics, accompagne les projets de déploiement d’hydrogène en proposant une analyse des risques et des recommandations en matière de sécurité et de sûreté ;

− Plug Power (États-Unis) : cette entreprise spécialisée dans les systèmes de piles à combustibles développe et commercialise des engins de pistes pour l’assistance en escale.

Pour l’économie circulaire autour de l’hydrogène :

− Absolut System (France) : ce spécialiste de la cryogénie appliquée au spatial et à l’aéronautique développe des solutions pour optimiser la quantité d’hydrogène produite et stockée via notamment des systèmes de récupération de l’hydrogène dissipé et de réfrigération mobile ;

− Ways2H (États-Unis) : cette start-up propose une solution brevetée de production locale d’hydrogène à partir de retraitement des déchets, y compris organiques et plastiques.
https://www.lechotouristique.com/articl ... s-de-paris

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par kercoz » 28 mai 2021, 15:54

Avec le covid et les risques liés au transport, ...c'est plutôt de l' O2 qu'il faudrait.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 29 mai 2021, 00:39

kercoz a écrit :
28 mai 2021, 15:54
Avec le covid et les risques liés au transport, ...c'est plutôt de l' O2 qu'il faudrait.
? Il n' y a aucun problème de fabrication d' oxygène en France.

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par kercoz » 29 mai 2021, 08:23

energy_isere a écrit :
29 mai 2021, 00:39
kercoz a écrit :
28 mai 2021, 15:54
Avec le covid et les risques liés au transport, ...c'est plutôt de l' O2 qu'il faudrait.
? Il n' y a aucun problème de fabrication d' oxygène en France.
tu as un pb avec le 2e degré, nergy....Le dernier recours pour les cas graves de covid me semble etre l'O2...( les cas de champi noir ou blanc, tres mortels post covid en Indes proviendrait de l' O2 industriel utilisé massivement en Indes)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 02 juin 2021, 08:49

(France) Une consultation pour le futur réseau de transport de l'hydrogène

AFP parue le 01 juin 2021

Les gestionnaires du réseau de transport du gaz en France, GRTgaz et Teréga, ont lancé mardi une consultation des acteurs de l'hydrogène pour définir la future logistique de transport de cette molécule vue comme un vecteur majeur de décarbonation de l'industrie et des transports.

L'objectif est de connaître les besoins et les attentes "afin d'imaginer et planifier ensemble le réseau de transport d'hydrogène de demain", soulignent les deux entreprises.

Tous les acteurs concernés - industriels, producteurs et utilisateurs actuels ou futurs d'hydrogène décarboné, expéditeurs, acteurs publics, experts - sont très largement invités à répondre, via un questionnaire en ligne, sur leurs attentes en matière de production et de consommation, leurs besoins de stockage... La consultation devra se poursuivre dans le temps, au fur et à mesure que se précisera l'essor du marché de l'hydrogène bas carbone.

Aujourd'hui, les projections livrent des chiffres variés: la filière prévoit 220 TWh en 2050, le gestionnaire du réseau électrique RTE table sur 150 TWh.

L'hydrogène suscite un fort intérêt car, comme carburant dans un moteur, il n'émet que de la vapeur d'eau et pourrait ainsi contribuer à décarboner industrie et transports lourds. Mais sa production, essentiellement basée sur des combustibles fossiles, doit encore être "verdie".

En attendant, "GRTgaz mène des travaux de recherche et développement depuis plus de cinq ans pour adapter son infrastructure au transport d'hydrogène bas-carbone et renouvelable", a souligné son directeur général Thierry Trouvé.

"C'est un sujet majeur si l'Europe et la France veulent voir se développer une économie de l'hydrogène, qui est indispensable pour réussir la neutralité carbone en 2050. La logistique européenne de l'hydrogène s'invente maintenant", a-t-il ajouté, relevant qu'une partie des canalisations existantes pourront être converties.

Le transport impliquera aussi de "se coordonner avec les voisins européens", notent les gestionnaires de réseaux.

A ce stade, en France, de grands pôles de consommation ont été identifiés, surtout autour de plates-formes industrielles et de zones portuaires.

Le pays apparaît aussi dans une "situation géographique favorable" sur un futur réseau européen reliant Belgique, Allemagne, Suisse ou encore Espagne, où Teréga s'attend à une poussée de l'hydrogène vert issue d'électricité solaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-210601

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par Léger » 06 juin 2021, 18:24

Très intéressant l'article ci-dessus.

Sans que les autres options de production d'hydrogène avec du renouvelable soient forcément marginalisées (je pense entre autres aux hydroliennes sur barges) raisonnablement les options solaires pour produire de l'hydrogène devraient se tailler une part importante sinon décisive.

