Tarification dynamique de l'électricité

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Tarification dynamique de l'électricité

Message par Jeuf » 19 mars 2021, 14:58

Pour la transition énergétique, on déploie des éoliennes et panneaux solaires sur tout le pays, ce qui s'ajoute aux capacités renouvelables historique en hydro-électrique. Très bien.
Mais la consommation doit être égale à chaque instant à la production, et l'électricité se stocke très peu. si on ne consomme pas quand les éoliennes et panneaux solaires produisent, ou qu'on consomment beaucoup quand ils sont au ralenti, les moyen d'appoint fonctionnant au gaz fossile sont sollicités, ainsi que les imports des pays voisins produisant l'électricité avec du charbon. Beaucoup de CO2, on n'a rien gagné.

C'est problématique, et peu de consommateurs se soucient d'éviter de consommer en heure de pointe. Il n'y a de toute façon aucune incitation financière à le faire.
Du temps de l'opérateur unique EDF, il gérait la production de pointe. Avec la libéralisation des marché de l'électricité, les problèmes sont apparus au bout de quelques années. Des opérateurs ont proposé des prix moindre qu'EDF au moment de l'ouverture des marché, en oubliant ce genre de détail : la nécessité d'avoir une alimentation toutes les heures de l'année

Pour pallier à cela est apparu le marché de capacité : les fournisseur d'électricité doivent pouvoir certifier qu'il peuvent fournir l'électricité demandée. Les acteurs qui doivent assurer le production en pointe sont rémunérés. Le marché de capacité est très compliqué, je vais pas pouvoir donner les détail.


Le cout de la capacité n'est même pas indiqué sur les facture des particuliers. Mais pour des entreprise, ça peut appaitre. ça peut ajouter jusqu'à 10% du cout du kWH TTC en heure creuse hiver. Mais il n'y a pas d'incitation à consommer moins : la cout est lissé sur tous les kWh.

le prix de la capacité augmente : on passe de 10000 euros en 2017 à 40000 euros par kW pour 2021, comme tout le monde continue à s'en ficher. C'est toujours plus simple de consommer quand on a envie

Ajoutons ceci : la plupart des personnes qui ont un abonnement Heure pleine heure creuse ont un désanvatge financier . alors même que ça permet de sauver le réseau d'un trop forte demande. à minima, ça incite à déporter une partie de la consommation la nuit, à un moment où la production est moins carbonnée.



On ne prend pas du tout en main le problème de l'adéquation offre/demande, ni de bien écouler la production renouvelable.

Un dispositif comme le tarif dynimque de l'électricité pallie en partie à ces problème. on paye son électricité au prix où elle est sur le marché (ce qui va de 0 à 130 euros/MWh, avec une moyenne vers 60), heure par heure, avec donc avantage pour le nucléaire, le solaire, l'éolien. Et il est désavantageaux d'acheter de l'électricité issu de gaz, charbon.
Une telle offre existe depuis quelques semaines pour les particuliers.

Ajoutons encore qu'il existe des "garantie d'origine" qui fait qu'on achète de façon abstraite de l'énergie renouvelable produite "quelque part, à un moment", et qu'on a bonne conscience.... Cela abouti à la situation suivante que j'apprends ce jour en me reseignant sur cet opérateurvia une traduction de cet interview : 8% de l'énergie électrique est officiellement renouvelable en Norvège alors que ce pays a presque 100% d'électricité issue d'hydroélectricité.

En bref, un réseau électrique avec plein d'éoliennes et panneaux solaire, ça peut marcher mais il faut vraiment inciter à déporter une partie des consommations, et le tarif dynamique y contribue franchement.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Tarification dynamique de l'électricité

Message par kercoz » 19 mars 2021, 16:49

Jeuf a écrit :
19 mars 2021, 14:58


En bref, un réseau électrique avec plein d'éoliennes et panneaux solaire, ça peut marcher mais il faut vraiment inciter à déporter une partie des consommations, et le tarif dynamique y contribue franchement.
C'est le même problème que pour le stockage des pointes:
En baissant le tarif (quasi gratuit au début pour forcer la mise en place de structures nécessitant des investissements importants) pour la production de pointe, des tas de solutions vont subitement se découvrir. Production de froid, de grand froid, de chaleur, de pression, fabrications diverses ....qui sont autant de kw qui ne seront pas consommés en production fossile ou nuke.
UNe fois lancé, optimisé, le prochain macron pourra relever le tarif ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre