Produire de l' Hydrogéne à partir de biomasse

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 28 août 2019, 01:31

Une première unité de production d'hydrogène à partir de biomasse à Strasbourg en 2021

AFP parue le 27 août 2019

Strasbourg accueillera en 2021 la première unité au monde de production d'hydrogène à partir de biomasse, a-t-on appris mardi auprès des porteurs du projet, le distributeur de gaz local R-GDS et la PME française Haffner Energy.

L'unité, qui sera installée dans les ateliers de R-GDS à Strasbourg, commencera dans deux ans à produire environ 110 tonnes annuelles. Elle est toutefois dimensionnée pour produire à terme 216 tonnes/an, a exposé Martine Mack, directrice générale de R-GDS. L'installation représente un investissement de 7 millions d'euros en études, construction et frais divers, a complété Mme Mack auprès de l'AFP.

Selon les deux partenaires, elle aura vocation à faire rouler des véhicules à l'"hydrogène vert" non émetteur de CO2. La première application pressentie est l'alimentation d'une trentaine de bus pour le transport urbain à Strasbourg, qui seraient rechargés la nuit, une fois arrivés au bout de l'autonomie évaluée à 300 kilomètres, ont précisé les dirigeants de R-GDS et de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois), lors de la cérémonie de lancement du projet lundi soir.

La biomasse est la matière organique issue du bois et de déchets agricoles et forestiers. Pour commencer, le procédé utilisera des plaquettes forestières, qui sont les bois laissés en forêt après la récolte, a précisé Mme Mack. Le procédé, développé et breveté par Haffner Energy, une PME de Vitry-le-François (Marne), diffère des deux principales techniques actuelles : la transformation d'énergie fossile (à plus de 90%) et l'électrolyse de l'eau.

"Unique au monde, il repose sur la thermolyse (chauffage) de la biomasse et la gazéification, de façon à obtenir "l'hydrogène renouvelable le plus compétitif qui soit", "pur à 99,97 %", a exposé Philippe Haffner, président de Haffner Energy.

À la différence de l'hydrogène d'origine fossile, sa production ne rejette pas durablement de CO2 dans l'atmosphère car celui-ci est immédiatement piégé, et son coût - 5 euros pour 1 kg d'hydrogène au stade actuel de mise au point -, est moindre que l'électrolyse, a-t-il ajouté.

La technologie présente aussi l'intérêt de pouvoir produire un gaz utilisable en chaleur, si la demande en hydrogène pour véhicules était insuffisante, a relevé Mme Mack. Son efficacité, prouvée sur un prototype dans les locaux d'Haffner Energy, doit à présent être confirmée à "échelle industrielle", a rappelé Mme Mack. Pour créer l'unité industrielle, R-GDS et Haffner Energy ont constitué en juillet une société commune, R-Hynoca (Réseau Hydrogen no carbon), ont-ils précisé.
https://www.connaissancedesenergies.org ... urg-190827

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Produire de l' Hydrogéne à partir de biomasse

Message par energy_isere » 21 nov. 2020, 18:51

L’hydrogène issu de la biomasse, un concurrent sérieux pour les énergies fossiles

Rédigé par Yannick SOURISSEAU le Mercredi 30 Janvier 2019

Est-ce le carburant du futur ? Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à regarder du côté de l’hydrogène pour réduire l’impact carbone de leurs trains, bus et véhicules de service. Mais pour faire de l’hydrogène il faut de l’électricité et en France cette dernière est nucléaire. A moins de produire de l’hydrogène à partir de la biomasse comme le propose la société française Haffner Energy avec un projet qui pourrait bien révolutionner le monde de l’énergie.

...............
la société Haffner Energy, basée à Vitry-le-François dans la Marne, pourrait bien bousculer la donne. Remarqué par l’Ademe, son projet de développement d’une unité de production d'hydrogène à partir de biomasse permettant à terme de se passer des carburants fossiles, se présente comme révolutionnaire d'un point de vue écologique et économique.

« il y a deux ans, on n'avait pas du tout un contexte favorable comme aujourd'hui. On a à la fois la technologie pour utiliser de l'hydrogène, la volonté politique et la nécessité pour l'environnement. L'hydrogène est le seul vecteur énergétique qui constitue le chaînon manquant de la transition énergétique », expliquait récemment Philippe Haffner, président d'Haffner Energy, au micro de France Inter

Pour ce dernier, privilégier la biomasse pour produire de l'hydrogène au lieu de l'électrolyse, c’est à dire en s’affranchissant de l’électricité c'est de prime abord écologiquement intéressant. « On utilise de la biomasse, c'est à dire de la matière organique végétale ou animale. Quand on parle de biomasse, on pense tout de suite à bois. Mais ça englobe beaucoup de choses en réalité, le bois ne représente que 20% du total », précise Philippe Haffner. En plus des déchets verts, l’unité de production d'Haffner Energy, peu accueillir du lisier de porc, des fientes de volailles, des pailles de céréales et même des ordures ménagères organiques, un gisement beaucoup plus important que le pétrole et surtout inépuisable.

UN COÛT ÉQUIVALENT AU DIESEL DÉTAXÉ
Si la technique de la production d’hydrogène par la biomasse n'est pas nouvelle, elle était à ce jour, mal maitrisé et surtout bien plus couteuse que les énergies fossiles. Le projet Hynoca d’Haffner Energy permet de rendre l'hydrogène compétitif. « On va pouvoir diviser par trois le coût de l'hydrogène grâce au faible coût de la biomasse » précise Philippe Haffner. « En 2025 nous devrions obtenir un prix à la pompe de l'ordre de 3 euros du kilo, ce qui représente un coût équivalent au diesel détaxé. ». De quoi séduire les collectivités, les entreprises de transport et même les automobilistes puisque le plein d’une voiture à hydrogène s’effectue aussi rapidement qu'une voiture à essence.
...................

Deux projets vont se concrétiser d’ici 2020. A Vitry-le-François dans la Marne où se trouve l'entreprise, et à Strasbourg. Ces deux unités pourront alimenter respectivement 260 et 1080 véhicules. À Strasbourg, environ 50% de l’hydrogène produit devrait être injecté dans le réseau de gaz naturel.
................
https://www.villeintelligente-mag.fr/L- ... _a640.html

site de Haffner Energy https://www.haffner-energy.com/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne à partir ed biomasse

Message par energy_isere » 07 déc. 2020, 10:53

Salon Pollutec : Haffner Energy remporte le prix Innovation pour sa techno de production d’hydrogène à partir de biomasse

ALINE NIPPERT Publié le 04/12/2020

Le salon Pollutec, co-organisé avec l’association nationale PEXE, s’est déroulé du 1er au 4 décembre sous forme d’une série de conférences en ligne, en raison des restrictions sanitaires. Au cours de ce rendez-vous des professionnels de l’environnement, le prix de l’innovation 2020 a été remis à Haffner Energy, une PME qui transforme la biomasse en hydrogène. Interview avec Philippe Haffner, directeur et co-fondateur de l’entreprise lauréate.

Industrie & Technologies : Vous avez remporté la palme de l’innovation au « Pollutec Online » face à dix autres entreprises qui s’ancrent dans des secteurs aussi variés que ceux de la gestion de l’eau et des déchets, la microbiologie ou la maîtrise de l’énergie. Quel est l’aspect particulièrement innovant d’Haffner Energy ?

Philippe Haffner : La filière hydrogène est en plein essor mais, lorsqu’on évoque ce marché, on pense soit à l’hydrogène fossile, soit à l’hydrogène vert issu de l’électrolyse de l’eau. La solution Hynoca, que nous développons chez Haffner Energy, s’appuie sur une autre matière première renouvelable : la biomasse. Elle peut prendre la forme de plaquettes forestières ou encore des résidus de tailles de vignes, des fumiers d’animaux…

Quelles sont les différentes étapes qui vous permettent de passer de la biomasse à l’hydrogène ?

Il y a trois grandes étapes qui ponctuent le processus.

Nous commençons par faire chauffer la biomasse à 500°C pour une phase dite de thermolyse durant laquelle environ 20% de la masse totale de la matière entrante se transforme en un produit solide, le biochar, et les 80% restants en gaz. Ce biochar peut être utilisé à des fins agronomiques (pour améliorer la qualité de rétention en eau des sols) : il est, pour l’essentiel, composé de carbone, auquel s’ajoute notamment entre 1 et 2% de minéraux et de métaux (en particulier du fer, du zinc, du cuivre, très peu de métaux lourds).

Nous allons ensuite extraire le gaz, ces « vapeurs de thermolyse » composées pour l’essentiel de longues chaînes de molécules, pour les chauffer à 1000°C. Cette phase de vapocraquage nous permet de produire un gaz de synthèse constitué de petites molécules : de l’hydrogène pour l'essentiel, mais aussi un peu de méthane, de monoxyde et dioxyde de carbone et de l’eau.

Enfin, nous faisons subir à ce gaz de synthèse différentes étapes de lavage afin d’enlever toutes traces résiduelles de goudron. Pour cette étape de purification, nous nous reposons sur le procédé conventionnel, largement utilisé pour la production d’hydrogène à partir d’hydrocarbures. À l'issue du processus, le taux en hydrogène du gaz purifié atteint les 99,99%.

Votre technologie demande de très hautes températures. Avez-vous besoin de consommer beaucoup d'énergie ?

Nous devons certes démarrer notre processus avec une source d’énergie extérieure – nous avons opté pour le gaz naturel –, mais une fois lancé, notre système s’auto-entretient. Nous prélevons simplement une partie du gaz produit, que nous brûlons, pour compenser l’endothermie. Au final, nous avons une efficacité énergétique de l’ordre de 70% : nous convertissons sous forme d'hydrogène presque 70% de l'énergie primaire sous forme de biomasse. Ce rendement est un peu meilleur que celui de la production d'hydrogène par électrolyse de l’eau, qui s’établit autour de 60%.

Y a-t-il, à l’heure actuelle, des unités Hynoca qui produisent effectivement de l’hydrogène pour des usages de mobilité ou industriels ?

Nous avons, à Vitry-le-François, un pilote qui produit le gaz précurseur de l’hydrogène (nous n’allons pas jusqu’à le purifier). Celui-ci nous permet de démontrer que nous sommes capables de produire de l’hydrogène à partir de biomasse. Nous n’avons pas encore d’unité industrielle qui tourne, mais cela ne saurait tarder.

À Strasbourg, nous sommes en train de construire la première station de production d’hydrogène à partir de biomasse en France avec notre client Réseaux Gaz naturel Strasbourg (R-GDS). Les premiers équipements seront livrés au début de l’année 2021 et elle produira, à terme, 720 kg d’hydrogène/jour. De quoi alimenter une trentaine de bus à hydrogène ou encore 1600 véhicules légers parcourant 15000 km par an.

De très nombreux prospects attendent de voir les rendements de Strasbourg pour commander leur unité.

La société Platts évaluait, mi-mars, autour de 2,30 euros le prix du kilogramme d’hydrogène par électrolyse à membrane. Quel est le coût d’un kilogramme d’hydrogène Hynoca ?

Pour l’instant, 1 kg d’hydrogène Hynoca – ce qui permet de parcourir environ 100 km avec une voiture – coûte environ 5 euros. Mais c’est un prix qui est amené à baisser avec le temps.

Contrairement à la production d’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau, notre modèle est fondé sur une production locale. Or les coûts liés au transport constituent l’un des problèmes majeurs de l’hydrogène vert : ils comptent aujourd’hui pour environ 1,50 euros/kg. Ce montant est très élevé car, pour qu’un électrolyseur puisse être considéré comme renouvelable, il doit être raccordé à un parc éolien ou solaire… qui ne se trouve pas forcément sur le lieu de distribution de l’hydrogène !

Sur des projets de petites stations liées à la mobilité par exemple, notre système sera toujours plus flexible et plus compétitif que l’hydrogène par électrolyse. La production par biomasse va constituer l’une des clefs du succès de la filière hydrogène. Nous sommes les premiers à le faire, mais nous ne nous faisons pas d’illusion : il y en aura d’autres qui s’y mettront !
https://www.industrie-techno.com/articl ... asse.63269

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne à partir de biomasse

Message par energy_isere » 03 nov. 2021, 00:09

Haffner Energy déploie deux nouvelles unités de production d’hydrogène à partir de biomasse en France

ALINE NIPPERT Publié le 02/11/2021

À l'occasion du Salon Hyvolution, l'entreprise familiale française Haffner Energy a annoncé, jeudi 28 octobre, le déploiement le deux nouvelles station de production d'hydrogène à partir de biomasse, basé sur son procédé Hynoca.

Des projets de hubs territoriaux hydrogène commencent à essaimer. En marge du Salon Hyvolution, qui s’est déroulé les 28 et 29 octobre à Paris, la PME française Haffner Energy a annoncé le déploiement de deux nouvelles unités de production Hynoca, transformant la biomasse en hydrogène par thermolyse : l’une à Montmarault (Auvergne-Rhône-Alpes), l’autre à Chamboeuf (Bourgogne-Franche-Comté).

Chaque station sera en capacité de produire 720 kg d’hydrogène par jour (250 tonnes par an) d’ici le milieu de l’année 2023, qui seront principalement destinés aux industriels consommant une quantité modeste d’hydrogène et aux usages de mobilité. « Nous travaillons depuis deux ans sur ce projet ! C’est le premier écosystème "du puit à la roue", intégrant la collecte locale de biomasses, la production d’hydrogène renouvelable ainsi que sa distribution », s’enthousiasme Christian Bestien, directeur commercial chez Haffner Energy.

Ecosystème local

Pour ce faire, une société commune appelée SAS Pôle Bourbonnais a été lancée : Haffner Energy s’est ainsi associé à l’entrepreneur Jean-Paul Fargheon, à l’entreprise familiale Ets Roussel, producteur de bois énergie type plaquettes forestières et bois de chauffage, et au groupe local Thevenin & Ducrot spécialisé dans la distribution d’énergies. « Notre ambition chez Haffner consiste à produire de l’hydrogène de manière décentralisée pour l’échelon local », éclaire M. Bestien.

En plus de la création de la station Hynoca et de l’exploitation des sites par les partenaires, la société de projet a pour objectif, d’après le communiqué, de mettre en place une station de distribution d’hydrogène (sous la marque AVIA) adaptée aux véhicules lourds et légers, d’acheter un ensemble de tube-trailers pour assurer la distribution de l’hydrogène en région, d’acquérir 13 camions à hydrogène pour les besoins des partenaires du projet.

Procédé de gazéification

Haffner Energy exploite une technologie innovante de production d’hydrogène à partir de biomasse (plaquettes forestières, résidus de tailles de vignes, des fumiers d’animaux, etc.). « Pour une station de 250 tonnes d’hydrogène par an, nous avons besoin de 7000 à 8000 tonnes de biomasse à l’année (selon son niveau de qualité) », précise le directeur commercial.

La première étape consiste à faire chauffer la biomasse à 500°C (la thermolyse), à l’issue de laquelle environ 20% de la masse totale se transforme en produit solide et les 80% restant en gaz. « Le produit solide, appelé biochar, peut être valorisé en agriculture pour améliorer la rétention en eau des sols », insiste Christian Bestien. Le gaz est ensuite extrait et chauffé à 1000°C (vapocraquage) pour produire un gaz de synthèse, constitué d’hydrogène, de monoxyde et dioxyde de carbone, de méthane et d’eau. Vient ensuite une étape de purification de l’hydrogène. « Enfin, s’ajoutent les étapes de compression-stockage-distribution », complète M. Bestien.

