Les entreprises qui verdissent leur électricité

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 17 déc. 2017, 12:54

Le San Francisco’s transit system passe un contrat d' approvisionnement electrique de 61.7 mW en éolien et 45 MW en solaire.
San Francisco’s transit system announces wind energy deal

December 11, 2017 evwind

The San Francisco Bay Area’s rapid transit system took a big step towards ensuring a clean energy future, and it’s using wind power to get there.

The Bay Area Rapid Transit (BART)’s Board of Directors approved two 20-year power purchase agreements (PPAs) last week, one for 61.7 megawatts (MW) of wind and one for 45 MW of solar. When delivery begins under the contracts in 2021, renewable energy will jump from 4 percent to 90 percent of the District’s electricity portfolio.
...........................
https://www.evwind.es/2017/12/11/san-fr ... deal/62037

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 14 sept. 2019, 23:05

Une centrale en autoconsommation de 500 kWc pour le siège du Groupe SEB

Image

Afin de diversifier ses sources d’approvisionnement électrique et réduire son impact environnemental, le Groupe SEB a confié à ORA filiale du Groupe Apex Energies, un projet de production d’énergie photovoltaïque en autoconsommation sur le site de son siège situé à Ecully près de Lyon (dépt 69).

D’une puissance de 500 kWc et d’une superficie de 3000 m², la centrale photovoltaïque en autoconsommation du Campus SEB a été mise en service au mois de Juin 2019. Elle couvre d’ores et déjà 27% des besoins du site en semaine et 45% le week-end. Elle permettra ainsi d’éviter près de 800 tonnes de rejets CO² au cours de sa durée de vie, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 150 foyers par an*.

La société montpelliéraine sera également en charge de la réalisation et de l’exploitation d’une seconde centrale de 500 kWc sur l’un des sites industriels du groupe, dont la construction débutera dans les prochaines semaines. « Nous sommes très satisfaits d’avoir réalisé ce premier projet en autoconsommation avec ORA. Nous allons continuer cette collaboration sur un deuxième site confirmant ainsi notre volonté de multiplier les innovations en matière d’autoconsommation tout en mettant des moyens au service de nos engagements. » a déclaré Joël TRONCHON, Directeur du Développement Durable et Délégué Général du Fonds de dotation.


......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 29 nov. 2019, 21:46

Société Générale signe avec EDF un contrat d’approvisionnement de 27 GWh d'énergie éolienne

EMILIE LÉVÊQUE Usine Nouvelle le 29/11/2019

Société Générale signe le premier CPPA (corporate power purchase agreement) du secteur bancaire, le cinquième en France. Très développé outre-Atlantique notamment, le dispositif, qui permet à une entreprise d’acheter directement au producteur de l’énergie verte, à un tarif fixe, va se multiplier dans l’Hexagone.

La banque Société Générale annonce ce 29 novembre la signature de son premier "Corporate Power Purchase Agreement" (CPPA) avec EDF. Un CPPA est un contrat de long terme par lequel une entreprise accepte d’acheter de l’électricité verte directement à un producteur d’énergie. Il apporte une visibilité aux deux parties et une sécurité financière aux producteurs et aux développeurs, facilitant le financement de nouvelles capacités de production renouvelable.

Ce type d’accord présente l’avantage d’accélérer le développement des énergies renouvelables sans faire appel à des subventions publiques. De plus en plus d’entreprises françaises sont séduites par ce dispositif, en particulier car cela leur permet de tenir leurs engagements en faveur des énergies renouvelables.

Dans le cadre de l’accord entre la Société Générale et EDF, il ne s’agit pas de créer de nouvelles capacités de production, mais d’exploiter un parc éolien existant situé à Santilly (Eure-et-Loir). A travers ce contrat de fourniture d’électricité, le groupe Société Générale s’engage à s’approvisionner, par l’intermédiaire d’Agregio, l’agrégateur d’EDF, pour une quantité d’énergie de 27 GWh par an sur 3 ans, de 2021 à 2023. "Depuis 2018, 100% de notre approvisionnement en électricité en France, qui s’élève à 250 GWh par an, est certifié garantie d’origine renouvelable, notamment hydraulique. Pour la période 2021-2023, nous avons lancé un appel d’offre avec la volonté de contribuer plus concrètement au développement des énergies renouvelables, en signant un corporate PPA. Cela génère un léger surcoût sur la facture énergétique mais nous permet d’aller plus loin dans la démarche de transition énergétique", explique Eric Bousrez, directeur de l’Immobilier du groupe Société Générale.