Le lien ci-dessous, BFM n'est pas ma tasse de thé vu les intérêts qu'elle prône, mais les annonces commerciales scandent, comme ici, des avancées technologiques décisives. C'est le cas de la société McPhy que je piste depuis une bonne quinzaine d'années. Cette société étant dirigée par des ingénieurs et des scientifiques, ce qui fait toute la différence. À mon sens, c'est ce genre de structure qui devrait pouvoir faire en sorte que la valeur d'usage, par nature peu ou pas dommageable à l'environnement et à l'écosystème donc à nous tous, s'impose tout naturellement sans polémiques stériles d'ignares et leurs manœuvres financières.
Ceci dit, voici, à mon sens, une capacité décisive pouvant se généraliser dans le domaine de l'énergie. Utiliser le plus de sources d'énergie renouvelables possible (1) difficilement exploitables en temps réel, mais représentant un très grand potentiel de production d'énergie puisque l'hydrogène ENFIN SOLIDIFIÉ devient un dénominateur commun des diverses sources d'énergie renouvelables et, en plus, devenant elles-mêmes rentables, ce qui nous affranchit d'autant des chantages (et autres rapports) des fournisseurs de pétrole et de gaz, voire charbon. Si le bilan de la solidification de l'hydrogène s'avère positif et si les piles à hydrogène devenant de moins en moins chères se généralisent en se perfectionnant, l'horizon devrait s'éclairer cette fois sérieusement.
(1) voire accessoirement des sources résiduelles provenant des industries et activités connexes.

McPhy Energy lance son introduction en Bourse: Pascal Mauberger, dans Intégrale Bourse - 07/03 - Vidéo Dailymotion

*
Autre producteur :

Entretien avec Stéphane AVER, PDG d'AAQIUS -"L'Hydrogène une ressource stratégique" - YouTube

Entretien avec Stéphane AVER, PDG d'AAQIUS -"L'Hydrogène une ressource stratégique"
"Les entretiens de FPI" - La Fondation Prospective et Innovation vous propose un entretien avec Stéphane AVER, PDG d'AAQIUS sur l'hydrogène, ses enjeux, le poids de la filière en France et dans le monde, et son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.
www.youtube.com

Autre lien avec Stéphane Aver :

Stéphane Aver, qui est tombé très tôt dans la marmite d’hydrogène - Le Temps

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par Jeudi » 06 juin 2021, 19:37

Léger a écrit :
06 juin 2021, 18:24
l'hydrogène ENFIN SOLIDIFIÉ
De quoi parles-tu?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par energy_isere » 07 juin 2021, 00:09

Jeudi a écrit :
06 juin 2021, 19:37
Léger a écrit :
06 juin 2021, 18:24
l'hydrogène ENFIN SOLIDIFIÉ
De quoi parles-tu?
C'est une image.

Vu qu'il est question de McPhy energy, il s'agit de leur solution de stockage d'hydrogéne sous forme d'hydrure de Magnésium.

Lire : https://www.connaissancedesenergies.org ... ide-130222

j' ai déjà posté la dessus.

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par Léger » 07 juin 2021, 15:28

Oui, dans mon propos, l'hydrogène - solidifié - est un raccourci pour désigner l'hydrure de Magnésium formant ces galettes que McPhy a mis au point depuis quelques années. D'ailleurs, je n'ai pas d'informations très récentes là-dessus. J'avais cru comprendre que McPhy avait arrêté la fabrication de ces galettes (?) mais je n'ai pas eu confirmation ni informations supplémentaires. Le sujet a beau m'intéresser, je ne peux pas y consacrer beaucoup de temps. Enfin, ça a l'ai de s'ébrouer un peu ici et là et c'est tant mieux.

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Re: L' Hydrogène mythique

Message par Jeudi » 07 juin 2021, 15:34

Léger a écrit :
07 juin 2021, 15:28
Oui, dans mon propos, l'hydrogène - solidifié - est un raccourci pour désigner l'hydrure de Magnésium formant ces galettes que McPhy a mis au point depuis quelques années. D'ailleurs, je n'ai pas d'informations très récentes là-dessus. J'avais cru comprendre que McPhy avait arrêté la fabrication de ces galettes
Pas de soucis. Oui, sur leur site je trouve rien sauf dans l’historique de la compagnie. En regardant les propriétés je vois que ça semble auto inflammable, ce qui explique peut-être les difficultés de faire avancer ce dossier. Ou alors c’est le rendement, mais je n’arrive pas à trouver un estimé.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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