Les entreprises qui verdissent leur électricité

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 22 févr. 2023, 09:12

L'Oréal va acheter à EDF de l'électricité photovoltaïque

AFP le 21 févr. 2023

L'énergéticien français EDF a annoncé mardi avoir conclu un contrat pour fournir durant 15 ans le quart de la consommation d'électricité du groupe de cosmétiques L'Oréal en France à partir de deux centrales photovoltaïques.

"Ces contrats d'achat direct d'électricité d'origine renouvelable portent sur la fourniture pendant 15 ans de la totalité de la production de deux centrales solaires à construire et à exploiter par EDF Renouvelables", a indiqué le groupe EDF dans un communiqué.

Ces contrats de fourniture d'électricité à long terme sont désignés par le terme anglais de "corporate PPA" (power purchase agreement).

Ils permettront à L'Oréal de "bénéficier d'un prix d'achat maîtrisé sur le long terme", et ainsi d'éviter d'être exposé à la volatilité des prix.

Prévues en Corrèze et dans les Vosges, et d'une puissance installée cumulée de 27 mégawatt-crête, ces deux centrales solaires produiront l'équivalent de 25% de la consommation d'électricité du Groupe L'Oréal en France, a précisé EDF.

Leurs mises en service sont attendues respectivement d'ici au troisième trimestre 2024 pour la première et au second trimestre 2025 pour la seconde.

"La production de nos deux futures centrales solaires viendra s'ajouter à celle d'un autre parc éolien en exploitation qui assure depuis deux ans déjà la fourniture d'électricité pour les sites de L'Oréal", a précisé Alexandre Levy, directeur des PPA en France chez EDF Renouvelables, cité dans le communiqué.

Le partenariat est adossé à un contrat de fourniture qui prévoit que le volume d'électricité ferme produite sera cédé par Agregio, filiale d'EDF, au groupe L'Oréal.

EDF renouvelle en outre le contrat de fourniture d'électricité du Groupe L'Oréal, en intégrant le volume d'électricité solaire ainsi qu'une couverture complémentaire avec de l'électricité d'origine renouvelable, pour les années 2024 et 2025.

Cet engagement "s'inscrit dans la droite ligne de nos engagements pris dans le cadre du programme L'Oréal pour Le Futur afin de consommer durablement une énergie renouvelable pour l'ensemble de nos activités", a commenté Audrey Izard, Directrice achats indirects Groupe L'Oréal.

"La signature simultanée de ces contrats, de production, d'agrégation et de fourniture, pour construire ce PPA solaire, est une première pour le groupe EDF", selon Stanislas Landry, directeur grands comptes d'EDF.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-230221

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 26 févr. 2023, 11:47

Sodebo et EDF ENR construisent une centrale solaire de 10,2 MWc en autoconsommation
Le parc photovoltaïque de 95 000 m2 situé en ombrières de parking et au sol permettra de produire l’équivalent de 11 % de la consommation totale annuelle de Sodebo.


FÉVRIER 24, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

D’ici à 2024, Sodebo va installer 95 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site implanté à Saint-Georges-de-Montaigu en Vendée. Ce parc photovoltaïque de 10,2 MWc, entièrement utilisé en autoconsommation, permettra de produire l’équivalent de 11 % de la consommation totale annuelle de Sodebo. Avec cette opération, la marque d’agroalimentaire souhaite en effet accroître sa part d’électricité d’origine renouvelable et internaliser son autonomie énergétique. L’installation des modules PV, qui seront répartis sur différentes zones de son site de 124 hectares, débutera à l’automne 2023. Dans un premier temps, des ombrières photovoltaïques seront installées sur certains de ses parkings pour une mise en service en novembre de cette année. La seconde partie de l’installation suivra en avril 2024 et concernera l’installation de panneaux photovoltaïques directement au sol.

« Nous sommes conscients des enjeux de développement durable liés à notre activité et de notre responsabilité dans ce domaine, a déclaré Marie-Laurence Gouraud, co-Présidente de Sodebo. A ce titre, nous pilotons une feuille de route claire dont l’énergie est l’un des sujets prioritaires. Ce parc photovoltaïque est un projet de longue haleine que nous avons ouvert en 2020 et c’est aujourd’hui pour nous une réelle satisfaction de voir les travaux démarrer. Et des travaux, il y en aura d’autres. Les toits de nos futurs bâtiments accueilleront tous des panneaux photovoltaïques et nous prévoyons également l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides pour nos véhicules de société et pour les véhicules personnels de nos collaborateurs ».
https://www.pv-magazine.fr/2023/02/24/s ... sommation/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 16 avr. 2023, 16:57

Sanofi inaugure son premier parc photovoltaïque en autoconsommation à Montpellier
La centrale de 3,3 hectares produit annuellement 5 490 MWh et est couplée à quarante bornes de recharge de véhicules électriques Izivia. En 2024, les ombrières seront complétées par un parc au sol, qui permettra de couvrir 17,5 % des besoins électriques annuels du site du groupe pharmaceutique.

AVRIL 11, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Image

Sanofi a inauguré des ombrières photovoltaïques de 3,3 hectares sur son site de recherche et de développement de Montpellier (Hérault). La centrale produit annuellement environ 5 490 MWh, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 4 000 habitants, électricité intégralement autoconsommée. Elle est couplée à quarante bornes de recharge de véhicules électriques Izivia, ce qui est une première pour Sanofi en France.

En 2024, les ombrières seront complétées par une centrale au sol, qui permettra de couvrir 17,5 % des besoins électriques annuels de l’usine. Le reste des besoins est couvert par un approvisionnement en électricité d’origine 100 % renouvelable. « Sanofi a l’ambition d’être un pionnier de l’industrie verte et s’engage vers une neutralité carbone d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2045. Tous nos sites en France sont déjà alimentés par de l’électricité d’origine 100% renouvelable. Ce parc photovoltaïque développé par EDF ENR et avec le soutien de la Région Occitanie marque une accélération de nos efforts avec la production d’une électricité propre directement consommée sur site », souligne Audrey Derveloy, Présidente de Sanofi France.

Au terme d’un appel à projet lancé en avril 2017, le groupe pharmaceutique a sélectionné EDF ENR pour développer et exploiter l’installation. Les travaux ont débuté en septembre 2021 et le parc photovoltaïque a été livré en février 2023. Dans le cadre de son installation d’ombrières photovoltaïques, Sanofi a bénéficié du Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) d’un montant de 868 372 euros pour la période de programmation 2014-2020 de la Politique de Cohésion Economique, Sociale et Territoriale de l’Union Européenne.

Ce parc s’inscrit dans le programme mené depuis plusieurs années par Sanofi sur son site de Montpellier pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ce programme a permis de réduire la consommation énergétique du site de 31,5 % en huit ans. Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, l’entreprise travaille sur la solarisation de ses sites en France et dans le monde. Dans l’Hexagone, les sites de Saint-Loubès et Ambarès (Gironde), Aramon (Gard) ou encore Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) produisent de l’électricité solaire réinjectée dans le réseau EDF grâce à des ombrières photovoltaïques sur des parkings. D’autres installations de centrales solaires de plus grande envergure sont prévues sur le site de Aramon en juillet 2023, le site d’Ambarès en 2024 et le site de Sisteron dans un futur proche. Des centrales similaires fonctionnent déjà sur les sites de Virginia en Australie, Goa en Inde et Scoppito en Italie.
https://www.pv-magazine.fr/2023/04/11/s ... ntpellier/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 04 juil. 2023, 01:24

Axa va acheter l'équivalent de sa consommation électrique européenne à un parc solaire en Espagne

AFP le 03 juill. 2023

L'assureur français Axa a annoncé lundi la signature d'un accord avec l'opérateur de panneaux solaires espagnol Ignis pour l'achat de l'équivalent des besoins électriques du groupe en Europe pendant les dix prochaines années.

L'assureur s'engage à "acheter 90% de l'électricité" produite par une centrale solaire en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, "dont la construction débutera prochainement, avec l'objectif d'être opérationnelle en mai 2025", précise un communiqué.

Cette part représentera 84 gigawattheures soit "la consommation d'électricité des bâtiments et des centres de données des entités européennes" d'Axa, complète le document.

L'Europe représente les trois quarts de la consommation énergétique d'Axa dans le monde.

Cette action présentée comme ayant un impact environnemental "significatif" par le directeur des opérations du groupe Alexander Vollert est en lien avec les émissions directes de l'assureur.

Mais la consommation d'énergie représente moins de 1% de l'empreinte carbone totale du groupe Axa, d'environ 5,1 millions de tonnes d'équivalent CO2 l'an dernier, selon son rapport dédié au climat publié jeudi dernier.

Ce sont les investissements qui pèsent pour 98% du total.

L'assureur a par ailleurs annoncé jeudi dernier de nouveaux objectifs pour le climat d'ici à 2030, concernant ses investissements et son activité d'assurance mais sans nouveaux engagements sur le pétrole et le gaz, sans convaincre les ONG.

Réduites de moitié depuis 2019, les émissions carbone des seules activités du groupe sont cependant en augmentation de 33% l'an dernier par rapport à 2021, à 112 728 tonnes d'équivalent CO2.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-230703

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 07 juil. 2023, 00:32

suite de ce post du 10 novembre 2022 viewtopic.php?p=2357540#p2357540
La SNCF veut « changer de braquet » et devenir un producteur majeur d'électricité solaire

AFP le 06 juill. 2023

Des TGV qui roulent au solaire : la SNCF veut couvrir d'ici 2030 de l'ordre de 15 à 20% de ses besoins électriques actuels et futurs avec ses propres panneaux photovoltaïques, ce qui ferait de la compagnie publique l'un des grands producteurs d'énergie solaire de France.

La SNCF, deuxième propriétaire foncier derrière l'Etat, a annoncé jeudi vouloir installer 1 000 hectares de panneaux sur des terrains qu'elle possède, sur le toit de ses bâtiments, ou sur ses parkings. L'investissement prévu atteindrait un milliard d'euros. La société met déjà en location des terrains à des producteurs d'énergie solaire à Nîmes-Pont du Gard, Valence ou Avignon.

"Mais le modèle d'aujourd'hui ne me plaît pas", a souligné son président Jean-Pierre Farandou lors d'une conférence de presse au siège de la SNCF à Saint-Denis, près de Paris. "Ça consiste à louer nos surfaces pour pas cher à des gens qui investissent et récoltent les bénéfices".

L'envolée des prix de l'énergie début 2022 a poussé la SNCF à accélérer ses plans. À elle seule, la filiale Voyageurs consomme entre 1 et 2% de l'électricité nationale. "On change de braquet", a lancé M. Farandou. "On n'est plus des loueurs de terrain, on produit de l'électricité (...) C'est aussi un peu renouveler la SNCF. On ose voir grand, c'est l'époque des ruptures".

Ce projet doit aider la société à "maîtriser le coût des billets", en la protégeant "des aléas du marché de l'électricité", a souligné M. Farandou.

Toutes les régions

Le "cadastre solaire" de la société prévoit de couvrir toutes les régions françaises, avec le Grand Est identifié comme "un grand pourvoyeur de parcelles". Les opérations doivent démarrer dès 2023 sur une trentaine de sites de tailles diverses.

Premier consommateur industriel d'électricité du pays avec ses 15.000 trains et 3.000 gares, la SNCF espère déployer en panneaux solaires une puissance de 1.000 mégawatts-crête (MWc, unité mesurant la puissance maximale) d'ici sept ans.

La nouvelle filiale chargée de ce projet, SNCF Renouvelables, rivaliserait dans ce domaine avec les leaders du secteur comme Engie ou Neoen, même si ces entreprises prévoient de développer très fortement le solaire dans la prochaine décennie.

La SNCF prévoit d'alimenter directement les équipements électriques de nombreuses gares et de bâtiments industriels. L'électricité aura également vocation à alimenter une partie de ses trains, dont plus de 80% fonctionnent actuellement à l'électricité.

Le matin, à l'heure de pointe, les trains auront besoin d'acheter de l'électricité. Dans les heures creuses, la société pourra en revendre.

Les gains financiers générés par SNCF Renouvelables permettront de financer l'entretien et la modernisation des infrastructures ferroviaires, précise la SNCF.

Ce projet solaire allie "l'utile à l'agréable", car il "baisse la facture et renforce les infrastructures", s'est félicitée Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

La société est déjà en train d'installer des panneaux sur les parkings d'une centaine de petites gares, et sur des grandes stations.

L'installation des panneaux sera assurée par des partenaires et la SNCF s'est engagée à "acheter en Europe, chaque fois que possible, les composants nécessaires à l'établissement de ses projets photovoltaïques".

Une deuxième phase de développement est déjà envisagée : des panneaux solaires longitudinaux et verticaux pourraient être installés par segment de 20 à 30 kilomètres le long des voies sans circulation (environ 7.000 km), a indiqué la SNCF.

Des prototypes de panneaux à double face (orientés est/ouest) sont en cours de test sur les berges du Rhône à l'initiative de la Compagnie nationale du Rhône, une filiale d'Engie.

À très long terme, à horizon 2050, une capacité maximale de 10 000 hectares de foncier pourrait être couverte de panneaux solaires, et la SNCF se met à rêver: elle pourrait être autosuffisante, et même revendre une grande partie de l'énergie produite.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-230706

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 11 juil. 2023, 00:25

SNCF et CNR signent un gros contrat d'électricité renouvelable

AFP le 10 juill. 2023

SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et le producteur d'électricité CNR (Compagnie Nationale du Rhône) ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'une durée de 25 ans, ont-ils annoncé lundi dans un communiqué commun.

"CNR s'engage, via sa filiale Vensolair, à construire deux parcs éoliens courant 2024 et à fournir à SNCF Energie 88 gigawatts heure (GWh) d'électricité renouvelable par an", soit la consommation électrique annuelle du RER D en Île-de-France, selon la même source.

"En s'engageant au côté de CNR sur 25 ans, SNCF Voyageurs fait le pari du temps long pour sécuriser le prix et la provenance de son électricité", assure Laurence Borie-Bancel, Présidente de CNR, citée dans le communiqué.

Pour sa part, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, toujours selon le communiqué, s'est réjoui de "renforcer la stabilité de notre approvisionnement et notre part d'électricité d'origine renouvelable".

Il s'agit "du plus gros contrat PPA (contrats de gré à gré entre producteur et consommateur, NDLR) éolien en France", ajoutent les deux entreprises.

A terme, il est censé permettre à SNCF Voyageurs d'éviter l'émission de "4.000 tonnes" de CO2 et équivalent CO2 chaque année, selon la même source.

Situés dans les départements de la Haute-Vienne et d'Eure-et-Loir, les deux parcs dont la construction débutera "cet automne", totaliseront 12 éoliennes pour une puissance installée de 36 mégawatts.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ble-230710

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par Jeudi » 11 août 2023, 14:26

J’hésite sur comment interpréter ça. Sur le principe c’est pas si fou mais je tique sur le prix de revient à la tonne de CO2, d’autant que dans le contexte ils devraient avoir un stock énorme de troncs à récolter en urgence.

//

YELLOWKNIFE, Canada – La mine de diamants Diavik de Rio Tinto construira la plus grande centrale solaire des territoires canadiens, avec plus de 6 600 panneaux solaires qui produiront annuellement environ 4 200 mégawattheures d’électricité sans émission de carbone pour la mine.

La centrale solaire fournira jusqu’à 25 % de l’électricité de Diavik pendant les travaux de fermeture qui dureront jusqu’en 2029, alors que la production commerciale de la mine devrait s’achever au début de 2026.

L’installation sera équipée de panneaux bifaciaux qui produiront de l’énergie non seulement à partir de la lumière directe du soleil, mais aussi à partir de la lumière qui se reflète sur la neige qui recouvre Diavik pendant la majeure partie de l’année. Le projet permettra de réduire la consommation de diesel sur le site d’environ un million de litres par an et de diminuer les émissions de 2 900 tonnes d’équivalent CO2, ce qui est comparable à l’élimination des émissions de 630 voitures.

La présidente et chef des opérations de la mine de diamants Diavik, Angela Bigg, a déclaré : « Je suis ravie que nous puissions augmenter considérablement notre production d’énergie renouvelable grâce à la plus grande centrale solaire des territoires du nord du Canada, située à la mine de diamants Diavik. Grâce à sa centrale hybride éolienne-diesel, Diavik est déjà un chef de file en matière de technologies renouvelables en climat froid, et cet important projet renforce notre volonté de réduire notre empreinte carbone. Je tiens à remercier le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada pour leur soutien dans le déploiement de ce projet. »

La centrale solaire augmentera considérablement la production d’énergie renouvelable de Diavik, qui dispose déjà d’une centrale hybride éolienne-diesel d’une capacité de 55,4 MW qui fournit l’électricité du site.

Le projet bénéficie d’un financement de 3,3 millions de dollars canadiens provenant du Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de 600 000 dollars canadiens provenant du crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre du gouvernement du Canada.

La ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Wawzonek, a déclaré : « La centrale solaire Diavik est un signe encourageant de l’engagement de Rio Tinto envers les énergies renouvelables et la réduction des émissions. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est ravi d’avoir apporté son soutien par le biais du Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre des grands émetteurs industriels, l’un des éléments originaux de notre approche "propre aux Territoires du Nord-Ouest" pour la taxe carbone fédérale. Cette collaboration illustre notre engagement à faciliter le développement durable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans les Territoires du Nord-Ouest, et devrait être un signal de la façon dont notre développement économique peut continuer à nous positionner en tant que leaders dans ces domaines. »

Diavik collabore avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et des partenaires communautaires afin de déterminer comment son infrastructure d’énergie renouvelable pourrait bénéficier à la région après sa fermeture.

Rio Tinto fait progresser ses initiatives de décarbonation dans l’ensemble de ses opérations mondiales, dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de la portée 1 et 2 de 50 % d’ici 2030 et d’atteindre l’objectif de zéro émission nette dans l’ensemble de ses opérations d’ici 2050.

La construction commencera dans les semaines à venir et la centrale solaire sera pleinement opérationnelle au cours du premier semestre 2024.

Notes aux éditeurs

La mine Diavik, détenue et exploitée à 100 % par Rio Tinto, est le plus grand producteur de diamants du Canada et produit 3,5 à 4,5 millions de carats de diamants bruts par an. Depuis le début de l’exploitation minière en 2003, Diavik a produit plus de 100 millions de carats de diamants. La production commerciale devrait prendre fin au premier trimestre de 2026.

Dans le cadre du Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre des grands émetteurs industriels, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a mis de côté douze pour cent (12 %) du montant total de la taxe carbone payée par un grand émetteur industriel au cours d’une année fiscale et a mis le fonds à la disposition de cet émetteur pour des projets contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les Territoires du Nord-Ouest. La centrale solaire de Diavik est le premier projet à être financé par le Programme de subventions pour la réduction des gaz à effet de serre des grands émetteurs industriels.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 14 sept. 2023, 01:39

Plastic Omnium et EDF signent un gros contrat d'énergie renouvelable

AFP le 13 sept. 2023

L'équipementier automobile français Plastic Omnium a signé un contrat d'achat direct d'électricité bas carbone avec EDF Renouvelables d'une durée de 20 ans, qui lui permettra de "couvrir près de la moitié de ses besoins en électricité", ont annoncé les deux sociétés mercredi dans un communiqué commun.

"Ce contrat d'achat direct d'électricité d'origine renouvelable (PPA ou Power Purchase Agreement) d'une durée de 20 ans permettra à Plastic Omnium de bénéficier d'une capacité de production annuelle globale de 45 GWh d'électricité", indique le communiqué, "ce qui équivaut à la consommation en électricité de 20 000 personnes".

"Ces nouvelles capacités de production d'énergie bas carbone vont permettre à Plastic Omnium d'augmenter significativement la part du renouvelable dans son mix énergétique", s'est félicité son directeur général, Laurent Favre, cité dans le communiqué. Ce contrat avec EDF "marque une étape majeure dans la réalisation de notre ambitieuse feuille de route vers la neutralité carbone, tout en sécurisant nos coûts d'énergie à long terme", a-t-il poursuivi.

Plus précisément, ce contrat permettra à l'équipementier français, qui emploie 40 500 personnes, de "franchir une étape supplémentaire dans son objectif de neutralité carbone sur ses scopes 1 et 2" (émissions directes de gaz à effet de serre), affirme l'entreprise.

Plastic Omnium s'est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2025 pour ces émissions directes qu'il a pour l'instant réduites de 26% par rapport à 2019. La neutralité carbone sur les émissions indirectes (scope 3), de loin les plus importantes pour un équipementier automobile puisqu'elles représentaient en 2022 29 915 kt CO2eq pour Plastic Omnium, soit 78,5 fois plus que ses émissions directes, est visée pour 2050.

L'électricité renouvelable sera produite dans cinq centrales photovoltaïques d'EDF et de sa filiale Luxel. Ces centrales "alimenteront les 14 sites français de Plastic Omnium", est-il précisé. "Pour le groupe EDF, la signature de ce contrat participe aux ambitions de son Plan solaire qui a pour objectif de faire du groupe un des leaders du photovoltaïque en France", indique le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ble-230913

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 24 sept. 2023, 22:26

Plastic Omnium et EDF signent un PPA solaire de 45 GWh par an
L’électricité sera produite dans cinq centrales photovoltaïques d’une puissance installée de 38 MWc, dont la localisation n’a pas encore été précisée. Elles permettront de couvrir la moitié des besoins en électricité de l’équipementier automobile en France.