Pour le premier énergéticien, ce type de contrat constitue une nouvelle approche sur le marché français. "Ce PPA est le troisième du groupe EDF en France (en plus de celui signé avec la principauté d’Andorre). Il confirme l’intérêt des clients pour ce type de contrat", commente un porte-parole d'EDF.

Cinquième CPPA en France

Jusqu’à récemment, les entreprises n’avaient pas vraiment intérêt à signer ce type de contrat en France, car elles profitent d’un prix de l’électricité moins élevé sur le marché. De leur côté, les producteurs d’énergies renouvelables bénéficiaient d’un mécanisme de soutien aux renouvelables via un tarif de rachat élevé de leur courant pendant quinze à vingt ans. Mais la situation a changé, avec la baisse du prix des énergies vertes et la fin du tarif fixe d’achat pour les premiers parcs éoliens et solaires installés sur le territoire. Les dispositifs de PPA prennent le relais des parcs d’énergies renouvelables qui arrivent en fin de contrat d’obligation d’achat mais sont encore en capacité de produire. L’investissement initial dans le parc étant amorti, l’électricité produite est moins chère.

EDF a signé en mars 2019 son premier CPPA avec le groupe Metro, également via sa filiale Agregio, portant sur un volume de 25 GWh en provenance de son parc éolien situé en Eure-et-Loir. En août, l'énergéticien a signé un PPA avec le groupe agricole Maïsadour pour un approvisionnement en électricité en provenance de son parc éolien de 12 MWh situé sur la commune de Fitou (Aude). Plus intéressant car créateur de nouvelles capacités : le CPPA signé en mai entre le groupe Boulanger et Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, portant sur la création d’une nouvelle centrale solaire d’une puissance de 5 MW, qui sera mise en service fin 2022. En juin, SNCF Energie, le fournisseur de SNCF Mobilités en matière d’électricité de traction, a signé avec Voltalia, un CPPA pour une période de vingt-cinq ans, prévoyant la construction de trois centrales solaires portant sur une puissance de 143 MW. Les CPPA devraient se multiplier. Les acteurs veulent y croire.
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... ne.N908689

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 07 déc. 2019, 21:16

Après Société Générale (post au dessus) au tour du Crédit Mutuel :
Voltalia signe un CPPA de 25 ans avec le Crédit Mutuel

Par Romain Chicheportiche- 4 décembre 2019

Voltalia a signé un partenariat stratégique avec le Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour lui fournir de l’électricité d’origine renouvelable et des services de performance énergétique. Cet accord se traduit concrètement par la signature d’un premier corporate power purchase agreement (CPPA) sur une centrale solaire greenfield de 10 MWc.

Production de 15 GWh/an

Voltalia ne donne que peu de détail sur ce CPPA. Seule précision, il est de très long terme : 25 ans. Le tarif au MWh n’est pas indiqué mais ne serait « pas décorrélé des prix de marché », selon un porte-parole du groupe qui...

Ce contenu est réservé à nos abonnés
https://www.greenunivers.com/2019/12/vo ... el-217361/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 16 févr. 2020, 10:31

Orange en Espagne passe un contrat d'achat long terme avec Iberdrola pour se faire fournir la moitié de ses 200 GWh de consommation électrique par du solaire PV du projet Ceclavín.
Orange has chosen Iberdrola to provide green energy for 9,000 supply points in its own network over the long term

February 13, 2020 evwind

The energy that Iberdrola will supply to Orange, through this long-term power purchase agreement (PPA), will come from a new solar photovoltaic project that will be built in Extremadura.

Iberdrola and Orange have decided to ally themselves in terms of sustainability, with a long-term power purchase agreement (PPA), which will allow the telecommunications operator to continue with its commitment to consuming emissions-free energy in this country, which it already demonstrates as it uses energy from 100% renewable sources at all its locations.

The terms of the agreement reached between the two companies establish that Iberdrola will provide green energy to the 9,000 supply points in Orange’s own network in Spain, for a period of 12 years. The contract is now in place and half of the consumption – 200 GWh/year – to be supplied under the PPA formula will be associated with a new-build renewable asset, the Ceclavín photovoltaic project, which Iberdrola will develop in Extremadura during this year.