Les deux stations annoncées en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté sont des réplications du modèle qu’Haffner Energy est en train de déployer à Strasbourg pour son client Réseaux Gaz naturel Strasbourg (R-GDS). « Nous avons déjà mis en place les modules de thermolyse et de craquage à Strasbourg, les équipements d’extraction et de purification devraient être installés dans les prochains mois, assure M. Bestien. Nous devons encore doubler notre production pour atteindre les 700 kg d’hydrogène par jour. » La station devrait atteindre sa pleine capacité de production d’ici fin 2022.

Haffner Energy cible un prix de 9 euros le kilo à la pompe pour les premiers projets mis en service, d'après le directeur commercial. « Non comprimé, nous envisageons des coûts de production autour de 5 euros le kilo », ajoute-t-il.

Vers des usages industriels

Haffner Energy travaille sur le développement de stations de production de plus grande ampleur, dédiées aux usages industriels. « Elles dépasseront les 10 tonnes de production d’hydrogène par jour. Ainsi, une partie de nos travaux R&D portent sur la valorisation d’autres intrants moins qualitatifs que la biomasse, tels que les immeubles ou bois de démolition », raconte M. Bestien. Avec de tels intrants, le déchet solide issu de la thermolyse ne pourra toutefois plus être valorisé en agriculture.

« Nous sommes en contact avec d’autres pays européens intéressés par notre procédé. Grâce à notre procédé sous forme de module, donc facilement exportable, nous avons la possibilité de déployée des sites de production décentralisés de quelques dizaines de tonnes d’hydrogène renouvelable par jour ! » conclut Christian Bestien.
https://www.industrie-techno.com/articl ... ance.67152

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne à partir de biomasse

Message par energy_isere » 09 avr. 2023, 23:46

en rapport avec le post au dessus.
Hydrogène à partir de biomasse : Haffner Energy signe avec Carbonloop

05.04.2023 h2-mobile

Spécialisé dans la production d’hydrogène vert à partir de biomasse, Haffner Energy vient d’annoncer la signature de deux importants contrats avec Carbonloop pour la fourniture des stations d’Hyliko.

Haffner Energy continue d’avancer ses pions dans le domaine de l’hydrogène vert. Associée Carbonloop, une start-up qui propose une solution de séquestration du CO2, l’entreprise vient d’officialiser la construction de deux nouvelles stations Hynoca.

A partir de 7 000 tonnes de résidus de biomasse par an, chaque site permettra à CarbonLoop de produire chaque année 225 tonnes d’hydrogène, 1 100 tonnes de biochar et de séquestrer environ 2.400 t CO2e. CARBONLOOP commercialisera l’hydrogène vert à HYLIKO qui le distribuera dans son futur réseau de stations-service hydrogène pour poids lourds. Valorisé pour ses propriétés en tant que fertilisant, le biochar sera quant à lui commercialisé auprès de la filière agricole.

Un premier site en région francilienne
La première des deux stations Hynoca sera située à Villabé, en Essone, à proximité immédiate de l’une des futures stations du réseau Hyliko. Non annoncé à ce jour, l’emplacement du second site sera officialisé dans le courant de l’année.

Un procédé unique au monde
Fruit de dix années de recherche et développement, la technologie HYNOCA permet de produire de l’hydrogène vert à partir de résidus de biomasse à travers un procédé réparti en trois grandes étapes : une unité de thermolyse pendant laquelle la biomasse chauffée se décompose en un résidu solide (le biochar) et un gaz qui est ensuite raffiné dans une unité de craquage à haute température puis enfin purifié dans une troisième unité pour ne retenir que l’hydrogène.

Image
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... arbonloop/

Répondre