SEPTEMBRE 13, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

L’équipementier automobile français Plastic Omnium a conclu un contrat d’achat direct d’électricité d’origine renouvelable (PPA) avec EDF Renouvelables, visant à augmenter son approvisionnement en énergie bas carbone. D’une durée de 20 ans, il porte sur une fourniture annuelle globale de 45 GWh.

L’électricité sera produite à partir de cinq centrales photovoltaïques, d’une puissance installée de 38 MWc, qui seront développées, construites et exploitées en France par EDF Renouvelables et sa filiale Luxel. Leur localisation et leurs dates de mise en service n’ont pas été précisées. On sait cependant qu’elle permettront d’alimenter les 14 usines françaises de Plastic Omnium, qui fabriquent des composants automobiles et des équipements de mobilité, et qu’elles couvriront la moitié de leurs besoins en électricité.

Avec un chiffre d’affaires de 9,5 milliards d’euros en 2022 et un réseau de 150 sites et 43 centres de R&D dans le monde, Plastic Omnium indique avoir réduit de 26 % les émissions de C02 issues de ses propres activités (scope 1) et de ses consommations d’énergie (scope 2) depuis 2019. Selon le groupe, le choix d’EDF Renouvelables s’est fait en raison de sa « fine connaissance de ses activités et de ses process industriels ». Par ailleurs, grâce à ses différentes filiales, EDF met en avant sa couverture totale de l’ensemble de la chaîne de valeur des PPA : le développement, la construction et l’exploitation de parcs photovoltaïques ou éoliens avec EDF Renouvelables, l’agrégation des volumes d’électricité produite avec Agregio Solutions, puis leur intégration par EDF dans les contrats de fourniture de ses clients.
https://www.pv-magazine.fr/2023/09/13/p ... wh-par-an/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 02 oct. 2023, 20:34

TotalEnergies signe un nouveau contrat de vente d’électricité solaire à long-terme avec Saint-Gobain

AOF•02/10/2023

TotalEnergies a signé avec Saint-Gobain un nouveau contrat de vente d'électricité renouvelable d'une durée de 15 ans. Il s'agit du deuxième contrat de fourniture d'électricité solaire à long terme visant à contribuer à la décarbonation de la consommation d'électricité des 125 sites industriels en Amérique du Nord de l'entreprise de matériaux de construction.

Dans le cadre de ce contrat de vente d'électricité de 100 MW, TotalEnergies fournira de l'énergie propre depuis son parc solaire de Danish Fields (Texas), contribuant ainsi à réduire de 90 000 tonnes par an les émissions de CO2 (Scope 2) provenant de l'électricité produite par Saint-Gobain en Amérique du Nord.

D'une capacité de 720 MW, le parc solaire de TotalEnergies devrait entrer en service en 2024 et sera le plus grand parc solaire exploité à grande échelle par la Compagnie aux Etats-Unis.

Ce contrat comprend un mécanisme " d'upside sharing ", en vertu duquel les entreprises partageront toute hausse potentielle résultant de l'augmentation des prix du marché pendant la durée du contrat.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 14 oct. 2023, 14:12

Le premier PPA soutenu par le fonds de garantie de BPIFrance conclu entre Arkolia et Bonduelle
Le producteur Arkolia Energies est le premier à avoir bénéficié du fonds de garantie Électricité Renouvelable de BPIFrance, grâce à la signature de ce PPA avec Bonduelle, adossé à une centrale solaire de plus de 10 MWc en Gironde.


OCTOBRE 12, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Arkolia Energies, par l’intermédiaire de sa filiale de production, a annoncé la signature d’un contrat de long terme d’approvisionnement en électricité (Corporate Power Purchase Agreement, ou cPPA) avec le géant de l’agroalimentaire Bonduelle. L’accord, portant sur un actif solaire de plus de 10 MW situé en Gironde, permettra de fournir 13 GWh d’électricité renouvelable aux sites français Bonduelle à un prix prédéfini et stable sur 20 ans. Il n’a pas été précisé ce que représente cet approvisionnement sur sa consommation totale d’électricité. L’entreprise spécialisée dans l’alimentation végétale précise juste que ce PPA lui permet de s’approcher de son objectif de doubler la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à horizon 2025 et de tenir sa trajectoire de réduction carbone pour 2035.