The plant will have an installed capacity of 328 MW and be located in the municipalities of Ceclavín and Alcántara, in the province of Cáceres, and will be Iberdrola’s third photovoltaic project in the region. It will become operational in 2020 and avoid the emission of 110,000 tonnes of CO2 a year.
......
https://www.evwind.es/2020/02/13/orange ... term/73552

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 07 juil. 2020, 20:34

Électricité d'origine renouvelable : Orange signe un contrat d'achat avec le producteur Boralex

AFP parue le 07 juill. 2020

Orange a signé un contrat avec Boralex pour se fournir directement en électricité d'origine renouvelable auprès de ce producteur d'énergie éolienne, ont annoncé mardi les deux partenaires.

Boralex lui fournira 67 GWh d'électricité par an, via son parc d'Ally-Mercoeur (Haute-Loire) d'une puissance installée de 39 MW, qui se consacrera à ce seul client. Ce contrat entrera en vigueur le 1er janvier, pour cinq ans.

Courant aux États-Unis, ce type d'accord, connu sous le nom de "corporate PPA" (pour "power purchase agreement"), se développe en France depuis plus d'un an.

"Ce contrat illustre les ambitions d'Orange dans la maîtrise énergétique et environnementale de ses réseaux, dans un contexte où le volume de données transportées ne cesse de croître", assure l'opérateur, qui affiche un objectif de neutralité carbone d'ici 2040 via notamment un recours accru aux énergies renouvelables. Celles-ci devront représenter 50% de l'électricité consommée par le groupe en 2025, et 40% par Orange France, explique Fabienne Dulac, PDG d'Orange France. Sur ces 40%, 17% devraient venir de PPA, que le groupe compte multiplier, à raison de 350 GWh par an.

Aux États-Unis, les géants du numérique ont placé ces PPA au coeur de leur stratégie pour "verdir" la forte consommation électrique de leurs centres de données.

Pour Boralex, il s'agit d'un tout premier PPA avec une entreprise du CAC40, ce type de contrats étant un axe de développement "majeur" pour le groupe. Ces accords sont "une opportunité pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables en France", souligne Nicolas Wolff, le directeur général de Boralex Europe. Ce contrat permettra de sécuriser la vente de l'électricité du parc d'Ally-Mercoeur à la fin de son contrat d'obligation d'achat prévue en décembre 2020, ajoute Boralex.

L'essor des PPA en France s'explique par un double mouvement. Jusqu'à récemment, les entreprises pouvaient profiter d'un prix de l'électricité moins cher sur le marché. De leur côté, les producteurs d'électricité d'origine renouvelable bénéficiaient d'un mécanisme de soutien via un tarif de rachat élevé pendant 15 à 20 ans.

Mais la situation a changé, avec la forte baisse du prix des énergies dites « vertes » et la sortie du tarif d'achat pour les premiers parcs éoliens ou solaires. Ceux-ci doivent dorénavant vendre leur courant sur le marché ou via ces "corporate PPA", garantie de prix stables pour le vendeur comme l'acheteur.

Mi-juin, la SNCF et le pionnier britannique de l'éolien RES ont annoncé un accord sur une capacité de 40 mégawatts sur 15 à 20 ans, soit 2% de l'électricité nécessaire à tracter les trains. SNCF Voyageurs prévoit de multiplier ces contrats, après le tout premier, signé en 2019 avec Voltalia.

En février, ADP a fait de même pour alimenter en partie les aéroports parisiens de Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget, avec la construction de trois parcs solaires. Voltalia et Auchan ont aussi annoncé un accord.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lex-200707

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Efficacité énergétique dans l' industrie

Message par energy_isere » 03 nov. 2020, 21:36

Decathlon signe un « PPA » avec Voltalia pour se fournir en électricité d'origine solaire

AFP parue le 03 nov. 2020

Le producteur d'électricité renouvelable Voltalia a annoncé mardi avoir signé un contrat pour fournir de l'électricité d'origine renouvelable aux magasins de sport Decathlon, ce qui se traduira par la construction d'une centrale solaire en France.

"Par cet accord, Decathlon s'engage à acheter directement l'énergie produite par une centrale dédiée qui sera construite et financée par Voltalia. La création de cette centrale solaire est rendue possible par l'engagement sur le très long terme de Decathlon", explique l'entreprise dans un communiqué.

Ce type de contrat de gré à gré, négocié sur le long terme par les entreprises avec les producteurs, est connu sous son nom anglais de "corporate PPA" (pour "power purchase agreement"). Généralement fondé sur les énergies renouvelables, il est très répandu aux États-Unis et se développe peu à peu en France.

Le contrat annoncé mardi porte sur un parc photovoltaïque dans le Sud-Est de la France qui sera mis en service d'ici à 2023 et dont 16 mégawatts seront dédiés à Decathlon pour alimenter ses sites français, détaille Voltalia. La production doit fournir environ 15% de la consommation annuelle d'électricité de Decathlon en France.

Le distributeur d'articles sportifs s'était engagé à utiliser 100% d'électricité d'origine renouvelable d'ici à 2026.

Voltalia avait aussi annoncé en juin un accord pour fournir de l'électricité d'origine solaire aux supermarchés Auchan. La famille Mulliez est actionnaire de ces derniers, tout comme de Decathlon et Voltalia.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-201103

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 23 mars 2021, 09:50

TOTAL solarise le premier site industriel de L'Oréal en France

AOF•23/03/2021

Total, à travers sa filiale Total Quadran, a mis en service le projet de solarisation de l'usine de production de L'Oréal à Vichy. Ce projet comporte des ombrières de parkings photovoltaïques et des bornes de recharge pour véhicules électriques. L'électricité renouvelable produite couvrira 33% de la consommation énergétique de l'usine, où sont installés près de 4 000 panneaux solaires sur une surface de 9 500 m2 pour une puissance totale de 1,5 MWc (mégawatt-crête).

Total mènera également sur ce site un projet de R&D ayant pour objectif d'analyser les performances des modules photovoltaïques bifaciaux sur ombrières.

" Nous sommes fiers d'accompagner les acteurs industriels novateurs comme L'Oréal dans leur transition énergétique par la solarisation de leurs sites de production en France comme à l'international, a déclaré Thierry Muller, directeur général de Total Quadran. Avec notre palette de solutions d'électricité verte, de la solarisation des sites aux grands contrats d'achat d'électricité verte, nous voulons être un partenaire de choix pour les entreprises qui s'engagent dans la réduction de leur empreinte carbone. "

" Engagés pour la protection de l'environnement depuis la création de l'usine il y a cinquante ans, nous sommes ravis de poursuivre, avec Total Quadran, notre démarche en ligne avec nos engagements en faveur du développement durable L'Oréal pour le Futur. L'inauguration de cette centrale photovoltaïque permet à l'usine de Vichy, carbone neutre depuis 2018, de produire ainsi plus de 30% de son électricité localement " a déclaré Jean-Yves Larraufie, directeur de Cosmétique Active Production (CAP) L'Oréal.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPFP

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 23 mars 2021, 09:58

Total : contrat de fourniture d’électricité renouvelable avec Orange

Par Le Figaro avec AFP Publié le 10/03/2021

« Total fournira à Orange 100 GWh/an d’électricité renouvelable sur une durée de 20 ans », dans le cadre de ce contrat de gré à gré, connu sous son acronyme anglais de PPA (power purchase agreement), ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun. C’est le premier PPA de Total en France, souligne-t-on au sein du groupe pétrolier et gazier, qui se développe de plus en plus dans les renouvelables. C’est aussi le troisième des plus gros de ce type dans le pays, selon Total.

« Ce contrat permettra ainsi le développement d’ici 2024, d’une dizaine de nouvelles centrales solaires réparties sur l’ensemble du territoire, d’une puissance cumulée de 80 MW », détaillent les deux entreprises. Orange avait déjà signé deux autres contrats d’achat d’électricité renouvelable, auprès de Boralex et Engie.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/total ... e-20210310

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par Jeuf » 23 mars 2021, 13:06

Pour que l'électricité soit verte, il faut qu'elle soit produite au même moment où elle est consommée, et sur le même territoire. Ce n'est pas le cas géralement pas le cas des contrats "d'électricité verte". Une partie de ce qui est nommé "électricité verte", c'est de l'électricité produite localement nucléaire, gaz, charbon, avec achat de "garantie d'origine" vendu par la Norvège. Avec ce système officiellement des tas de consommateur français et allemande consomment de l'électricité verte tandis qu'officilement toujours, les norvégiens consomment à plus de 92% de l'électricité nucléaire et charbon. C'est complètement à côté de la réalité.