Sa signature est notamment intervenue dans un contexte de forte tension sur les marchés de l’énergie. En particulier, l’incertitude sur le contexte réglementaire post-ARENH (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) à partir de 2025 rend la signature des cPPA intéressante pour les entreprises souhaitant sécuriser leurs besoins énergétiques sur le très long terme. « Cette transaction démontre l’appétit croissant des acteurs corporate, comme Bonduelle, pour les cPPA qui s’alignent avec leur stratégie de décarbonation. Ce type de contrats joue également un rôle essentiel pour les industriels en stabilisant les coûts d’approvisionnement et en envoyant un signal fort, alors que les marchés connaissent une volatilité élevée », a indiqué Yohann Guichard, Managing Partner chez Finergreen, qui a accompagné la négociation du contrat.

Cet accord d’achat d’électricité est aussi le tout premier ayant bénéficié du soutien du nouveau fonds de garantie Electricité Renouvelable (GER), opéré par BPIFrance. Doté de 68 millions d’euros, pour un volume de 500 MW dans un premier temps, il a vocation à faciliter l’acceptabilité des cPPA face aux soutiens publics directs existants, à la fois du point de vue des développeurs, des financeurs et des offtakers.
https://www.pv-magazine.fr/2023/10/12/l ... bonduelle/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 14 oct. 2023, 15:15

TSE signe un CPPA de 31 MWc avec une coopérative agricole
D’une durée de 20 ans, le contrat repose sur l’achat d’électricité produite par deux centrales solaires qui seront construites sur du foncier dégradé : l’une de 25 MWc en Haute-Marne, dont la mise en service est prévue fin 2024, et l’autre dans la Manche d’une puissance de 6 MWc, qui sera opérationnelle en 2027.

OCTOBRE 11, 2023 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Le producteur d’énergie solaire TSE a signé un CPPA (contrat d’achat direct d’électricité) de 31 MWc avec la coopérative agricole et alimentaire française Agrial. Active dans les domaines du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes, celle-ci a réalisé 7,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et regroupe 12 000 agriculteurs adhérents et 22 000 salariés.

D’une durée de 20 ans, le contrat repose sur l’achat d’électricité produite par deux centrales solaires de TSE : une centrale située en Haute-Marne d’une puissance de près de 25 MWc, dont la mise en service est prévue fin 2024, et un parc photovoltaïque dans la Manche d’une puissance de 6 MWc, qui sera opérationnel en 2027. Ces deux actifs, installés sur du foncier dégradé non agricole, produiront environ 36 GWh par an. Cet approvisionnement en électricité décarbonée s’inscrit dans le cadre du Plan Climat 2035 Agrial, qui vise notamment à réduire de 50% ses émissions énergétiques de gaz à effet de serre, et représentera entre 10 et 15 % de la consommation d’électricité française de la coopérative.

Il s’agit pour TSE du troisième PPA signé en quelques mois, après celui de 21,3 MWc noué avec bioMerieux en juin et celui de 95 MWc avec les hypermarchés Les Mousquetaires en juillet. « Avec ce 3ème CPPA, TSE démontre son positionnement d’acteur incontournable de l’énergie solaire », s’est réjoui Mathieu Debonnet, président de TSE, qui dispose de 18 centrales solaires en exploitation. En avril 2023, TSE a levé 130 millions d’euros en capital afin de renforcer son développement et le groupe est également actionnaire du consortium Holosolis qui a pour projet la construction d’une gigafactory photovoltaïque de 5 GW/an à Sarreguemines.
https://www.pv-magazine.fr/2023/10/11/t ... -agricole/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89518
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les entreprises qui verdissent leur électricité

Message par energy_isere » 21 oct. 2023, 23:38

L’Oréal va acheter de l'électricité solaire à EDF pour répondre à 25% de ses besoins en France

EDF va fournir à L’Oréal de l’électricité issue de deux centrales photovoltaïques sur 15 ans.Cela représente l'équivalent d'un quart de la consommation française du leader des cosmétiques dès 2025.

Elise Pontoizeau 21 octobre 2023

Maîtriser le prix de son électricité sur le long terme, tout en progressant vers son objectif de neutralité carbone. C’est l’objectif de L’Oréal en signant, en février, un contrat d’achat d’énergie ou power purchase agreement (PPA) de quinze ans avec EDF Renouvelables.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2177382

Répondre