Les choses s'améliorent avec le système de blockchain, et contrat direct entre centrales PV et consommateur: on se trouve sur le même territoire national, le vendeur d'élec PV ne demande aucune subvention grace à un acheteur . Mais il y a toujours un déphasage dans le temps entre production et consommation.

Le stockage en masse de l'électricité n'est pas envisageable à grande échelle. Il reste à inventer un vrai système tout renouvelable avec phasage entre production et consommation, où le consommateur assume le coût soit du surplus de production, soit du stockage, soit la gestion de la consommation en phase avec la production, et certainement un mélange de tout cela.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 10 avr. 2021, 10:42

Air Liquide : contrat d'achat d'électricité aux Pays-Bas

CERCLE FINANCE•18/03/2021

Air Liquide indique avoir signé un contrat d'achat d'électricité de long terme avec Vattenfall, un des principaux fournisseurs européens d'énergie, pour acheter la production d'une capacité de 25 mégawatts d'énergie éolienne aux Pays-Bas.

Grâce à ce contrat de long terme d'une durée de 15 ans, le premier de la sorte signé par le groupe aux Pays-Bas, il alimentera en énergie renouvelable certaines de ses unités de production de gaz industriel et médical dans ce pays.

Sur la durée du contrat, Air Liquide s'approvisionnera en électricité renouvelable à hauteur d'environ 15% de sa consommation actuelle aux Pays-Bas. La quantité consommée permettra d'éviter l'émission de 750.000 tonnes de CO2 en tout.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPAI

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 11 avr. 2021, 22:57

EDF et SNCF signent leur premier Green Corporate Power Purchase Agreement
Les groupes EDF et SNCF ont annoncé hier mercredi la signature entre EDF Renouvelables et SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, de leur premier contrat d’achat d’électricité renouvelable (Green Corporate Power Purchase Agreement, ou GCPPA) d’une durée de 20 ans. Ce contrat porte sur la production électrique d’une centrale solaire de 20 MW dont la construction débutera dans les prochains mois.

AVRIL 8, 2021 JOËL SPAES

Dans le cadre de ce contrat, EDF Renouvelables s’engage à fournir pendant 20 ans à SNCF Energie, la production électrique d’une centrale photovoltaïque de 20 MWc située sur les communes de Lachapelle-Auzac et de Souillac, dans le département du Lot, à un prix déterminé par avance et compétitif, mais non divulgué. La construction de la centrale solaire débutera dès cette année, pour une mise en service prévue en 2023, précise un communiqué commun des deux entités.

La production annuelle de la centrale devrait s’élever à 25 GWh, ce qui correspond par exemple à environ la moitié de la consommation électrique nécessaire à la circulation des TGV entre Paris et Lille chaque année, précisent les entités.

SNCF Voyageurs confirme ainsi son ambition d’atteindre 40% à 50% d’énergies renouvelables dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2025. Pour y parvenir, sa filiale SNCF Energie est engagée dans des négociations avec différents développeurs et producteurs d’énergie renouvelable. L’objectif est de développer ces contrats « Green Corporate PPA » à hauteur de 20% de la consommation d’électricité pour la traction des trains.

Acteur de premier plan des énergies renouvelables, EDF contribue à leur développement, conformément aux objectifs du gouvernement qui souhaite porter leur part dans le mix électrique français à 40% en 2030. Ce nouveau projet photovoltaïque contribue également à la réussite du Plan solaire d’EDF, qui vise à faire du groupe un des leaders du solaire en France avec un objectif de 30% de parts de marché d’ici 2035.

A cette occasion, Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF, déclare : « Nous sommes très heureux de signer avec le groupe SNCF notre premier corporate PPA en France pour un actif neuf. Ce succès démontre une nouvelle fois notre capacité à proposer des solutions compétitives et innovantes à nos clients en matière de transition énergétique. Ce contrat permettra à EDF d’accompagner la SNCF dans son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique et ouvre la voie à d’autres coopérations entre nos groupes. Le projet est en ligne avec la stratégie CAP 2030 qui vise à doubler les capacités renouvelables du groupe EDF de 28 GW à 60 GW nets, entre 2015 et 2030 ».

Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, précise, de son côté : « Cette signature par SNCF Energie s’inscrit dans la volonté de l’ensemble du groupe SNCF et des cheminots de faire du train la solution de mobilité durable par excellence. Nous sommes fiers de contribuer par ce contrat signé avec le groupe EDF à la création de capacités solaires photovoltaïques supplémentaires en France, qui participeront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe ».
https://www.pv-magazine.fr/2021/04/08/e ... agreement/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 20 mai 2021, 09:32

TOTAL signe un contrat d'achat d'électricité renouvelable avec MERCK

AOF•20/05/2021

Total et Merck & Co. ont signé un important contrat d'achat d'électricité (corporate power purchase agreement ou CPPA), aux termes duquel Total fournira 90 GWh par an d'électricité renouvelable sur une période de 10 ans. L'électricité proviendra de projets de centrales solaires d'une capacité de 45 MW, issus du portefeuille de Total en Espagne, dans la région de Castilla la Mancha.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... mbol=1rPFP

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 24 juin 2021, 22:18

Le géant allemand de la chimie BASF investit dans un méga projet éolien de Vattenfall aux Pays-Bas

AFP parue le 24 juin 2021

Le géant allemand de la chimie BASF a annoncé jeudi l'achat de presque la moitié des parts d'un méga projet de parc éolien en mer, au large des Pays-Bas, géré par l'électricien Vattenfall, afin de sécuriser ses approvisionnements en énergie verte.

"BASF et Vattenfall ont signé un contrat pour la vente de 49,5% des parts du parc éolien offshore Hollandse Kust Zuid", pour "un montant de 1,6 milliard d'euros", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Ce projet, qualifié de "plus grande ferme éolienne offshore du monde", situé au large des côtes hollandaises, doit être pleinement opérationnel en 2023. Il sera composé de "140 turbines", pour une "capacité totale de 1,5 gigawatt"(GW).

Cette acquisition permettra à BASF de fournir ses usines européennes en énergie décarbonnée, notamment son usine chimique de Anvers (Belgique), "deuxième plus importante au monde". Elle s'inscrit dans une stratégie globale de transition énergétique du groupe, qui veut atteindre la neutralité carbone en 2050.

Pour y parvenir, BASF compte d'ici 2030 investir 4 milliards d'euros pour "réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 25% par rapport à 2018", a-t-il indiqué dans un plan présenté en mars dernier. Le chimiste s'est déjà allié avec RWE, concurrent du Suédois Vattenfall, pour la construction d'un parc éolien en mer du Nord, d'une capacité de 2 gigawatts afin d'alimenter en électricité verte son site allemand de Ludwigshafen (ouest).

Une coopération a également été annoncée en février avec Siemens Energy pour une alimentation en hydrogène vert dans ses usines. L'ensemble de l'industrie allemande est lancée dans une course à l'approvisionnement en énergie verte, qui devrait s'accélérer, alors que Berlin a relevé ses ambitions climatiques en mai.

L'Allemagne vise désormais en 2045 la neutralité carbone de son économie, dont le secteur manufacturier est un pilier, cinq ans plus tôt que prévu. Le constructeur automobile Volskwagen et l'industriel Thyssenkrupp ont eux aussi récemment signé des partenariats avec l'électricien RWE pour être approvisionnés en énergies vertes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bas-210624

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 26 juil. 2021, 12:37

Total : contrat de vente d'électricité à Air Liquide

CERCLE FINANCE•26/07/2021

Air Liquide annonce avoir signé un contrat d'achat à long terme avec TotalEnergies, à travers sa filiale de fourniture d'électricité en Belgique Lampiris, pour une capacité totale de 15 mégawatts d'énergie éolienne offshore en Belgique.

Grâce à ce contrat d'une durée de 15 ans, le groupe approvisionnera en énergie renouvelable une partie de ses activités de production de gaz industriels et médicaux en Belgique - ceci ayant démarré au 1er juin dernier.

Fournie par TotalEnergies à partir d'un parc en mer du Nord belge, cette électricité permettra d'éviter jusqu'à 270.000 tonnes d'émissions de CO2 sur la durée du contrat, soit les émissions d'environ 14.000 foyers de taille moyenne en Belgique.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Répondre